Ventes d'armes et industrie de l'armement

Répondre
Partager Rechercher
Concernant les divers problèmes du F35, c'est surtout parce qu'il est très médiatisé. C'est (je crois) le premier avion ricain développé entièrement dans l'ère d'internet donc le moindre pépin est connu, pété et répété vu que ça coûte plusieurs centaines de millions.
Spoiler : c'est en fait partout pareil, y'a qu'à voir comment l'EPR de Flamanville est critiqué pour ses coûts exorbitants.

Mais à coté de ça, tandis que les Rafales français ont un taux d'opérabilité autour des 50% et qu'on démonte nos Rafales pour fournir des pièces détachées à l'Inde, les F-35 de l'armée américaine tourne à près de 75%.
Je cherche la source, j'étais tombé dessus au moment du coup d'épée dans l'eau avec la Suisse.

Le F35 a une chiée de problèmes, son développement a coûté une cagette de bras mais ça n'empêche qu'il est pas mal du tout.
Citation :
Publié par Awek
Et apparemment c'est pas fini. Macron est en train de se transformer en VRP de luxe. Il doit passer en Arabie Saoudite et au Qatar également. L'Inde pourrait doubler voire tripler ses commandes, l'Indonésie est intéressée, la Finlande aussi car le F35 se révèle trop sensible au froid... Dassault en arrive au point où cela va être dur de dire oui à tout le monde.
Macron non. Le Drian est un vrp de l'armement depuis 10 ans. Le duo Parly-Le Drian est sacrement efficace. Ils échouent uniquement face aux Américains et quand ces derniers y vont à fond. Parly est respecté par les forces armées et le Drian est un bon tacticien.

Meme en cas de changement de Majorité à l'AN j'espère revoir ce duo au gouvernement. Parly pourrait devenir premier ministre que ça ne me choquerait pas. Elle a fait un travail énorme au ministère des armées.
Citation :
Publié par Legeibeth
Pour le fait de développer un avion sans les allemands (le programme du SCAF est en effet compliqué), le souci est que plus les années passent et plus le coût de développement augmente. Cela dit, il y a quand même régulièrement des voix en France pour suggérer ça (et techniquement, la France aurait les moyens de le faire, avec les mêmes acteurs que le rafale : Dassaut, Thales, Safran). Après, je pense que c'est plus un moyen de faire pression sur les partenaires car l'export ensuite de l'avion serait très compliqué (n'oublions pas que le rafale a mis très longtemps à se vendre ... avant de devenir peut-être un des plus gros succès commerciaux de Dassaut).
Perso, je préfère que les allemands participent au rafale plutôt qu'ils développent eux-memes leurs avions de chasse. Ou qu'ils achètent des F35.

Bon, j'ai checké rapidement, ils participent à l'Eurofighter avec l'Angleterre, l'Espagne et l'Italie, via Airbus défense. Mais le prochain modèle d'avion de combat de Dassault sera fait en partenariat avec Airbus défense.

Après, si tu as un avion européen, ça permettrait d'écarter encore plus une risque de se faire une guerre avec nos voisins direct. En tant que civil, ça me va.
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Concernant les divers problèmes du F35, c'est surtout parce qu'il est très médiatisé. C'est (je crois) le premier avion ricain développé entièrement dans l'ère d'internet donc le moindre pépin est connu, pété et répété vu que ça coûte plusieurs centaines de millions.
Spoiler : c'est en fait partout pareil, y'a qu'à voir comment l'EPR de Flamanville est critiqué pour ses coûts exorbitants.

Mais à coté de ça, tandis que les Rafales français ont un taux d'opérabilité autour des 50% et qu'on démonte nos Rafales pour fournir des pièces détachées à l'Inde, les F-35 de l'armée américaine tourne à près de 75%.
Je cherche la source, j'étais tombé dessus au moment du coup d'épée dans l'eau avec la Suisse
Je serai curieux de connaître ta source, parce que de tout ce que j'ai lu, venant des USA, c'est pas ça du tout. Par contre, grosse opération d'intox de Lockeed qui a fait croire que le F-35 est moins cher que le F-18 ou qu'il n'y aura pas besoin de le faire voler grâce à son simulateur de vol. Qui n'existe pas encore...
https://www.youtube.com/watch?v=P8xa01iY3ug
871 défauts sur le F-35, dont 13 de catégorie 1 :
- Le siège éjectable qui ne fonctionne pas
- Le radar qui dysfonctionne
- L’avion trop sensible à la foudre
- L’incapacité à voler plusieurs fois dans la même journée à cause de la maintenance
- La peinture qui fond et fait des cloques quand il vole trop vite (mach 1…) trop longtemps
- La batterie qui se vide par temps froid
- Les moteurs rachitiques par temps chaud avec risque d’atterrissage « brutal »
- Dépressurisation causant des barotraumatismes sur les pilotes
- Caméra de vision nocturne pas opérationnelle
- Logiciel de maintenance prédictive à l’ouest
- Le canon qui fait vibrer la carlingue (trop)

Dernière modification par Aloïsius ; 03/12/2021 à 21h53.
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Concernant les divers problèmes du F35, c'est surtout parce qu'il est très médiatisé. C'est (je crois) le premier avion ricain développé entièrement dans l'ère d'internet donc le moindre pépin est connu, pété et répété vu que ça coûte plusieurs centaines de millions.
Spoiler : c'est en fait partout pareil, y'a qu'à voir comment l'EPR de Flamanville est critiqué pour ses coûts exorbitants.

Mais à coté de ça, tandis que les Rafales français ont un taux d'opérabilité autour des 50% et qu'on démonte nos Rafales pour fournir des pièces détachées à l'Inde, les F-35 de l'armée américaine tourne à près de 75%.
Je cherche la source, j'étais tombé dessus au moment du coup d'épée dans l'eau avec la Suisse.

Le F35 a une chiée de problèmes, son développement a coûté une cagette de bras mais ça n'empêche qu'il est pas mal du tout.
Ce F35 est l'image même de ce que veulent faire les US actuellement, un truc qui fait tout et très bien, hors, bah on sait que ça marche rarement bien, le F35 est même censé remplacer le A-10, je vois même pas comment c'est possible d'envisager ça...
Y'a eu le V-22 qui été une plaie a mettre au point, le LCAC qu'a pas été simple non plus, sans oublier leur VBCI tout simplement annulé après une poignée de milliards investis.
Citation :
Publié par Diot
Perso, je préfère que les allemands participent au rafale plutôt qu'ils développent eux-memes leurs avions de chasse. Ou qu'ils achètent des F35.

Bon, j'ai checké rapidement, ils participent à l'Eurofighter avec l'Angleterre, l'Espagne et l'Italie, via Airbus défense. Mais le prochain modèle d'avion de combat de Dassault sera fait en partenariat avec Airbus défense.

Après, si tu as un avion européen, ça permettrait d'écarter encore plus une risque de se faire une guerre avec nos voisins direct. En tant que civil, ça me va.
Qu'ils achètent le F35 alors

Et pour la guerre, je te rappel qu'il existe quelques sous-marin qui peuvent rayer Berlin de la carte, donc la "peur" de la guerre est un peu ridicule. Et pour le moment malgré l'armement que nous possédons, nous perdons (encore) la guerre car nos politiques trahissent la france encore et encore en faveur de l'allemagne

https://www.usinenouvelle.com/articl...magne.N1143627


[Modéré par Aedean : ... ]

Dernière modification par Aedean ; 05/12/2021 à 17h25.
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Concernant les divers problèmes du F35, c'est surtout parce qu'il est très médiatisé. C'est (je crois) le premier avion ricain développé entièrement dans l'ère d'internet donc le moindre pépin est connu, pété et répété vu que ça coûte plusieurs centaines de millions.
Spoiler : c'est en fait partout pareil, y'a qu'à voir comment l'EPR de Flamanville est critiqué pour ses coûts exorbitants.

Mais à coté de ça, tandis que les Rafales français ont un taux d'opérabilité autour des 50% et qu'on démonte nos Rafales pour fournir des pièces détachées à l'Inde, les F-35 de l'armée américaine tourne à près de 75%.
Je cherche la source, j'étais tombé dessus au moment du coup d'épée dans l'eau avec la Suisse.

Le F35 a une chiée de problèmes, son développement a coûté une cagette de bras mais ça n'empêche qu'il est pas mal du tout.
De ce que j'en ai compris, c'est surtout que les US voulaient un modele d'avion (avec 3 versions differentes) qui remplacerait la myriade de ceux existants dans leurs armées. Et que les economies d'echelles permettraient - en theorie - d'avoir un avion performant et pas cher pour l'ensemble des situations.

Sauf que si le F35 fonctionne pas trop mal (a voir selon les defauts qu'on peut lui imputer ici et la, je n'ai pas les sources, ni la connaissance technique), il coute super cher, notamment a la maintenance. Le general americain de l'US Air Force le comparait a une "Ferrari" :
Citation :
“I want to moderate how much we’re using those aircraft,” he said. “You don’t drive your Ferrari to work every day, you only drive it on Sundays. This is our ‘high end’ [fighter], we want to make sure we don’t use it all for the low-end fight … We don’t want to burn up capability now and wish we had it later.”
https://www.airforcemag.com/brown-la...5th-gen-minus/

Donc en gros, un avion dont l'utilité se restreint fortement au deploiement dans des cas ou il y en a vraiment besoin. Sinon, il vaut mieux prendre les trucs moins chers qui marchent tout aussi bien. Et c'est l'armée americaine qui le dit, celle qui a plus de budget que toutes les autres armées réunies.

Et en plus de ca, on a l'effet kiss-cool qui fait que la maintenance de ces avions se fait via une plate-forme qui est entierement controlee par les americains qui ont au moins connaissance - au pire un controle - sur la maniere dont sont utilisés ces F-35.

Si Lockheed n'arrive pas a baisser le prix de ces F-35, il pourra avoir tous les nouveaux gadgets du moment, il restera trop cher pour ce qu'il est.
Citation :
Publié par Grukfol
De ce que j'en ai compris, c'est surtout que les US voulaient un modele d'avion (avec 3 versions differentes) qui remplacerait la myriade de ceux existants dans leurs armées. Et que les economies d'echelles permettraient - en theorie - d'avoir un avion performant et pas cher pour l'ensemble des situations.

Sauf que si le F35 fonctionne pas trop mal (a voir selon les defauts qu'on peut lui imputer ici et la, je n'ai pas les sources, ni la connaissance technique), il coute super cher, notamment a la maintenance. Le general americain de l'US Air Force le comparait a une "Ferrari" :

https://www.airforcemag.com/brown-la...5th-gen-minus/

Donc en gros, un avion dont l'utilité se restreint fortement au deploiement dans des cas ou il y en a vraiment besoin. Sinon, il vaut mieux prendre les trucs moins chers qui marchent tout aussi bien. Et c'est l'armée americaine qui le dit, celle qui a plus de budget que toutes les autres armées réunies.

Et en plus de ca, on a l'effet kiss-cool qui fait que la maintenance de ces avions se fait via une plate-forme qui est entierement controlee par les americains qui ont au moins connaissance - au pire un controle - sur la maniere dont sont utilisés ces F-35.

Si Lockheed n'arrive pas a baisser le prix de ces F-35, il pourra avoir tous les nouveaux gadgets du moment, il restera trop cher pour ce qu'il est.
Comme on dit: quand on fait trop de chose, on fait rien de bien.

D'ailleurs, la mise a la retraite des A-10 a été... annulée ça montre la confiance envers ce F35.

Les missions de bombardements, bah c'est toujours ce bon vieux B-52 qui... 60 ans pour le plus jeune
Je ne retrouve pas le lien pour le F35

Pour le Rafale le lien n'est pas de première jeunesse (2016) donc... Bah déjà désolé c'est peut être plus vrai du tout : https://www.defenseworld.net/news/17...t#.YaqjeNDMKiM
EDIT : Ca m'apprendra aussi à ne faire mes recherches qu'en anglais 52% 2020
Citation :
Parmi les avions de combat, le Mirage 2000 de Dassault Aviation a connu une amélioration plus modeste. Contre 38 avions disponibles sur 99 en 2017, on en compte aujourd’hui 40. Même tendance pour le Rafale. Sur 143 Rafale en parc, 74 sont disponibles aujourd’hui. Soit un taux de disponibilité de 52 % contre 49 % en 2017.
Ca m'apprendra, j'avais qu'à revoir mes sources avant de poster...
Du coup, c'est bien ce que je pensais, ça va être compliqué de faire des comparaisons puisque les critères ne sont pas les mêmes et les problèmes non plus (manque de pièces pour le rafale par exemple, à cause de la faiblesse des investissements dans ce domaine, usure prématurée pour le F-35 de l'autre).
https://www.airforcemag.com/fighter-...-fell-in-2021/

Donc plutôt que de comparer des choux et des navets, je préfère me fier à ce que disent les uns et les autres dans les rapports destinés à leur propres politiques. Si les généraux américains se plaignent du F-35 et demandent à ce qu'un autre avion soit développé pour le remplacer ASAP, c'est qu'il y a un truc (de fait, il y a deux modèles en préparation, un pour la navy et un pour l'air force, car ces deux branches sont mécontentes...).
Citation :
Publié par Doudou Spuiii
Le truc, c'est que si en plus, ça commence à chauffer avec la Chine, ils peuvent avoir un F35 bon sur le papier et cacher les problèmes comme ils veulent, en cas de conflit ça va se voir.
Non, j'étais déjà intervenu sur le sujet : la Chine, en matière d'aéronautique militaire, c'est un nain. Surtout parce que ses produits sont in fine médiocres, et qu'ils sont totalement dépendants des russes pour la motorisation et les systèmes radars.

Le J35 chinois est un fer à repasser. Les autres sont au mieux des sous-dérivés des Su-35 - Mig-29 at compagnie.

Le F35 est un bon appareil, trop complexe pour ses ambitions en production. Mais ça reste infiniment supérieur à tout ce que la Chine peut produire.
De toute façon, dans un conflit potentiel avec la Chine, pour l'instant, ce seront surtout des FA18E/F navalisés qui seront utilisés, et probablement des F22 ravitaillés en vol, ainsi que des B1/B2.

Apres la Suisse qui préfère les F35 aux rafales, voici venu la Finlande membre de l’U.E.

En fin de compte mieux vaut se concentrer sur un marches vers les pays émergents, c’est plus porteur sur nos « alliés » européens…
Dassault peut produire 3 rafales par mois. Vu qu'on vient d'en vendre 80 je suis pas sur qu'on aurait pu en revendre 64 maintenant-la-tout-de-suite. On n'a pas la capacité de production des arsenaux US pour balancer des centaines de chasseurs par an si le besoin s'en fait sentir. (Ils sortaient un porte-avions tous les 15 jours en 1945...)
Ca sonne un peu comme une excuse, les USA vont ils livrer dans des délais si rapides comparativement ?
Bon après ayant de la famille en Finlande je comprends un peu ce choix, et à mon avis ça n'a rien à voir avec des délais de livraisons ponctuels, ou pas grand chose (ça peut jouer quand même en cas d'urgence, ce qui semble être ressenti).
Si tu sens que tu ton pays va être envahi potentiellement ou va devoir se préparer très vite pour dissuasion crédible, tu fais confiance à l'UE ou à l'oncle Sam, la question est finalement assez basique, et la réponse aussi. La France étant maintenant considérée comme une sorte de fournisseur UE officiel parmi d'autres, dans un process administratif type appel d'offre international et plein de contraintes bien lourdingue ultra scruté et dominé par l'intelligence économique US. La réponse française à cette question, est évidemment minoritaire. Nous inspirons moins confiance à nos soi disant alliés que les américains, qui eux mêmes n'inspirent pas toute confiance mais savent deliver court terme, ce que nous ne pouvons absolument plus garantir. Voici la réalité crue, qu'elle nous plaise ou non. Et ce n'est pas injuste, ce n'est pas un complot, c'est le résultat de notre politique merdique bien nationale et de l'évolution globale à laquelle nous ne pouvons rien. Les finlandais sont très pro UE globalement, mais ils sont tout à fait touchy sur leur sécurité nationale vs les russes, du haut en bas de la société, qui est largement homogène et particulièrement sur cette question ... et c'est parfaitement compréhensible, ils les connaissent bien.

Dernière modification par Don Patricio ; 10/12/2021 à 21h54.
Citation :
Publié par Jenmir

Apres la Suisse qui préfère les F35 aux rafales, voici venu la Finlande membre de l’U.E.

En fin de compte mieux vaut se concentrer sur un marches vers les pays émergents, c’est plus porteur sur nos « alliés » européens…
Cela n'a rien d'étonnant. La Finlande n'est pas menacé et fait le choix de la diplomatie. Comme la Suisse à son époque.

Ils font le choix d'un avion qui ne volera jamais.

@Don_Patricio Quand tu es soucieux de ton indépendance et quand celle ci est menacée, tu ne prends pas du matos défectueux. Actuellement la Finlande ne risque rien de la Russie, ils ont parfaitement joué leur partition contrairement 2 l'Ukraine.
Citation :
Publié par HuPi
Cela n'a rien d'étonnant. La Finlande n'est pas menacé et fait le choix de la diplomatie. Comme la Suisse à son époque.

Ils font le choix d'un avion qui ne volera jamais.

@Don_Patricio Quand tu es soucieux de ton indépendance et quand celle ci est menacée, tu ne prends pas du matos défectueux. Actuellement la Finlande ne risque rien de la Russie, ils ont parfaitement joué leur partition contrairement 2 l'Ukraine.
ils se sentent tellement pas menacé qu'ils ont toujours leur service militaire obligatoire, et c'est pas ç cause des suédois.
Sans compter les nombreuses et régulière incursion des avions russes dans l'espace aérien finlandais.

La Finlande n'est pas naïve, elle garde un oeil sur la Russie.

Le choix des F35 c'est de la diplomatie pour s'assurer d'avoir les USA avec eux, mais aussi comme ça a été dit, on voit mal la France en capacité de fournir autant d'avion vu les commandes déjà en cours.
Donc ça laisse pas vraiment le choix.

Et on ne peut pas non plus investir massivement pour des chaines de production pour que dans 5/10ans elle tourne à vide. Vu les besoins propre à l'armée américaine, eux ils s'en foutent d'investir des Md à perte dans des chaines qui tourneraient pas à plein régime.


C'est bien plus discutable c'est l'Australie avec ses marins nucléaire qui se demande s'ils en verront la couleur dans 20 ans.
https://www.lemonde.fr/international...5265_3210.html

Alors qu'ils avaient un besoin opérationnel bien plus rapide.
Bref autant pour la Finlande la décision peut se comprendre, autant le cas australien c'est vraiment n'importe quoi. Je me demande d'ailleurs s'ils les verront un jour leur sous marin nucléaire....
La décision finlandaise est en soi déjà "surprenante" et un message fort aux russes. Normalement les finnois auraient du la jouer européenne, peut être mixer leurs fournisseurs. Là c'est un message. Et encore une fois connaissant bien les finnois, ils ne bluffent jamais. C'est un message on ne peut plus sérieux. Et oui ils sont massivement anti-russes, comme la plupart des pays nordiques / scandinaves, mais encore un poil plus, chaque finnois ou presque a des grands parents ou de la famille complètement trauma de la guerre avec les russes, c'est pas actuel mais c'est encore vivace. Même moi qui suis surtout français, je le ressens dans ma fibre et je prends leur défense. En vrai qui va les défendre au cas ou, si ça chauffe réellement vs les russes, mon pays la France, ou les USA? Mettez vous à leur place 5 secondes et c'est vite vu. pareil pour la pologne ou d'autres. Hélas.
Désolé mais la décision australienne est plus vexante mais peut tout autant se comprendre, dans le même cadre critique. Faut vraiment arrêter l'orgueil au lieu de la fierté. C'est différent. Les américains peuvent se permettre l'erreur de l'orgueil, pas nous, mais nous ne pouvons pas renier toute fierté ... C'est un peu pourquoi je dis oui ne boycottons pas la Chine car c'est notre intérêt, et que nous ne devons pas leur faire perdre la face sans raison. Mais définissons bien clairement ou est notre face notre honneur notre fierté, ou cessons d'en faire étalage sinon nous n'en aurons plus aucun. Que je sache la Finlande ne demande aucune permission à qui que ce soit lorsqu'il s'agit de ses intérêts, que ne faisons nous de même?

Dernière modification par Don Patricio ; 10/12/2021 à 23h11.
Le fait est que pratiquement aucun des pays européens ne peut résister aux pressions de Washington pour le matos militaire.

Dans le même temps, les Américains veulent se désengager du continent ET empêcher toute possible émergence d'une capacité de défense autonome. Le beurre et l'argent du beurre. Pour ça, leur priorité est de détruire ou de vassaliser les capacités de production européenne. Ils refilent la fabrication des boulons du F-35 aux Allemands, celle des moumoutes du joystick aux anglais, les stickers aux Italiens et hop, emballez c'est pesé.

Mais ça nécessite aussi de torpiller par tous les moyens possibles les industries locales lorsqu'elles n'ont pas été rachetées ou ne sont pas intégrés dans ce genre de contrats pour gogo. Dernier exemple en date :
https://www.lefigaro.fr/internationa...rance-20211210

Les Américains avaient laissé les Grecs se démerder face aux Turcs dans la Mer Egée. Les Français avaient saisi l'occasion pour se placer et vendre des frégates et des rafales. Ce n'est pas acceptable, Washington a donc mis une pression maximum sur Athènes pour torpiller la vente des frégates. Notez que les frégates US seraient vendues à 7 milliards, plus du double du préaccord signé avec la France.
Quand est-ce qu'on sort de l'Otan ? Ca devient vital à ce niveau là ...
Ils enchainent les insultes à notre égards et on arrive encore à courber l'échine.
Citation :
Publié par Jenmir
Quand est-ce qu'on sort de l'Otan ? Ca devient vital à ce niveau là ...
Ils enchainent les insultes à notre égards et on arrive encore à courber l'échine.
Pourquoi sortir de l'OTAN ? Ce n'est plus Trump le président, c'est le euronomenclaturascité Biden.
Que vive l'Atlantisme.
https://www.lefigaro.fr/internationa...caine-20211211
Suite : la France annonce que l'offre américaine est caduque et que la Grèce a signé avec la France.
Citation :
«Depuis qu'on est en discussion avec les Grecs, l'offre américaine n'est plus sur la table (..) Par ailleurs on a signé le contrat avec les Grecs. Il a été paraphé il y a quelques jours»
Les Grecs eux disent eux aussi poursuivre le contrat avec la France.

Je sens que ce dossier va nous valoir des pop-corns dans les jours et semaines à venir.
Nouvelle vente de rafales, c'était dans l'air du temps depuis quelques semaines. A l'occasion du déplacement de Florence Parly en Indonésie, le contrat a été officialisé. Pour les chiffres, je ne comprends pas tout cela dit. Ca annonce 42 rafales (ce qui est une grosse commande) mais un premier contrat pour 6 appareils seulement. A voir par la suite ce qui sera précisé.

En point notable avec ce contrat, l'Indonésie n'avait jamais commandé de matériel français (contrairement à beaucoup de clients précédents), ce qui est un point positif.

Petite anecdote : a priori, les américains ont aidé les français vu qu'ils ont pesé très fortement pour que l'Indonésie ne commande pas de Su-35 (et ont donc ouvert la voie au rafale). Ce n'était pas spécialement pour faire plaisir aux français cela dit... plus pour embêter les russes.
Citation :
Publié par Legeibeth
Nouvelle vente de rafales, c'était dans l'air du temps depuis quelques semaines. A l'occasion du déplacement de Florence Parly en Indonésie, le contrat a été officialisé. Pour les chiffres, je ne comprends pas tout cela dit. Ca annonce 42 rafales (ce qui est une grosse commande) mais un premier contrat pour 6 appareils seulement. A voir par la suite ce qui sera précisé.

En point notable avec ce contrat, l'Indonésie n'avait jamais commandé de matériel français (contrairement à beaucoup de clients précédents), ce qui est un point positif.

Petite anecdote : a priori, les américains ont aidé les français vu qu'ils ont pesé très fortement pour que l'Indonésie ne commande pas de Su-35 (et ont donc ouvert la voie au rafale). Ce n'était pas spécialement pour faire plaisir aux français cela dit... plus pour embêter les russes.
Contrat ferme: 6 rafales
Contrat prévu: 36 de plus.

Il a le vent en poupe ce petit Rafale, faut dire,vu les déboires du F-35, c'est pas étonnant
Citation :
Publié par Max-x
Il a le vent en poupe ce petit Rafale, faut dire,vu les déboires du F-35, c'est pas étonnant
On ne peut pas être aussi catégorique, loin de là, si on regarde le carnet de commande du F-35, les contrats rafale sont très minoritaires.

Sinon, un petit article suisse sur le choix du F-35 :
F-35A: Le choix de Viola Amherd toujours plus controversé - Le Temps

Où on apprend que si le F-35 était si avantageux par rapport aux autres appareils, c'est parce qu'il était inclus qu'il y avait moins besoin de le faire voler (avantage accordé uniquement au F-35...). Mais aussi que la France par ailleurs était prête à accorder une manne financière non négligeable (rétrocession des impôts pour les travailleurs frontaliers) si le rafale avait été choisi. Ca permet de rappeler qu'au delà des qualités techniques des avions, il y a une dimension politique prépondérante.

Sinon, en autre contrat en vue, il y a celui de la marine indienne. Les deux derniers concurrents sont le rafale et le F/A 18 super hornet. Le rafale est en train de faire des tests de décollage à partir de tremplin, le F/A-18 suivra en milieu d'année. Les premiers retours sur ces tests ont l'air très bons pour le rafale, plusieurs autres arguments penchent en sa faveur (opinion indienne, avion déjà présent en Inde...), à suivre.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés