[Immobilier] Louer ou acheter ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Toga
Question de construction.
Comment on calcule pour avoir un ordre de prix, pour une maison sur 2 étages ?

En exemple une maison de 100m² (surface au sol de 50m²x2 donc).
Je fais un 1800€ du m² x la surface ?
Car du coup ça fait une maison sans terrain à 180000€ ?

J'ai du mal à savoir comment je dois calculé le cout (or notaire et archi) du maison de ce style, surtout que sur certain site de maisons clé en main, ils sont assez évasif sur le sujet...

Je parle de maison classique, sans chichi, sans être non plus une maison en kit.

Merci d'avance.
Ton calcul est bon, où est le problème ?
Bah sur le 180€ m², je ne suis pas sur d'être bon.
Des fois ça parle de 1200€, des fois de 2000€, je sais que c'est aussi un peu plus cher lorsqu'il y a 2 étages...
J'aimerais bien, un chiffre moyen pour avoir une idée de prix quoi.

J'ai trouvé ça, ce qui me donne bien en dessous des 1800€ au m² ?
https://budget-maison.com/calculette
Dans une maison chaque éléments peut faire varier le prix (indépendamment de l'entreprise) du coup ça peut beaucoup fluctuer, encore plus suivant où le constructeur s'arrête.

Le plus simple est de rencontrer des entreprises et de faire des devis identiques en finition et déjà ça te fera une base.

1200€ c'est peut être une maison en kit sans les sols et les peintures. Forcément ça réduit le prix.

Le chiffre moyen va dépendre de tes exigences. Mur bois ou béton ? Toiture ? Taille des menuiseries ? Type de sols ? Isolation ?


Edit : je me méfie des simulateurs internet... Ca peut donner un ordre d'idée mais je doute de la fiabilité. Encore plus à une époque où les matériaux flambent.

Dernière modification par Finiarel ; 21/06/2021 à 19h11.
Citation :
Publié par Toga
Bah sur le 180€ m², je ne suis pas sur d'être bon.
Des fois ça parle de 1200€, des fois de 2000€, je sais que c'est aussi un peu plus cher lorsqu'il y a 2 étages...
J'aimerais bien, un chiffre moyen pour avoir une idée de prix quoi.

J'ai trouvé ça, ce qui me donne bien en dessous des 1800€ au m² ?
https://budget-maison.com/calculette
Bah ca dépend ce que tu prend en compte dans ton calcul au m²
Notre CCMI avec le constructeur c'est une maison de 90m² habitable + 26m² de garage + 44m² de terrasse, pour un total de 135k€ env.
Est ce que je ne compte que la surface habitable ? Si oui ça fait 1500€ le m²

Après dans le cadre d'une construction ça me semble bizarre de s'arrêter a ça puisqu'il faut rajouter :
- Enlèvement des terres
- Finition si besoin (dans notre cas uniquement la peinture)
- Fosse Septique ou raccordement tout a l'égout (10k5 la fosse pour ma part)
Avec tout ça j'suis a 148k€ et donc 1644€ du m², pour une maison vide, sur 1m2 de vide sanitaire.
Bah niveau maison, je ne cherche pas forcément le meilleur prix, si c'est pou avoir une maison en paille, et que la revente soit galère car mal vieillit, ça ne sert à rien.
Je ne cherche pas non plus à faire une maison haut de gamme ou écologique.
Finalement le bois et le container, c'est trop chiant pour trouvé une mairie qui en accepte (et l'entretien du bois, même si c'est moins cher).

Donc la base serait une maison de 98m² avec un étage, avec terrasse de 10/12m², et garage 16/20m².
Le terrain et viabilisé, et (à confirmé) raccordé au tout-à-l'égout.

Il y un peu de terrassement, mais pas vraiment de grosse pente (un faut plat) ou de grosses caillasses.



Donc si je part sur un 1600€ le m², pour une moyenne je devrais pas être trop loin de la réalité, d'après l' avis de Draki ?
Perso, ce que je regrette le plus dans ma maison. C'est qu'il n'y ai pas de sous sol... Stocker au grenier c'est bien chiant. Réfléchi y quand a ton projet de maison
Le garage c'est pratique mais trop limité en taille...
Citation :
Publié par Toga
Bah niveau maison, je ne cherche pas forcément le meilleur prix, si c'est pou avoir une maison en paille, et que la revente soit galère car mal vieillit, ça ne sert à rien.
Je ne cherche pas non plus à faire une maison haut de gamme ou écologique.
Finalement le bois et le container, c'est trop chiant pour trouvé une mairie qui en accepte (et l'entretien du bois, même si c'est moins cher).

Donc la base serait une maison de 98m² avec un étage, avec terrasse de 10/12m², et garage 16/20m².
Le terrain et viabilisé, et (à confirmé) raccordé au tout-à-l'égout.

Il y un peu de terrassement, mais pas vraiment de grosse pente (un faut plat) ou de grosses caillasses.



Donc si je part sur un 1600€ le m², pour une moyenne je devrais pas être trop loin de la réalité, d'après l' avis de Draki ?
Non tu devrais pas être loin,
Ma maison est " basique" dans les matériaux et les seuls options sont les volets roulant + centrale de domotique, et le chauffage au sol avec pompe Air Eau (qui est un poil plus chère que du chauffage Air Air + des radiateurs, ou du gaz)
Le tout a l'égout est aussi moins chère que la fosse septique (dans les 3k le raccordement je crois).
Le terrassement et la hauteur du vide sanitaire ce n'est pas le plus chère de toute façon, ni la terrasse (dans les 110€ le m² pour terrasse sur vide sanitaire), si t'a les moyens go tout de suite pour une plus grande terrasse.

Citation :
Publié par Gardien
Perso, ce que je regrette le plus dans ma maison. C'est qu'il n'y ai pas de sous sol... Stocker au grenier c'est bien chiant. Réfléchi y quand a ton projet de maison
Le garage c'est pratique mais trop limité en taille...
Complètement d'accord, malheureusement j'ai pas les moyens d'avoir la même surface habitable + grand garage + sous sol
Par contre le garage n'aura pas de plafond donc on pourra stocker directement dans la charpente (via des planche ou même suspendu au poutre pour les velo par ex).
Citation :
Publié par Toga
Bah niveau maison, je ne cherche pas forcément le meilleur prix, si c'est pou avoir une maison en paille, et que la revente soit galère car mal vieillit, ça ne sert à rien.
Je ne cherche pas non plus à faire une maison haut de gamme ou écologique.
Finalement le bois et le container, c'est trop chiant pour trouvé une mairie qui en accepte (et l'entretien du bois, même si c'est moins cher).

Donc la base serait une maison de 98m² avec un étage, avec terrasse de 10/12m², et garage 16/20m².
Le terrain et viabilisé, et (à confirmé) raccordé au tout-à-l'égout.

Il y un peu de terrassement, mais pas vraiment de grosse pente (un faut plat) ou de grosses caillasses.



Donc si je part sur un 1600€ le m², pour une moyenne je devrais pas être trop loin de la réalité, d'après l' avis de Draki ?
Ca dépend de la région également. Certaines régions sont beaucoup plus chères. En gros les entreprises/matières premières sont plus chères.
Est-ce que tu comptes la cuisine, armoires intégrées, salle de bain? Est-ce que tu veux un truc particulier pour le chauffage? Pompe à chaleur eau/eau, Chauffage au sol?
Ca joue beaucoup dans la balance. La qualité du terrain est aussi super importante. Si c'est sablonneux, ça va douiller.
En pratique on se fixe un budget maxi.
Ensuite on réfléchit à ce qu'on veut en terme de surface, d'aménagement et de qualité des matériaux.
Et enfin on va voir des pros (plusieurs) pour voir ce qu'ils faut ajuster dans les prétentions pour rester dans le budget.

Savoir si c'est 1600€ le m², 1200 ou 2500 ça n'a pas grand intérêt.
Ton budget ne dépend pas de ça mais uniquement de ce que ton banquier veut bien te prêter de toute façon.

Si c'est pour avoir un ordre d'idée du budget à prévoir, tu regardes le prix dans l'ancien dans le coin où tu veux construire et tu rajoutes un bon 20 ou 30%, ça te donnera une première indication.
Hey,

Je reviens vers vous, dernières démarches avant la signature. J'ai signé jeudi ma demande de financement, et j'ai eu samedi matin mon offre de prêt. Et là, problème, j'ai jeté un œil à l'échéancier.
Je partirai sur le premier mois pour une mensualité à 3 300 euros (Un peu moins de 700 pour les mois à venir sinon). Cela s'explique par l'acte de demande de cautionnement, qui est ponctionné d'un coup sur chacun de mes 3 petits crédits (qui constitue mon gros crédit).
Bon, on va pas se le cacher, je peux pas assumer. Mon revenu est de 2 400, j'ai plus beaucoup d'épargne avec les frais de notaires etc. Et mon conseiller est au courant étant donné qu'il a mes comptes, mes revenus - donc mon épargne aussi. 3 200, je pourrai les assumer au mois d'août. Mais ça me laissera 300e pour vivre. Sachant que derrière je suis censé me meubler (donc crédit conso à venir).

J'ai souscrit mon crédit au CA, et l'acte de cautionnement est réalisé par le CAMCA visiblement (leur organisme de caution interne). J'ai la possibilité de lisser ce bordel sur les échéances à venir ? J'ai envoyé un message à mon conseiller, mais il est congés, et je ne sais pas si le mec en charge du dossier va vite traiter mon dossier ou non.
À défaut, je dispose de quelles possibilités ou de quels recours ?


Je vous remercie.
Le plus simple ca me paraitrait de juste demander un prêt pour ce qui te manque à des amis/famille.
Pour le "censer te meubler", j'aurais tendance à te conseiller de plutôt attendre pour prendre le superflu plutot que d'enchainer un autre crédit directement. Ca te tuera pas de dormir quelques semaines sur un matelas pneumatique. Vu ce que coute le mobilier de qualité, tu as tout à gagner à attendre et à ne faire tes achats qu'en période de "soldes". En ce moment je fais le tour des vendeurs de canapés parce que au prix "de saison" c'est abusé. J'ai emménagé y'a 6 mois et j'ai procédé par pièce selon leur degré d'importance: le bureau en premier, puis la chambre à coucher, et maintenant le salon. Acheter tous tes meubles d'un coup avec un crédit me semble juste jeter de l'argent par les fenetres alors que t'es déja ric-rac.
Citation :
Publié par Lolmao the Dong
Le plus simple ca me paraitrait de juste demander un prêt pour ce qui te manque à des amis/famille.
Pour le "censer te meubler", j'aurais tendance à te conseiller de plutôt attendre pour prendre le superflu plutot que d'enchainer un autre crédit directement. Ca te tuera pas de dormir quelques semaines sur un matelas pneumatique. Vu ce que coute le mobilier de qualité, tu as tout à gagner à attendre et à ne faire tes achats qu'en période de "soldes". En ce moment je fais le tour des vendeurs de canapés parce que au prix "de saison" c'est abusé. J'ai emménagé y'a 6 mois et j'ai procédé par pièce selon leur degré d'importance: le bureau en premier, puis la chambre à coucher, et maintenant le salon. Acheter tous tes meubles d'un coup avec un crédit me semble juste jeter de l'argent par les fenetres alors que t'es déja ric-rac.
Hmm, ça m'arrange pas non plus, et c'est pas vraiment possible. Je ne souhaite rien devoir ou demander à mes grands-parents, et mes parents viennent de déménager à l'autre bout du monde. Donc cash flow assez limité pour eux aussi.
Pour me meubler,


Disons qu'en août, je devrais être payé 4k, 5k en septembre, donc je vais rapidement retomber sur mes pattes financièrement pour me meubler, le problème est pas là. Et l'an prochain, ça sera Byzance en termes de rémunération également.
D'autant que je vais surtout passer par leboncoin. Je préfère chiner pour les meubles, tant pour la qualité que pour les prix. Je ne suis pas pressé outre-mesure (sauf pour équiper ma cuisine, et avoir une literie décente).

Mais là, c'est surtout pour savoir ce que je peux faire avec la banque. On m'a dit que les offres de prêt étaient plus ou moins immuables. Que quand l'offre est sortie, elle est censée être plus ou moins définitive. Mais là, vraiment, c'est pas viable.
3K3 c'est mon actuel salaire mensuel*1.5. Sachant que les mecs ont les données relatives à mes revenus, mon épargne, la quantité d'épargne que je claque, ils se doutent que je peux pas assumer une telle somme, ça me fume un peu. Enfin, je le peux virtuellement si je dois la payer quoi qu'il en soit, parce que je vais recevoir des indemnisations, etc. Mais ça me laisse pas suffisamment pour vivre durant un mois en fait.
Tu prends un crédit à la consommation (comme ça rien à justifier sur la façon dont tu comptes dépenser l'argent) chez Cofidis, Cofinoga, ou qui tu veux, pour les 3k€ dont tu as besoin et c'est fini.
Tu vas payer 3% d'intérêts sur quelques mois, ce n'est pas la mort non plus.
Au pire si tu mets un an à rembourser ça t'aura coûté 90€
Bon, finalement, j'ai eu mon conseiller bancaire (enfin, sa collègue, qui n'est pas en vacances). Askip, ce sera transparent pour moi, il n'y a pas de mauvaise surprise. Je n'ai pas trop compris leur montage, ou quoi que ce soit. J'ai débranché à vrai dire quand elle m'a dit que ça ne changeait rien à ma situation par rapport à mon apport initial ou mes revenus, et que je n'allais pas boire la tasse ou me taper un cataclysme.

Et sinon, le crédit conso, ça aurait été le recours si on m'avait annoncé qu'un étalement de la somme était impossible. Là dans les faits, je préfère garder ça sous le coude pour finir de de m'équiper rapidement.

Mais merci pour le conseil.
Rougit
Suite de mon histoire d'appart à Rennes, la mairie va organiser des concertations avec les riverains, ca va reculer ma date de signature finale de mars à août ou octobre ☺️

Au final avec la montée des prix à Rennes et le temps que ça met, je vais finir par vendre le truc au prix du marché mdr
ha oui tu n'es pas rendu ! il est dans quel coin ton appart ?
Ca crie un peu dans tous les coins les riverains avec la densification de certains quartiers.. (à raison parfois il faut dire)
Citation :
Publié par Louloune
ha oui tu n'es pas rendu ! il est dans quel coin ton appart ?
Ca crie un peu dans tous les coins les riverains avec la densification de certains quartiers.. (à raison parfois il faut dire)
Pas loin du cimetière de l'est.
Le truc, c'est qu'ils sont de toutes façons obligés de densifier, la construction de la nouvelle ligne du métro a été budgétée avec une grosse augmentation du nombre d'habitants et donc des rentrées d'argents via les impôts locaux.
Que ça soit, les écolos à la mairie ou pas, ils ont pas le choix de densifier s'ils veulent payer la facture.
Citation :
Publié par Doudou Spuiii
Suite de mon histoire d'appart à Rennes, la mairie va organiser des concertations avec les riverains, ca va reculer ma date de signature finale de mars à août ou octobre ☺️

Au final avec la montée des prix à Rennes et le temps que ça met, je vais finir par vendre le truc au prix du marché mdr
Screen Shot 2021-07-20 at 15.24.57.png

LOL, coincidence? Je ne crois pas.
Hello, j'avais une question pour les pros de la location.

J'ai trouvé l'appartement de mes rêves, mais vraiment

Tout roule de mon côté, je gagne 4 fois plus que le loyer recommandé. Je pensais avoir un bon dossier : CDI Cadre, plus en période d'essai, aucun crédit en cours et revenu plus que suffisant. Sauf que ce connard gentil propriétaire refuse car j'ai pas de caution solidaire.

J'ai pas de caution solidaire car ma soeur vie à l'étranger (en Asie) et ma mère est au RSA. Le loyer est plus élevé que son revenu mensuel... Du coup, je suis un peu dans la panade.

Du coup, est-ce que vous avez des solutions ? Je sais qu'il existe des solutions alternatives - mais est-ce que le proprio peut exiger, quoi qu'il, une caution solidaire ?

J'ai sacrément l'impression d'être victime de discrimination sociale de ne pas être né dans une famille "mieux née", surtout que je suis quand même un dossier sans trop de risques vu l'écart entre le loyer et mon salaire.
Citation :
Publié par Carminae
Hello, j'avais une question pour les pros de la location.

J'ai trouvé l'appartement de mes rêves, mais vraiment

Tout roule de mon côté, je gagne 4 fois plus que le loyer recommandé. Je pensais avoir un bon dossier : CDI Cadre, plus en période d'essai, aucun crédit en cours et revenu plus que suffisant. Sauf que ce connard gentil propriétaire refuse car j'ai pas de caution solidaire.

J'ai pas de caution solidaire car ma soeur vie à l'étranger (en Asie) et ma mère est au RSA. Le loyer est plus élevé que son revenu mensuel... Du coup, je suis un peu dans la panade.

Du coup, est-ce que vous avez des solutions ? Je sais qu'il existe des solutions alternatives - mais est-ce que le proprio peut exiger, quoi qu'il, une caution solidaire ?

J'ai sacrément l'impression d'être victime de discrimination sociale de ne pas être né dans une famille "mieux née", surtout que je suis quand même un dossier sans trop de risques vu l'écart entre le loyer et mon salaire.
Tu gagnera jamais en immo locatif, ta meilleure option serait la garantie visale si tu y a le droit ou une caution du type garantme (j'ai utilisé ça perso, ayant été dans une situation similaire), c'est chiant mais au moins ça te permet de te loger, et l'année suivante tu peux éventuellement lui demander de se passer de ça si tout va bien (tu peux peut-etre même jouer un peu sur le loyer vu que ça inclus une garantie impayé).
Je suis désolé pour toi et j'ai pas la réponse à "est ce qu'il y a des solutions alternatives" mais pour le peut il l'exiger, malheureusement qu'il puisse théoriquement ou pas ça changera pas grand chose pour toi. S'il veut refuser, même si c'est parce que ta tête lui revient pas, dans les faits tu pourras rien y faire...
Citation :
Publié par Dreffy
Tu gagnera jamais en immo locatif, ta meilleure option serait la garantie visale si tu y a le droit ou une caution du type garantme (j'ai utilisé ça perso, ayant été dans une situation similaire), c'est chiant mais au moins ça te permet de te loger, et l'année suivante tu peux éventuellement lui demander de se passer de ça si tout va bien (tu peux peut-etre même jouer un peu sur le loyer vu que ça inclus une garantie impayé).
Yes, j'avais vu qu'il existe ce type d'assurance comme SmartGarant, le truc c'est qu'il exige une caution solidaire avec une personne physique. Je comprends pas son délire.


Citation :
Publié par Bjorn
S'il veut refuser, même si c'est parce que ta tête lui revient pas, dans les faits tu pourras rien y faire...
Moi qui pensait avoir une bonne tête

Oui, je pense que t'as raison. Il faut me résigner... Mais bon, ça fait chier car j'ai un gros gros coup de coeur sur ce logement :/
Citation :
Publié par Carminae
mais est-ce que le proprio peut exiger, quoi qu'il, une caution solidaire ?
Oui, sauf s'il dispose d'une assurance loyers impayés, qui ne présente généralement aucun interet. (Trop cher, garanties trop limitées, comme toutes les assurances elles sont faites pour que l'assureur gagne de l'argent au dépens de l'assuré, pas pour couvrir efficacement un risque)

La caution solidaire avec une personne physique, ca sert surtout à avoir un interlocuteur chopable rapidement, au lieu de tomber sur des organismes/entreprises qui vont jouer la montre et provoquer trois tonnes de paperasse et de stress pour rien.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés