[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Peredur
Il n'y a pas vraiment besoin d'embaucher pour ça.
Suffit que le serveur prenne quelques instants lorsqu'il place les gens ou prend la commande pour faire le contrôle.
Pour les restaurants surement mais pour d'autres secteurs l'embauche est quasi obligatoire, d'ailleurs ma boite a reçu un courrier comme quoi Pole Emploi va former des gens pour le nouveau métier "controle des pass sanitaires" car les boites de sécu sont pas toutes d'accord vis à vis de celui ci et n'ont pas forcément le personnel pour tout les endroits.
Citation :
Publié par Aloïsius
On enterre rien du tout. Un mineur n'est pas un pantin et peut entreprendre certaines démarches sans l'autorisation de ses parents, encore heureux. Par exemple, dans les cas de maltraitance, ce qu'est manifestement le refus de vacciner son enfant en période de pandémie.
Joli troll, comparer la maltraitance sur mineur et le refus de vaccination.
Heureusement qu'ils vont pouvoir appeler le numéro vert pour dénoncer cela.
Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
Joli troll, comparer la maltraitance sur mineur et le refus de vaccination.
Ce n'est pas un troll, c'est un fait. La vaccination est gratuite et procure une protection proche de 100% aux jeunes. Le covid, qu'ils attraperont fatalement s'ils ne sont pas vaccinés, peut les envoyer à l'hosto.
C'est exactement comme les parents qui ne vaccinent pas leurs enfants contre la rougeole (certains en meurent) ou le tétanos (certains en meurent aussi).

Mais les antivax ont de gros problèmes avec les faits et la réalité, je comprend donc que ça vous défrise.
Anecdote : avez-vous entendu parler de la Virada da Vacina ?
La ville de Sao Paulo au Brésil a organisé dimanche un 'marathon de la vaccination' de 32 heures pour la proposer à tous ses 18-21 ans.
Un demi-million de personnes se sont présentées et la couverture à une dose atteint désormais 99%.


Citation :
Publié par Soya02
Après le pass sanitaire on a maintenant les gendarmes qui oklm rentrent en groupes dans les restau et contrôlent les clients entrain de manger, sacré délire quand même.
Cela me semble un choix judicieux pour occuper leur temps, vu que le covid arrive désormais en tête des morts évitables avec ~42000 décès annuel, loin devant les accidents de la route (<4800), les produits stupéfiants (~3650 décès), et les homicides (743).
Source
Pour rappel, le risque de décès pour un individu vacciné est réduit de 97% et la transmission est réduite par 12.

En revanche, il faut s'émouvoir que les gendarmes ne soient pas concernés par l'obligation vaccinale. Heureusement, l'armée a déclaré réfléchir fortement à l'étendre à tous les gendarmes et prendra sa décision d'ici le 15 septembre.
Source (paywall)

Citation :
Et du coup, on enterre les notions de minorité et de majorité. Aucun souci.
C'est plus ou moins enterré depuis 2002 en fait. Même si ça reste compliqué, ce n'est plus nécessairement les deux parents qui décident, c'est aussi dans de nombreux cas le médecin, et/ou l'enfant s'il est mature pour comprendre son choix :
https://www.cairn.info/revue-journal...-3-page-19.htm
Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
Joli troll, comparer la maltraitance sur mineur et le refus de vaccination.
Heureusement qu'ils vont pouvoir appeler le numéro vert pour dénoncer cela.
Je ne sais pas qui trolle :

Citation :
Il s'agit de la maltraitance commise sur un mineur par ses parents ou par des personnes de son entourage. Cette maltraitance peut être caractérisée par des violences physiques ou sexuelles (attouchements, mutilations sexuelles ...). Mais aussi des violences psychologiques (brimades, menaces ...) ou la privation volontaire de soins (alimentation, médicaments, hygiène ...).
Oui, un parent qui empêcherait sciemment son enfant de se faire vacciner peut relever du cas de la maltraitance sur mineur. Il me semble d'ailleurs que des condamnations en ce sens ont déjà eu lieu concernant des vaccins obligatoires.
Note cependant que dans le cas qui nous intéresse, le vaccin contre la covid n'étant pas obligatoire, un parent ne pourrait cependant pas être condamné si son enfant n'était pas vacciné... sauf si l'enfant en question a voulu se faire vacciner de son propre gré et qu'un parent l'a empêché. Ce qui relève de l'entrave au soin et donc de la maltraitance sur mineur.

Source : https://www.service-public.fr/partic...vosdroits/F952
Citation :
Publié par Matharl
Une machine capable de lire les QR codes et que tout le monde devrait avoir sur lui... Mmmmmmh, c'est vrai que ce serait pas mal comme technologie mais faudrait aller plus loin, genre que tu puisses appeler avec, écouter de la musique, prendre des photos, etc...

On pourrait appeler çà un téléphone portable!
Non, un patron de bar ou de restaurant n'a pas l'assurance que l'intégralité de ses employés disposent d'un téléphone compatible. Il aurait pourtant suffit de trois secondes de réflexion pour réaliser qu'il y a encore quelques semaines la possession d'un téléphone portable n'entrait pas dans les critères de recrutement d'un serveur.
Non un patron de bar ou de restaurant qui n'est déjà pas jouasse à l'idée de contrôler ses clients n'a pas obligatoirement envie que le matériel qui va servir au contrôle et qui va accéder à des informations sensibles échappe à son contrôle.

[Modéré par Episkey :]



@Yesmann : J'ai de sérieux doute sur ton interprétation.
Refuser de faire vacciner son enfant pour un vaccin obligatoire c'est six mois d'emprisonnement et 3750 euros d'amende.
La privation de soin à laquelle tu fais référence dépend de l'article 227-15 du code pénal c'est sept ans 100 000 euros d'amende.

Dernière modification par Episkey ; 17/08/2021 à 11h51.
Citation :
Publié par Elric
Non, un patron de bar ou de restaurant n'a pas l'assurance que l'intégralité de ses employés disposent d'un téléphone compatible. Il aurait pourtant suffit de trois secondes de réflexion pour réaliser qu'il y a encore quelques semaines la possession d'un téléphone portable n'entrait pas dans les critères de recrutement d'un serveur.
C'est toi qui nous prend pour des cons en essayant de faire croire qu'en tant que patron, tu sais pas si tes employés ont un portable.
Tout le monde en a un, et le numéro apparait sur les CVs. De surcroît, des téléphones pas capables de lire des QR codes çà n'existe quasiment plus donc arrête deux minutes.

Sortir son portable, lancer l'appli et scanner un QR Code n'a rien de compliqué.
Oui, c'est du boulot en plus, mais faire croire que çà demande des investissements colossaux et une logistique de fou, c'est juste du foutage de gueule pur et dur donc t'étonnes pas si je me permets la même chose ensuite.
Citation :
Publié par Matharl
C'est toi qui nous prend pour des cons en essayant de faire croire qu'en tant que patron, tu sais pas si tes employés ont un portable.
[Modéré par Episkey :]

En tant que patron tu sais que tes employés ont un numéro de téléphone et tu peux en déduire que c'est un téléphone portable. Tu ne sais pas s'il est compatible, tu ne sais pas s'il est sécurisé mais tu sais que s'il y a le moindre soucis c'est vers toi qu'on va se retourner. Donc oui l'écrasante majorité des patrons va investir dans un unique téléphone ou une borne pour limiter les risques.



[Modéré par Episkey :]

Dernière modification par Episkey ; 17/08/2021 à 11h52.
Pendant ce temps en Belgique, les chiffres continuent de monter, mais pas de manière exponentielle comme en France.

- Test positifs : 1.900 par jour sur un total de 50.000 tests quotidiens, une augmentation de 9% par rapport à la semaine précédente.
- Hospitalisations : 54 par jour +22% pour un total de 550 personnes hospitalisée pour le moment.
- Réa/Soins intensifs : actuellement 158 personnes y sont.
- Décès : une moyenne de 3,3 par jour pour raison de Covid 19.

Je rappelle que pour remettre les chiffres par rapport à la population Française, il fait faire x6 (à la louche).

Au niveau de la vaccination, nous en sommes à :

- Totalement vaccinés : 81,2% des + 18 ans, et 66,4% de la population totale.
- 1 dose : 84,5% des +18 ans, et 72% de la population totale.

Avec dans l'ordre des régions les plus vaccinées : Flandres, Wallonie, Bruxelles.

Et donc chez nous, pas de Pass, tout le monde peut aller au resto/bar/etc... Faut juste porter le masque. On a juste besoin d'une preuve de vaccination pour les évènement de + x milliers de personnes (qui sont très rares car bien souvent annulés) et pour sortir du pays (en fonction des normes dans le pays on l'on va).

Apparemment, notre gouvernement planche sur une obligation vaccinale pour les soignants et une 3eme dose pour les personnes à risque. Mais pas de Pass comme en France de prévu.

Il est à noter, que pour l'exemple de Bruxelles qui est la région la moins vaccinée, les chiffres sont mauvais en grosse partie à cause de la partie Nord à grosse majorité multi-culturelle et "défavorisée" qui plombe les statistiques, car on y atteint péniblement les 30%...

A noter également, que sur le dernier mois, les tranches d'âge qui se sont le plus faites vacciner sont les 45-54 ans, les 18-24 ans et les 16-17 ans. Voici les % de vaccination complète et 1 dose par tranches d'âge dans le plat pays en date d'hier :

- 75-84 ans : 92,1% - 93,3%
- 65-74 ans : 91,5% - 92,5%
- 55-64 ans : 89,2% - 90,5%
- 85 ans et + : 88,5% - 90,9%
- 45-54 ans : 84,6% - 86,9%
- 35-44 ans : 77,3% - 80,6%
- 25-34 ans : 69,9% - 74,5%
- 18-24 ans : 63% - 73,4%
- 16-17 ans : 43,4% - 69,7%
- 12-15 ans : 11,2% - 55,7%
- 0 à 11 ans : 0,2% - 2,3%

On note donc que seuls les - 24 ans sont en dessous des 70% de vaccination totale (mais ils devraient y arriver rapidement dans les prochains jours), et faut descendre dans les - 17 ans pour être en dessous des 70% au niveau de la première dose.

Je pense qu'on est pas mal en terme de couverture vaccinale complète dans l'ensemble, je sais pas ce que ca donne en France, mais ca serait peut-être une explication du pourquoi ca n'explose pas chez nous si vos chiffres sont moins bons.

Voilà donc un topo complet de la situation en Belgique, si ca peut aider les "statisticiens" à faire des concordances.
Oui mais on peut entendre que le côté coercitif soit mal vécu ou mal perçu par les employés.

Si ton travail est de servir des clients et que du jour au lendemain tu te retrouves à les contrôler, il s'agit -au mieux- d'une distorsion de poste.

Il n'y a pas que la capacité à faire qui est remise en cause, mais aussi l'adhésion du personnel.
Seconde injection hier, je suis cassé. Mal partout, fièvre cette nuit, nez bouché, bas du dos bloqué, j'ai mis 5mn pour monter 2 étages après avoir sorti le chien.
Je n’ai pas été aussi faible depuis une grosse grippe dans les années 2000.
État de fatigue terrible.
La première injection rien pourtant.

Putain j'espère vraiment qu'on sera tranquille avec ça ensuite parce que j'ai vraiment pas envie de me retrouver dans cet état là avec une éventuelle 3ème dose.
Citation :
Publié par Ron J. Fruit chiant thé
Seconde injection hier, je suis cassé. Mal partout, fièvre cette nuit, nez bouché, bas du dos bloqué, j'ai mis 5mn pour monter 2 étages après avoir sorti le chien.
Je n’ai pas été aussi faible depuis une grosse grippe dans les années 2000.
État de fatigue terrible.
La première injection rien pourtant.

Putain j'espère vraiment qu'on sera tranquille avec ça ensuite parce que j'ai vraiment pas envie de me retrouver dans cet état là avec une éventuelle 3ème dose.
Tu as eu quel vaccin?

Généralement l'AZ les éventuels symptômes c'est à la 1ere injection et Pfizer/Moderna à la seconde.

J'ai eu l'AZ, et j'ai un peu morflé le lendemain de la 1ere injection (un peu de t°, des courbatures et fatigue), et rien à la seconde.
Citation :
Publié par TabouJr
Du coup, quand les restaurateurs répondaient plein de mépris à ceux supposés passer leur journée le cul sur une chaise que c'était pas leur boulot de faire des contrôles mais celui de l'état, en fait, vous ne vouliez pas non plus des contrôles de l'état ?

Ça devient compliqué de vous suivre et de comprendre de quoi vous vous plaignez exactement quand vous critiquez tout et son contraire.
C'est surtout la manière de le faire, ils débarquent dans ton restau et mettent un papier sur ton nez puis s'balade en groupe pépére dans ton restau et avec leur équipement et pour la politesse j'en parle même pas. On est pas un centre ou une prison mais un restaurant et il n'est pas normal que nos clients venant passer un bon moment soient gêné comme ça par des hommes en armes. S'ils veulent contrôler ils ont qu'à nous assister à l'entrée vu qu'on fait leur taff gratuitement au quotidien.
Citation :
Publié par Takapatchouki
Pendant ce temps en Belgique, les chiffres continuent de monter, mais pas de manière exponentielle comme en France.
Depuis mi-fin juillet, on n'est plus en exponentielle en France. Ça fait 3 semaines environ qu'on est sur un "plateau montant" (moyenne 18K cas quotidiens sur 7 jours, maintenant 23K environ).
Citation :
Publié par Takapatchouki
Tu as eu quel vaccin?

Généralement l'AZ les éventuels symptômes c'est à la 1ere injection et Pfizer/Moderna à la seconde.

J'ai eu l'AZ, et j'ai un peu morflé le lendemain de la 1ere injection (un peu de t°, des courbatures et fatigue), et rien à la seconde.
Pfizer/Moderna.

C'est au point que ça fait flipper ma compagne, en 10 ans de vie commune elle ne m’a jamais vu comme ça alors qu'elle avait pris rdv pour sa première injection, rassurée par le fait que je me vaccine.

Je dois maintenant la convaincre que rester un ou deux jours alité ce n’est pas si grave et ne pas trop me plaindre alors que je suis au bout de ma vie lol comme disent les jeunes.

Je comprends mieux les témoignages sur les effets secondaires, j'avais l’à priori que c'était exagéré, en réalité c'est pire.
Citation :
Publié par Ron J. Fruit chiant thé
Je comprends mieux les témoignages sur les effets secondaires, j'avais l’à priori que c'était exagéré, en réalité c'est pire.
Ma première dose de Moderna m'a mit en PLS 4 jours, je compatis 213176-1629193519-9342.png
Citation :
Publié par Soya02
C'est surtout la manière de le faire, ils débarquent dans ton restau et mettent un papier sur ton nez puis s'balade en groupe pépére dans ton restau et avec leur équipement et pour la politesse j'en parle même pas. On est pas un centre ou une prison mais un restaurant et il n'est pas normal que nos clients venant passer un bon moment soient gêné comme ça par des hommes en armes. S'ils veulent contrôler ils ont qu'à nous assister à l'entrée vu qu'on fait leur taff gratuitement au quotidien.
Ah mais pour ca, ya pas besoin du Covid pour se rendre compte de "l'amabilité" de pas mal d'agents de police en fonction...

Pendant des années, une de mes tâche au boulot était de véhiculer des prisonniers qui devaient passer devant un juge ou aller à l'hosto (contrat avec une petite prison qui n'avait qu'un fourgon cellulaire). J'étais du coup chaque fois accompagné par 2 policiers dans le véhicule et des fois avec 1 bagnole qui ouvrait la route selon la "dangerosité" du détenu...

Sur les 20 missions du genre que j'ai pu faire, j'ai du tomber sur 3 policiers sympas, le reste ils me prenaient pour de la merde et me parlaient comme si j'étais leur subalterne voir un "repris de justice"...

Quand j'en ai parlé avec les rares sympas du lot, ils m'ont dit que ca les faisait tellement chier ce genre de mission (escorter des détenus) qu'ils arrivaient déjà avec une humeur de merde... Ce qui doit sûrement être pareil pour les contrôles Covid.

Mais bon, c'est pas une excuse...
Citation :
Publié par Elric
Et à moins d'équiper chacun des serveurs d'un appareil pour lire le QR code du passe sanitaire (ce qui a un coût), il va falloir à chaque client aller voir le patron en espérant qu'il ait l'appareil en question et pas qu'il soit dans les mains d'un autre collègue parce qu'en plein rush on bouge tout le temps.
En Turquie, la mairie d'Istanbul a mis en place en Février ou Mars un système d'un code QR (HES code) qui regroupe tes infos (qui sont celles trouvées dans ton passeport en fait)+ état sanitaire + vacciné ou non, etc... Je ne sais pas si ça se fait ailleurs. J'pense que oui car à Bursa ils me l'ont scanné aussi.

Et t'en as besoin pour les transports en communs (metro, marmaray,...), restos, centres commerciaux.
A l'entrée de tous les centres commerciaux (et à Istanbul, y'en a un putain de paquet), ce sont maintenant des bornes automatiques qui lisent ton code QR et te disent si tu peux passer ou non.
Dans la plupart des restaurants, les employés scannent ton HES code avec leurs portables (ou des fois des machines mises en place par la direction, selon la taille du restaurant).
Ca prend 10-15 secondes. Et les gens le font spontanément.

Pour moi, le cas que tu évoques, c'est plus de la mauvaise volonté, amha. Et c'est un phénomène très récurrent que j'observe en France, hélas.
Citation :
Publié par Ron J. Fruit chiant thé
Seconde injection hier, je suis cassé. Mal partout, fièvre cette nuit, nez bouché, bas du dos bloqué, j'ai mis 5mn pour monter 2 étages après avoir sorti le chien.
Je n’ai pas été aussi faible depuis une grosse grippe dans les années 2000.
État de fatigue terrible.
La première injection rien pourtant.

Putain j'espère vraiment qu'on sera tranquille avec ça ensuite parce que j'ai vraiment pas envie de me retrouver dans cet état là avec une éventuelle 3ème dose.
J'avais eu un peu le même genre de symptômes (sans le nez 👃 bouché) quand j'avais reçu ma 2nde dose, mais ça s'est stoppé aussi vite que c'est arrivé : même pas 24h, de très tôt le lendemain matin suivant l'injection, jusqu'en soirée le même jour.
Citation :
Publié par Episkey
Pour moi, le cas que tu évoques, c'est plus de la mauvaise volonté, amha. Et c'est un phénomène très récurrent que j'observe en France, hélas.
Bah c'est la méthode usuelle : créer un scénario dans lequel la mesure de sécurité proposée ne peut pas marcher, sans tenir compte du fait que :
  • Le scénario est complètement improbable
  • Le jour où il a éventuellement lieu, il est possible de bricoler une alternative
  • Le jour où l'alternative ne marche pas, il n'y a aucune conséquence grave à l'échelle de la société
  • Et surtout, ça marche sans soucis à l'étranger, montrant que les craintes qu'essaie de faire naître le détracteur sont basées sur du vent.
Enfin, ça provient toujours de la même poignée de JOLiens, "pas antivax mais" qui trouvent toujours des problèmes théoriques à la moindre politique sanitaire. C'est marrant comme parfois la neutralité oriente certains systématiquement dans la même direction.
Ce serait intéressant d'avoir des études sur les jumeaux dont l'un est antivax et pas l'autre. Il pourrait y avoir une corrélation (positive ou négative) entre l'intensité de la réaction au vaccin et le risque d'être gravement atteint si on n'avait pas été vacciné. Mais comme on ne peut pas dévacciner les gens pour faire des groupes contrôle, difficile de savoir si RonJ a été sauvé d'une mort certaine grâce au vaccin ou si au contraire il aurait été asymptomatique.
D'où les jumeaux.
Citation :
Publié par Aloïsius
Ce serait intéressant d'avoir des études sur les jumeaux dont l'un est antivax et pas l'autre. Il pourrait y avoir une corrélation (positive ou négative) entre l'intensité de la réaction au vaccin et le risque d'être gravement atteint si on n'avait pas été vacciné. Mais comme on ne peut pas dévacciner les gens pour faire des groupes contrôle, difficile de savoir si RonJ a été sauvé d'une mort certaine grâce au vaccin ou si au contraire il aurait été asymptomatique.
D'où les jumeaux.
Pour rebondir là dessus, niveau contrôle, j'ai trouvé ça très léger : les deux fois les entretiens avec les médecins furent bâclés, alors que j'expliquais quelle molécules je prenais etc. Même pas inscrites sur la fiche finale.

Pourtant même moi en tant qu’usager, je sais qu'entre telle marque et une autre, avec la même molécule je peux avoir des effets secondaires différents.

On ne risque pas de faire les corrélations entre certains traitements, les effets secondaires et les différents vaccins dans ces conditions.

Vivement des robots IA qui collecteront les informations et feront les croisements.
Citation :
Publié par Ron J. Fruit chiant thé
Pour rebondir là dessus, niveau contrôle, j'ai trouvé ça très léger : les deux fois les entretiens avec les médecins furent bâclés, alors que j'expliquais quelle molécules je prenais etc. Même pas inscrites sur la fiche finale.

Pourtant même moi en tant qu’usager, je sais qu'entre telle marque et une autre, avec la même molécule je peux avoir des effets secondaires différents.

On ne risque pas de faire les corrélations entre certains traitements, les effets secondaires et les différents vaccins dans ces conditions.

Vivement des robots IA qui collecteront les informations et feront les croisements.
Tu sais, on a très peu d'étude sur la prise concomitante de traitement. Parfois sur deux, trois traitements, rarement plus. Mais globalement, on ne sait pas ce qu'il se passe réellement sur les interactions médicamenteuses au dessus de ça.
Et certaines personnes prennent 30-40 molécules différentes en même temps. Tu rajoutes à ça de très grosse variabilité individuelles dont les causes génétiques sont encore peu connus, des maladies différentes, avec des traitements modifiés de façons itératives, etc...
In fine, je ne sais même pas si la population mondiale suffirait pour avoir assez de donnés pour permettre d'en sortir des informations statistiques fiables.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés