Attention que le taux d'incidence est à diviser par 2, car en Belgique il est calculé sur 14 jours, et je pense qu'en France c'est sur 7 jours.
Enfin ca donne un taux de +- 550 quand même...
Les patrons de boite de nuit sont dépités, car en plus du Pass, les clients devront faire un test rapide à l'entrée pour pouvoir y rentrer. Du coup, les patrons disent qu'ils qu'ils vont perdre une grosse majorité des clients tout en ayant aucune aide vu qu'ils restent ouverts.
Il a également été décidé que tous les évènements intérieurs de + 50 personnes (donc les mariages, baptêmes, etc... aussi), le port du masque sera obligatoire aussi même avec le Pass.
Idem dans les restos et cafés, même avec le Pass, tout le monde devra garder son masque à l'intérieur dés qu'il bougera de sa table.
Le gouvernement appelle ca le "PASS+".
Ca sera la même chose pour les évènements extérieurs de + 100 personnes, donc les marchés de Noël, etc... faudra garder le masque.
Et donc, le port du masque en intérieur est obligatoire pour les enfants dés 10 ans, avant c'était uniquement pour les 12 ans et +.
Plusieurs hôpitaux ont déjà leurs services de réa complets. Pour prendre l'exemple d'un des plus grand hôpital de Liège (Mont Légia), ils ont 48 lits en réa, mais avec la pénurie de soignants (malades, burn out) il n'y en a plus que 42 d'ouverts, et ils sont donc tous pris, et sur les 42, 22 sont pris par des malades Covid, dont la majorité sont non-vaccinés.
Comme je l'avais dis plus haut, les vaccinés en réa ne concernent que des +80 ans ou des + 65 mais qui souffrent de grosses pathologies qui diminuent fortement leur système immunitaire (cancer, etc...). Par contre, chez les non-vaccinés qui y sont, beaucoup n'avaient aucun autre problème de santé, et il y a des plus jeunes.
Actuellement, il y a 540 personnes en réa, et il est important de noter que plus de la moitié (260) sont sous respirateur...
La Belgique à une capacité de +- 1.500 lits de réa en temps normal, mais avec la pénurie de soignants, la capacité réelle serait de +- 1.000, hors avec les projections si on suit la courbe actuelle, cette limite de 1.000 lits sera atteinte dans 3 à 4 semaines...
Et donc il a été décidé que tout le monde aura une 3eme dose, en priorité les + 65 ans et ceux avec des comorbidités, et ensuite l'ensemble de la population. Le feu vert est également donné pour vacciner dés 5 ans.
Suite à l'instauration du Pass le 1er novembre dernier, une analyse des contrôles a été faite début de cette semaine, contrôles faits principalement dans les restos et cafés, et en moyenne 10% des contrôles ont débouché sur des sanctions pour non respect des mesures (non-contrôle du PASS). La plupart ont eu des amendes financières, mais pas encore de fermetures.