[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Bloodedge
Je vais peut être dire une connerie, mais cela ne prouve t'il pas que le Variant Delta est plus nocif en Belgique ?
Plus agressif, et avec des risques accrus de t'envoyer en réa tu veux dire? Les chiffres pourraient le confirmer oui.

Mais, il faut voir aussi les conditions dans lesquelles les gens sont hospitalisés aujourd'hui par rapport aux vagues précédentes. Peut-être qu'aujourd'hui, il y a plus de traitements à domicile qu'avant, ce qui du coup fausse le ratio.

Egalement, vu qu'il n'y a pas encore d'engorgement dans la plupart des unités réa, peut-être qu'on y transfert "plus facilement" que lors des pics précédents par mesure de prudence?

Maintenant, il faut relativiser aussi, impossible de trouver une source fiable pour les chiffres exactes, mais d'après les retours de x médecin chef des unités réa, la très grosse majorité des patients présents sont des non-vaccinés. Et en sachant que le Delta est plus agressif, c'est malheureusement logique.

Enfin, quelle qu'en soit la raison, le ratio est clairement inquiétant. Car même si certains antivaxx ont le don d'être très énervants, je souhaite à personne de se retrouver en réa suite à une détresse respiratoire.

Maintenant, je vois pas pourquoi il serait plus agressif en Belgique qu'autre part. La concentration de malades en réa se constate quasi uniquement sur Bruxelles (et une majorité de tranche de population bien ciblée car réfractaire au vaccin), qui est largement à la traîne niveau couverture vaccinale par rapport au reste du pays. Je pense (et j'espère) qu'il ne faut pas chercher plus loin les raisons de ce problème.
J’ai hâte de voir le champ qu’ils comptent donner au pass sanitaire bruxellois. Ce que je peux en lire pour l’instant me semble indiquer qu’il pourrait être plus « léger » que son équivalent français (et suisse si j’ai bien compris) pour ne citer qu’eux.

Après, mettre un pass sanitaire sur BXL pourquoi pas; mais est-ce que ça risque pas de déplacer le problème sur les brabants ? Les autres grandes villes style Gand, Anvers ou la côte si l’arrière saison est belle ?
Citation :
Publié par Takapatchouki
Bon, j'espérais au moins un léger recul des chiffres en Belgique, vu qu'on est dans le tiercé de tête niveau couverture vaccinale avec la France et le Portugal.
le Portugal est loin devant, la France toujours en plein remontada, donc on va enfin arriver à votre niveau de vaccinations complètes d'ici la fin du mois, je pense

145062-1631173621-8036.png

sinon en regardant les décès depuis juillet, la Belgique se débrouille extrêmement bien sans passe sanitaire, je trouve
145062-1631174250-8660.png






Citation :
Publié par Takapatchouki
Ce qui me tracasse le + par rapport aux précédentes vagues, c'est le ratio entre les personnes hospitalisées et celles en réa: 219 pour 704. On est quasi à du 35%... Alors que lors des pics des vagues précédentes, on a jamais dépassé les 18% sur ce ratio.
Citation :
Publié par Bloodedge
Je vais peut être dire une connerie, mais cela ne prouve t'il pas que le Variant Delta est plus nocif en Belgique ?
on a beaucoup d'indices que c'est le cas, des études disent +50% d'autre +80% d'autres le double

145062-1631173965-7019.png
https://www.lemonde.fr/planete/artic...2588_3244.html

145062-1631173819-5679.png
https://www.theguardian.com/world/20...ew-study-finds


le problème c'est que certaines études ne trouvent elle pas d'effet de ce coté, mais c'est super compliqué à prouver d'où des discussions sur les méthodes statistiques
Citation :
Mais les deux groupes n’étaient pas strictement comparables : ceux infectés par le variant Delta étaient plus jeunes, habitaient dans des quartiers plus défavorisés et appartenaient plus souvent à une ethnie indienne. Pour les comparer, les auteurs ont dû faire une analyse statistique sophistiquée (dite « régression de Cox stratifiée »), « nécessaire et bien menée », salue Mircea Sofonea, maître de conférences en épidémiologie à l’université de Montpellier.

Résultat : le variant Delta multiplie par 2,26 le risque d’hospitalisation par rapport à son cousin Alpha.
La Suisse se met aussi au pass certificat sanitaire pour les lieux clos etc.

Sinon l'institut Pasteur cherche des volontaires pour tester l'efficacité du clofoctol en traitement.
https://www.europe1.fr/sante/linstit...vid-19-4065686

Bien entendu vu que ce produit ne se nomme ni chloroquine ni ivermectine, l'accueil de se genre d'article sur les sns est sans surprises malheureusement.
Hier soir, je suis sortie de mon isolement/confinement actuel histoire de sociabiliser quand même un peu, et je suis allée à l'AG de mon photoclub, parce que grande et vaste pièce, 14 personnes seulement présentes, et possibilité de tout ouvrir.
Et que normalement, quasi tout le monde de vacciné.

J'arrive, on est que 2 à porter un masque.
Bon.
Je me colle dans un coin avec personne à proximité de moi à moins de 3 mètres et pas loin des fenêtres ouvertes, et je garde mon masque.

Et dans la soirée, j'apprends que ya 2 nanas, à l'autre bout de la salle, qui ne participeront pas à l'expo du club en novembre, parce que l'entrée sera soumise au pass sanitaire, et qu'à ce moment-là, les tests seront devenus payants : "on va pas payer 30€ pour ça quand même".

Des membres ont lancé des "aller, oh, c'est dommage ça, ya pas moyen vraiment?"
Et moi "bah au pire, si ce n'est qu'un pb de tests payants, le vaccin, lui, il est gratuit hein" => regard noir des 2, si leurs yeux avaient été des armes, j'aurais été touchée mortellement sur place je crois

Bon après, comme certains membres insistaient, elles ont quand même lancé un "on veut bien, si le club nous paie les tests".

Humour ou sérieux, on a été quand même 3-4 à leur sortir que bon, faut pas déconner non plus, le clib n'a pas vocation à payer pour ce qui relève de leur choix personnel. Donc tant pis, on se passera d'elle pour l'expo.


Brayf, j'ai pas trouvé ça terrible, les 2 meufs anti-vaxx/anti-pass non masquée dans l'assemblée... Je pense pas y retourner la semaine prochaine.
Vivement mon propre vaccin histoire d'être un peu plus sereine (j'ai bon espoir d'avoir enfin l'autorisation sous peu même avant l'accouchement, finger crossed)


Edit : YES \o/ à l'instant, feu vert du médecin au vu de mes dernières analyses, plus qu'à trouver un rdv rapide \o/

Dernière modification par Madee ; 09/09/2021 à 10h49.
Citation :
Publié par znog
le Portugal est loin devant, la France toujours en plein remontada, donc on va enfin arriver à votre niveau de vaccinations complètes d'ici la fin du mois, je pense

145062-1631173621-8036.png
Je sais pas trop jusqu'où elle va aller la remontada parce que ça commence à pas mal chuter niveau injections là (et désormais la baisse des primo injections n'est pas provoquée par la hausse des secondes)...

Je pense qu'on s'approche de plus en plus du réservoir incompressible des antivax. En espérant qu'il y ait un nouvel électrochoc quand les PCR ne seront plus remboursés mais le post de Madee donne pas trop d'espoir
Agnès Buzyn convoqué par la CJR pour une probable mise en examen : https://www.lemonde.fr/societe/artic...4030_3224.html

Citation :
Les trois juges – Janine Drai, Bruno Lavielle et Catherine Schneider – reprochent à l’ancienne ministre sa gestion de la crise liée au Covid-19, et notamment l’absence d’anticipation de son administration : ils envisagent donc de la mettre en examen pour deux motifs distincts : l’« abstention volontaire de combattre un sinistre », infraction visée initialement par les juges, mais aussi, désormais, la « mise en danger de la vie d’autrui ».

Cette dernière incrimination suppose la violation délibérée d’une obligation particulière de prudence et de sécurité. A cet égard, les juges s’appuient particulièrement sur le décret 2017-1076, signé par Mme Buzyn le 24 mai 2017, dans lequel il est stipulé ceci : « Le ministre des solidarités et de la santé élabore et met en œuvre (…) les règles relatives à la politique de protection de la santé contre les divers risques susceptibles de l’affecter. »

Agnès Buzyn a quitté ses fonctions de ministre de la santé le 16 février 2020, pour préparer la campagne des élections municipales à Paris, et ce, alors qu’elle connaissait la situation sanitaire déplorable du pays, assailli par la première vague de Covid-19. Ce qui ne l’avait pourtant pas empêchée de déclarer publiquement, le 24 janvier 2020 : « Les risques de propagation du coronavirus dans la population sont très faibles. » Or, elle devait, quelques semaines plus tard, se contredire dans des déclarations au Monde : « On aurait dû tout arrêter, c’était une mascarade. (…) Le 11 janvier, j’ai envoyé un message au président sur la situation. »
La France s’apprêtait à affronter la crise du covid. Macron et elle ont choisi de la voir partir pour conduire la liste LREM à Paris. C'était scandaleux.

Veran va être convoqué pour s'expliquer sur la gestion des masques :

Citation :
Olivier Véran, successeur d’Agnès Buzyn au ministère de la santé, devrait d’ailleurs lui aussi être convoqué dans les semaines à venir par la CJR. Il devra fournir des explications sur la gestion au moins erratique des équipements de protection individuelle, ces masques indispensables aux gestes barrières. Outre le fait qu’il n’en restait plus qu’une centaine de millions de disponibles en France, contre un stock de plus de 1,5 milliard quelques années auparavant, et ce, en dépit des recommandations officielles, les magistrats s’attachent à déterminer si les différents ministres ont sciemment dissimulé la pénurie de masques en expliquant, imprudemment, que ces protections n’étaient pas indispensables.
Citation :
Publié par Aedean
La France s’apprêtait à affronter la crise du covid. Macron et elle ont choisi de la voir partir pour conduire la liste LREM à Paris. C'était scandaleux.
Je me demande depuis son passage dans Le Monde quel était l'objectif poursuivi tant son message revenait à dire "Je savais qu'on se dirigeait vers une catastrophe sanitaire mais je me suis barré parce que les élections municipales c'était quand même plus important".
Citation :
Publié par Aedean
Agnès Buzyn convoqué par la CJR pour une probable mise en examen : https://www.lemonde.fr/societe/artic...4030_3224.html
Je n'y connais rien en instruction judiciaire mais son cas et celui d'autres ministres sera-t-il remis dans le contexte de l'époque où pratiquement personne ne croyait à ce mauvais scénario de film hollywoodien ? Pire, les alarmistes étaient moqués. A posteriori, tout ce petit monde s'est bien planté, et dans les grandes largeurs. Mais Dieu merci, le professeur Didier Raoult n'était pas au gouvernement, sa responsabilité ne sera pas engagé sur ce point.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Actarus78
Je n'y connais rien en instruction judiciaire mais son cas et celui d'autres ministres sera-t-il remis dans le contexte de l'époque où pratiquement personne ne croyait à ce mauvais scénario de film hollywoodien ? Pire, les alarmistes étaient moqués. A posteriori, tout ce petit monde s'est bien planté, et dans les grandes largeurs. Mais Dieu merci, le professeur Didier Raoult n'était pas au gouvernement, sa responsabilité ne sera pas engagé sur ce point.
C'est pas vraiment ce qu'elle a dit dans cet entretien : https://www.lemonde.fr/politique/art...95_823448.html

Citation :
« Je pense que j’ai vu la première ce qui se passait en Chine : le 20 décembre, un blog anglophone détaillait des pneumopathies étranges. J’ai alerté le directeur général de la santé. Le 11 janvier, j’ai envoyé un message au président sur la situation. Le 30 janvier, j’ai averti Edouard Philippe que les élections ne pourraient sans doute pas se tenir. Je rongeais mon frein. » Dès lors, pourquoi tout lâcher pour remplacer Griveaux ? « Ni Emmanuel Macron ni Edouard Philippe ne m’ont mis la pression. Mais je recevais des milliers de textos me disant : “Il n’y a que toi…” Je me suis dit que je n’allais pas laisser La République en marche dans la difficulté… Paris est un beau mandat. J’ai appelé moi-même le président pour lui dire que j’y allais. »
Du reste, elle est aussi responsable en tant que ministre de la santé de l'absence de stock de masque.
Niveau débile de la semaine, on en tiens un de haut niveau en Belgique...

Un employé bureautique qui bossait dans un VacciBus (bus mis en place en ville pour vacciner "à l'arrache"), a profité de sa fonction pour encoder 6 personnes de sa famille comme totalement vaccinées (dans le but d'obtenir le Pass je présume), alors que bien entendu elles n'ont pas eu une seule injection.

La fraude a été constatée sur place par le médecin qui piquait, lors d'un petit "inventaire" de fin de journée, ou il y avait une différence de 12 doses déclarées injectées dans le programme de suivi, par rapport au stock physique restant dans le bus...

L'employé a été licencié sur le champ, et est poursuivi en justice pour usage de faux et mise en danger de la santé publique, il va prendre cher en plus d'avoir perdu son job.
Un fil intéressant sur le variant delta qui a probablement remporté la victoire sur les autres variants : dans le monde c'est fait, reste l'Amérique du Sud.


Conclusion : dans l'avenir, on aura affaire à des variants du delta lui-même et cela vaut le coup de le viser spécifiquement pour les futurs vaccins.

Non, rien. Si c'était pas si terrible, tout ce que les antivaxx gobent et tentent de faire passer, c'en serait presque drôle (rappelons-le : ils craignent que les vaccins ARNm ne rendent stériles). J'arrive pas à comprendre comment on peut tomber dedans, vraiment.
Citation :
Publié par Actarus78
Je n'y connais rien en instruction judiciaire mais son cas et celui d'autres ministres sera-t-il remis dans le contexte de l'époque où pratiquement personne ne croyait à ce mauvais scénario de film hollywoodien ? Pire, les alarmistes étaient moqués. A posteriori, tout ce petit monde s'est bien planté, et dans les grandes largeurs.
A la même époque, l'Italie était déjà touché par la pandémie, ses hôpitaux saturés et les autorités publiques interdisaient les rassemblements. L'information était largement disponible, tous mes potes italiens étaient très clairs sur ce qui était en train de se passer, c'est impossible d'être passé à côté à moins de vivre refermé sur soi-même.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Y'a des nouvelles agréables à lire, quand même: https://www.theguardian.com/world/20...ntline-workers

Intéressant qu'il m'ai fallu le Guardian pour m'en informer. Mais bon au moins grâce au Monde je sais que Maeva jesaispasqui a fait rajeunir son vagin.
Y'a pourtant un article, comme quoi, t'as juste du le louper : https://www.lemonde.fr/planete/artic...4028_3244.html
Citation :
Publié par Ariendell

Non, rien. Si c'était pas si terrible, tout ce que les antivaxx gobent et tentent de faire passer, c'en serait presque drôle (rappelons-le : ils craignent que les vaccins ARNm ne rendent stériles). J'arrive pas à comprendre comment on peut tomber dedans, vraiment.
Ha oui quand même. Comme dise certains dans les commentaires, c'est moins cher qu'une vasectomie
Citation :
Publié par DK
@Ariendell Pourquoi y’a une cheval sur la boite ? Je demande ici car j’ai peur des résultats que me proposera Google avec des mots style cheval, crème, oral use, etc.
À la base, c'est un médicament pour les animaux, en particulier les chevaux si j'ai bien suivi.
Citation :
Publié par Actarus78
Je n'y connais rien en instruction judiciaire mais son cas et celui d'autres ministres sera-t-il remis dans le contexte de l'époque où pratiquement personne ne croyait à ce mauvais scénario de film hollywoodien ? Pire, les alarmistes étaient moqués.
Mi février, oui, personne n'imaginait le scénario qu'on a eu, à savoir une crise si forte, mondiale et durable. Mais les officiels savaient forcément qu'ils devraient faire face à une crise sanitaire. Ne pas imaginer qu'ils devraient confiner pour 2 mois 30 jour plus tard, je veux bien. Ne pas percevoir l'ampleur de la crise, soit. Mais ne pas savoir que crise il y aurait à gérer, et qu'on n'y était pas du tout prêts, non, ça c'est faux. En février ils savent très bien que c'est potentiellement grave, et qu'il faudra agir. Des cas de contamination en France sont officiellement recensée depuis janvier et un premier cluster est officiel début février....
Le discours du "tout va bien" c'est comme les masques ça sert à rien, des ce moment là c'est juste de l'affichage, personne n'y croit
Citation :
Publié par DK
@Ariendell Pourquoi y’a une cheval sur la boite ? Je demande ici car j’ai peur des résultats que me proposera Google avec des mots style cheval, crème, oral use, etc.
Parce que certains ont décidé de se soigner du covid en ingérant un anti-parasitaire vétérinaire. Il semblerait que ça fasse fureur outre atlantique.
J'ai eu un moment d'incompréhension : on est d'accord que l'ivermectine qui causerait la stérilité masculine, c'est une vraie étude scientifique ?

Parce que sinon je comprends plus rien entre l'ivermectine super traitement que refusent big pharma et les gouvernements, et l'ivermectine stérilisante.
Citation :
Publié par Quint`
J'ai eu un moment d'incompréhension : on est d'accord que l'ivermectine qui causerait la stérilité masculine, c'est une vraie étude scientifique ?

Parce que sinon je comprends plus rien entre l'ivermectine super traitement que refusent big pharma et les gouvernements, et l'ivermectine stérilisante.
Ca doit être un complot des pro vax pour stériliser les anti vax

C'est du inception de complot.... Complot pour te forcer a prendre le vaccin (@Puce 5G / controle du cerveau) ou finir sterile
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés