[Wiki] Sujet général sur les séries

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Jyharl
Gros +1 pour The Wire

Dans les séries qui m'ont marqué je rajouterai The Newsroom. Excellente série d'Aaron Sorkin.
Tu peux pas recommander The Newsroom en omettant The West Wing qui reste la meilleure série de tous les temps.

Final saison 2, à ne pas regarder si on a pas vu la série donc (enfin ça spoil pas grand chose) :
Perso j'ai aussi une petite préférence pour The West Wing.

Mais je l'ai découverte en première. Ceci explique cela.
Je comprends pas comment si peux de gens qui aiment les séries ont pu ne pas la voir.
Citation :
Publié par Glor
Tu peux pas recommander The Newsroom en omettant The West Wing qui reste la meilleure série de tous les temps.
West Wing est excellente je l'ai énormément appréciée en son temps.


le seul problème c'est que depuis, il y eu Trump et franchement j'ai perdu toutes mes illusions. Je ne sais pas si je pourrais à nouveau la regarder et y croire

.
Je trouve au contraire intéressant de regarder West Wing même en 2021, ce que je fais perso (jamais pu la voir avant) Parce que ça remet les choses en perspectives. La série illustre bien à travers pas mal d'épisode, à quel point les dérives qu'on observe chez les républicains étaient déjà présentes fin des années 90 début 2000. Et même chose elle illustre les dérives identitaire de la gauche extrême côté démocrate.
Elle est loin d'être naïve justement comme série, (j'ai fini la saison 4) parce qu'au final on a un président intelligent, qui a de grand inspiration, mais qui au final échoue sur de nombreux aspect à faire avancer son agenda. Au fond c'est assez illustrateur de la présidence Obama.

Y a aussi un chose très marquante dans la série, c'est la question économique. Finalement quand tu regardes la série, ce qui en ressort c'est qu'au fond le président américain n'a aucun pouvoir sur ce qui se passe, il accompagne la croissance ou subit les récessions. Mais son pouvoir réel sur les cycles économique est très limité.

Bref de toute les séries politique que j'ai pu voir, c'est non seulement la plus sérieuse sur le sujet, la moins naïve et alors la qualité des dialogues est juste sans comparaison. Y a aucune autre série politique qui arrive à la cheville de West Wing.

Et là encore un excellent casting.
We Are Lady Parts : une très sympathique comédie anglaise sur un groupe de punk formé par des musulmanes. 6 épisodes assez courts, ça se dévore !
Fin de la saga Deutschland, avec la sortie de Deutschland 89 sur Canal. J'avais moins aimé la saison 2 (86), et là même si c'est pas dingue, l'univers est plaisant à retrouver et l'ambiance est appréciable, et bien que le dénouement parte un peu en couilles, on a une fin.
Citation :
Publié par Soumettateur
Truc formaté pour ado, j'ai tenu 3 épisodes.
peaky blinders n'est pas du tout formaté pour ado, je pense que tu confonds avec une autre série.
j'ai du m'arrêter à l'épisode 4 ou 5 saison 3 en fait au moment où SYFY a migré de canal à SFR je crois... depuis j'attends que la série soit disponible ailleurs car j'aimais bien. Bon c'était pas la série de l’année mais c'était sympa.
Citation :
Publié par Thesith
j'ai du m'arrêter à l'épisode 4 ou 5 saison 3 en fait au moment où SYFY a migré de canal à SFR je crois... depuis j'attends que la série soit disponible ailleurs car j'aimais bien. Bon c'était pas la série de l’année mais c'était sympa.
ben un peu pareil... du coup, j'étais un peu passé à côté. j'ai rattrapé mon retard maintenant.
Pareil, pas une série culte, mais j'aime bien l'ambiance, les personnages, les interractions.
Citation :
Publié par Glor
Tu peux pas recommander The Newsroom en omettant The West Wing qui reste la meilleure série de tous les temps.
The West Wing je trouve que ça a très mal veilli.
Que ce soit le grain de l'image ou même le rythme, j'ai regardé 2 saisons puis arrêté. Surtout depuis que """"dans le même genre""""" tu as quelque chose comme House of Cards (le genre c'est une série sur le pouvoir politique aux USA hein, je compare pas les deux car la structure et le propos n'ont rien à voir).
J'avais essayé de regarder The West Wing ya 4-5 ans et ça avait déjà sacrément vieilli.
À la même époque je m'étais refait The Wire et j'avais pas du tout eu la même impression.

Après, meilleure série de tous les temps (pour The Wire), c'est vraiment subjectif. Moi globalement je m'emmerde pas mal en regardant The Wire, et c'est dur de s'attacher à des perso avec ce format "anthologie" (intrigues et perso qui changeant beaucoup chaque saison) alors que je suis pas non plus du genre à aimer que The Big Bang Theory quoi.

Citation :
Publié par Colsk
The Wire est la série qui a crée le format actuel des saisons de mémoire.
Tu veux dire quoi par là ? Le format "anthologique" (en anglais) dont je parle au-dessus ?
Parce que The Wire c'est 2002, le format des saisons existait bien avant.
Citation :
Publié par Hark²
The West Wing je trouve que ça a très mal veilli.
Que ce soit le grain de l'image ou même le rythme, j'ai regardé 2 saisons puis arrêté. Surtout depuis que """"dans le même genre""""" tu as quelque chose comme House of Cards (le genre c'est une série sur le pouvoir politique aux USA hein, je compare pas les deux car la structure et le propos n'ont rien à voir).
Moui, je me suis refait l'intégrale de TWW cet hiver, et au contraire j'ai toujours trouvé ça très pertinent, et je ne vois pas en quoi ça a vieilli (à part niveau technologique, on n'est plus trop habitué à voir des pagers de nos jours).

Ca reste pour moi l'une des meilleures séries de l'histoire, toutes catégories confondues.
Citation :
Publié par Von
Moui, je me suis refait l'intégrale de TWW cet hiver, et au contraire j'ai toujours trouvé ça très pertinent, et je ne vois pas en quoi ça a vieilli (à part niveau technologique, on n'est plus trop habitué à voir des pagers de nos jours).
Je parle vraiment d'un point de vue technique (même si tous les trucs sur l’homosexualité, coucher avec ses collègues c'est pas bien oulalala, etc. fait quand même très 90).
Ca m'intéresserait d'avoir l'avis de quelqu'un qui n'a pas connu la série de base et qui la découvre en 2020 pour savoir si c'est partagé ou non.

Pour reprendre plus haut, je trouve que The Wire, d'un point de vue technique, n'a pas vieilli d'un poil (surtout depuis la version remastérisée 16/9).
Bah justement j'ai rien vu de bizarre, après c'était sur Canal, je sais pas du tout si ça a été remasterisé depuis.

Par exemple j'ai également revu les 24 sur Netflix en début d'année, et là clairement le grain d'image (qui est je pense volontaire) passe pas super bien sur des écrans et des définitions modernes.

Enfin bref, en série politique, TWW reste la référence absolue.
Citation :
Publié par Peredur
Dans le sujet des séries politiques, des gens ont regardé la série House of Cards originale et ce que ca vaut par rapport au remake US ?
pas encore fait mais c'est prévu (pour info ceux qui se demandent où on peut trouver ça, il faut aller sur Arte TV c'est gratuit).

Citation :
Bah justement j'ai rien vu de bizarre, après c'était sur Canal, je sais pas du tout si ça a été remasterisé depuis.

Par exemple j'ai également revu les 24 sur Netflix en début d'année, et là clairement le grain d'image (qui est je pense volontaire) passe pas super bien sur des écrans et des définitions modernes.

Enfin bref, en série politique, TWW reste la référence absolue.
J'ai 2 écrans chez moi, un plasma et un ancien modèle et clairement une série comme West Wing ou même the Shield je ne epux pas regarder sur le plasma l'image est affreuse. Par contre ça passe sans problème sur un écran "normal".
De fait je suis bien content d'avoir gardé cet écran qui a 12 ans maintenant.En espérant qu'il tienne encore, je sais même pas si ça se fait encore comme type d'écran.
Citation :
Publié par Peredur
Dans le sujet des séries politiques, des gens ont regardé la série House of Cards originale et ce que ca vaut par rapport au remake US ?
J'ai regardé, l'acteur principal est vraiment excellent.
En plus ça change un peu d'avoir de la politique anglaise.
J'ai commencé TWW à son arrivée sur C+ série moi aussi.
Je sais pas je trouve ça mièvre, j'ai vraiment du mal à me motiver à regarder les épisodes. D'ailleurs ça fait plusieurs mois que j'y ai pas touché.
Alors oui y a des épisodes comme two cathedrals qui sont incroyablement bien écrit, où j'étais investi devant, mais la reste du temps je pique du nez.
Puis y a trop d'épisodes. Les saisons de 20 épisodes avec chacun leur petite histoire, c'est plus possible aujourd'hui.
Mais j'y retournerais et je finirais cette série, car je sais qu'elle est importante. Je vous en fais le serment camarades joliens.

La version UK de House of card, si vous trouvez que TWW est techniquement dépassé alors là c'est welcome dans la BBC des années 80, faut s'accrocher.
Mais comme le dit Attel, ça change. Puis l'acteur principal est extraordinaire. Franchement c'est à voir si vous avez le temps, c'est pas si long que ça en plus.
"À la maison Blanche" quand ça passait sur France TV, ça m'a pas marqué plus que ça.
Je suis franchement étonné qu'apparemment ça soit culte, et que même certains considèrent ça comme la meilleure série jamais.

Faut croire que j'ai du manquer un truc.
Citation :
Publié par Attel Malagate
"À la maison Blanche" quand ça passait sur France TV, ça m'a pas marqué plus que ça.
Je suis franchement étonné qu'apparemment ça soit culte, et que même certains considèrent ça comme la meilleure série jamais.

Faut croire que j'ai du manquer un truc.
Clairement. A l'époque toutes les stars se battaient pour avoir un rôle. Même les acteurs de Friends avaient cherché à autre dedans.

La série est la meilleure série de politique "ever" car elle montrent bien les rouages du fonctionnement du système politique états-uniens. Les scenarii sont des "qu'est ce qui se passerait si ?" et montre tout. J'ai lu des mémoires de présidents américains, et la série dresse le meilleur constat d'une part de ce qu'est le quotidien d'un "président" et ensuite d'en quoi consiste son travail. Elle montre bien où se situe les blocages qu'ils soient systémiques ou institutionnelles. On est très loin d'un House Of Cards qui n'a de politique que le contexte. J'ai bien aimé cette série mais elle n'est pas réaliste. La politique telle qu'elle est décrite est fantasmée.

Dans The West Wing on a une peinture de la politique américaine qui est très juste.

Le gros problème de la série réside en fait dans le tiraillement entre le "réalisme" (au sens littéraire tu terme parce qu'on en est vraiment pas très loin) qui tient surtout à Aaron Sorkin, et le "divertissement" qui tient à la production et au format. Ca reste une série des année 2000, avec des épisodes qui doivent être régulier. The West Wing est considéré comme un "show familiale"
Ca donne du coup des épisodes inégaux et des arcs narratifs qui trainent trop en longueur. Ce qui fait de TWW un show à part c'est son écriture, son casting hors norme. Y a un autre atout qui apparait en seconde saison avec la 2e saison c'est la volonté d'éduquer.

Comme j'ai dis avant cette volonté d'éduquer s'explique du fait qu'on nous livre un show "familial". Ce côté didactique de la série explique que certains la qualifie de "mièvre" ou de "niaise" comme j'ai pu le lire sur le topic. Cette tonalité peut en irriter plus d'un effectivement, mais personnellement je trouve que c'est justement une des grosse qualité de la série. La série n'a vraiment pas ce côté là. Il y a par exemple un épisode (fin de saison 03) où le président doit décider sciemment ou pas d'assassiner quelqu'un. On est dans tout sauf dans la mièvrerie. C'est même beaucoup plus tragique que dans un house of card où on nous présente des personnages psychopathe sans morale. Il ya un vrai dilemme moral qui se joue alors ...

Donc non la série n'est clairement pas "mièvre". Encore un fois je pense que ce qui peut cliver c'est sa mollesse et son côté "pédagogique" qui prend du temps pour expliquer les choses, et donne un ton un peu particulier.

Je pense franchement que The West Wing est une GRANDE série à l'instar d'un Twin Peaks. Je pense qu'avec Lost et Les Sopranos, The West Wing a clairement fait imploser les codes de l'écriture des séries télés. Elle a montré que l'ont pouvait aborder la politique comme un objet de narration de scénario. Ca a permis des séries comme Borgen, House Of Cards, Game Of Thrones ... et j'en oublie. La série à montré que des histoires amoureuses ne sont pas nécessaire dans un show si la série n'en a pas besoin. Bref ça a clairement fait évoluer l'histoire des séries.
Faut pas oublier que le virage sérieux a été opéré très rapidement, parce qu'à la base c'était pas du tout la came prévue. Pour rappel, épisode 1 saison 1 :
Citation :
CJ doit annoncer à la presse que le président a heurté un arbre en faisant du vélo.
Du reste le Président était censé être le personnage de l'ombre, toujours cité, toujours (omni)présent, mais jamais montré.

Et Martin Sheen a changé la donne.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés