La banque considérera essentiellement tes remboursements et très peu tes gains locatifs. Ca impactera ta capacité d'emprunt, d'à peu près tes remboursements.
A tempérer selon la personne en face, le niveau de papelards et de sécurité que tu sauras lui insuffler. Mais il est préférable de considérer l'option la plus défavorable à tes projets, avant de les entreprendre. (ne serait ce que pour ne pas avoir de regrets)
D'ailleurs de ma brève xp les banquiers aiment bien ce discours et paradoxalement ça peut t'aider à obtenir un prêt

. Mon premier prêt pour la société je suis allé voir mon banquier avec un excel je lui ai demandé son avis en lui présentant j'avais pris des hypothèses très défavorables ... en lui présentant en même temps lui et moi convenions que c'était vraiment "peu". Mais comme ça tenait avec ces hypothèses ultra conservatrices et pessimistes ... le prêt a été accordé facile.
(et effectivement nous avons sur performé par rapport à ces hypothèses ... mais si je fais un emprunt je calcule toujours ainsi, et je crois que les banquiers comprennent bien )
under promise, over deliver ,)
edit au dessus : attention c'est juste un conseil de plutôt pas partir sur des hypothèses trop optimistes ... fais tes calculs en étant pessimiste, mais si ça passe (ou si tu acceptes les pertes éventuelles) fais tes projets ^^ Y'a pas que la renta dans la vie ... j'ai peur de te bloquer là. Juste VS la banque, de base, prépare toi le plan ultra pessimiste, tu pourras que avoir de bonnes surprises. Mais adapte ton discours sur ce plan, pas sur "ça passe ou ça casse". Prépare toi au pire scénario comme ça si le banquier est un peu open t'as des chances que ça se fasse (tant que t"es rentable / dans ses critères il s'en fout ...après s'il est bon ou s'il est un peu plus chaud que la moyenne il sait les manipuler pour que tu aies ton prêt). Si sur 5 ans tu prouves 5 ans de loyers ou presque, avec des avis d'imposition favorables c'est bon tkt, après faut surtout leur ramener ça du bon document tamponné ... et voilà. Assure toi juste que tu puisses réellement leur fournir, en toute situation, pendant ... 5 ans donc. En général c'est 3 ans, si t'as tout nikel sur 3 ans c'est bon et si t'arrives à la jouer rentable sur plus que ça c'est encore mieux. Le banquier a besoin de plus en plus de pièces administratives, du moment qu'elles sont "bonnes" les prêts sont assez facilement accordés, et inversement c'est plus compliqué / à l'humain. Les taux sont tellement bas que ça joue vraiment de plus en plus à l'administratif et "assurantiel" pur.
Annexe mais si un pote vous demandait de lui prêter ... 300 000 euros, sur 20 ans avec 1% de rendement et sans autres garanties que sa fidélité au contrat mais quand même c'est du très fiable.
Vous prêteriez? Mettons que vous avez 600k en stock.
Moi non lol (j'ai moins et surtout en cash prêtable mais bon en imaginant ). Et les risques des banques / assurances à taux constant sont monstrueux atm mdr.