[Les Républicains] La vie du parti

Répondre
Partager Rechercher
On assiste aux derniers soubresauts de LR et du PS.

La montée des partis/mouvements/whatever "populistes" à droite et à gauche oblige la bourgeoisie à se réunir sous une seule bannière et c'est exactement ce qu'offre macron.

LREM c'est et ça a toujours été l'union du personnel politique de la bourgeoisie de "gauche" et de droite. Pis bon, les droitards ils aiment bien les vainqueurs (au masculin ofc), donc cette élection servira surtout à installer macron dans le fauteuil cosy de leader de la droite.

Si pécresse passe la barre des 15% et hidalgo celle des 10, je serai déjà pas mal impressionné. Le covid n'aura pas fait tant de ravages que ça chez les retraités friqués qui n'ont pas encore reçu le mémo.
Si Pécresse se vautre, fait moins de 15%, effectivement les LR seront proches de l'explosion.
Mais je ne parierais pas dessus, c'est une possibilité pas une certitude. Elle pourrait aussi réussir, et au contraire rebooster les LR quelques années de plus. Beaucoup va dépendre du rejet, ou non, de Macron (s'il se présente).
Qui vivra verra comme on dit. J'y crois pas trop mais je lui souhaite bonne chance, un gouvernement de droite modérée serait peut être le mieux pour le pays à l'heure actuelle, s'il arrive à se montrer un peu performant sur la sécurité. Puis que la droite soit la première à placer une femme présidente en France, ça serait un joli coup.
Citation :
Publié par Don Patricio
Si Pécresse se vautre, fait moins de 15%, effectivement les LR seront proches de l'explosion.
Mais je ne parierais pas dessus, c'est une possibilité pas une certitude. Elle pourrait aussi réussir, et au contraire rebooster les LR quelques années de plus. Beaucoup va dépendre du rejet, ou non, de Macron (s'il se présente).
Qui vivra verra comme on dit. J'y crois pas trop mais je lui souhaite bonne chance, un gouvernement de droite modérée serait peut être le mieux pour le pays à l'heure actuelle, s'il arrive à se montrer un peu performant sur la sécurité. Puis que la droite soit la première à placer une femme présidente en France, ça serait un joli coup.
Je n'y crois pas trop. On l'a bien vu, Pecresse a du déporter très, très à droite son discours pour ressortir du lot.

C'est pour moi preuve que ce qu'il reste du parti est à deux doigts de l'explosion. Il est tiraillé entre la droite dure à la Ciotti et faussement Pécresse, et la droite "socio-libérale" ( qui a peu ou prou déserté les instances des LR ).

Je pense qu'il y a tous les ingrédients pour un échec aux élections, et une refondation dans l'ombre de Macron, et derrière E. Philippe, de l'axe centre droit des LR.

Les autres seront dissous dans le lepeno-zemmourisme.
On le sait depuis au moins 2017 et je dirais depuis Sarkozy que les militants LR sont nettement plus à droite que la moyenne des votants. En ce sens que ça soit Pécresse qui sorte du lot, qui est quand même pas une grosse droitarde ni perçue comme telle, ça va permettre de rassembler et rassurer, aller taper dans l'électorat centriste que Macron a attiré. Après vu le poids électoral de la droite dure / extrême droite ou populiste ou raciste ou nationale, appelez ça comme vous voulez, elle est bien obligée tout de même de leur donner quelques gages. Ciotti a raison de la critiquer sur le fait qu'elle refuse de "rassembler" en reprenant à son compte certains de ses points.
Maintenant qu'elle est candidate unique du parti son discours devrait redevenir plus centriste, et elle va jouer (probablement) l'anti extrême tout comme Macron.
Après ton scénario est également tout à fait probable, si elle se vautre, ça devrait en effet se passer comme tu le présentes. Mais les jeux ne sont pas encore faits.
C'est quand même fatiguant cette élection qui tout les 5 ans semble attiser tout les égos. Après ça va faire les pickachus surpris quand on va se retrouver avec un second tour Zemmour/Macron, mais honnêtement y'a pas beaucoup d'autres possibilités quand personne n'est capable de soutenir des idées et cherche juste à se gargariser d'espérances pour nourrir son propre nombril.
Message supprimé par son auteur.
Si elle vient racler à droite, mais pas trop, elle peut faire combo gagnant en chopant du déçu du Macronisme, quelques gauchos perdus, et un paquet de Zemmouriens, voire RN.
Ca fait un paquet de si mais ça peut le faire en vote "crédible" d'une droite moyennement dure.
Citation :
Publié par Jeliel
Si elle vient racler à droite, mais pas trop, elle peut faire combo gagnant en chopant du déçu du Macronisme, quelques gauchos perdus, et un paquet de Zemmouriens, voire RN.
Ca fait un paquet de si mais ça peut le faire en vote "crédible" d'une droite moyennement dure.
Pendant que Zemmour est en train de ramasser la droite à la pelleteuse, j'y crois pas trop perso. Macron va se poser en candidat providentiel face à l'extrême-droite, le RN va imploser en live, et la gauche va se ramasser avec leur nostalgie qui pue la naphtaline.

J'attends de voir si Zemmour va manger le rail de sécurité quand même, il serait ni le premier ni le dernier à démarrer sur les chapeaux de roue, patauger un peu à mi-parcours et se ramasser avant la ligne d'arrivée. Macron va ressortir la stratégie d'il y a 5 ans : laisser les grandes gueules se balancer des missiles et attendre patiemment de balancer un bon mot calmement, il s'en fout, il a déjà ses fans tout se dont il a besoin c'est de ne pas se faire d'ennemi.
Citation :
Publié par Jeliel
Si elle vient racler à droite, mais pas trop, elle peut faire combo gagnant en chopant du déçu du Macronisme, quelques gauchos perdus, et un paquet de Zemmouriens, voire RN.
Ca fait un paquet de si mais ça peut le faire en vote "crédible" d'une droite moyennement dure.
Je crois que les LR conserveront peu ou prou leur 20% de 2017, voire même un peu plus si elle fait pas n'importe quoi. On avait quand même en 2017 un candidat largement discrédité et avec un programme ouvertement thatcherien. Pécresse est beaucoup plus (peut être trop) consensuelle.
Donc si jamais le bloc LR se maintient et qu'à côté les autres se bouffent entrent eux ... elle a de bonnes chances d'être au 2e tour. Ensuite que ça soit face à Z ou Le Pen, elle gagne, face à Macron ... je pense qu'elle gagne.
Hé, je pense aussi qu'elle a de bonnes chances d'être la première femme présidente en France, après il peut se passer un milliard de choses dans le contexte français général.

Malheureusement, à mes yeux, ça reste une candidature comme dit plus haut qui tape à fond dans le "je dis ce que les gens ont besoin d'entendre pour voter pour moi, et je m'agenouille bien bas devant les décideurs en parallèle", ce qui a la fâcheuse à davantage décider de mon vote plutôt que la simple présence d'organes génitaux internes ou externes. Probable que je ne vote toujours pas en 2022, encore une fois, j'avais commencé à passer mon tour pendant les élections de 2002 du fait de l'hystérie ambiante, du "choix" proposé et de mon refus de voter comme un chien qu'on envoie pisser dans le caniveau d'un coup de pied dédaigneux, ce serait l'occasion de me faire un petit anniversaire souvenir personnel...

Bon bref, un jour de plus en France, ou de moins, c'est selon le point de vue personnel. 5 ans de perdus, encore une fois, c'est probablement par contre certain.
Ça sonne vraiment faux quand Mme Pécresse s'exprime, je la vois mal passer devant Macron qui aura en plus la majorité des médias dans sa poche.

Passer devant Lepen/Zemmour ?
Y en a un des 2 dans cette guerre fratricide qui prendra le dessus et ça me semble impossible pour elle de rassembler sur les mêmes idées, elle manque clairement de conviction dans le domaine, toujours ce petit air "maîtresse d'école" certes un peu plus crédible que Hidalgo par exemple, mais quand même.
Message supprimé par son auteur.
Est-ce qu'il y a tant de gens au centre-droit déçu du Macronisme au point d'aller voter pour une copie de Fillon et faire basculer le discours de Pecresse?

Imo la question qui se pose pour Pecresse c'est ou sont les voix les plus faciles à récupérer tout en ne perdant pas trop de celle à l'opposée. Au centre-droit ou à droite-droite?
Elle s'est elle même déjà positionnée à droite-droite dans le débat interne des LR et on voit sur les résultats du second tour qu'elle n'a pas tant récupéré les voix de Barnier et Bertrand qui se positionnaient eux au centre droit, son score est franchement faible après que les deux candidats aient directement appelé à voter pour elle et ce de manière directe et franche.

Du coup imo (again) on constate que les votant du centre-droit préfère encore Macron à Pecresse, C'aurait été Barnier ou Bertrand cela aurait été différent mais mon analyse a 2 sous est que leurs votant iront voter Macron. A mon avis elle va simplement se positionner sur la ligne Fillon droite-droite et chercher à ostraciser Zemmour. Zemmour étant un nain politique sans parti ce sera d'autant plus simple que face à Macron qui à une machine déjà rodée aux présidentielles.
Message supprimé par son auteur.
Comme plusieurs au dessus, si jamais Pécresse arrive au second tour face à Macron j'envisagerai sérieusement de lui refiler mon vote.

A choisir entre un centre-droit en roues libres et une droite centriste devant rendre des comptes à son tissu d'élus locaux, j'crois savoir ce que je préfère.

Bon après pour le moment, les hypothèses restent que ça se joue entre Macron et un des deux tarés d'extrême-droite, mais Pécresse a un coup à jouer intéressant en réconciliant les LR.
Citation :
Publié par egelby countdown to exctinction 12 days
EM! ce n'est même pas 20.000 adhérents.
Mais on s'en fiche du poids politique ce qui compte c'est le support financier et médiatique, et là Macron a pour lui
- le groupe Drahi ( rmc and co )
- le groupe lagardère ( presse papier et autres supports glacés )
- le groupe Bouygues ( TF1 and co )
- la presse radio télé d'Etat qui va le rallier au second tour après avoir fait campagne pour la gauche, genre france inter and co

Zemmour il a
- Cnews ( 2% d'audience )
- les sites de la " fachosphère "

A partir de là c'est plié.
Pas besoin d'avoir de partis, de structures et autres, non, pour gagner , faut juste avoir un bon carnet d'adresses et des faveurs à distribuer contre un soutien, une fois arrivé au pouvoir.
Bin oui, ca fait de lui un nain politique et toujours sans parti. La politique c'est d'avoir les idées et les moyens de les faire passer au public, chose qu'a Macron en forte quantité. Le parti c'est d'avoir les colleurs d'affiches et les prêcheurs qui vont dans les lieux publique toucher l'audience, ce qu'encore n'a pas Zemmour à moins qu'il arrive à transformer ces groupuscules néo-nazi en donneurs de tracts devant les supermarchés.

Dernière modification par TabouJr ; 06/12/2021 à 12h36.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Leandrys
Malheureusement, à mes yeux, ça reste une candidature comme dit plus haut qui tape à fond dans le "je dis ce que les gens ont besoin d'entendre pour voter pour moi, et je m'agenouille bien bas devant les décideurs en parallèle"
Qui sont ces décideurs en italique ?

[ ... ]

Dernière modification par TabouJr ; 06/12/2021 à 12h34.
Citation :
Publié par egelby countdown to exctinction 12 days
Ce ne sont pas les militants EM qui ont fait gagner Macron, mais une série de coups tordus, de trahisons, de dépenses plus que borderline, et un soutien massif du monde médiatique, à tel point que l'on se serait cru dans une démocratie populaire " Mr Macron, comment faites vous pour être si jeune, si beau, si intelligent et tellement plein d'avenir ? "

Les militants, on s'en fiche, les communistes en ont plein, plus que le PS, et ils font 2%
Si tu n'as pas les friqués dans la poche et qui te poussent au cul, tu n'y arrivera jamais.

[ ... ]
C'est vrai que Macron a eu une couverture médiatique assez phénoménale mais il a aussi su créer une dynamique de communication et attirer beaucoup de jeunes avec son bullshit sur le renouveau et le côté "business" no droite ni gauche, ensuite les conditions de l'élection et du mandat hollande ont fait que ... alignement de planètes comme on dit.

Les militants sont très importants pour récolter les signatures si tu n'as pas beaucoup d'élus ou de réseaux / alliances de parti pour les avoir d'office. Quand ils savent s'organiser comme le faisait le PCF à une époque, ils sont déterminants et pas que dans les élections. Après oui quand t'as des intérêts financiers pour te pousser médiatiquement c'est mieux que sans. Mais faut aussi que le candidat et son programme créent une attirance des journalistes, et quand on voit Fillon en 2016 ça n'est même pas toujours si simple qu'un simple coup de pouce financier plus ou moins occulte.

--

En ce moment à droite c'est tout de même une sacrée situation, Pécresse à mon avis n'a pas tellement le choix, les centristes se sont déjà pas mal barrés chez Macron, et n'ont pas spécialement de raisons de revenir, si elle s'aliène la partie droitière de Ciotti et la sienne propre, tout en ayant une grosse concurrence chez Z et MLP ... ça me parait très risqué.
Ca va être la grande contorsion, le grand écart permanent pour garder cet électorat et l'empêcher d'aller voir ailleurs, tout en essayant de conserver / mordre sur les plus centristes. Si jamais Macron se présentait pas, ou encore mieux s'effondrait soudainement, ça serait le miracle, mais sinon ... elle a rassemblé chez les LR, et probablement tant mieux parce que Ciotti est pas capable imo de rassembler suffisamment, mais elle est arrivée 2e au premier tour. C'est pas très bon côté "leader incontestable", si en plus elle ignore sa moitié droite sur qui ou quoi va-t-elle créer une dynamique? Surtout après avoir couru après Zemmour (comme les autres) durant la primaire... en plus elle a pas beaucoup de temps pour se démarquer, elle a pas intérêt à se louper dans les semaines à venir. Mais en même temps si elle continue sur un discours très droitier, elle va paraître être une suiveuse, le 3e choix ... vraiment je me demande comment elle va gérer tout ça.

Ironiquement c'est une chance que le PS / la gauche soit si dispersée (et finalement concentrée par Macron donc bon façon de parler), car sinon la division est telle à droite qu'elle pourrait rafler la mise avec 20% voire moins. C'est d'ailleurs pas encore totalement impossible, les planètes évoluant. On dira ce qu'on veut de Hollande ou de la "synthèse, gauche plurielle" mais si la gauche alignait un candidat du même genre elle pourrait "facilement" gagner. Théoriquement, c'est Hidalgo, mais ça prend pas. Pas sûr que Pécresse ne subisse le même sort, minoré par une certaine fidélité LR, mais à quel point...

Dernière modification par Don Patricio ; 07/12/2021 à 01h57.
Citation :
Publié par Aloïsius
On a la liste quelque part de ces agences qui font doublon ?
https://www.lci.fr/replay-lci/video-...e-2203222.html

Elle déroule ses idées à partir de 10 minutes, après elle a pas inventé l'eau chaude, on a déjà entendu ce qu'elle propose, elle dénonce le non respect des 35 heures dans certaines collectivités comme Paris etc.. donne l'exemple de l'agence du sport qui fait doublon avec le ministère des Sports.
J'y reviens mais à mon avis la plus grosse erreur de Pécresse c'est son annonce de suppression de 200 000 postes de fonctionnaires.
D'ailleurs LREM ne s'est pas gêné pour la critiquer sur ce point, elle va braquer pas mal de fonctionnaires qu'elle aurait pu éventuellement convaincre (car des fonctionnaires de gauche y'en a de moins en moins), alors que ceux qui sont sensibles à ce genre de discours anti-fonctionnaires lui sont déjà acquis.
En plus il y a de plus en plus de français qui se sont rendus compte qu'en fait des services publics de qualité c'est important et que pour ça il faut un minimum de postes quand même...
Citation :
Publié par Timinou
J'y reviens mais à mon avis la plus grosse erreur de Pécresse c'est son annonce de suppression de 200 000 postes de fonctionnaires.
D'ailleurs LREM ne s'est pas gêné pour la critiquer sur ce point, elle va braquer pas mal de fonctionnaires qu'elle aurait pu éventuellement convaincre (car des fonctionnaires de gauche y'en a de moins en moins), alors que ceux qui sont sensibles à ce genre de discours anti-fonctionnaires lui sont déjà acquis.
En plus il y a de plus en plus de français qui se sont rendus compte qu'en fait des services publics de qualité c'est important et que pour ça il faut un minimum de postes quand même...
Je sais pas, c'est devenu le passage obligé d'annoncer des suppressions de poste. A chaque fois ça y va se ça surenchère. En fait là où peut lui faire du tord, c'est de rappeler que la dernière fois que LR a dit vouloir le faire et l'a fait, le résultat c'est des flics en moins avec plus d'insécurité à la clé.
Tu ajoutes à ça l’hôpital, et ça va l’obliger à être sur la défensive et à s'expliquer donc aller dans le détail; Et là c'est généralement mauvais pour un candidat quand il doit donner le détail puisque ça rend encore plus visible "l'effet d'annonce".
Genre Hidalgo sur le doublement des salaires des profs, Le Pen sur la suppression de l'impôt sur le revenu pour les moins de 30 ans etc....

Mais bon elle était obligé de faire cette annonce, sinon elle pouvait pas gagner la primaire, et elle ne pouvait pas ramener à elle les électeurs de Fillon.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés