[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Oui j'entendais par là le nombre de personnes à qui on aura injecté le vaccin au moins une fois et sans prendre en compte le temps qu'ils mettent pour être réellement effectifs. Mais c'est rai que dans les faits à cette date on aura encore moins de personnes protégées pour de bon...

Enfin bref, je ne suis clairement pas optimiste sur l'évolution de la situation d'ici à l'été dans tous les cas, mais en parallèle je vois bien que même mes amis qui on le plus respecté les règles commencent vraiment à craquer, donc la marge de manoeuvre me paraît limitée dans tous les cas. Pour moi on en revient au même pêché originel de la part de Macron : il aurait clairement dû confiner en février, ou grand minimum prendre les mesures de "confinement" de ce printemps 2 ou 3 semaines plus tôt, cela nous aurait donné un horizon de sortie de crise un peu plus dégagé. Mais par ses décisions il s'est mis dans une merde dont il a désormais très peu de moyens de sortir sans qu'il y ait de casse au passage, à la fois en termes de mort et en termes de potentielle révolte de la part de la population.
Je me tâte. Jusqu'à présent, j'ai toujours utilisé les masques classiques, puisque les FFP2 ne protège que leur porteur (mieux certes) et pas les autres.

Mais vu que je vais être expédié dans un bouillon de culture sans vaccin ni aucune autre mesure de protection (genre cours en demi-groupe ou filtres à air) alors que le nombre de personnes hospitalisées a à peine entamé sa baisse, j'hésite à me comporter en connard égoïste.

Alternativement, je peux foutre un masque classique sur un FFP2... Je passerai pour un con sans doute, mais quand on est gouverné par des abrutis, c'est un peu inévitable.
Citation :
Publié par Tchrek
Pour moi on en revient au même pêché originel de la part de Macron : il aurait clairement dû confiner en février, ou grand minimum prendre les mesures de "confinement" de ce printemps 2 ou 3 semaines plus tôt, cela nous aurait donné un horizon de sortie de crise un peu plus dégagé. Mais par ses décisions il s'est mis dans une merde dont il a désormais très peu de moyens de sortir sans qu'il y ait de casse au passage, à la fois en termes de mort et en termes de potentielle révolte de la part de la population.
Je suis entièrement d'accord avec ce passage.
Je suis extrement pessimistes pour les semaines a venir avec les chiffres actuels.

J'ai annoncé a mon entourage que je serais encore plus prudent après les reouvertures annoncés en mai. Je m'autoconfinerais autant que possible le temps de voir les chiffres évoluer (bon avec mon fils en maternelle ce sera tout relatif...).
Citation :
Publié par Ghainor/Rodrek
Malheureusement non.
Mi-mai c'est dans 3 semaines. Nous aurons exactement les chiffres d'aujourd'hui en personnes réellement vaccinées, je viens de prendre le screenshot à l'instant.
20989-1619472214-2592.png

Pour rappel il faut attendre 3 semaines pour que la protection apportée par les vaccins soit maximal.
Donc mi mai nous aurons 8.57% de la population bénéficiant de la protection de deux doses, et 21.05% de la population bénéficiant des effets d'une seule dose (mieux que rien).
Bordel ces chiffres sont atterrants de nullité.
Citation :
Publié par Aloïsius
Je me tâte. Jusqu'à présent, j'ai toujours utilisé les masques classiques, puisque les FFP2 ne protège que leur porteur (mieux certes) et pas les autres.

Mais vu que je vais être expédié dans un bouillon de culture sans vaccin ni aucune autre mesure de protection (genre cours en demi-groupe ou filtres à air) alors que le nombre de personnes hospitalisées a à peine entamé sa baisse, j'hésite à me comporter en connard égoïste.

Alternativement, je peux foutre un masque classique sur un FFP2... Je passerai pour un con sans doute, mais quand on est gouverné par des abrutis, c'est un peu inévitable.
En quoi un FFP2 est moins bien qu'un chirurgical pour la protection des autres ?
Tu as une source pour ça ? Ca me paraît n'imp.

Le chirurgical évite de projeter ou de recevoir des gouttelettes.
Le FFP2 joue le même rôle et en plus il filtre l'air que le porteur inspire.
Je vois pas trop comment il pourrait moins protéger les autres...
Citation :
Publié par Aloïsius
Je parle des modèles équipés de valves, qui sont ceux que je vois portés (en particulier par plusieurs de mes élèves) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Masque...FP#Masque_FFP2
Même à valve... Comment tu veux que cela soit pire qu'un masque chirurgical ?

Citation :
6 - Quel est l’intérêt d’une soupape sur un masque FFP ?

Les facteurs limitant la tolérance au port des appareils de protection respiratoire sont essentiellement la résistance respiratoire et la chaleur à l’intérieur du masque. La présence d’une soupape (ou valve expiratoire) permet de réduire la résistance lors de l’expiration et ainsi d'améliorer le confort de l’utilisateur. Cette valve ne laisse passer l’air qu’au moment de l’expiration et se ferme lors de l’inspiration. Elle ne permet pas la pénétration des particules à l’intérieur du masque. L’efficacité pour le porteur est donc identique à celle apportée par un masque sans soupape. En revanche, l'air expiré par le porteur à travers la soupape est susceptible de contaminer l'environnement extérieur. D’après une étude de l’INRS, les émissions de particules de 1 et 3 µm vers l’extérieur observées lors du port de masques FFP avec soupape expiratoire restent néanmoins plus faibles que celles observées lors du port de masques chirurgicaux ou de masques « grand public filtration supérieure à 90 % ». En situation de travail, hors milieu de soins, il est possible de continuer à utiliser un masque FFP avec soupape dans le contexte Covid-19. Il est indispensable de s’assurer au préalable de l’ajustement du masque au visage.
https://www.inrs.fr/risques/biologiq...a-b2f3293d8ea7
Gaffe quand même que certains FFP2, ca peu vite devenir très inconfortable.

Je mets des chirurgicaux depuis le début, et jamais eu le moindre souci même en les gardant toute la journée et en bossant avec. Par contre un jour j'ai pris un FFP2 du stock d'un collègue ambulancier (j'avais oublié ma boite de chirurgicaux), et après 2 heures j'ai ressenti un gros inconfort, ca sert bien plus que les chirurgicaux. Au point d'avoir de belles traces en fin de journée, qui ont laissé des marques durant 2 jours...
Oui mais même si cela peut faire transpirer pour ceux qui ont des lunettes c'est bien mieux: plus de buée surtout avec une sangle / attache.
Citation :
Publié par 2063
Oui mais même si cela peut faire transpirer pour ceux qui ont des lunettes c'est bien mieux: plus de buée surtout avec une sangle / attache.
Ca ya pas photo, je passe mes journées à repincer le pince nez car à la longue ca bouge et je vois plus rien
Il y a clairement un pari sur le beau temps, avec l'espoir que le nombre de cas continuera de baisser, donc que s'en suivra une baisse de la pression hospitalière. Ca me parait très présomptueux vu que les données de l'année dernière, puisqu'on testait pas à cette époque, ne permettent de tirer aucune conclusion, et vu la "lente" baisse comparée à celle de fin novembre (chose que je ne m'explique pas d'ailleurs, vu que les mesures semblent assez proches).
Ce sont de grands malades qui sont définitivement enfoncés dans la pensée magique.

La décision de ne pas confiner en février, s'ajoutant à la ribambelle de mensonges et d'inaction, ne doit jamais être pardonnée.

Préparez-vous à l'avalanche d'auto-congratulations et de justifications comme on ne l'a encore jamais vécu, dans les semaines à venir…

Rappelons que Castex a encore sorti une affirmation fantaisiste en disant que les variants ont tendance à régresser.

"Toutes les précautions sont prises" mdr. Et pendant ce temps Macron parle du déconfinement et de repousser le couvre-feu alors qu'on est quasiment au même niveau qu'au pire de la première vague.

Citation :
Publié par Bjorn
vu la "lente" baisse comparée à celle de fin novembre (chose que je ne m'explique pas d'ailleurs, vu que les mesures semblent assez proches).
Les mesures sont bien plus laxistes qu'en novembre, les exceptions sont légion. C'est bien simple : on peut quasiment tout faire.
Citation :
Publié par Bjorn
(chose que je ne m'explique pas d'ailleurs, vu que les mesures semblent assez proches).
Variant anglais plus contagieux (50%, ça rigole vraiment pas) ? Ou bien baisse de l'adhésion aux mesures par lassitude ?
Perso je miserais sur la première option même si c'est plus vraisemblablement un mélange des 2...
Citation :
Publié par Bjorn
Il y a clairement un pari sur le beau temps, avec l'espoir que le nombre de cas continuera de baisser, donc que s'en suivra une baisse de la pression hospitalière. Ca me parait très présomptueux vu que les données de l'année dernière, puisqu'on testait pas à cette époque, ne permettent de tirer aucune conclusion, et vu la "lente" baisse comparée à celle de fin novembre (chose que je ne m'explique pas d'ailleurs, vu que les mesures semblent assez proches).
Ya sûrement tout ceci qui "l'explique" :

- Variants, qui touchent plus de tranches d'âge apparemment, et qui sont (peut-être) plus hardcore que la souche de départ.
- Dans de nombreux cas, les soins à domicile sont + utilisés que lors des deux premières vagues, du coup on a plus de domicile-> réa qu'avant, sans passer par la case hospitalisation "simple".
- Comme évoqué dans le point 1, il y a plus de patients "+ jeunes", qui demandent peut-être une prise en charge plus longue que si c'était une personne de 80 ans. Et en toute logique, ils décèdent "moins vite", donc restent plus longtemps dans ce type de service.

Ca reste que des suppositions hein.
Le "pari sur la météo", c'est le discours que tenait Trump l'an passé, avant l'explosion des cas aux USA en été...

Par ailleurs, faudra apprendre à Macron et Castex que les deux pays les plus ravagés par le virus sont actuellement le Brésil et l'Inde. En ce moment, il fait 41°C à Delhi.

[Modéré par Aedean : ... ]

Dernière modification par Aedean ; 27/04/2021 à 14h11.
Citation :
Publié par Aloïsius
Le "pari sur la météo", c'est le discours que tenait Trump l'an passé, avant l'explosion des cas aux USA en été...

Par ailleurs, faudra apprendre à Macron et Castex que les deux pays les plus ravagés par le virus sont actuellement le Brésil et l'Inde. En ce moment, il fait 41°C à Delhi.

[Modéré par Aedean : ... ]

Ouais mais faut comparer ce qui est comparable aussi hein :

- Pour les USA : à l'époque, une bonne majorité de la population en avait rien à cirer des mesures barrière.
- Pour le Brésil : idem, et vu le nombre de favelas ou ca doit être l'anarchie et le comportement de leur Président...
- Pour l'Inde : même constat niveau respect des mesures, on ajoute à ca que c'est une population encore plus habituée aux gros rassemblements et à l'hygiène plus que déplorable dans beaucoup d'endroits, surtout au niveau des défécations n'importe ou quand on sait que c'est un vecteur de transmission important...

Alors ouais ok il y fait chaud et soleil, mais un moment c'est surtout les mesures de distanciation qui font une grosse partie du boulot. Le soleil il crame juste le virus si ce dernier reste inerte x temps, mais si il a le temps de s'infiltrer dans un nouvel hôte, le soleil ne sert strictement à rien du tout.

Dernière modification par Aedean ; 27/04/2021 à 14h12.
Citation :
Publié par Towinouche
Ouais mais faut comparer ce qui est comparable aussi hein :

- Pour les USA : à l'époque, une bonne majorité de la population en avait rien à cirer des mesures barrière.
- Pour le Brésil : idem, et vu le nombre de favelas ou ca doit être l'anarchie et le comportement de leur Président...
- Pour l'Inde : même constat niveau respect des mesures, on ajoute à ca que c'est une population encore plus habituée aux gros rassemblements et à l'hygiène plus que déplorable dans beaucoup d'endroits, surtout au niveau des défécations n'importe ou quand on sait que c'est un vecteur de transmission important...

Alors ouais ok il y fait chaud et soleil, mais un moment c'est surtout les mesures de distanciation qui font une grosse partie du boulot. Le soleil il crame juste le virus si ce dernier reste inerte x temps, mais si il a le temps de s'infiltrer dans un nouvel hôte, le soleil ne sert strictement à rien du tout.
Bin oui ... ça revient à ce que disait Aloïsius, à savoir que le facteur météo est marginal à l'exception qu'il puisse induire des comportements à risques comme se calfeutrer avec plein de gens autour, quand il fait froid (genre ... au hasard .. au boulot) .
En clair, le salut ne viendra pas du soleil. Il peut éventuellement venir d'une distanciation induite par ... genre les vacances ... en évitant de rassembler plein de gens à un endroit, bien sûr.
C'est pour ça que j'ai une grosse appréhension concernant Mai-Juin. Il faudra attendre Août avant que la vaccination ne commence à avoir un effet (et encore... J'ai l'impression que RIEN n'est envisagé/prévu pour la vaccination des -20 ans...).
Et quand je dis Août, c'est en comptant sur une forte accélération de la vaccination :

Citation :
Pour vacciner l'ensemble de la population adulte (52 millions de personnes) d'ici à août 2021, il faudrait injecter 592 152 doses chaque jour.
Au rythme actuel (moyenne des 15 derniers jours), l'objectif de vacciner l'ensemble de la population adulte serait atteint le 13 janvier 2022.
On dépasse rarement les 400 000 doses par jour, et l'objectif d'Août s'éloigne à vue d'oeil.
Citation :
Publié par Diesnieves
Bin oui ... ça revient à ce que disait Aloïsius, à savoir que le facteur temps est marginal à l'exception qu'il puisse induire des comportements à risques comme se calfeutrer avec plein de gens autour, quand il fait froid (genre ... au hasard .. au boulot) .
En clair, le salut ne viendra pas du soleil. Il peut éventuellement venir d'une distanciation induite par ... genre les vacances ... en évitant de rassembler plein de gens à un endroit, bien sûr.
Ah mais je dis pas qu'il à tort, mais je faisais la comparaison surtout au niveau du non respect des gestes barrière entre ces pays et les nôtres. Car même si c'est pas top, on est tout de même encore très loin (et heureusement) de nous comporter comme la-bas. Mais j'avoue que ma conclusion est maladroite, j'aurai du me relire.

Maintenant, comment juger des gens (pour la plupart), qui ont comme principale préoccupation de survivre, qui n'ont pas une grande éducation et qui vivent un peu en retrait des "clous" depuis des générations, ou qui ont des croyances trop ancrées pour revoir leur jugement... En ajoutant à ca des politiques et une comm' encore bien pire que les nôtres.
Citation :
Publié par Aloïsius
C'est pour ça que j'ai une grosse appréhension concernant Mai-Juin. Il faudra attendre Août avant que la vaccination ne commence à avoir un effet (et encore... J'ai l'impression que RIEN n'est envisagé/prévu pour la vaccination des -20 ans...).
Et quand je dis Août, c'est en comptant sur une forte accélération de la vaccination :

On dépasse rarement les 400 000 doses par jour, et l'objectif d'Août s'éloigne à vue d'oeil.
D'un côté pouvons nous vraiment dépasser les 400 000 doses ? Les doses se sont mise à pleuvoir ?
Citation :
Publié par Aloïsius

D'ici là nous serons sûrement dans d'autres galères avec de nouveaux variants. Interminable cette pandémie. J'en vois plus la fin et je crois qu'il va bien falloir se faire à l'idée que cela devienne une "normalité".
Citation :
Publié par Lilva
D'ici là nous serons sûrement dans d'autres galères avec de nouveaux variants. Interminable cette pandémie. J'en vois plus la fin et je crois qu'il va bien falloir se faire à l'idée que cela devienne une "normalité".
Pour faire une comparaison avec "la guerre "comme disait Macron, on est pas face à une armée et un assaut destructeur, mais face à un ennemi roublard et qui va nous assiéger trèèèèès longtemps.

Le pire, c'est que plus on attend, et plus il a le loisir de renforcer ses troupes...
Répondre

Connectés sur ce fil

3 connectés (0 membre et 3 invités) Afficher la liste détaillée des connectés