Il est déjà en train de se recentrer très largement, et de clarifier son discours. Si tu enlèves le côté polémique on est vraiment pas loin d'un discours / mesures à la Wauquiez, ou à la Darmanin, ou même Valls, c'est surtout une question de chiffres.
Sa spécificité c'est sur l'assimilation mais là dessus à part son laïus sur les prénoms français il est difficile de savoir comment il compte faire pour améliorer la capacité du pays à assimiler, à franciser.
Le problème de zemmour c'est que pour créer une grosse dynamique il a besoin de polémiques et de propos très clivants sur l'immigration afin de capter l'électorat FN, classes populaires, tout comme Sarkozy le faisait, mais en même temps il ne peut pas franchir certaines lignes s'il compte avoir aussi des cadres LR, la bourgeoisie.
Là il se recentre clairement dans cet objectif, avec son appel ouvert à recréer un nouveau RPR, l'union des droites. Tandis que les autres se zemmourisent dans la course à l'échalotte du propos le plus anti-immigration, en urgence. Probablement que ça va encore le porter un petit moment.
Mais à plus long terme il risque soit de s'essouffler par une trop grande centrisation soit au contraire de se diaboliser par des propos trop extrêmistes. Il est un peu sur une corde raide et beaucoup va dépendre des réactions, coté LR notamment. S'ils encaissent le choc, font le dos rond et le laissent solo ...étendent le cordon sanitaire, ses chances dégringolent. Mais les leurs n'augmenteront pas pour autant. Je suis assez mitigé, mais je crois qu'ils auraient plutôt intérêt à le faire (l'union des droites) maintenant avec Zemmour, qui est largement un bourgeois et intellectuel gaulliste, que plus tard avec Maréchal ou autre encore plus ED. De toute façon leur position entre le centre (aka la nouvelle gauche type "démocrates") et la droite est intenable et peu compréhensible, faite surtout de compromissions multiples et opportunistes, et sans aucune ligne directrice.
Ps : Onfray dit à peu près la même chose que Zemmour sans oser le dire aussi clairement... par contre sur l'économie il est toujours bien à gauche, souverainiste mais redistributrice social / écolo etc. Tandis que Zemmour est un droitard : baisse des charges sociales, baisse des impôts, et (ça transparait) investissements étatistes dans la production à la papa De Gaulle donc armée, transports énergie les grands travaux^^ . Bon point si on peut dire il n'a pas du tout l'obsession de dégraisser le mammouth, virer du fonctionnaire, je l'ai en tout cas jamais entendu là dessus. C'est un étatiste de droite, pas un libéral du tout ni économiquement ni socialement. Il est pour un état fort voire autoritaire. Tandis qu'Onfray reste un libertaire.
Dernière modification par Don Patricio ; 05/10/2021 à 19h43.
|