[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par TabouJr
Malheureusement, on n'a que le passe sanitaire qui ni n'est liberticide (...)
C'est le principe même du passe sanitaire : une restriction des libertés afin de lutter contre la pandémie.
Chacun sera libre de penser que cette restriction n'est ou n'est pas proportionnée ou justifiée mais je vois mal comment on peut la nier.


@Aeristh : J'ai conscience que dans votre lutte pour combattre les anti la fin justifie les moyens mais il reste encore des lois en France qui encadrent ce type de procédures.
Citation :
Publié par Actarus78
Etant natif de Guadeloupe et célébrité locale, on lui demande d'enjoindre les gens de cette île de se vacciner car sa parole a plus de poids (lourd ) qu'un épidémiologiste parisien , on ne lui demande pas son avis sur la vaccination ou le covid.
Ouais enfin autant Taubira est politicienne, il est un peu légitime de lui poser la question, autant Riner bah non. On a rien à lui demander en fait. S'il a envie d'enjoindre il le fait de lui même, s'il a pas envie le mieux c'est qu'il ferme sa gueule. Donc qu'on lui pose pas la question.
Citation :
Publié par Elric
C'est le principe même du passe sanitaire : une restriction des libertés afin de lutter contre la pandémie.
Chacun sera libre de penser que cette restriction n'est ou n'est pas proportionnée ou justifiée mais je vois mal comment on peut la nier.


@Aeristh : J'ai conscience que dans votre lutte pour combattre les anti la fin justifie les moyens mais il reste encore des lois en France qui encadrent ce type de procédures.
Bah justement la procédure elle est la. Si demain t'es en GAV qu'on veux prendre ton ADN et que tu refuse, c'est un délit.
T'es contrôlé pour l'alcool aux volant, tu refuse c'est un délit et on te fait une prise de sang.
Demain on veux vérifier l'état de ton pass sanitaire dans le cadre d'un doute sur son authenticité, c'est très facile de mettre en place l'obligation pour la prise de sang.

Pour le reste, le passe sanitaire n'est pas une restriction de liberté. Tu est libre d'aller ou tu veux, tu doit juste montrer que tu n'est pas contagieux ou vacciné (ce qui est gratuit et disponible à tous) pour entrer dans certains endroit.
Ça aurait été bien que quelques stars populaires appellent à la vaccination parce que dans l'autre camps, y a des Bigard, Lalanne et Akhenaton. Après ils font ce qu'ils veulent, c'est leur choix.

Il y a peut-être aussi un manque de courage. Le seul que j'ai entendu dire un truc plutôt favorable à la vaccination, c'est Alexandre Astier et il s'était pris un shitstorm sur Twitter et les autres RS hashtag #BoycottKaamelott
Citation :
Publié par Caniveau Royal
L’Assurance maladie a annoncé avoir à ce jour engagé 350 procédures visant
270 soignants suspectés d'avoir produit de faux passes sanitaires,
et 36.000 assurés d’en avoir bénéficié.

J'attends que ces faussaires et leurs clients soient contrecarrés et lourdement punis avec grande impatience.
Les premiers, parce qu'ils ne l'ont jamais fait gratuitement quelle que soit la posture qu'ils affichent,
les seconds parce que ce sont des asociaux au comportement dangereux, mais pas fous et irresponsables, justement. Très responsables. Et qui doivent payer leur méfait cher.
Dans la même veine...

Citation :
Les soignants qui ont partagé sur les réseaux le QR code d’Emmanuel Macron "ont été identifiés”, a indiqué mercredi l’Assurance Maladie qui a saisi le Conseil national de l'Ordre des médecins.
https://www.france24.com/fr/france/2...dentifi%C3%A9s
Citation :
Publié par Breannor Anderian
La situation en Israël, alors qu'ils en sont à leur 3eme dose :
Il faut arrêter de parler d'Israël comme ça. "En être à leur 3e dose" ça veut rien dire, pour la 1000e fois :
Israël a démarré la vaccination les premiers, mais ils plafonnent depuis 6 mois à un taux de vaccination largement insuffisant (67% aujourd'hui).

Citation :
Publié par Bjorn
Ouais enfin autant Taubira est politicienne, il est un peu légitime de lui poser la question, autant Riner bah non. On a rien à lui demander en fait. S'il a envie d'enjoindre il le fait de lui même, s'il a pas envie le mieux c'est qu'il ferme sa gueule. Donc qu'on lui pose pas la question.
Pas d'accord : si les sportifs et autres personnalités ne produisant rien d'autre que du divertissement en reçoivent autant de bénéfices, c'est aussi pour qu'ils emploient en retour leur médiatisation pour le bien commun. C'est régulièrement le cas pour de nombreuses causes comme la lutte contre les inégalités, la pauvreté, ou… des maladies. Si le sujet du vaccin n'était pas devenu un tel cancer (lol) pour notre société, il s'exprimerait clairement en sa faveur (hors conviction personnelles, juste parce qu'un communiquant lui aurait dit de le faire) et ce serait très bien.

Citation :
Publié par Kalistos
Je suis d'accord avec le fond, en revanche ta deuxième phrase est fausse, le taux de vaccination d'Israël est supérieur à celui des USA et de l'UE.
Je pensais avoir écrit "pays comparables de l'UE" mais j'ai reformulé plusieurs fois et ça a dû passer à la trappe (je pensais naturellement à Italie, Espagne, Allemagne, France, et aussi UK).
Par contre les USA je suis surpris, je pensais qu'ils avaient plus que ça. Je devais avoir en tête des chiffres de population "adulte".

Dernière modification par Quint` ; 23/09/2021 à 18h11.
Citation :
Publié par Quint`
Il faut arrêter de parler d'Israël comme ça. "En être à leur 3e dose" ça veut rien dire, pour la 1000e fois :
Israël a démarré la vaccination les premiers, mais ils plafonnent depuis 6 mois à un taux de vaccination largement insuffisant et inférieur aux USA ou à l'UE (67% aujourd'hui).
Je suis d'accord avec le fond, en revanche ta deuxième phrase est fausse, le taux de vaccination d'Israël est supérieur à celui des USA et de l'UE.
https://www.lefigaro.fr/flash-actu/p...-pere-20210923

Ce qui est rassurant dans ces histoires, c'est de voir que les antivax sont aussi cons ailleurs qu'ici. Je veux dire, quand on voit le poids médiatique qu'ils ont en France, on pourrait se dire que notre pays est foutu.

En fait non : il y a des abrutis partout mais ils ne sont pas si nombreux. C'est juste que les médias de tous les pays adorent leur donner la parole.
Citation :
Publié par Aeristh
Pour le reste, le passe sanitaire n'est pas une restriction de liberté. Tu est libre d'aller ou tu veux, tu doit juste montrer que tu n'est pas contagieux ou vacciné (ce qui est gratuit et disponible à tous) pour entrer dans certains endroit
C'est la définition même d'une restriction de liberté. Et si tu as un doute la décision du conseil constitutionnel doit pouvoir t'éclairer : les restrictions de libertés imposées par le passe sanitaire ont été considérées comme juridiquement justifiées et proportionnées mais à aucun moment niées.
Et encore une fois c'est une position qui n'a rien d'intenable, serait intrinsèquement erronée ou que sais-je encore. Mais nier l'aspect liberticide c'est au mieux de la méconnaissance, au pire de l'hypocrisie.
Citation :
Publié par Zipoglouton
Faudrait peut être que nos élus arrêtent de se défausser et prennent leur responsabilité bordel !
Dans le pays démocratique qui a le record du monde de défiance envers le gouvernement ? Et d'ailleurs, le covid est propagé par les gens, pas par les gouvernements, aux gens de faire un peu leur devoir de citoyen en se faisant vacciner et en incitant à la vaccination quand on est un peu connu.
Citation :
Publié par Quint`


Pas d'accord : si les sportifs et autres personnalités ne produisant rien d'autre que du divertissement en reçoivent autant de bénéfices, c'est aussi pour qu'ils emploient en retour leur médiatisation pour le bien commun.
Qui a décidé de ça ? Quelle règle l'impose ? Certains le font avec des causes qui leur tiennent à cœur, bah, s'ils veulent. Mais beaucoup ne le font pas. Plein de sportifs ou célébrités n'emploient pas leur médiatisation pour "bien commun", et personne ne vient leur reprocher, et heureusement.
De manière générale je considére que s'il y a besoin de l'avis d'un sportif pour promouvoir le vaccin c'est qu'on est déjà bien mal.
Citation :
Publié par Bjorn
De manière générale je considére que s'il y a besoin de l'avis d'un sportif pour promouvoir le vaccin c'est qu'on est déjà bien mal.
C'est de la psychologie humaine basique, c'est mieux si ça vient d'un mec que tu admires, même incompétent, que si ça vient d'un médecin ennuyeux.

C'est pour ça que les charlatans comme Raoult fonctionnent si bien, ils jouent au charisme.
ça, et une mauvaise foi en béton armé.

Faut vraiment que je retrouve "l'esprit d'éloi" de Greg et que je scanne la page où l'escroc Trifide Bident dit deux bulles de distance "Talon, cet imbécile de la ville ?" puis "alors que M. Machin, c'est un homme sérieux, qui vient de la ville lui".

Avec les antivax, c'est pareil : ils vont hurler sur "les médecins du système", sur "big pharma", sur "les politique"... Puis ils vont encenser Raoult, l'hydroxychloroquine et Philippot.
Les médecins vont devoir remplir un Cerfa spécial pour les contres indications et l'AM va contrôler, je dois pas être le seul à avoir vu des chiffres bien au dessus des prévisions.

En dessous : Oui le contrôle ne sera pas systématique mais c'est déjà mieux que rien.

Dernière modification par Gaspode ; 23/09/2021 à 19h43.
Citation :
Publié par Gaspode
Les médecins vont devoir remplir un Cerfa spécial pour les contres indications et l'AM va contrôler, je dois pas être le seul à avoir vu des chiffres bien au dessus des prévisions.
Pour sourcer, je n'ai pas trouvé grand chose à part une page mise à jour le 27 septembre
Citation :
Quelle procédure en cas de contre-indication ?
Citation :
Vous devez vous adresser à un médecin, qui délivrera si cela est nécessaire, un certificat médical établi sur le formulaire spécifique (cerfa n° 16183*01, disponible sur l'espace dédié aux professionnels de santé : amelipro) attestant d'un des cas de contre-indication médicale figurant dans la liste.
https://www.service-public.fr/partic...ualites/A15102





Et sur le contrôle effectué il paraît limité
Citation :
Avec l’obligation vaccinale qui entre en application, nous allons être harcelés de demandes non justifiées de certificats…
Citation :
Alors pour ceux qui n’auraient pas entendu les annonces de la CGSS concernant les contrôles…ou qui ne connaissent pas leurs obligations… quelques rappels:
Pour les personnes soumises à l’obligation de vaccination uniquement
Citation :
Pour les personnes soumises à l’obligation de vaccination, ce certificat peut être contrôlé par le médecin-conseil de la caisse. Ce contrôle prend en compte les antécédents médicaux de votre patient, l’évolution de sa situation médicale et le motif de contre-indication au regard des recommandations formulées par les autorités sanitaires.
https://www.sentinelles971.com/oblig...s-certificats/
Ca aurait certainement été mieux que des personnalités comme Rinner ou Taubira appellent à se vacciner, mais il ne faudrait pas inverser les responsabilités.

Je pense que si l'état Français n’était pas responsable du scandale du chlordécone, et n’était pas complice de l'empoisonnement de plusieurs générations de Martiniquais et Guadeloupéens pour le profit de quelques vendeurs de bananes, il aurait probablement moins de mal à convaincre les locaux à lui faire confiance et se faire vacciner.

Le même problème doit aussi se poser pour les Polynésiens et les essais nucléaires à coté de chez eux, ainsi que pour les Kanaks et l'épisode de la grotte d'Ouvéa.

Si le principal problème de la vaccination c’était le positionnement public de quelques personnalités, je crois qu'on ne serait pas trop mal.

Dernière modification par Murmures ; 23/09/2021 à 21h26.
Citation :
Publié par Elric
C'est le principe même du passe sanitaire : une restriction des libertés afin de lutter contre la pandémie.
Chacun sera libre de penser que cette restriction n'est ou n'est pas proportionnée ou justifiée mais je vois mal comment on peut la nier.
Il ne restreint pas plus de libertés que les interdictions de vente aux mineurs, l'interdiction de fumer dans les lieux publics et autres mesures sanitaires de restriction des libertés.

Le passe sanitaire ne supprime pas une liberté qu'on avait avant. Les libertés de déplacement et d'utilisation des services étaient déjà contraintes par l'état avant. Les contraintes ont changé et se sont durcies, ok, mais on n'a pas tué une liberté parce qu'on a adapté les contraintes qui l'entravent à la situation actuelle. Donc ce n'est pas liberticide au sens propre du terme.

Je pense qu'une part du rejet du passe sanitaire est que la majorité des français vivants aujourd'hui n'ont jamais connus de restrictions sanitaires, voir pas beaucoup de restrictions en général. Nous sommes des générations de privilégiés qui n'avons jamais eu à souffrir de fortes contraintes sur nos libertés. Du coup, je comprends parfaitement le sentiment de rejet ou de perte de liberté, voire même d'infantilisation puisque l'écrasante majorité des contraintes (ou restrictions si tu préfères) à l'exercice de nos libertés que nous avons connues se sont éteintes à notre majorité.

Mais factuellement, on a les mêmes libertés qu'avant, on n'en a perdue aucune. Et le gouvernement semble vouloir alléger les contraintes le plus vite possible (très certainement par calcul électoral mais la motivation importe assez peu ici), donc on ne devrait pas se retrouver en situation vigipirate avec du temporaire devenu définitif, même si il faut rester vigilant (lol vigilant, vigipirate, m'bref) pour s'assurer que ces restrictions déclarées exceptionnelles le soient vraiment.
Citation :
Publié par Murmures
Ca aurait certainement été mieux que des personnalités comme Rinner ou Taubira appellent à ce vacciner, mais il ne faudrait pas inverser les responsabilités.

Je pense que si l'état Français n’était pas responsable du scandale du chlordécone, et n’était pas complice de l'empoisonnement de plusieurs générations de Martiniquais et Guadeloupéens pour le profit de quelques vendeurs de bananes, il aurait probablement moins de mal à convaincre les locaux à lui faire confiance et se faire vacciner.

Le même problème doit aussi se poser pour les Polynésiens et les essais nucléaires à coté de chez eux, ainsi que pour les Kanaks et l'épisode de la grotte d'Ouvéa.

Si le principal problème de la vaccination c’était le positionnement public de quelques personnalités, je crois qu'on ne serait pas trop mal.
Ouais mais un moment donné, si les gens sont pas fichus de faire une différence entre :

- Un passif politique qui a fait de la merde.
- Une pandémie mortelle, à tout le moins qui te rends malade avec x risques de te retrouver à l'hosto, et une situation dans ta région qui est clairement hors de contrôle.

Qu'ils aient du ressentiment envers X car il y a eu Y, ok je le comprends parfaitement, mais je pense que le principal souci n'est pas tellement ca, mais bien une propagande antivaxx bien ancrée dans ces régions, et cumulée à la méfiance/haine envers le gouvernement ca n'aide pas oui.

Enfin je me trompe peut-être, mais j'ai cru comprendre que la propagande antivaxx, sans aucun sous-entendu politique/anciens scandales associés à la base, était en roue libre chez eux, et bien plus importante que par chez nous.
Citation :
Publié par Thesith
sauf que justement spécifiquement dans l'Outre Mer, pour convaincre les gens ont a besoin de personnalité issue des outre mer pour relayer le message simple "faites vous vacciner"
On sait très bien que si la consigne vient de Paris, ça fonctionne très mal. Bref si ces personnalité politique ou non, ont bien un rôle à jouer. Surtout s'ils sont vaccinés et leur proche, ça leur donne d'autant plus de crédit que relayer ce simple message "vaccinez vous" on leur demande pas plus en fait.
Ça dépend où. A St Barthélémy et à St Pierre et Miquelon ça fonctionne très bien. Pourquoi ça ne fonctionne pas ailleurs ?
Citation :
Publié par HuPi
Ça dépend où. A St Barthélémy et à St Pierre et Miquelon ça fonctionne très bien. Pourquoi ça ne fonctionne pas ailleurs ?
Mayotte et La Réunion s'en sortent plutôt pas mal.
Citation :
Publié par znog
Pas de quoi pavoiser cependant, et je n'ai pas mis le Portugal ni le Danemark

Screenshot_20210923-174532_Chrome.jpg
les usa ne sont qu'à 63% ?
je les pensai vachement plus haut, vu qu'ils ont jamais eu de souci de stock de vaccins, et qu'y en avait même dispo dans les supermarchés.
Citation :
Publié par Folkensedai
les usa ne sont qu'à 63% ?
Le Parti Républicain, les Eglises évangéliques et Fox News mène depuis Janvier une intense campagne CONTRE la vaccination. Tu as même des Etats comme la Floride qui ont passé des lois/décret visant à la freiner.
Rien à voir avec le fait que le gouverneur de Floride soit financé par un mec qui a lourdement investit dans Regeneron, un traitement très coûteux du covid, que la Floride essaie de promouvoir par tous les moyens.
Citation :
Publié par znog
Parmi les pays développés il me semble que les USA sont le pays le plus antivax au monde

Si on garde les pays intermédiaires la Russie est encore plus antivax

Screenshot_20210909-230353_Chrome.jpg
Je suis étonné d'y voir la Corée du Sud et le Japon, qui ont pourtant une relative acceptation naturelle du respect communautaire, surtout en matière de santé.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
5 connectés (0 membre et 5 invités) Afficher la liste détaillée des connectés