[Fight] La meilleure bière, d'où vient-elle ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Sur le Daily Mail, des lecteurs injonctionnent d'autres de cesser de boire de l'Amstel ou de la Heineken et de revenir sur les bières anglaises, mais c'est pas accepté par tous.
Je suis rarement d'accord avec le Daily Mail, mais dans ce cas précis c'est une oeuvre de salut publique de boire des bières qui ont du goût plutôt que de l'eau diluée avec de la pisse.

Bon idéalement il y aurait des bières belges, mais les bières anglaises se défendent super bien.

Déplacé depuis l'Agora

Dernière modification par TabouJr ; 23/08/2021 à 20h18.
Citation :
Publié par skywise
Ah la bière ... cette boisson merveilleuse qui a le même goût quand tu la bois et quand tu la vomis...
Généralement avec la bière t'as mal au bide avant d'être bourré...
Nan, tout a la salade!

On a quitté le camp de la forêt pour suivre des gitans qui se sont arrêtés en nous voyant, dans leur périple!

Je crois que la doyenne nous a à la bonne, le shaman est enfermé dans sa roulotte depuis hier soir!

D'où la pénurie de prévisionniste, je peux vous faire la météo si vous voulez!
En tout cas comme l'a déjà mentionné Hellraise, il y a de très bonnes bières anglaises.
Je ne suis clairement pas fan de la plupart, mais j'en ai goûté quelques-unes qui en valaient le détour.
Je sais que beaucoup n'aiment pas les IPA et disent que c'est la mode du moment (et je ne donnerai pas tort) mais j'avais goûté la "Show me a hero" de la brasserie Odyssey, je l'avais particulièrement aimée.

En France on a des (micro)brasseries qui font du bon boulot aussi. La Débauche (à Angoulême) a de bonnes bières par exemple.
Je préfère aussi les bières britanniques aux bières belges et d'assez loin. Même les bières allemandes sont meilleures que les belges.

Mais après j'aime pas les trappistes, ceci explique cela 5wZdQMI.png
Message supprimé par son auteur.
La Superbock c'est bien au soleil du Portugal, elle paraît bonne.

La gueuse Krieg Framboise bien perlante ou la Bud "the King if bier" ...

Voilà mon tierce :

1 gueuse framboise
2 Bud
3 Superbock

4 la kro, c'est de l'eau.
Belgique.

Les bières anglaises et assimilées étant les plus dégueulasses.

Evidemment je parle de tendance, parceque t'as toujours un cuistre pour te sortir une bière produite en 50 bouteilles, que personne ne connaît, et qui n'a rien à voir avec la production typique de la région/du pays et affirmer que c'est la meilleure du monde.

Dernière modification par Soumettateur ; 25/08/2021 à 18h07.
Citation :
Publié par Soumettateur
Belgique.

Les bières anglaises et assimilées étant les plus dégueulasses.

Evidemment je parle de tendance, parceque t'as toujours un cuistre pour te sortir une bière produite en 50 bouteilles, que personne ne connaît, et qui n'a rien à voir avec la production typique de la région/du pays et affirmer que c'est la meilleure du monde.
Dans le dégueu, la bud us est un sommet quand même.
Bon on a oublié la Valstar ou la 33 export (heineken) qui se posent la aussi (posaient pour la valstar).

Je reviendrai dire les bières que j'aime du coup ;-)
Les meilleures bières objectivement aujourd'hui sont des bières artisanales fabriquées par des "craft breweries", bref des trucs de hipsters si vous voulez. Or il s'avère que comme beaucoup de choses, c'est aux US, là où on trouve les pires bières industrielles, qu'on trouve aussi les toutes meilleures brasseries artisanales, qui sont en grande partie à l'origine des tendances passées, actuelles et futures. Les meilleures IPAs au monde (chez Tree House, chez Other Half...), les stouts les plus incroyables (Fremont par exemple mais y'a pas mal de brasseries excellentissimes dans le domaine) , mais aussi d'excellentes farmhouses viennent de là-bas.

Enfin on n'est pas largués non plus en Europe, avec une scène très florissante, notamment au Royaume-Uni mais aussi en France. Sur ce plan la Belgique est un peu larguée mais garde par contre le monopole des lambics et reste imbattable sur ces styles (Cantillon, 3 Fonteinen, Hanssens...)

Si vous voulez vous familiariser avec la scène craft française, y'a un paquet de brasseries à recommander :
  • Pour les IPAs : Piggy, Popihn, Prizm, plus récemment Aerofab ;
  • Pour les brettées : Effet Papillon ;
  • Pour un peu de tout : La Débauche (même si je trouve ça un poil moins bien depuis quelques temps), Mont Salève, Grand Paris, Azimut, Hoppy Road... ;
  • Pour les stouts : Hoppy Road (la Tatanka), La Débauche (la Demi-Mondaine par exemple), Piggy...
Enfin y'en a tellement, impossible de toutes les lister.


Je ne jurais que par les belges avant, notamment les trappistes. Aujourd'hui, j'ai beaucoup de mal, la plupart des Belges sont très lourdes et sucrées, y'a encore un peu de Trappistes que je bois par plaisir (Rochefort, Orval), mais globalement c'est très, TRES, overhypé pour ce que c'est la bière belge. C'était peut-être le top au début des années 2000 avant l'explosion de la craft mais c'est fini tout ça.
Je n'aime pas des masses l'amertume, alors j'ai déjà goûté l'IPA, mais pour le moment aucune ne passe chez moi.

Sinon +1 pour les productions artisanales, ça vaut souvent le détour.
Tout le monde sait que le top c'est les bières belges pour la saveur et la république czech pour la pills.
Le reste c'est du délire de hipster. Ne parlons même pas des IPA qui est vraiment juste un concours a qui fera la bière la plus amère.

(Si vous passez en czechia, je recommande de tenter leur 50/50, 50% blonde et 50% brune dans le même verre sur diffèrent étage. C'est fort sympathique !)
Personne n'en fait chez lui ? C'est pas mal, on peut expérimenter des trucs un peu bizarres (pas toujours une réussite évidemment ^^) et tu peux en filer aux potes, à la famille et ça demande pas un matériel incroyable.

J'ai pas fait depuis quelques années mais c'est sympa (sauf le nettoyage du sol qui colle après, j'ai jamais réussi à faire ça proprement )
Citation :
Publié par Kio_San
Tout le monde sait que le top c'est les bières belges pour la saveur et la république czech pour la pills.
Le reste c'est du délire de hipster. Ne parlons même pas des IPA qui est vraiment juste un concours a qui fera la bière la plus amère.

(Si vous passez en czechia, je recommande de tenter leur 50/50, 50% blonde et 50% brune dans le même verre sur diffèrent étage. C'est fort sympathique !)
Citation :
Publié par Bloodedge
Je n'aime pas des masses l'amertume, alors j'ai déjà goûté l'IPA, mais pour le moment aucune ne passe chez moi.

Sinon +1 pour les productions artisanales, ça vaut souvent le détour.
Il y a plusieurs types d'IPAs, et elles ne sont pas forcément amères. Les NEIPAs (un genre d'IPA apparu sur la côte Nord-Est des Etats-Unis) par exemple se caractérisent par peu ou pas d'amertume, une grosse rondeur et l'accent mis sur les houblons aromatiques avec des saveurs de fruits tropicaux, de fruits à noyaux, herbacées etc. exprimées par les variétés de houblons utilisées en houblonnage à cru notamment.

C'est d'ailleurs aujourd'hui le style plus répandu dans le milieu des IPAs artisanales. Les IPAs amères traditionelles ou West Coast (qui sont plutôt sur des arômes fruités et résineux suivis par une grosse amertume sèche) ont beaucoup moins le vent en poupe aujourd'hui.

Et pour les saveurs de la bière belge, c'est très limité puisque ça n'a pas évolué depuis des décennies (si on parle bien des blondes triples belges et des trappistes) : esthers de banane, clous de girofle, épices.
Citation :
Il y a plusieurs types d'IPAs, et elles ne sont pas forcément amères. Les NEIPAs (un genre d'IPA apparu sur la côte Nord-Est des Etats-Unis) par exemple se caractérisent par peu ou pas d'amertume, une grosse rondeur et l'accent mis sur les houblons aromatiques avec des saveurs de fruits tropicaux, de fruits à noyaux, herbacées etc. exprimées par les variétés de houblons utilisées en houblonnage à cru notamment.
Et bien si tu as des recommandations je suis tout ouïe.


Citation :
Et pour les saveurs de la bière belge, c'est très limité puisque ça n'a pas évolué depuis des décennies (si on parle bien des blondes triples belges et des trappistes) : esthers de banane, clous de girofle, épices.
On ne change pas une équipe qui gagne !

Je suis un grand fan de Duvel (ma favorite), Chouffe, Orval and co du coup forcement le top pour moi est en Belgique ^^
Les IPA c'est pour les fdp de bobo qui se la jouent élitistes en se prenant pour des bierologues assermentés.

C'est dit.

Moi j'ai pas honte d'avouer que je bois de la Corona et de la Despe, sorties tout droit de glacière remplie de glaçon.
Comme un gros con de ricain.
Citation :
Publié par Leni
Je ne jurais que par les belges avant, notamment les trappistes. Aujourd'hui, j'ai beaucoup de mal, la plupart des Belges sont très lourdes et sucrées, y'a encore un peu de Trappistes que je bois par plaisir (Rochefort, Orval), mais globalement c'est très, TRES, overhypé pour ce que c'est la bière belge. C'était peut-être le top au début des années 2000 avant l'explosion de la craft mais c'est fini tout ça.
Exactement mon ressenti. Lourd et sucré, mais surtout lourd. Je n'y arrive plus perso. Le pire reste les kriek. Quelle horreur.

Quand il fait chaud > lager, pils, blanche (allemande) ou IPA (mais pas trop amère ni trop fruitée)

Le reste du temps > STOUT 5b8b82416c713890abb854b9c499b7f1.png
Citation :
Publié par Scrooge McDuck
Personne n'en fait chez lui ? C'est pas mal, on peut expérimenter des trucs un peu bizarres (pas toujours une réussite évidemment ^^) et tu peux en filer aux potes, à la famille et ça demande pas un matériel incroyable.

J'ai pas fait depuis quelques années mais c'est sympa (sauf le nettoyage du sol qui colle après, j'ai jamais réussi à faire ça proprement )
+1 , j'ai quelques potes qui sortent leur propres bieres en Europe ou aux USA. Ca m'etonne qu'il n'y en ai pas plus sur jol. c'est dans le domaine du geekisme :P
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés