[Immobilier] Louer ou acheter ?

Répondre
Partager Rechercher
Je comprends que ça soit chiant d'entamer des procédures pour 1800€.
Mais je dirais tente le coup quand même avec LRAR, fais la un peu flipper, t'as de bonnes chances qu'elle te rappelle pour transiger.
Au minimum fais la bien chier, demande d'autres devis, lui fais pas de cadeaux ^^
Pour le rappel des charges, tu as 3 ans pour le réclamer.
Si l’arriéré est dû avant le 24 mars 2014 : possibilité de remonter 5 ans an arrière.
Si l’arriéré est dû après le 24 mars 2014 : possibilité de remonter 3 ans en arrière

Après 80 € par mois, c'est cohérent je pense.

Mais vraiment, contactes ta commission de conciliation, ça se fait facilement par téléphone. Ou encore mieux, déplaces-toi pour les rencontrer. C'est toujours rassurant.
Citation :
Publié par Aba
Pour le rappel des charges, tu as 3 ans pour le réclamer.
Si l’arriéré est dû avant le 24 mars 2014 : possibilité de remonter 5 ans an arrière.
Si l’arriéré est dû après le 24 mars 2014 : possibilité de remonter 3 ans en arrière

Après 80 € par mois, c'est cohérent je pense.

Mais vraiment, contactes ta commission de conciliation, ça se fait facilement par téléphone. Ou encore mieux, déplaces-toi pour les rencontrer. C'est toujours rassurant.
Ils peuvent me donner des conseils par téléphone sans avoir besoin de les saisir direct ? Si ça peut se régler d'abord par courrier ...
Ce que je ne comprends pas, y'a une grosse différence entre la surface qu'elle avait annoncée et la surface réelle ? Moyennant ça, le loyer aurait dû être révisé en conséquence ? Parce que si oui, tu as un argument de poids non ? Et limite, c'est plus de votre côté où vous pourriez exiger une compensation ? Donc chiffrer le préjudice et s'appuyer là-dessus éventuellement pour annuler ses demandes ?
Citation :
Publié par Leni
Ils peuvent me donner des conseils par téléphone sans avoir besoin de les saisir direct ? Si ça peut se régler d'abord par courrier ...
Ça s'était passé comme ça avec moi, par téléphone. Ils m'avaient aussi dit quelles démarches engager. Après j'avais un problème simple, ton problème est autrement plus compliqué.
Citation :
Publié par Legeibeth
Ce que je ne comprends pas, y'a une grosse différence entre la surface qu'elle avait annoncée et la surface réelle ? Moyennant ça, le loyer aurait dû être révisé en conséquence ? Parce que si oui, tu as un argument de poids non ? Et limite, c'est plus de votre côté où vous pourriez exiger une compensation ? Donc chiffrer le préjudice et s'appuyer là-dessus éventuellement pour annuler ses demandes ?
Oui je vais lui chiffrer la diff.
En théorie il faut faire une action en réduction de loyer, d'un pourcentage correspondant à l'écart de surface. Mais ça se fait quand t'es dedans et évidemment si proprio pas d'accord -> juge donc c'est long. Et ce n'est pas rétroactif sauf si tu es dans le logement depuis moins de six mois. On s'y est pas engagés là-dedans car on était en train de partir de toute façon quand on a réalisé l'ampleur lol.
Donc une fois parti je pense que t'es marron, par contre niveau crédibilité ça doit en foutre un coup si tu passes au tribunal pour un litige autre, je sais pas.

Déjà lui chiffrer la diff sur 6 ans en lui disant "on en reste là" à la fin ça va peut-être suffire à la faire flipper, surtout qu'elle ne semble pas très informée (elle n'envoie même pas de RAR, elle met des trucs dans le devis qui étaient à l'EDL d'entrée ou même pas mis à l'EDL de sortie 'fin bref).
Citation :
Publié par Aba
Ça s'était passé comme ça avec moi, par téléphone. Ils m'avaient aussi dit quelles démarches engager. Après j'avais un problème simple, ton problème est autrement plus compliqué.
D'accord, je vais leur passer un coup de fil, merci du conseil




Edit : d'ailleurs pour attester de la surface j'ai l'annonce de vente que j'ai enregistré en htm et pdf, je sais pas si vous avez d'autres conseils pour enregistrer ça pour fournir comme preuve en cas

Dernière modification par Leni ; 09/09/2021 à 12h05.
Citation :
Publié par Leni
Edit : d'ailleurs pour attester de la surface j'ai l'annonce de vente que j'ai enregistré en htm et pdf, je sais pas si vous avez d'autres conseils pour enregistrer ça pour fournir comme preuve en cas
Le contrat de location ou l'état des lieux n'en font pas mention ?
Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
Le contrat de location ou l'état des lieux n'en font pas mention ?
Le bail fait mention d'une surface différente de la réalité (bien supérieure) et de celle de l'annonce de vente par extension, qui est la surface réelle. Pas de mention de la surface à l'EDL de sortie.
L'article n'est pas inintéressant mais il enfonce un peu des portes ouvertes, du type "on a un meilleur logement quand on est riche" et "la droite défonce les organismes HLM",no shit sherlock, et n'apporte pas de données ou analyses nouvelles.
Le TT et l'affranchissement (même partiel) de la migration pendulaire sont réservés à des foyers déja bien placés dans l'échelle sociale et, du coup, largement minoritaires. On en voit un impact maintenant parce que tout le monde le fait en même temps (j'ai regardé par curiosité la ou j'ai acheté il y a un an, en province, ce qui est en vente: au prix que j'ai payé, y'a plus rien de dispo dans la même gamme) mais ça se tassera à la longue une fois que les TTravailleurs auront fait leur achat de résidence.

Dernière modification par Lolmao the Dong ; 11/09/2021 à 10h38.
C’est quand même violent en ce moment. Autour de Bruxelles l’offre est quasi-inexistante. Même avec les fonds, un bon dossier, c’est pas facile ! Ce qui fait château de cartes. Du reste, l’âge moyen d’accès à la propriété a sévèrement augmenté (41 ans je crois avoir lu en Belgique ?).

Et c’est aussi valable pour les résidences secondaires.

J’ai pas accès à l’article entier mais je retrouve la situation actuelle dans le chapeau en effet.
Citation :
Publié par DK
C’est quand même violent en ce moment. Autour de Bruxelles l’offre est quasi-inexistante. Même avec les fonds, un bon dossier, c’est pas facile ! Ce qui fait château de cartes. Du reste, l’âge moyen d’accès à la propriété a sévèrement augmenté (41 ans je crois avoir lu en Belgique ?).

Et c’est aussi valable pour les résidences secondaires.

J’ai pas accès à l’article entier mais je retrouve la situation actuelle dans le chapeau en effet.
Je suis en pleine finalisation de rachat de parts + travaux de rénovation, comme je l'avais indiqué plus haut.

La maison a été estimée à 210.000 euros (fourchette basse) pour le rachat des parts, mais de l'aveu de l'expert immo, pour une vente on aurait pu taper sur du 240.000 euros en prix de lancement.

J'habite le sud de la province de Namur, limite province du Luxembourg, dans un petit village hyper touristique et blindé de Hollandais/Flamands. L'expert immo est bombardé toutes les semaines de demandes d'achat venant de Hollandais/Flamands, pour lui si on avait voulu vendre, ca serait parti dans le mois et avec une somme finale frôlant les 300.000 euros vu la très forte demande et le jeu des enchères.

Bref, on a pris rdv à la banque qui jusqu'à présent est la plus "coopérative" suite à notre demande (et qui est notre banque). On y va la semaine prochaine.

On va donc emprunter 120.000 euros pour le rachat des deux parts (on a réussi à négocier un rabais de 20.000 euros auprès de la famille) + 50/60.000 euros pour le budget rénovation. J'ai mis une fourchette car je suis en attente de voir si on peu bénéficier d'une prime vu qu'on va isoler le toit.

Vu que c'est la première fois qu'on va faire ce genre d'emprunt, et qu'on y connais pas grand chose, on doit faire gaffe à quoi?

- Les taux? Ils seront différents pour la partie prêt immo et prêt rénovation? Le taux "moyen" est de combien à la louche?
- L'assurance vie, on y connais rien, a partir que quel moment on dois se dire "ils essayent de nous la mettre"?

Merci d'avance pour vos retours

Ah et pour l'histoire de l'âge, j'ai 46 ans et ma compagne 48... Et on a eu le même son de cloche partout. Leur limite de remboursement c'est une clôture à 75 ans... Donc a nos âges on peut encore emprunter sur 25 ans si on veut. Mais on a demandé pour terminer ca max à l'âge de la retraite/pension qu'on a fixé à 67 ans... Donc on va le faire sur 18-19 ans max et 15 si possible.
Je peux pas répondre à tes questions. Mais ton propos liminaire ne m’étonnes pas. Du reste, plus on y pense on se dit qu’on va acheter une maison dans les Ardennes car c’est non seulement l’endroit le plus beau (et qui me correspond) mais aussi l’un des plus accessibles. Mais pas pour y vivre tous les jours, pour se construire un cocon familial pour les weekends. Fabuleux projet, mais qui contribue à la situation…
Citation :
Publié par DK
Je peux pas répondre à tes questions. Mais ton propos liminaire ne m’étonnes pas. Du reste, plus on y pense on se dit qu’on va acheter une maison dans les Ardennes car c’est non seulement l’endroit le plus beau (et qui me correspond) mais aussi l’un des plus accessibles. Mais pas pour y vivre tous les jours, pour se construire un cocon familial pour les weekends. Fabuleux projet, mais qui contribue à la situation…
Si tu veux déjà venir tâter le terrain, je vais lancer une chambre d'hôtes (avec cuisine équipée, pour 3 personnes, etc...), je te ferais un prix "JOL"

Comme ca tu pourras déjà venir voir sur place, pour info je suis à Han sur Lesse, à 300 mètres des grottes/safari/réserve d'animaux/etc...

Par contre laisse moi le temps de la rénover, si la banque se bouge les fesses et que je peux démarrer les travaux pour novembre, normalement en 2 mois grand max ca sera plié.
Petite question d'ordre juridique par rapport à mon souci : sur le plan épistolaire, seul le LRAR peut servir de preuve de dépôt (la lettre suivie par exemple, non).

Qu'en est-il d'un message vocal ?
D'un mail ?

Merci
c'est un commencement de preuve.
La problématique c'est pas de prouver que tu as bien communiqué des éléments mais de savoir si la personne les a bien reçus et de dater. Du coup la LRAR reste la règle.
Donc par exemple pour notifier un congé, la LRAR est demandée (ou remise en main propre contre signature/exploit d'huissier)
Par contre pour prouver ta bonne foi, pour ajouter des éléments à l'état des lieux d'entrée etc... un email suffit.

Dans ton cas, comme j'avais dit auparavant et comme d'autres l'indiquent également, la chose à faire est de se rapprocher de ta commission départementale de conciliation. Ils sont vraiment spe dans ces problèmes et la simple évocation du nom, en général suffit à faire rentrer dans les clous les proprio/agences qui abusent.
C'est du précontentieux donc pas de formalisme à tout va, pas d'obligation de prendre un avocat. Les démarches sont simplifiées à ce stade.
Citation :
Publié par Xubfin
c'est un commencement de preuve.
La problématique c'est pas de prouver que tu as bien communiqué des éléments mais de savoir si la personne les a bien reçus et de dater. Du coup la LRAR reste la règle.
Donc par exemple pour notifier un congé, la LRAR est demandée (ou remise en main propre contre signature/exploit d'huissier)
Par contre pour prouver ta bonne foi, pour ajouter des éléments à l'état des lieux d'entrée etc... un email suffit.

Dans ton cas, comme j'avais dit auparavant et comme d'autres l'indiquent également, la chose à faire est de se rapprocher de ta commission départementale de conciliation. Ils sont vraiment spe dans ces problèmes et la simple évocation du nom, en général suffit à faire rentrer dans les clous les proprio/agences qui abusent.
C'est du précontentieux donc pas de formalisme à tout va, pas d'obligation de prendre un avocat. Les démarches sont simplifiées à ce stade.
Oui j'ai tenté de passer un coup de fil en fin de semaine mais on m'a demandé de rappeler un peu plus tard, il faut que je le fasse demain.

En fait ma question c'était surtout "je peux faire la sourde oreille sur une lettre suivie, est-ce que je peux faire pareil sur un mail ou message vocal ?".

L'intention est de ghoster la proprio dans un premier temps puisqu'elle est pressée pour vendre son appart, donc gagner du temps quoi. Et ensuite lui rentrer dans les dents en répondant de manière détaillée et argumentée et en évoquant la commission de conciliation lorsque je serai plus ou moins obligé de répondre. Mais est-ce la meilleure chose à faire, ou bien vaut-il mieux que je réponde dès maintenant ? en gros.
J'envisage d'acheter l'année prochaine un appartement ou une maison (ça dépendra de ce qu'on trouvera dans nos budgets d’intéressant sur place) dans l'optique d'y rester quelques années (entre 3 et 5 ans, peut-être plus en fonction de l'évolution pro) et de mettre ensuite le bien à la location.

Je me demandais comment un bien en location influençait la mise en place d'un autre crédit immo. Vous l'aurez compris, l'idée étant de laisser ce bien en location et d'en acheter un autre au retour en métropole.

Edit pour dessous : Ouais c'est ce que je craignais. Vaut mieux donc a priori partir sur un appartement et réduire au maximum l’emprunt.

Dernière modification par Belzebuk ; 13/09/2021 à 01h34.
La banque considérera essentiellement tes remboursements et très peu tes gains locatifs. Ca impactera ta capacité d'emprunt, d'à peu près tes remboursements.
A tempérer selon la personne en face, le niveau de papelards et de sécurité que tu sauras lui insuffler. Mais il est préférable de considérer l'option la plus défavorable à tes projets, avant de les entreprendre. (ne serait ce que pour ne pas avoir de regrets)
D'ailleurs de ma brève xp les banquiers aiment bien ce discours et paradoxalement ça peut t'aider à obtenir un prêt . Mon premier prêt pour la société je suis allé voir mon banquier avec un excel je lui ai demandé son avis en lui présentant j'avais pris des hypothèses très défavorables ... en lui présentant en même temps lui et moi convenions que c'était vraiment "peu". Mais comme ça tenait avec ces hypothèses ultra conservatrices et pessimistes ... le prêt a été accordé facile.
(et effectivement nous avons sur performé par rapport à ces hypothèses ... mais si je fais un emprunt je calcule toujours ainsi, et je crois que les banquiers comprennent bien )
under promise, over deliver ,)

edit au dessus : attention c'est juste un conseil de plutôt pas partir sur des hypothèses trop optimistes ... fais tes calculs en étant pessimiste, mais si ça passe (ou si tu acceptes les pertes éventuelles) fais tes projets ^^ Y'a pas que la renta dans la vie ... j'ai peur de te bloquer là. Juste VS la banque, de base, prépare toi le plan ultra pessimiste, tu pourras que avoir de bonnes surprises. Mais adapte ton discours sur ce plan, pas sur "ça passe ou ça casse". Prépare toi au pire scénario comme ça si le banquier est un peu open t'as des chances que ça se fasse (tant que t"es rentable / dans ses critères il s'en fout ...après s'il est bon ou s'il est un peu plus chaud que la moyenne il sait les manipuler pour que tu aies ton prêt). Si sur 5 ans tu prouves 5 ans de loyers ou presque, avec des avis d'imposition favorables c'est bon tkt, après faut surtout leur ramener ça du bon document tamponné ... et voilà. Assure toi juste que tu puisses réellement leur fournir, en toute situation, pendant ... 5 ans donc. En général c'est 3 ans, si t'as tout nikel sur 3 ans c'est bon et si t'arrives à la jouer rentable sur plus que ça c'est encore mieux. Le banquier a besoin de plus en plus de pièces administratives, du moment qu'elles sont "bonnes" les prêts sont assez facilement accordés, et inversement c'est plus compliqué / à l'humain. Les taux sont tellement bas que ça joue vraiment de plus en plus à l'administratif et "assurantiel" pur.



Annexe mais si un pote vous demandait de lui prêter ... 300 000 euros, sur 20 ans avec 1% de rendement et sans autres garanties que sa fidélité au contrat mais quand même c'est du très fiable.
Vous prêteriez? Mettons que vous avez 600k en stock.
Moi non lol (j'ai moins et surtout en cash prêtable mais bon en imaginant ). Et les risques des banques / assurances à taux constant sont monstrueux atm mdr.

Dernière modification par Don Patricio ; 13/09/2021 à 02h25.
Citation :
Publié par Belzebuk
Vous l'aurez compris, l'idée étant de laisser ce bien en location et d'en acheter un autre au retour en métropole.
C'est toi qui es en Guyane ? Autant l'idée peut être viable "normalement", autant avoir un logement aussi difficilement joignable me paraitrait être un gros pari pas fiable.
Bon j'ai eu la CDC, qui m'a juste dit de répondre à la propriétaire en contestant la facturation abusive, en cas d'absence de réponse de la propriétaire après 2 mois je saisis quand-même la CDC. (En gros : réponse négative ou pas de réponse d'ici 2 mois je saisis).

Est-ce que je réponds de suite ou j'attends qu'elle démarre des démarches par LRAR, là est la question maintenant
À mon avis, ça dépend de ton objectif. Si tu penses que la propriétaire peut t'oublier si tu fais le mort, tu peux tenter. Si tu pense qu'il y a un risque de litige, tu as intérêt à paraitre autant de bonne foi que possible. Je ne suis pas sûr que ne pas répondre ou répondre seulement quand tu es mis en demeure de le faire (c'est à dire donner le sentiment que tu cherches juste à ne pas payer) soit très favorable pour toi dans le cadre d'une conciliation. À mon avis, il pourrait être pertinent de répondre et développer tes arguments posément et honnêtement (tu sembles dire que tu es plutôt dans ton bon droit), en gardant en tête que vos échanges seront peut-être lus plus tard dans le cadre d'une conciliation.
Hello !

Question un peu technique sur les lois en location et les obligations des proprios :

L'appart dans lequel je suis locataire et vis vient d'être vendu (au frère de mon ancienne proprio), jusqu'ici avec mes précédents proprios tout s'est super bien passé, je n'ai pas de garants et eux n'ont pas d'assurance impayé, je suis réglo, eux aussi, et tout se passe bien.

Mon soucis : j'ai l'impression que le nouveau proprio va être plus chiant, déjà ils veulent passer le logement en bail meublé, de mon côté aucun soucis, par contre à l'intérieur j'ai mes meubles et il est hors de question que je les change contre un clic clac dégueu ou une table premier prix alors que j'ai tout meublé l'année dernière à mon goût avec des meubles sympas.

Je compte donc accepter de passer le bail en meublé, mais sans qu'ils rajoutent de meubles dedans, je sais que c'est pas terrible, mais bon...

Deuxième chose, vu que le bail va passer de non meublé à meublé, est ce que je dois casser le précédent et en signer un nouveau en meublé ? Est-ce qu'ils ont moyen de me la mettre à l'envers et faire ce qu'ils veulent ?
Je vais également être au chômage à la fin du mois, sans nouvelles pistes pour le taff ATM, on doit voir pour passer le bail en meublé juste avant (le 25 septembre), évidemment ils ne sont pas au courant que je vais être au chômage (je compte toujours payer mon loyer et j'en aurai largement les moyens BTW).

Est ce que vous avez des conseils à me donner ou autre ? J'ai lu qu'un nouvel acquérant ne pouvait pas mettre le locataire avant 2 ans après l'achat si le locataire habitait déjà à l'intérieur, est-ce que j'ai juste ?
Répondre

Connectés sur ce fil

2 connectés (1 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés