[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Aloïsius
Il est urgent d'étendre la vaccination aux enfants, parce qu'avec les ados, les adultes et les vieux seulement on atteindra jamais les 80-90% dont on va avoir besoin (allez pas croire que le variant delta sera le dernier, il y a déjà le delta+ et il y en aura d'autres dans les mois et semestres à venir).
Les moins de 15 ans, c'est 12 millions de personnes en France, soit 17% de la population. S'ils ne sont pas vaccinés, on part de base sur 83% - les antivax - les faignasses - les contre-indications. Compliqué.
Me semble que la contribution des < 10 ans à l'épidémie ne fait pas l'objet d'un consensus actuellement (certains pensent qu'ils sont contaminés mais pas contaminants, contrairement aux adolescents). Autant pour les 10-18 y a aucun doute sur le bénéfice collectif de les vacciner, pour les moins de 10 ans ça semble beaucoup plus discutable (sauf si j'ai raté quelque chose). Chaque % de vacciné gagné n'a pas nécessairement la même importance pour combattre la progression épidémique.
Citation :
Publié par Aloïsius
Il est urgent d'étendre la vaccination aux enfants, parce qu'avec les ados, les adultes et les vieux seulement on atteindra jamais les 80-90% dont on va avoir besoin (allez pas croire que le variant delta sera le dernier, il y a déjà le delta+ et il y en aura d'autres dans les mois et semestres à venir).
Les moins de 15 ans, c'est 12 millions de personnes en France, soit 17% de la population. S'ils ne sont pas vaccinés, on part de base sur 83% - les antivax - les faignasses - les contre-indications. Compliqué.
En France on peut déjà se faire vacciner à partir de 12 ans et pour le moment personne n'a autorisé aux moins de 12 ans parce qu'on attend encore les résultats des études. Ce sera sûrement autorisé dans quelques semaines/mois mais faut pas non plus se précipiter. Faudrait pas qu'on fasse exactement ce que les antivax reprochent aux vaccins.
Citation :
Publié par Niluje
Me semble que la contribution des < 10 ans à l'épidémie ne fait pas l'objet d'un consensus actuellement. Autant pour les 10-18 y a aucun doute sur le bénéfice collectif de les vacciner, pour les moins de 10 ans ça semble beaucoup plus discutable (sauf si j'ai raté quelque chose). Chaque % de vacciné gagné n'a pas nécessairement la même importance pour combattre la progression épidémique.
Ce n'est pas une épidémie. C'est une succession d'épidémies, de plus en plus contagieuses. Et les derniers chiffres d'Indonésie avec le variant delta+, c'est 1% de mortalité chez les mômes.

https://www.voanews.com/episode/indo...-surge-4731971
https://www.smh.com.au/world/asia/ve...28-p584yz.html

On a versé des larmes de crocodiles quand les vieux sont morts en masse dans les hospices, je me demande ce qu'on fera si les mômes se font faucher en Novembre parce qu'on aura fait de la merde pendant tout l'été.
Oui mais on va pas forcer les gens à se vacciner tout de même. Ce serait une grave atteinte à nos libertés.
Avoir des vaccins aussi efficaces en si peu de temps tient du miracle, mais non on va pas les utiliser quand-même parce que bon ils sont arrivés trop vite (on aurait préféré attendre 10 ans cloîtrés chez nous pour être sûr ) . Putain j'en ai marre de ces conneries mais à un point...
Citation :
Publié par Aloïsius
Ce n'est pas une épidémie. C'est une succession d'épidémies, de plus en plus contagieuses. Et les derniers chiffres d'Indonésie avec le variant delta+, c'est 1% de mortalité chez les mômes.
Malgré cela, je ne sais pas si on peut appliquer ce 1% de décès chez nous

Assimiler la situation des enfants d'un pays pauvre qui sont souvent déjà malades (palu, parasites etc...) et au sein d'un système de santé défaillant avec la nôtre, c'est aller un peu vite, non ?
Deuxième dose Pfizer reçue ce matin, merci les 21 jours de délais j’économise 19 jours d’attente. J’ai une aprem chargée aujourd’hui alors j’espère ne pas avoir trop d’effet secondaires (j’en avais pas eu la première fois à part un léger mal de bras) surtout avec la grossesse et les insomnies qui vont avec et font que c’est pas trop la forme de base. Mais au moins c’est derrière moi j’y pense plus, d’ailleurs je dois être l’une des rares vaccinées de ma (grande) famille et j’espère que certains se réveilleront avant que le variant Delta ne déferle pour de bon…

D’ailleurs le centre de vaccination où je suis allée ferme dans 3 semaines, il y avait facile 5 fois moins de monde qu’en début juin mais toujours des bras à piquer en continue malgré tout, donc je suis surprise qu’ils ferment ce centre, je m’y suis prise à temps du coup car là c’était vraiment pas loin de chez moi.
Citation :
Publié par Sakka Purin
Oui mais on va pas forcer les gens à se vacciner tout de même. Ce serait une grave atteinte à nos libertés.
Avoir des vaccins aussi efficaces en si peu de temps tient du miracle, mais non on va pas les utiliser quand-même parce que bon ils sont arrivés trop vite (on aurait préféré attendre 10 ans cloîtrés chez nous pour être sûr ) . Putain j'en ai marre de ces conneries mais à un point...
Ce n'est une question de libertés ou de gens qui meurent. C'est juste que tu ne convaincs personne en rendant un vaccin obligatoire. C'est contre-productif.

Ceux qui ne veulent pas se faire vacciner n'iront pas de toute façon et ceux qui sont indécis se braqueront parce que tu les obliges.

Il faut inciter à la vaccination pas la rendre obligatoire sauf pour le personnel de santé mais c'est justement une question sanitaire.
Citation :
Publié par Anarky
Deuxième dose Pfizer reçue ce matin, merci les 21 jours de délais j’économise 19 jours d’attente. J’ai une aprem chargée aujourd’hui alors j’espère ne pas avoir trop d’effet secondaires (j’en avais pas eu la première fois à part un léger mal de bras) surtout avec la grossesse et les insomnies qui vont avec et font que c’est pas trop la forme de base. Mais au moins c’est derrière moi j’y pense plus, d’ailleurs je dois être l’une des rares vaccinées de ma (grande) famille et j’espère que certains se réveilleront avant que le variant Delta ne déferle pour de bon…

D’ailleurs le centre de vaccination où je suis allée ferme dans 3 semaines, il y avait facile 5 fois moins de monde qu’en début juin mais toujours des bras à piquer en continue malgré tout, donc je suis surprise qu’ils ferment ce centre, je m’y suis prise à temps du coup car là c’était vraiment pas loin de chez moi.
Pas de 2e dose Pfizer pour moi vu que j'ai eu le covid l'an dernier, mais j'ai mis 3 jours à me remettre de l'injection
Citation :
Publié par znog
Malgré cela, je ne sais pas si on peut appliquer ce 1% de décès chez nous

Assimiler la situation des enfants d'un pays pauvre qui sont souvent déjà malades (palu, parasites etc...) et au sein d'un système de santé défaillant avec la nôtre, c'est aller un peu vite, non ?
J'ai tenu peu ou prou le même discours quand l'Italie croulait sous les cadavres et qu'on était encore à peu près "tranquilles", l'an passé. Et avant ça, on se gaussait des Chinois enfermés à Wuhan. Et après ça, on a vu Macron faire comme si le variant anglais n'existait pas.

Bref, PEUT-ÊTRE, PEUT-ÊTRE serait-il temps d'être prudent ? Et pas prudent à l'envers, du genre "nan, mais si ça se trouve, je vais l'éviter ce camion fou qui vient en sens inverse sur l'autoroute, suffit de faire attention".

Les premières études montrent que la vaccination est super efficace sur les gosses. On attend quoi ? Qu'un variant leur noyant les poumons émerge ?

Citation :
Ce n'est une question de libertés ou de gens qui meurent. C'est juste que tu ne convaincs personne en rendant un vaccin obligatoire. C'eCiterst contre-productif.

Ceux qui ne veulent pas se faire vacciner n'iront pas de toute façon et ceux qui sont indécis se braqueront parce que tu les obliges.

Il faut inciter à la vaccination pas la rendre obligatoire sauf pour le personnel de santé mais c'est justement une question sanitaire.
Au Pakistan, les centres de vaccination ont été pris d'assaut. Oui, je parle du pays où les Talibans assassinent régulièrement les infirmières et où les islamistes organisent des manifs géantes en plein covid.
Pourquoi ? Parce qu'il faut être vacciné pour pouvoir aller bosser au Qatar/EAU/Arabie saoudite.

Les convictions d'une laaaaarge partie des antivax s'évaporeront comme neige au soleil dès l'instant où leur fric sera en jeu. Tant que ce sont les autres qui paient...
Citation :
Publié par Gratiano
Il faut inciter à la vaccination pas la rendre obligatoire sauf pour le personnel de santé mais c'est justement une question sanitaire.
Oui voilà, le pass sanitaire par exemple, ça va très bien marcher ! Bon, en fait, c'est très bien le pass sanitaire obligatoire dans certains lieux mais rolala c'est contraignant tout de même. C'est mieux de continuer à toucher les aides de l'état.

https://www.bfmtv.com/economie/entre...106300020.html

Citation :
La grande majorité des exploitants de ces établissements de nuit déplorent les contraintes qui leur seront imposées s’ils choisissent de rouvrir. En particulier l’obligation pour la clientèle de présenter un pass sanitaire justifiant d’une vaccination complète contre le Covid-19, d’un test négatif ou d’une infection récente
Citation :
D’où la décision d’une majorité d’entre eux de rester fermés. D’autant que les organisations représentant la profession ont obtenu le maintien des aides pour les boîtes de nuit qui décideraient de ne pas reprendre leur activité dans l'immédiat, à savoir le fonds de solidarité à hauteur de 20% du chiffre d’affaires, l’activité partielle ainsi que le dispositif coûts fixes.
Citation :
Publié par Gratiano
Ce n'est une question de libertés ou de gens qui meurent. C'est juste que tu ne convaincs personne en rendant un vaccin obligatoire. C'est contre-productif.
Le principe d'une vaccination obligatoire c'est justement que tu n'as pas le choix. La refuser s'accompagne de sanctions.

Dire qu'il faut convaincre, soit, mais concrètement tu penses qu'on va réussir à convaincre ceux qui n'ont pas déjà pris rdv pour la vaccination ? Et si oui, comment ?

Parce que la réalité, c'est que si on arrive pas à une couverture vaccinale, on risque de nouveau d'avoir une saturation des hôpitaux à l'automne.
Citation :
Publié par Gratiano
Ce n'est une question de libertés ou de gens qui meurent. C'est juste que tu ne convaincs personne en rendant un vaccin obligatoire. C'est contre-productif.

Ceux qui ne veulent pas se faire vacciner n'iront pas de toute façon et ceux qui sont indécis se braqueront parce que tu les obliges.

Il faut inciter à la vaccination pas la rendre obligatoire sauf pour le personnel de santé mais c'est justement une question sanitaire.
On s'en fout de les convaincre. Le vaccination fonctionne même sur ceux qui ne comprennent pas la méthode scientifique.
S'il faut les sangler dans des camionnettes de flic pour les piquer de force ça me va. Ou, plus réalistiquement, imposer le passeport vaccinal sur les activités à risque, comme se rendre dans un bar, un restaurant, une salle de spectacle, etc.
Citation :
Publié par Aloïsius
Bref, PEUT-ÊTRE, PEUT-ÊTRE serait-il temps d'être prudent ? Et pas prudent à l'envers, du genre "nan, mais si ça se trouve, je vais l'éviter ce camion fou qui vient en sens inverse sur l'autoroute, suffit de faire attention".

Les premières études montrent que la vaccination est super efficace sur les gosses. On attend quoi ? Qu'un variant leur noyant les poumons émerge ?
Je plussoie. Perso le truc qui me sidère avec ce gouvernement c'est à quel point il est tout le temps dans la réaction. Il n'anticipe rien, ne prend jamais d'avance et se contente de se laisser porter par les évènements en imprimant mollement une poussée d'un côté ou de l'autre. A ce stade je ne sais pas si c'est par lâcheté ou fainéantise mais le résultat est là et il n'est pas beau à voir.

Citation :
Publié par znog
Trop risqué du point de vue politique, juge-t-on au sommet de l’Etat. « Vous créeriez des problèmes de société majeurs, estime un ministre.

Vous auriez des résistances au plus profond de l’intimité des gens à côté desquels la réforme des retraites ne serait rien. C’est digne de la conversion obligatoire des protestants au catholicisme.
Il y aurait moyen de connaître le nom de ce ministre ? C'est pour ma collection personnelle.

Dernière modification par ClairObscur ; 30/06/2021 à 12h40.
Chouette, ils vont faire la loterie a 1 million de $ pour 5 heureux vaccinés du covid chez moi. Ca devrait me donner une chance sur 500000 en gros (je ne pense pas que tout le monde va s'y enregistrer)

L'idée est bonne du moins aux USA. C'est un gros business ici. Les différentes loteries génèrent max d'argent qui sont redistribués en taxe et cie (et des gagnants). Ca devrait attirer surtout des sections de la population qui généralement ne sont pas vaccinés ou pour eux ce n'est pas une priorité. Il suffit d'un ou deux patients en moins en soins intensifs grâce au vaccin pour rentabiliser le gros lot :P
Citation :
Publié par Sakka Purin
Oui voilà, le pass sanitaire par exemple, ça va très bien marcher ! Bon, en fait, c'est très bien le pass sanitaire obligatoire dans certains lieux mais rolala c'est contraignant tout de même. C'est mieux de continuer à toucher les aides de l'état.
J'étais consterné par un message émanant d'une des boîtes de nuit de Genève :
Citation :
"On ne peut rien bâtir sans passion, mais on ne peut rien bâtir de durable sur la seule passion."

A travers ces mots du romancier Pascal Bruckner, nous avons ici le résumé des discussions animées que nous avons tenues jour et nuit depuis l'annonce du Conseil Fédéral mercredi passé.

Cette passion commune pour l'aventure incroyable que constitue le Village depuis 2016 nous le crie aux oreilles depuis mercredi : "ROUVREZ" !

Mais d'autres voix, que nous ne pouvons aujourd'hui ignorer, chuchotent des messages beaucoup plus réservés. Celle de la raison, tout d'abord. La réalité est malheureusement implacable : fermés depuis une année et demie, nous ne pouvons pas espérer faire survivre le Village dans les conditions énoncées par le Conseil Fédéral. Une entrée filtrée aux possesseur(e)s du certificat Covid, laissant sur le carreau les non-vacciné(e)s qui n'ont pas prévu d'aller en pharmacie pour profiter d'un bon moment au Village avec leur(s) ami(e)s, est sans surprise un frein énorme pour bon nombre d'entre vous.

Au-delà de cet aspect, la voix la plus insistante, celle qui nous touche le plus, est celle de l'intégrité et du respect de nos valeurs. Le Village est, depuis son ouverture, un lieu de vie et de culture ouvert à tout un chacun. Comment dès lors envisager une entrée réservée aux seul(e)s détenteurs(-trices) d'un "certificat", quel qu'en soit l'utilité ou la finalité ? En notre for intérieur, nous ne nous sentons pas du tout à l'aise avec ce procédé forcément discriminant.

Ces éléments nous ont mené vers la décision la plus difficile à prendre : laisser les portes de votre Village fermées alors que nous rêvons de vous accueillir à nouveau.

Nous l'écrivions déjà en mars 2020, après avoir été les premiers à fermer nos portes à cause de trop grandes restrictions de capacité : "le Village restera jusqu'à son crépuscule un lieu accessible et accueillant pour TOUS." Une année et demie après, nous restons droits dans nos bottes : tout sera fait pour sauvegarder l'esprit initial profond de l'institution VDS.

Et nous sommes sûrs, chères Villageoise, chers Villageois, que vous comprendrez notre position. Et puis, qui sait, peut-être qu'une fois, une seule petite fois, une affirmation politicienne sera respectée ? M. Berset, 21.4.21 : "A la fin du mois de juillet, toutes les personnes qui le veulent auront eu accès au vaccin. A partir de ce moment-là, les mesures restrictives ne seront plus justifiables."

Alors, rendez-vous au Village au mois d'août...?

En attendant, on reste positifs. N'oubliez jamais : POST TENEBRAS LUX
Quels abrutis.

Citation :
Publié par Aedean
Le principe d'une vaccination obligatoire c'est justement que tu n'as pas le choix. La refuser s'accompagne de sanctions.
Oui, mais il y a déjà des personnes trichant sur la vaccination. C'est probablement anecdotique, mais au vu du nombre d'infirmières/aide-soignants antivax, j'ai peur que cela se développe si le vaccin devient obligatoire.

Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Ou, plus réalistiquement, imposer le passeport vaccinal sur les activités à risque, comme se rendre dans un bar, un restaurant, une salle de spectacle, etc.
Et lier port du masque au vaccin. Je pense à cela particulièrement dans les écoles : le masque ne resterait obligatoire que pour les enfants non vaccinés.
Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
Depuis lundi, sur "mon" centre de vaccination, il y a une mise en place de trod prévaccinal. De mémoire, on a eu 8 covid+ sur 150 test
On a l'option sur le formulaire de vaccination des enfants je n'ai pas coché

Pour une deuxième dose, le test rapide d'orientation diagnostique (=antigénique) n'est pas utile ?


Citation :
Publié par Aloïsius
J'ai tenu peu ou prou le même discours quand l'Italie croulait sous les cadavres et qu'on était encore à peu près "tranquilles", l'an passé. ...
Perso pendant que tu tenais ce discours, moi j'étais en train de me confiner et de prévenir mes proches en urgence.

Pour le 1% de décès des enfants, vu l'extension du delta au RU en ce moment et vu leur excellent système de suivi, on sera au courant si c'est une réalité assez rapidement.
Citation :
Publié par znog
Pour le 1% de décès des enfants, vu l'extension du delta au RU en ce moment et vu leur excellent système de suivi, on sera au courant si c'est une réalité assez rapidement.
Nope. C'est pas forcément la même variante : il y a delta et delta+.
Et il y aura encore trois ou quatre autres variants menaçants nouveaux d'ici Octobre.
Citation :
Publié par Aloïsius
Nope. C'est pas forcément la même variante : il y a delta et delta+.
Et il y aura encore trois ou quatre autres variants menaçants nouveaux d'ici Octobre.
certes reste que c'est un point d'interrogation et qu'à mon avis pour l'instant le but n'est vraiment pas de vacciner les <12.


Actuellement les taux de mortalité des enfants liés au covid sont inférieurs à ceux par noyade ou par sacs plastiques

145062-1625052455-9755.png
https://www.nytimes.com/2021/06/18/b...and-delta.html



perso, les mesures prises par le gvt Français me semblent bonnes
  1. vaccination sans rendez-vous sur les lieux de vacances
  2. passe sanitaire européen et pour les boites de nuits etc...
  3. possibilité pour les généralistes de vérifier le statut vaccinal de leurs patients et de les relancer directement avant qu'il ne soit trop tard (si la CNIL ne bloque pas)

s'ils font cela bien dans les 3-10 semaines à venir (et c'est pas gagné) pour moi c'est le mieux possible




et si dans les 5-10 semaines = avant la rentrée, on a des obligations vaccinales ciblées, mais larges (service public, professions de contact et étudiants) comme recommandé par l'académie de médecine, là pour moi, mention très bien. Et c'est vraiment vraiment pas gagné



alors OK si on a des doses excédentaires ensuite, on verra pour les moins de douze ans, mais ensuite seulement

Dernière modification par znog ; 30/06/2021 à 13h41.
Citation :
Publié par Aloïsius
Nope. C'est pas forcément la même variante : il y a delta et delta+.
Et il y aura encore trois ou quatre autres variants menaçants nouveaux d'ici Octobre.
Moi ce que j'attend c'est les "On ne pouvait pas prévoir" qu'il y aura en automne alors qu'aujourd'hui l'institut Pasteur a sorti un plan détaillé de la quatrième vague.
Citation :
Publié par znog
Actuellement les taux de mortalité des enfants liés au covid sont inférieurs à ceux par noyade ou par sacs plastiques
Et les accidents de trottinettes aussi.
Imposer la ceinture en voiture, ou certains vaccins aux gamins, ou le casque à moto, ou la limitation de vitesse, ou l’alcool au volant, ou les poubelles aux poubelles, ça passe bien aujourd’hui, mais pas au jour J.

Imposer les vaccins Covid à la population, je ne suis pas contre, vu que la population est trop conne pour jouir de sa liberté à se faire vacciner de son plein gré.
sur le % de la population pour arrêter l'épidémie avec l'immunité collective

un article avec des calculs basiques, mais éclairants




la formule
145062-1625053144-3240.png

f : % of a population need to be vaccinated to create herd immunity.
X vaccine efficacy
R0 nombre moyen de personnes contaminé par un patient positif


20% d'immunité naturelle acquise par infection, 89% d'efficacité du vaccin
145062-1625053354-9579.png
avec un R à 6 impossible de s'en sortir sans vacciner les enfants


ils arrivent même à une conclusion pire
Citation :
herd immunity through vaccination is only possible if 100% of the population are fully vaccinated with Pfizer, or - bizarrely - 137% with AstraZeneca.

Since the UK is using a combination of both, vaccinating our way to herd immunity against Delta is - in short - mathematically impossible.

il y a beaucoup d'autres analyses dans l'article (appliqué à l'Ecosse)

https://www.heraldscotland.com/opini...ly-impossible/
Citation :
Publié par Aloïsius
Et les derniers chiffres d'Indonésie avec le variant delta+, c'est 1% de mortalité chez les mômes.
Le delta représentant 99% des cas au Royaume Uni, je n'ai pas l'impression d'une montée des décès ou hospitalisation infantile (même en prenant en compte le lag de 2-3 semaines entre infection et bobo).
Est ce qu'ils ont une variante du delta ou bien c'est des facteurs locaux ou économique/hygiène?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
3 connectés (0 membre et 3 invités) Afficher la liste détaillée des connectés