[POGNAX] L'extrême-droite en France et dans le Monde

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Jyharl
T'in après la défense de Trump en 2016/2017 en mode "Autruche" on va se taper Radigan en défense de Zemmour en 2021/2022 ?
La campagne présidentielle va être longue sur l'Agora. :/
Ah oui c'est vrai on a pas trop le droit de discuter sans se faire mépriser si on est "pro"-Trump, "pro"-Brexit, "pro"-Orban, "pro"-Poutine et maintenant "pro"-Zemmour ... Le "pro" étant parfois juste dû au fait de relativiser un peu les choses ... car non, Zemmour n'est ni fasciste, ni pétainiste, ni raciste, ni xénophobe (ni antisémite, aussi bizarre que ça puisse paraître ...) Mais c'est pas grave vous êtes libres de le spammer ça aura probablement autant de succès que d'habitude.

Mais j'aime bien suivre tout ça moi. Et puis il est bien moins vulgaire que Trump, et supérieurement cultivé/intelligent que la totalité des autres candidats déclarés pour 2022, ce qui présage -je l'espère- de beaux débats notamment de l'entre-deux tours. Si toutefois ça ne se contente pas de crier au fascisme.
Citation :
Publié par Anthodev
Tu sais que tu te décrédibilise complètement en disant cela ?
J'ai oublié d'ajouter qu'il n'est pas non plus d'extrême droite.

Citation :
Publié par HuPi
En attendant Radigan était en 1 vs World sur l'Agora ( notamment en 1 vs 1 conte Aloisus ) et on sait comment l'élection de 2016 a finie.
Au moins ici on ne doit pas passer son temps à débunker des articles anti-Trump ridicules qui volaient tellement bas que le débat était de savoir s'il avait eu droit ou non à une boule de glace supplémentaire (et pas les autres) à un dîner à la maison blanche ... Ou s'il suivait les réunions de l'ONU sans écouteur (et donc sans traduction ...) Dieu merci, ces histoires de fake news n'ont pas encore trop infesté notre continent. Même si je vois de plus en plus le style journalistique anti-Zemmour ressembler à l'anti-Trump. Au moins y'a CNews pour respirer un peu.

Dernière modification par 'Radigan_- ; 27/10/2021 à 23h02.
Citation :
Publié par Jyharl
T'in après la défense de Trump en 2016/2017 en mode "Autruche" on va se taper Radigan en défense de Zemmour en 2021/2022 ?
La campagne présidentielle va être longue sur l'Agora. :/
En attendant Radigan était en 1 vs World sur l'Agora ( notamment en 1 vs 1 conte Aloisus ) et on sait comment l'élection de 2016 a finie.
Citation :
Publié par HuPi
on sait comment l'élection de 2016 a finie.
Et ? Quel rapport avec la nocivité de Trump (et du GOP) qui était l'objet du débat (et non pas ses chances de gagner l'élection) ?

Est-ce que par hasard tout ce qu'on annonçait n'a pas été vérifié ?

- la corruption généralisée à des niveaux jamais atteints aux USA
- la duplicité avec la Russie
- l'excitation de l'extrême-droite US
- la gestion calamiteuse de la seule crise grave qu'il ait eu à gérer
- la nomination de juges ultra-réactionnaires provoquant des attaques massives contre les droits des femmes
- la tentative (toujours en cours) de renverser la démocratie américaine

Radigan a toujours soutenu Trump quoiqu'il fasse après avoir été élu. Il va maintenant soutenir Zemmour quoiqu'il fasse.
Citation :
Publié par Aloïsius
Radigan a toujours soutenu Trump quoiqu'il fasse après avoir été élu. Il va maintenant soutenir Zemmour quoiqu'il fasse.
C'est totalement faux. Je n'ai pas du tout apprécié le fait qu'il ait renoncé à améliorer les relations des USA avec la Russie, et je l'ai trouvé trop peu combatif quand le système lui mettait des bâtons dans les roues systématiquement quand il prenait la moindre décision. Il aurait également dû grâcier Assange dans ses derniers jours, et puis aussi combattre les GAFAM et leurs dérives scandaleuses avec bien plus de vigueur. Mais bon, c'est pas le sujet, tout ça on verra en 2024 là je vois qu'il reste en bonne position.

Zemmour quoi qu'il fasse ? Non, y'a plusieurs choses qu'il pourrait faire qui me décevraient. Mais je pense que ça viendra soit quand il sera officiellement candidat et que les propositions plus précises arriveront, soit quand les "jeux d'alliances" se feront vers la fin de la campagne. Je serais déçu par exemple s'il se rabaissait à proposer publiquement des postes en échange de soutiens (un peu en mode MLP avec NDA).
Trump était une rébellion contre ce qui était libéral (et ça comportes à peu près tout les domaines liés à des professions qui votent démocrates). Zemmour s'annonce pareil, comme lui il aura bien du mal à appliquer son programme contre de nombreuses institutions. Mais il en a conscience d'où sa lutte contre des contre pouvoirs politisés venant de la classe éduqué de gauche.

Pour l'instant les juges ultra-réactionnaires me vont bien. Le principe de constitution interprétable me pose des problèmes mais dans l'état actuel je préfère la voir interpréter par des conservateurs immobilistes. Une préférence partisane je le reconnais.
Est-ce que ces tentatives que tu décrites ont réussis ou sont en passe de réussir ? Pas tellement, par contre je trouve que le camps d'en face est déjà assez hégémonique à mon goût.

Je partage les déceptions de Radigans à part pour les relations avec la Russie et j'y ajouterai le côté raciste/xénophobe de certains de ces politiques.
Zemmour semble adapter son discours à des gens libéraux de droite, quittant son côté social anti-UE, ça me déçoit.

Dernière modification par Veilugarux ; 28/10/2021 à 00h28.
Citation :
Publié par 'Radigan_-
C'est totalement faux.
Ah bon ?
https://apnews.com/article/donald-tr...fd46c8c4ab4360

Ah ben non, c'est totalement vrai.

Citation :
Pour l'instant les juges ultra-réactionnaires me vont bien. Le principe de constitution interprétable me pose des problèmes mais dans l'état actuel je préfère la voir interpréter par des conservateurs immobilistes. Une préférence partisane je le reconnais.
Est-ce que ces tentatives que tu décrites ont réussis ou sont en passe de réussir ?
Aux dernières nouvelles, l'avortement reste interdit au Texas, où des milices privées peuvent désormais se faire du fric en pourchassant le chauffeur uber qui aurait conduit une gamine à l'aéroport pour se faire avorter en-dehors de cet Etat dirigé par des tarés.

Après, je comprend bien que l'instauration progressive d'une dictature de parti unique plaise aux Joliens d'extrême-droite. C'est votre droit le plus strict. Mais n'allez pas essayer de vendre ces magouilles pour autre chose.
Zemmour suit pas a pas le chemin de Trump jusqu'a présent.

*photo officiel de Zemmour président dans chaque mairie*

stratégiquement, je trouve intéressant son pari: tlm est a quasi 10-15%, il y a assez d'électeurs d'extrême droite désormais + d'autres sympathisant de Zemmour pour tenter de forcer le passage pour atteindre le second tour. S'il y arrive, il va obliger tous les adhérant du RN de voter pour lui en se promettant l'un a l'autre le poste de premier ministre.

Bwah
Citation :
Publié par 'Radigan_-
J'ai beaucoup d'amis français qui comptent voter pour Zemmour, et j'ai beaucoup suivi sa tournée actuelle ainsi que les différentes interviews des gens qui sont intéressés, et jamais je n'ai entendu un truc pareil. Ni même un truc qui y ressemblerait.
C'est ce que je disais juste au-dessus avec le fait d'accorder le bénéfice du doute : ta mère-grand bizarrement velue a de grands bras, de grandes oreilles, et de grands yeux, et tu préfères la croire quand elle te dit d'une voix gutturale que c'est pour mieux t'embrasser, pour mieux t'écouter et pour mieux t'admirer.

Eric Zemmour coche absolument toutes les cases du fascisme.

• C'est un viriliste, misogyne, homophobe (j'ai jadis été un grand fan de Zemmour () et j'ai lu tous ses premiers bouquins, et "le premier sexe" est un concentré de virilisme, de misogynie et d'homophobie que ne renieraient pas les pires incels ou les islamistes les plus fondamentalistes. Pour ceux qui voudraient s'épargner cette purge, dites-vous juste qu'Alain Soral l'a accusé de plagiat).

• C'est un raciste (il a été condamné pour ça, et il est globalement obsédé par la race), et, tout en étant juif, est même soupçonné d'antisémitisme.

• C'est un ethno-nationaliste qui envisage un programme d'épuration ethnique. Il promeut une réduction drastique de l'immigration, il s'appuie et relaie abondamment la rhétorique du Grand Remplacement, il envisage des processus de "remigration" soft ou hard, il souhaite conditionner la nationalité à des considérations morales ou patriotiques, il minimise, voire tente de réhabiliter les déportations de juifs sous Vichy (en prétendant qu'elles ne concernaient que les juifs non-français), tout ceci mis ensemble procède d'un programme d'épuration ethnique (et par avance : l'épuration ethnique n'est pas nécessairement synonyme de génocide ou même de morts). Il souhaite d'ailleurs sortir de tous les traités et organismes (CEDH notamment, convention de Genève, etc) qui l'empêcheraient de mener à bien une telle politique.

• C'est un ennemi de la démocratie, qui projette ouvertement de réduire les contre-pouvoir et l'état de droit assurés par la justice et la presse, de sortir de la CEDH, de la convention de Génève et d'autres traités assurants les droits humains fondamentaux.

• C'est un démagogue qui emploie la rhétorique fasciste de l'Ennemi Intérieur (désigné sur des critères ethnico-religieux et dont la gauche serait complice), qui serait un colonisateur inversé menaçant la survie même du peuple national, survie qui nécessiterait fatalement de se "défendre" par la guerre raciale ou civilisationnelle, c'est littéralement la rhétorique employée par les nazis pour arriver au pouvoir et justifier de leurs horreurs. @Borh en avait fait une bonne analyse à l'issue de son intervention à la Convention de la Droite.
Tout ce que je cite, ce ne sont pas des fantasmes, ce sont des éléments factuels. Je trouve particulièrement dingue d'ignorer à ce points ces éléments et ce qu'ils représentent, de se contenter uniquement de la parole d'Eric Zemmour et de la partie émergée de l'iceberg sans envisager une seule seconde que cela puisse cacher autre chose. Alors il ne s'agit pas de sombrer dans les purs procès d'intention et le complotisme, évidemment, il y a un équilibre à trouver, mais on peut cependant au moins se baser sur les expériences passées et actuelles pour parvenir à décrypter et analyser ce type de discours, ces rhétoriques, ces idéologies. Et les expériences passées et actuelles nous montrent que les politiciens racistes, misogynes, virilistes, homophobes, ethno-nationalistes, anti-démocrates et démagogues se révèlent être systématiquement des fascistes, a minima, et genre des vrais fascistes, authentiques, pas le genre de "facho que la gauche utilise abusivement comme anathème envers ceux avec qui elle n'est pas d'accord". Il serait temps quand même de comprendre que les fascistes et les (néo)-nazis ne sont pas arrivés au pouvoir en tenant ouvertement des discours comme "nous prévoyons d'exterminer à l'échelle industrielle tous les [groupe bouc-émissaire du moment et leurs défenseurs] et de mettre en place un régime autoritaire répressif et policier, vous allez tous en chier", ils avancent forcément un minimum masqués (et dans le cas de Zemmour, c'est quand même assez dingue de ne pas s'en rendre compte tellement le masque est brisé et en morceaux maintenant, il ne prend presque plus la peine de dissimuler le bas de son iceberg idéologique).

Les défenseurs "de bonne foi" de Zemmour (je ne parle pas de ceux qui ont très bien compris son projet et y adhèrent avec enthousiasme), qui lui accordent le bénéfice du doute, me font penser à ces personnages de mauvais films d'horreur qui sont dans lé déni jusqu'à la mort : "rhaaa bon, c'est vrai qu'on ne voit notre hôte que la nuit, qu'on ne l'a jamais vu se nourrir d'autre chose qu'une espèce de vin rouge vachement épais, qu'il a des canines super longues, qu'il n'a pas de reflet dans les miroirs, et que ma croix en pendentif a l'air de le mettre très mal à l'aise, mais de là à en conclure que ce serait un vampire, franchement tu exagères, tu vois le mal partout !".

Dernière modification par Crevard Ingenieux ; 28/10/2021 à 01h06.
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
Il serait temps quand même de comprendre que les fascistes et les (néo)-nazis ne sont pas arrivés au pouvoir en tenant ouvertement des discours comme "nous prévoyons d'exterminer à l'échelle industrielle tous les [groupe bouc-émissaire du moment et leurs défenseurs] et de mettre en place un régime autoritaire répressif et policier, vous allez tous en chier",
En fait, historiquement, les nazis ont fait exactement ça :
- glorification des terroristes de l'organisation Konsul (300 assassinats de mémoire)
- tentative de coup d'Etat
- annonce d'un programme comprenant l'assassinat des handicapés, esclavage ou élimination des autres "races", l'anéantissement de la France, les guerres de conquêtes à l'Est et l'élimination des Juifs.

Il faut toujours prendre au sérieux les malades mentaux. Trop souvent, leurs outrances poussent leurs alliés ou leurs idiots utiles à ne pas les croire.
Citation :
Publié par 'Radigan_-
Ah oui c'est vrai on a pas trop le droit de discuter sans se faire mépriser si on est "pro"-Trump, "pro"-Brexit, "pro"-Orban, "pro"-Poutine et maintenant "pro"-Zemmour ...
Mais si. T'as parfaitement le droit de soutenir qui tu veux. C'est même intéressant de discuter avec des gens aux convictions diamétralement opposées tant que la discussion est réellement possible.

C'est qui est agaçant c'est que tu soutiens aveuglement tes poulains et quand on t'oppose des sources solides tu vas taper dans la théorie du complot en mode "onnouscachetout" à la Facebook/FoxNews.

Tu as totalement épousé le concept de réalité alternative de Trump du coup la discussion est tout bonnement impossible.

Sans compter que tu te comporte de manière ultra similaire aux sous marins russes mais ça on va dire que c'est une coïncidence...
Citation :
Publié par 'Radigan_-
Pour la xénophobie ... suffit-il de se dire qu'il y a trop d'étrangers dans son propre pays pour être xénophobe ?
Les partis propageant l'idée qu'il y a trop d'étrangers en France ciblent en fait des individus aux caractéristiques visibles. Il n'a jamais été question des immigrés irréguliers norvégiens blonds aux yeux bleus.

Rappelons que le contexte, est celui d'individus déja condamnés à de multiples reprises pour des délits à caractère raciste et escroquerie. Leurs dires et actes ont une historique.
Le Pen et Zemmour sont des délinquants.
Ben si vous voulez convaincre les gens de pas voter Zemmour ou MLP il faut sortir une autre carte que celle du fascisme racisme ou autres, les gens, moi le premiers s'en foutent d'etre catalogué de ces mots .

[ ... ]

Dernière modification par TabouJr ; 28/10/2021 à 13h16.
Non mais on a bien compris que les obscurantistes qui suivent Trump, Zemmour et compagnie ne peuvent pas être convaincus. Ils vivent dans un monde de réalité alternative ("alternative facts" selon la formule des spin doctors ultra républicains aux Etats-Unis) théorisée et développée par leurs gourous (par exemple les livres de Zemmour où il réécrit l'histoire de France, livres dénoncés par l'énorme majorité des historiens, ou encore la mise en scène du réel par Zemmour sur la fameuse affaire récente de la femme voilée), à partir de là, ils ne sont plus sensibles à une argumentation rationnelle basée sur des faits avérés.

On doit s'en émouvoir, mais une fois qu'ils sont tombés dans leur secte, il est quasiment impossible de les en sortir car ils réfutent le monde réel, toujours plus loin, quand on les met face à leur contradiction. C'est le même processus avec les antisciences, antivax et adaptes des théories du complot avec des ponts évidents (par exemple théorie du grand remplacement <> Zemmour ou le fait que les extrêmes gauche/droite sont bien plus antivax que les autres).

Dernière modification par Soumettateur ; 28/10/2021 à 10h37.
A noter que l'antiscience et l'antivaxisme ont profité de manière incroyable à l'extrême-droite, qui les ont utilisé comme produits d'appel pour refourguer leur came.

La manière dont ils ont érigé Bill Gates en démon méphitique soucieux d'injecter "son" (mais n'importe quoi !) vaccin à l'humanité pour l'asservir via la 5G peut sembler totalement délirante, mais elle est foutrement efficace. Je n'ai jamais vu un milliardaire faire l'objet d'une telle haine viscérale. Ni Bezos, ni Jobs, ni Musk, ni Zuckerberg. Il n'y a que Soros qui ait atteint le même niveau de détestation chez eux.

Et cela vient du fait que leurs recettes sont ancrées dans des stéréotypes anciens particulièrement efficaces :
https://www.theguardian.com/world/ng...old-the-answer

Et du coup, c'est particulièrement compliqué d'en faire sortir ceux qui mettent un pied dedans.
Message supprimé par son auteur.
[ ... ]

Franchement je pense que [ ... ]c'est cette diabolisation qui a contribué à faire émerger un Zemmour (ou un Trump aux us). J'ai du mal à exprimer ce ressenti mais je pense qu'à force de vouloir condamner à tout bout de champ et ranger les gens dans des cases allant du "bien" au "mal", attaquer sur la forme et la morale au lieu d'attaquer sur le fond et les propositions (pour Zemmour c'est facile y'a rien. Ah si pardon la sortie lunaire sur le permis a point...), une frange des électeurs va finir par exprimer un raz le bol décisif dans les urnes. Ce sera peut-être en 2022, peut-être plus tard.
Je vois certains journalistes qui font l'effort de ne pas tomber dans ce piège et qui s'en prennent aux idées au lieu de chercher à réduire le bonhomme à ses sorties xénophobes/misogynes. C'est comme ça que le phénomène finira par faire un flop et pas autrement. Parce que oui derrière ces sorties médiatisées, ben y'a strictement rien pour le moment.
Bon bien sûr quand les propos deviennent illégaux c'est une autre histoire, mais le gugus se démerdera à rester dans la zone grise maintenant qu'il fait la course à la présidentielle. Juste ce qu'il faut pour pouvoir attirer les pères/mères la morale sur sa gueule et les prendre à son jeu.

En tout cas, je fais confiance à la société et aux médias. On va bien finir par se le taper l'épouvantail, en 2022 ou 2027 on verra. Encore quelques efforts on est sur la bonne voie...

Dernière modification par TabouJr ; 28/10/2021 à 13h17.
Citation :
Publié par Aloïsius
Je n'ai jamais vu un milliardaire faire l'objet d'une telle haine viscérale. Ni Bezos, ni Jobs, ni Musk, ni Zuckerberg. Il n'y a que Soros qui ait atteint le même niveau de détestation chez eux.
Et Trump, non ?
Citation :
Publié par Lolmao the Dong
Les partis propageant l'idée qu'il y a trop d'étrangers en France ciblent en fait des individus aux caractéristiques visibles. Il n'a jamais été question des immigrés irréguliers norvégiens blonds aux yeux bleus.

Rappelons que le contexte, est celui d'individus déja condamnés à de multiples reprises pour des délits à caractère raciste et escroquerie. Leurs dires et actes ont une historique.
Le Pen et Zemmour sont des délinquants.
Il n'a jamais été question des immigrés irréguliers norvégiens blonds aux yeux bleus parce que premièrement ils ne sont pas en situation irrégulière et deuxièmement ne posent pas de problème à la société.

Je suis bcp l'actualité de Zemmour, il n'a été condamné qu'une seule fois (en première instance) car il a refusé de faire appel, il a été relaxé pour les autres condamnations, une erreur qu'il regrette selon lui.
Je trouve ça étrange de faire systématiquement appel sauf pour une affaire c'est pas cohérent.

J'ai conscience qu'il caresse ma pensée dans le sens du poil alors directement je me méfie, car au final rien n'est annoncé et comme dit plus haut, si c'est pour servir la gamelle au personnes qui doivent dégager non merci.
Citation :
Publié par Royal.Bourbon
Il n'a jamais été question des immigrés irréguliers norvégiens blonds aux yeux bleus parce que premièrement ils ne sont pas en situation irrégulière et deuxièmement ne posent pas de problème à la société.
Source ?

Citation :
Publié par Aloïsius
A noter que l'antiscience et l'antivaxisme ont profité de manière incroyable à l'extrême-droite, qui les ont utilisé comme produits d'appel pour refourguer leur came.
Les électeurs de Le Pen sont ceux avec le plus faible niveau d'éducation, il n'y a aucun hasard la dedans, c'est normal que ça se recoupe.
Le problème avec Zemmour c'est que le mec est un opportuniste cynique, haineux et raciste d'une part, mais d'autre part, malgré toute sa malhonnêteté et ses hyperboles, il parle sans ambages de problèmes graves qui trouvent des échos chez pas mal de Français.

Le fait est que nous sommes aujourd'hui un pays en déclin, dans un Occident lui même en déclin. Notre économie menace de décrocher, le niveau d'éducation se casse la gueule, l'obscurantisme monte de partout, l'insécurité et le communautarisme explosent, notre modèle universaliste et laïque est aujourd'hui attaqué , le pays a subi une vague d'attentats effroyables et, n'en déplaise à Crevard ingénieux, il y a effectivement un ennemi intérieur qui cherche à nous détruire.
Pour couronner le tout, les US, supposés être la grande locomotive démocratique du monde, sont en panne sèche, embourbés dans une guerre culturelle insensée qu'ils se livrent à eux-mêmes et menacent de carrément exploser. Enfin, le Covid a jeté une lumière crue et impitoyables sur toute une myriade de fissures dans la maison qu'il est devenu impossible d'ignorer sauf à être aveugle ou le faire exprès.

Résultat des courses : un sentiment accru de vulnérabilité et d'incertitude parmi la population. Une conviction qu' à l'heure actuelle le pays est sur une sale trajectoire. Tout cela mène à un réflexe - qui est en train de monter un peu partout en Occident : la tentation du repli sur soi, de couper les ponts, d'ériger des murs pour nous séparer d'un monde qui devient de plus en plus incertain, menaçant et dangereux. Et d'autre part à un désir grandissant d'ordre, même si cette ordre passe par foutre un monsieur ou madame propre au pouvoir et se nourrit largement d'un mirage nostalgique.

C'est regrettable parce que ce n'est pas une réponse à nos problèmes et ne feraient qu'en créer d'autres mais c'est là. Et Zemmour et compagnie surfent à fond sur ça.

Dernière modification par ClairObscur ; 28/10/2021 à 23h24.
Citation :
Publié par ClairObscur
Le fait est que nous sommes aujourd'hui un pays en déclin, dans un Occident lui même en déclin. Notre économie menace de décrocher, le niveau d'éducation se casse la gueule, l'obscurantisme monte de partout, l'insécurité et le communautarisme explosent, notre modèle universaliste et laïque est aujourd'hui attaqué , le pays a subi une vague d'attentats effroyables et, n'en déplaise à Crevard ingénieux, il y a effectivement un ennemi intérieur qui cherche à nous détruire.
Et si tu regardes la France autrement que via le prisme de Twitter, des teubés qui y lisent et des marketeux qui y cherchent du CA, tu réalises que non.
Je ne dis pas que le niveau moyen ne baisse pas, je pense même qu'il baisse fortement au vu de toutes les études qu'on peut voir sur le sujet, mais le graphique que tu donnes concerne uniquement le niveau en calcul (maitrise des 4 opérations de base), qui me semble tout à fait partiel et accessoire. En 2021 tout le monde a une calculatrice sur soi (smartphone) et on s'en fout un peu de ne pas savoir faire une addition à 3 chiffres.
Répondre
  • »
2 connectés (1 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés