[wiki] [Ecologie] Changement climatique lié à l'effet de serre

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par ClairObscur
Bah l'expression est peut être crue mais en attendant elle décrit pas mal le problème. Quand aux solutions je sèche. Ces pays sont sur la voie de l'effondrement et il n'y a pas grand chose que nous pouvons y faire à part nous y préparer
A part peut-être de nationaliser leurs ressources et d'arrêter de permettre à nos entreprises d'arroser à coup de million les petits fachos en place pour que l'on puisse continuer à aller chercher nos matières premières... (voir envoyer nos armées sous couvert de méchant islamistes alors qu'en fait on fait juste sécuriser NOS sources d'approvisionnement sur LEURS dos)

Quand on pille des pays depuis des décennies (siècles), quand nos gouvernement font tout pour privilégier nos entreprises pilleuses, c'est facile derrière de venir dire qu'ils ne font rien et que nous on ne peut rien y faire... Si on pourrait arrêter d'aller les piller cela leur permettrait peut-être d'avoir accès à de meilleurs éducations (et qui dit meilleur éducation dit moins d'enfant aussi)

Après je dis pas que cela permettrait quoique ce soit, mais leurs laisser leur richesse plutôt que de l'accaparer, ça on a jamais essayé)
Citation :
Publié par debione
A part peut-être de nationaliser leurs ressources et d'arrêter de permettre à nos entreprises d'arroser à coup de million les petits fachos en place pour que l'on puisse continuer à aller chercher nos matières premières... (voir envoyer nos armées sous couvert de méchant islamistes alors qu'en fait on fait juste sécuriser NOS sources d'approvisionnement sur LEURS dos)

Quand on pille des pays depuis des décennies (siècles), quand nos gouvernement font tout pour privilégier nos entreprises pilleuses, c'est facile derrière de venir dire qu'ils ne font rien et que nous on ne peut rien y faire... Si on pourrait arrêter d'aller les piller cela leur permettrait peut-être d'avoir accès à de meilleurs éducations (et qui dit meilleur éducation dit moins d'enfant aussi)

Après je dis pas que cela permettrait quoique ce soit, mais leurs laisser leur richesse plutôt que de l'accaparer, ça on a jamais essayé)
Et le rapport avec les désastres démographiques en cours ? On "pille" l'Egypte et l'Algérie aussi ?
Citation :
Publié par debione
A part peut-être de nationaliser leurs ressources et d'arrêter de permettre à nos entreprises d'arroser à coup de million les petits fachos en place pour que l'on puisse continuer à aller chercher nos matières premières... (voir envoyer nos armées sous couvert de méchant islamistes alors qu'en fait on fait juste sécuriser NOS sources d'approvisionnement sur LEURS dos)

Quand on pille des pays depuis des décennies (siècles), quand nos gouvernement font tout pour privilégier nos entreprises pilleuses, c'est facile derrière de venir dire qu'ils ne font rien et que nous on ne peut rien y faire... Si on pourrait arrêter d'aller les piller cela leur permettrait peut-être d'avoir accès à de meilleurs éducations (et qui dit meilleur éducation dit moins d'enfant aussi)

Après je dis pas que cela permettrait quoique ce soit, mais leurs laisser leur richesse plutôt que de l'accaparer, ça on a jamais essayé)
Le pouvoir la bas a du pognon, et aurait pu (du) construire des infrastructures pour gérer l'approvisionnement en eau.

Donc soit nous avons une légitimité à leur dire quoi faire (ah non, c'est du colonialisme), soit nous ne l'avons pas, et ce n'est pas nos affaires.
Citation :
Publié par ClairObscur
Et le rapport avec les désastres démographiques en cours ? On "pille" l'Egypte et l'Algérie aussi ?
En tant que fils de pied noir, je t'assure que j'ai beaucoup rit en lisant "Nous n'avons pas pillé l'Algérie", et au vu de l'implication énorme des US en Egypte, c'est un peu la même.
Citation :
Publié par N° 44 636
Le pouvoir la bas a du pognon, et aurait pu (du) construire des infrastructures pour gérer l'approvisionnement en eau.

Donc soit nous avons une légitimité à leur dire quoi faire (ah non, c'est du colonialisme), soit nous ne l'avons pas, et ce n'est pas nos affaires.
Le pouvoir en place est le pouvoir que les entreprises multinationale avec l'aval de nos politique on mit en place pour que l'on puisse aller y faire nos petites affaires. Alors oui ils ont du pognon, et non ils ne le partagent pas, c'est normal, sinon, c'est nos multinationale qui l'aurait dans le fion.
Quand un problème est systémique, il dépasse le cadre du choix individuel, et nécessite donc d'être résolu à l'échelle gouvernemental. Or combien des pays africains sont des démocraties, et ont donc des phénomènes natatoires qui résultent de la volonté d'un peuple à qui vous exhortez pourtant d'assumer ses décisions ?
Citation :
Publié par Don Patricio
On peut aussi s'occuper de nous-mêmes et les laisser se débrouiller avec les conséquences de leur gestion, ne rien faire du tout, et nous prémunir des invasions.
(Préambule : désolé de te citer, Don Patricio, j'apprécie beaucoup et souvent ce que tu écris. Non pas que j'adhère à ta façon de voir, bien au contraire, mais tu es souvent honnête et c'est très appréciable.)

Je crois que tu résumes très bien la volonté implicite qui sous-tend les discours de déni ou de déport des responsabilités sur un tel ou tel acteurs.

Je comprends parfaitement ce qui les motive et je trouve cela, au fond, assez humain. Banalement humain en fait. Même si je ne suis pas d'accord, cela ne changera pas le monde.

Dont acte, c'est comme cela.

Mais ...

Mais en fait je ne crois même pas à l'efficacité de ce type d'attitude. L'Europe forteresse sera fragilisée de l'intérieure bien avant d'être menacée effectivement de l'extérieur. Qui peut croire que les effets du réchauffement ne devront pas être supportés par les plus pauvres en Europe, favorisant les extrémismes ? Qui peut croire que les commerces internationaux de moins en moins assurés feront encore la force de l'Europe ?

C'est ce qui m'étonne sur cet isolationnisme : cela ressemble à une fable.
Citation :
Publié par debione
En tant que fils de pied noir, je t'assure que j'ai beaucoup rit en lisant "Nous n'avons pas pillé l'Algérie", et au vu de l'implication énorme des US en Egypte, c'est un peu la même.
Oui enfin la colonisation ça va faire 60 ans que c'est fini hein. La dernière fois que j'ai vérifié l'Algérie est un pays indépendant depuis un bon bout de temps. Alors nous mettre leurs maux, l'incompétence de leur politiciens et leurs catastrophe démographique sur le dos, désolé mais non.
Va falloir fermer les frontières effectivement, et plutôt très vite ou on va se manger des hordes de crèves la faim.
Le truc c'est qu'on a la droite corrompue au pouvoir un peu partout en Europe, et la droite est pro immigration par connivence avec les industriels, qui veulent de la main d'oeuvre docile et pas chère.
C'est la raison pour laquelle l'Europe est une passoire, et qu'on a des aberrations comme les travailleurs détachés (on importe de la main d'oeuvre alors qu'on a du chômage de masse, quelle bêtise ^^).

Vous voulez l'extrême droite au pouvoir ? Votez Macron !

On n'a pas à intervenir chez les autres, comme les autres ont pas à intervenir chez nous, les pays africains doivent se démerder.
Citation :
Publié par ClairObscur
Oui enfin la colonisation ça va faire 60 ans que c'est fini hein. La dernière fois que j'ai vérifié l'Algérie est un pays indépendant depuis un bon bout de temps. Alors nous mettre leurs maux, l'incompétence de leur politiciens et leurs catastrophe démographique sur le dos, désolé mais non.
Sans vouloir provoquer c'est la France qui a généré l'Algérie en tant que nation et qui l'a dotée d'infrastructures d'un état moderne. Pas sûr que continuer la piraterie sous l'autorité du Dey local les aurait amené à obtenir un territoire indépendant et exploité.
Citation :
Publié par Hadrien
Mais en fait je ne crois même pas à l'efficacité de ce type d'attitude. L'Europe forteresse sera fragilisée de l'intérieure bien avant d'être menacée effectivement de l'extérieur. Qui peut croire que les effets du réchauffement ne devront pas être supportés par les plus pauvres en Europe, favorisant les extrémismes ? Qui peut croire que les commerces internationaux de moins en moins assurés feront encore la force de l'Europe ?

C'est ce qui m'étonne sur cet isolationnisme : cela ressemble à une fable.
Inutile de se faire des illusions, les heures de la démocratie en Europe et dans le monde sont comptées. Et à mon humble avis l'UE n'existera plus d'ici une décennie ou deux. Le futur que l'on se prépare sera fait de pénuries, de rationnements, de conflits et de repli sur soi.
Et c'est pas exactement un environnement où prospèrent les sociétés libres et ouvertes en général. Personnellement je redoute l'Europe forteresse et j'aurais préféré ne pas la voir de mon vivant parce que ça va fatalement entraîner des régimes qui vont avec : des états policiers répressifs à la surveillance omni-présente et aux immenses possibilités d'abus et de dérives.

Mais c'est bel et bien vers où on se dirige et ça risque de venir la norme à travers le monde d'ici 20 ans. Nous sommes, hélas, entrés de plein pied dans une période "intéressante" de l'Histoire comme disent les chinois. Et elle risque de durer longtemps.

Citation :
Publié par Don Patricio
Sans vouloir provoquer c'est la France qui a généré l'Algérie en tant que nation et qui l'a dotée d'infrastructures d'un état moderne. Pas sûr que continuer la piraterie sous l'autorité du Dey local les aurait amené à obtenir un territoire indépendant et exploité.
Difficile de dire où en serait l'Algérie sans la colonisation française. Le pays serait-il dans une meilleure situation à l'heure actuelle? j'en doute. Et je pense surtout qu'une autre puissance y aurait pris notre place.

Dernière modification par ClairObscur ; 01/06/2021 à 12h54.
Citation :
Publié par ClairObscur
Oui enfin la colonisation ça va faire 60 ans que c'est fini hein. La dernière fois que j'ai vérifié l'Algérie est un pays indépendant depuis un bon bout de temps. Alors nous mettre leurs maux, l'incompétence de leur politiciens et leurs catastrophe démographique sur le dos, désolé mais non.
Voilà, après on prend des pays moins colonisé et plus laissé avec leur propre pouvoir, genre tiens, le Maroc et la Tunisie et ho miracle, ils n'ont pas ces problèmes démographique... (il faut juste voir avec quoi ma famille par exemple est partie d'Algérie et quand j'entendais mon grand-père raconter les horreurs qu'ils ont fait subir aux autochtones, la façon dont ils ont massacrer les gens et leurs cultures)

Quand à dire: Cela fait 60 ans qu'ils sont indépendant, donc c'est leurs fautes, faudrait voir quand même à constater la merde que la France à foutu en Algérie...
Un peu comme quand je dis: La deuxième guerre mondiale est finie depuis 80 ans, pourtant, quand je parle avec des français je sens encore des rancoeurs envers les allemands... 60 ans c'est long dans une vie d'homme, c'est une virgule dans l'histoire d'un pays. Et c'est pas u hasard si les deux pays limitrophes les plus semblables n'ont pas ce genre de problème.
On croirait lire la propagande anti française permanente des autorités et médias algériens.
Oui la France n'a pas été exemplaire durant la colonisation. Elle n'a pas été non plus particulièrement atroce par rapport aux critères de ce temps. Les français sont partis depuis 60 ans, tout ce qu'on pourrait leur reprocher c'est la situation de départ à ce moment (et ce serait un bien mauvais procès car la France gaulliste a ENORMEMENT aidé l'état algérien à se constituer et se solidifier, et cette aide française a perduré et perdure probablement encore - sans parler des millions d'algériens maintenant français qui ont contribué par leurs envois d'argent).
Si l'Algérie est là ou elle en est après 60 ans d'indépendance c'est entièrement de sa responsabilité. Et non seulement la France n'est pas responsable, mais sans elle l'Algérie serait dans une situation bien pire encore. La repentance ça suffit, on a déjà suffisamment donné dedans, pour se faire cracher à la gueule en permanence. Que les algériens assument le pouvoir de dégénérés et les conneries qu'ils font avec une belle constance depuis qu'on est partis, les français n'y sont strictement pour rien, bien au contraire.
en dessous : lol
Citation :
Publié par Don Patricio
mais sans elle l'Algérie serait dans une situation bien pire encore.
Tu n'as aucune preuve de cela, c'est de l'histoire fiction.
Citation :
Publié par debione
Voilà, après on prend des pays moins colonisé et plus laissé avec leur propre pouvoir, genre tiens, le Maroc et la Tunisie et ho miracle, ils n'ont pas ces problèmes démographique... (il faut juste voir avec quoi ma famille par exemple est partie d'Algérie et quand j'entendais mon grand-père raconter les horreurs qu'ils ont fait subir aux autochtones, la façon dont ils ont massacrer les gens et leurs cultures)

Quand à dire: Cela fait 60 ans qu'ils sont indépendant, donc c'est leurs fautes, faudrait voir quand même à constater la merde que la France à foutu en Algérie...
Un peu comme quand je dis: La deuxième guerre mondiale est finie depuis 80 ans, pourtant, quand je parle avec des français je sens encore des rancoeurs envers les allemands... 60 ans c'est long dans une vie d'homme, c'est une virgule dans l'histoire d'un pays. Et c'est pas u hasard si les deux pays limitrophes les plus semblables n'ont pas ce genre de problème.
Non ça ne marche pas. Encore une fois l'Egypte n' a pas été colonisée et est souveraine et ça n'empêche pas sa démographie d'être catastrophique. C'est un raccourci caricatural que tu emploies là.

Quand à l'Algérie, mouais en 60 ans le pays a eu le temps de se relever. Sans compter que le bilan à long terme de la colonisation est plutôt très mitigé. Oui la France a commis des atrocités et des horreurs mais elle a aussi doté le pays d'une infrastructure et d'institutions moderne. Je trouve ça un peu trop facile de ne se concentrer que sur un de ces aspect afin de pouvoir accuser la France d'être à l'origine des problèmes actuels du pays.

Et ta comparaison avec la France et l'Allemagne est étrange puisqu'elle vient infirmer ton propos: nos deux peuples sont aujourd'hui amis et en bon termes après avoir été des ennemis jurés et nos deux pays qui avaient été partiellement détruits se sont reconstruits depuis et sont aujourd'hui riches et prospères.
Si aujourd'hui l'Algérie est un pays dysfonctionnel et qui part en vrille c'est largement de sa faute. De même, si la France file un assez mauvais coton en ce moment c'est largement de la sienne aussi. Mettre ça sur les ravages de l'Allemagne nazie il y a 80 ans serait complètement ridicule.

Dernière modification par ClairObscur ; 01/06/2021 à 15h14.
Citation :
Publié par ClairObscur
Non ça ne marche pas. Encore une fois l'Egypte n' a pas été colonisée et est souveraine et ça n'empêche pas sa démographie d'être catastrophique. C'est un raccourci caricatural que tu emploies là.

Quand à l'Algérie, mouais en 60 ans le pays a eu le temps de se relever. Sans compter que le bilan à long terme de la colonisation est plutôt très mitigé. Oui la France a commis des atrocités et des horreurs mais elle a aussi doté le pays d'une infrastructure et d'institutions moderne. Je trouve ça assez facile de ne se concentrer que sur un de ces aspect afin de pouvoir accuser la France d'être à l'origine des problèmes actuels du pays.

Et ta comparaison avec la France et l'Allemagne est étrange puisqu'elle vient infirmer ton propos: les deux peuples sont aujourd'hui amis et en bon termes, leur deux pays ont été partiellement détruits mais ce sont reconstruits depuis et sont aujourd'hui riches et prospères.
La France s'est reconstruite, c'est quoi de l'adamantium, c'est Wolverine ?
Mais au lieu de raconter ce genre de choses, peut ton revenir sur le sujet au moins ?
Citation :
Publié par N° 44 636
https://blogs.mediapart.fr/les-invit...-pas-le-climat

Comme d'hab, les anti-ecologie s'opposent au nucleaire.
Les arguments, s'ils ne sont pas "idiots" dans l'absolu, tiennent beaucoup du sophisme de la solution parfaite. Personne n'aime le nucléaire ou ne le considère sans défaut, contrairement à ce que les signataires de cette tribune tentent de faire croire en construisant un bel homme de paille.


@Quild : My bad.

Dernière modification par Yesmann ; 01/06/2021 à 14h34.
Citation :
Publié par Yesmann
En attendant, je ne lis aucune proposition d'alternative concrète. J'avoue être assez déçu et déconcerté de voir Mediapart relayer ce genre de choses.
C'est le blog de Mediapart.
Citation :
Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.
Le Réveilleur vient de sortir une vidéo assez complète (~1h15) sur la voiture électrique, pour ceux que le sujet intéresse: https://youtu.be/zjaUqUozwdc

TL;DW :

- En France, en prenant en compte tout le cycle de vie et sur une base de 200000 km parcourus, une voiture électrique produit 70% de moins de GES que son équivalent thermique
- C'est bien entendu fortement dépendant de la façon dont le pays produit son électricité, on tombe à 40% de moins pour l'Allemagne par exemple, voir autant pour la Pologne
- Toujours pour la France, pour remplacer tout le parc de voitures de particuliers, ça représente environ 20% de production électrique du pays à rajouter. Dans le domaine du possible donc, même si ça reste un challenge (est ce que ça reste possible tout en combinant une sortie du nucléaire, ça il ne le dit pas)
- Il estime que le temps de recharge, même sans supercharger, est en fait un non problème, à condition de changer d'habitude: au lieu de faire le plein une fois par semaine avec son véhicule thermique, il faut prendre l'habitude de brancher tous les soirs son véhicule. Comme dans la majorité des cas on n'utilise qu'une fraction de l'autonomie de son véhicule, dans la pratique le fait qu'il faille 24h pour recharger toute sa batterie avec une prise classique n'est pas un problème si la nuit suffit pour recharger ce qu'on a consommé la veille
- Il parle notamment des challenge liés à la recharge en simultanée d'un grand nombre de ces véhicules, mais ça ne semble pas être un frein pour lui; il est en revanche plus dubitatif sur le fait d'utiliser ces batteries comme stockage temporaire pour l'ensemble du réseau
- Les défauts principaux selon lui: le coût aujourd'hui à l'achat, l'autonomie et surtout en ville le faible nombre de parkings individuels disponibles, qui limite donc la possibilité de recharger sa voiture chaque soir
Citation :
Publié par Gratiano
@SekYo: Je n'ai pas vu ta vidéo mais parle-t-il des longs trajets (autoroute ou nationale) ? Parce qu'à mon sens, cela reste un gros point noir vu l'autonomie des véhicules.
Un peu oui. Mais à priori plus de 80% des déplacements annuels font moins de 80km, du coup largement dans l'autonomie des électriques. Pour les 20% qui restent, il évoque plusieurs points:

- pour les foyers qui ont deux véhicules (courant en péri urbain et rural), déjà remplacer l'un des deux par un électrique est un pas dans la bonne direction; reste donc un véhicule thermique pour les longs trajets
- le développement du réseau de supercharger, notamment sur autoroute: il considère qu'une pause de 30min pour recharger 80% de ton autonomie est acceptable (bon ça marche sans doute mieux avec une Tesla qu'avec un véhicule avec 100km d'autonomie)
- la location, même ponctuelle, d'un véhicule thermique pour ces longues distances
- les autres moyens de transports, notamment le train

Après c'est sur que dans tous les cas c'est un poil moins confortable que de faire son plein de 60L de Diesel et roulez les 600km.
Un des gros problèmes aujourd'hui c'est aussi le temps de traitement des pannes.

On a eu une Zoé vers 2015-2016, ça fonctionnait très bien. Deux ans après elle a des petits problèmes de charge. Plusieurs semaines pour que Renault la prenne en réparation. Ils changent la batterie.
Toujours pas ça.
Ils changent le câble.
Toujours pas ça.
Ils rechangent chépukoi.
La voiture nous fait une panne wtf où elle refuse de rouler à + de 30km/h (elle a même freiné d'elle même pour se mettre à cette vitesse alors qu'on roulait).
2 mois pour qu'ils rechangent un truc.
Problèmes de charge... (ca faisait un moment que je disais que le problème était au niveau de la prise de charge, on a du finir par la mettre en charge très très lente sur une prise normale. C'était l'été la voiture se mettait en mode soufflerie avec un bruit digne d'un avion qui va décoller (surement pour se refroidir) et se déchargeait + vite qu'elle ne chargeait).
On l'a revendue.


Du coup c'est clairement pas demain qu'on y retourne. Et d'ici que ça se démocratise, faut qu'ils fassent des gros progrès sur les dispos de techniciens (qui était l'argument qu'on nous sortait).

C'est aussi un chouïa problématique pour ceux qui n'ont pas de garage.
J'imagine que les outils de diagnostic ont du progresser depuis... Une électrique est bien plus simple qu'une thermique à entretenir globalement, c'est juste la compétence des agents qui manque ou manquait, faute d'expérience.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés