[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Quild
Je sais pas où tu vas chercher que ceux qui critiquent l'inefficacité de la stratégie du gouvernement ne l'ont pas comprise.
Je n'ai jamais dit ça. Je ne cesse de répéter qu'on est en droit de critiquer cette stratégie, je l'ai presque dit à chaque message.

Citation :
Tu peux essayer de dire que grâce à Macron on n'aura qu'un confinement au lieu de deux. Ou deux au lieu de trois. Mais ça reste théorique et tu as des gens en face de toi qui te disent qu'ils auraient préféré un stop&go avec une vie entre deux confinements que la situation actuelle.
Mais je n'essaie pas de donner du "grâce à Macron" moi. Je ne défends rien (je pense que la si je me reprends un assist de défense du gouvernement ça relève du grave problème de lecture), j'indique ce que Macron essaie de faire, comme indiqué par les déclarations de Castex que j'ai cité plus haut. Et c'est exactement ça qu'il essaie de faire. Point. Ça vous plaît pas, fort bien, je comprends très bien, mais c'est ça qu'il essaie de faire et retarder le confinement quand on a cet objectif s'explique.
Citation :
Publié par Keyen
Mais c'est quoi cette logique en bois? Parce que toi, le couvre-feu a 18h et absolument tout de fermé, tu penses que ça peut durer éternellement, par contre? Arrête de faire croire que la situation actuelle est préférable et qu'on pourrait faire 2 ou 5ans comme ça.
Là c'est toi qui fait de l'interprétation. Je te parle du problème qui existe à jouer avec les cycles de confinement et relâche auquel,on assiste actuellement dans bon nombre de pays. Je n'ai pas parlé d'autre chose. Je parle aussi du fait qu'il va falloir faire autrement tôt ou tard. Je n'ai pas dit que la solution française est la bonne mais une chose est sûre, le virus est là pour longtemps et il n'y a aucune stratégie à long terme dans aucun pays.
Citation :
Publié par Quint`
Je ne suis pas d'accord du tout.
Tu ne fais pas que la rappeler, tu la justifies (que tu sois d'accord ou non n'est pas le sujet) avec des arguments spécieux qui méritent d'être recadrés, à chaque fois, inlassablement, qu'ils sortent de ton clavier ou de la bouche de Castex. Parce qu'il s'agit pas de branlette intellectuelle mais de vies humaines, dont 300 de plus sont perdues chaque jour au gré du "pari" de nos dirigeants qui érigent des épouvantails artificiels pour justifier leur position.
Non c'est faux. Donne moi un endroit où j'ai dit "c'est bien de faire ça c'est la bonne stratégie" ou autre.
Dire que si on veut buter 100 personnes, acheter des armes automatiques plutôt qu'une fourchette est logique ne fait pas qu'on défend le massacreur.

J'ai aucun problème quand un posteur indique pourquoi il pense que cette stratégie est mauvaise ou inacceptable, ni quand un posteur dit pourquoi pour lui les objectis suivis sont mauvais. J'ai jamais contredit ça.
A un moment, si le seul discours acceptable des qu'on parle du gouvernement c'est l'insulte et la critique, et que donner des informations, objectives (et c'est le cas c'est objectivement sa stratégie, qu'elle soit inacceptable ou nulle ou débile ne change pas que c'est sa stratégie), n'est pas acceptable parce que c'est pas une critique, ça me paraît très peu constructif pour les discussions.
s était ma remarque il vas falloir encore bien combien de mort pour que le parlement commence a réagir ! parceque la macron vas finir par confiner les morts
Citation :
Publié par Bjorn
Je n'ai jamais dit ça. Je ne cesse de répéter qu'on est en droit de critiquer cette stratégie, je l'ai presque dit à chaque message.


Mais je n'essaie pas de donner du "grâce à Macron" moi. Je ne défends rien (je pense que la si je me reprends un assist de défense du gouvernement ça relève du grave problème de lecture), j'indique ce que Macron essaie de faire, comme indiqué par les déclarations de Castex que j'ai cité plus haut. Et c'est exactement ça qu'il essaie de faire. Point. Ça vous plaît pas, fort bien, je comprends très bien, mais c'est ça qu'il essaie de faire et retarder le confinement quand on a cet objectif s'explique.
Tu dis :
Citation :
Publié par Bjorn
Je ne fais que rappeler quelle est la stratégie du gouvernement, puisque visiblement certains ne semblent pas la connaître
Si quand on critique la stratégie du gouvernement, tu te dis "ah, il est temps d'expliquer aux gens la stratégie du gouvernement, ils critiquent quelque chose qu'ils ne connaissent pas", c'est soit :
- Que tu penses que ton interlocuteur critique à l'aveugle
- Que tu penses que ton interlocuteur critique en ayant mal compris le sujet

Sauf qu'on n'est pas cons, on a très bien compris la stratégie du gouvernement. Alors soit :
- tu viens parler pour ne rien dire, avec l'air de contredire tes interlocuteurs (sans raison du coup)
- tu as des problèmes de lecture pour ne pas comprendre qu'on a saisi la stratégie du gouvernement
- tu la défends


A nouveau, si ton impression est que Quint`ne connait pas la stratégie du gouvernement, c'est toi qui pars sur un postulat incroyablement erroné.
Citation :
Publié par Quild
Tu dis :

Si quand on critique la stratégie du gouvernement, tu te dis "ah, il est temps d'expliquer aux gens la stratégie du gouvernement, ils critiquent quelque chose qu'ils ne connaissent pas", c'est soit :
- Que tu penses que ton interlocuteur critique à l'aveugle
- Que tu penses que ton interlocuteur critique en ayant mal compris le sujet

Sauf qu'on n'est pas cons, on a très bien compris la stratégie du gouvernement. Alors soit :
- tu viens parler pour ne rien dire, avec l'air de contredire tes interlocuteurs (sans raison du coup)
- tu as des problèmes de lecture pour ne pas comprendre qu'on a saisi la stratégie du gouvernement
- tu la défends


A nouveau, si ton impression est que Quint`ne connait pas la stratégie du gouvernement, c'est toi qui pars sur un postulat incroyablement erroné.
J'ai dit "certain", pas Quild ou Quint. Je vois pas pourquoi tu te sens obligé de te sentir concerné par tout ce que j'écris.
Je t'ai cité tout à l'heure quand tu parlais d'une stratégie visant à reconfiner aux beaux jours parce qu'à ce moment là on ferait tous des conneries. Bon visiblement c'était de l'humour, j'ai pas compris ça comme de l'humour, soit, je t'ai pas contredit quand tu as dit que c'était le cas.
Et pareil, Quint m'attaque en disant que je défends le gouvernement, je réponds, je ne lui ai pas dit "non tu ne comprends pas la strategie", j'ai dit non je ne la défends pas.

Et quand je lis des messages qui disent "retarder le confinement ne sert à rien car il y aura quand même un confinement" ben il me semble que oui, soit c'est une incompréhension de la stratégie, soit la phrase est mal tournée.

Typiquement ci dessous auquel j'ai répondu, il me semble que la formulation indique bien un questionnement sur la stratégie.


Citation :
Publié par Christobale (#31067469).

La honnêtement je ne vois que 2 possibilités :

- Soit Macron sait très bien qu'il devra reconfiner tôt ou tard et fait tout pour le faire au dernier moment pour ne pas avoir à le faire 2 fois comme l'Italie
- Soit il en a vraiment plus rien à foutre et joue un coup de poker pour la présidentiel
​
Citation :
Publié par Bjorn
J'ai dit "certain", pas Quild ou Quint. Je vois pas pourquoi tu te sens obligé de te sentir concerné par tout ce que j'écris.
Je t'ai cité tout à l'heure quand tu parlais d'une stratégie visant à reconfiner aux beaux jours parce qu'à ce moment là on ferait tous des conneries. Bon visiblement c'était de l'humour, j'ai pas compris ça comme de l'humour, soit, je t'ai pas contredit quand tu as dit que c'était le cas.
Et pareil, Quint m'attaque en disant que je défends le gouvernement, je réponds, je ne lui ai pas dit "non tu ne comprends pas la strategie", j'ai dit non je ne la défends pas.

Et quand je lis des messages qui disent "retarder le confinement ne sert à rien car il y aura quand même un confinement" ben il me semble que oui, soit c'est une incompréhension de la stratégie, soit la phrase est mal tournée.

Typiquement ci dessous auquel j'ai répondu, il me semble que la formulation indique bien un questionnement sur la stratégie.
A la base c'est toi qui me cites en passant totalement à côté du propos qui est de dire qu'à avoir repoussé au maximum le confinement avec le fol espoir de ne pas avoir à le faire, ils vont se retrouver à devoir le faire quand ça déplaira le + aux gens.

Donc je pense qu'on va arrêter là plutôt que d'argumenter sur des trucs qui n'étaient pas le fond de mon propos.
Bin..

Citation :
AstraZeneca CEO Pascal Soriot had told MEPs on February 25 that the company would try and deliver 40 million doses by the end of March, already a stark drop from the target of 80 to 100 million doses written in the contract between the European Commission and the firm.
Citation :
That pledge was an increase from the 30 million doses AstraZeneca had announced for the first quarter due to "lower-than-expected" manufacturing yields, Soriot said last month — and came following pressure from the EU.
https://www.politico.eu/article/astr...argets-report/

Également :
Covid-19 : AstraZeneca annonce de nouveaux retards de livraison de son vaccin à l’Union européenne
https://www.lemonde.fr/planete/artic...3006_3244.html
Quand je disais qu'une politique se réduisant à la seule vaccination de la population n'était pas viable ...
Et c'est quelque chose de connu depuis pratiquement le début de l'année. Le calendrier est connu et les accrocs à ce calendrier qui de toute façon ne permettait pas de suffisamment vacciner les populations avant au moins avril, s'accumulent.
Macron a perdu son pari ... qui de toute façon n'était pas gagnable, surtout avec l'apparition du variant anglais et sa prévisible progression fulgurante. Nous en avions parlé ici même.
Citation :
Publié par gorius
s était ma remarque il vas falloir encore bien combien de mort pour que le parlement commence a réagir ! parceque la macron vas finir par confiner les morts
Le rôle du parlement n'est pas du tout de faire ça, il serait bon de s'informer sur les institutions de la Vème république.
Citation :
Publié par Diesnieves
Macron a perdu son pari ... qui de toute façon n'était pas gagnable, surtout avec l'apparition du variant anglais et sa prévisible progression fulgurante. Nous en avions parlé ici même.
Peut-être mais il a une excuse toute trouvée ! C'est peut-être juste ce qu'il attendait pour sortir sans perdre la face va savoir
310 000 injections le 12/03, hier. Il faut grimper à plus de 550 000 par jours pour vacciner tous les adultes d'ici Août.
La bonne nouvelle, c'est que J&J vient enfin d'être validé par l'UE et devrait s'ajouter à ceux qui existent déjà. Mais celui-là ne sera pas distribué avant mi-avril... Il était autorisé depuis fin Février aux USA.

C'est une bonne chose que la crise sanitaire soit décrite comme une course contre la montre pour vacciner tout le monde avant que les variants ne rendent les vaccins inopérants.

Le prochain, ce sera Curevac ou Spoutnik si j'ai bien compris, mais l'UE n'a pas fait de précommande de Spoutnik et la Russie semble avoir du mal à en produire de grosses quantités. Bref, à priori, pas d'autres vaccins à prévoir avant la fin de l'été, faudra faire avec ces 4 là, sachant que Moderna est dans les choux en terme de livraison, qu'Astrazeneca patine.
Citation :
Publié par Borh
Comment l'IHU de Marseille a coté ses consultations Covid comme des hospitalisation. 1264€ au lieu de 25€.
Ce sont des dizaines de millions d'euros récupérés au détriment de l'assurance maladie, des mutuelles et des patients.
https://www.egora.fr/actus-pro/hopit...un-generaliste

Et l'ARS PACA couvre visiblement.
Choquant et vu les chiffres j'étais pour le mettre au trou mais en fait on dirait que c'était vraiment juste pour prescrire de l'hydroxychloroquine. Enfin l'article parle vite fait de manne financière.

Cette douille quand même.
Citation :
Publié par Borh
Comment l'IHU de Marseille a coté ses consultations Covid comme des hospitalisation. 1264€ au lieu de 25€.
Ce sont des dizaines de millions d'euros récupérés au détriment de l'assurance maladie, des mutuelles et des patients.
https://www.egora.fr/actus-pro/hopit...un-generaliste

Et l'ARS PACA couvre visiblement.
Euh ... c'est la 3 fois qu'on évoque le cas.
Citation :
Publié par Aloïsius
310 000 injections le 12/03, hier. Il faut grimper à plus de 550 000 par jours pour vacciner tous les adultes d'ici Août.
La bonne nouvelle, c'est que J&J vient enfin d'être validé par l'UE et devrait s'ajouter à ceux qui existent déjà. Mais celui-là ne sera pas distribué avant mi-avril... Il était autorisé depuis fin Février aux USA.

C'est une bonne chose que la crise sanitaire soit décrite comme une course contre la montre pour vacciner tout le monde avant que les variants ne rendent les vaccins inopérants.

Le prochain, ce sera Curevac ou Spoutnik si j'ai bien compris, mais l'UE n'a pas fait de précommande de Spoutnik et la Russie semble avoir du mal à en produire de grosses quantités. Bref, à priori, pas d'autres vaccins à prévoir avant la fin de l'été, faudra faire avec ces 4 là, sachant que Moderna est dans les choux en terme de livraison, qu'Astrazeneca patine.
On a pas besoin de vacciner tous les adultes pour que ça soit efficace durablement, c'est pas 60-70% le taux suffisant ? Comme pour toutes les autres pathologies qui nécessitent un vaccin (grippe et compagnie) ?
Citation :
Publié par Feldi
On a pas besoin de vacciner tous les adultes pour que ça soit efficace durablement, c'est pas 60-70% le taux suffisant ? Comme pour toutes les autres pathologies qui nécessitent un vaccin (grippe et compagnie) ?
C'est à peu près le taux que j'entends, mais c'est vaccin + immunité naturelle...
Par ici (Suisse) le taux de population ayant des anticorps est à 20-30%, donc grosso merdo 40-50% de vacciné serait suffisant
Citation :
Publié par Diesnieves
Macron a perdu son pari ... qui de toute façon n'était pas gagnable, surtout avec l'apparition du variant anglais et sa prévisible progression fulgurante. Nous en avions parlé ici même.
Désolé je me répète encore mais c'est tellement évident que je peux pas m'empêcher : "Se tromper de problème c'est la meilleure façon de se tromper de solution".
Le problème identifié par le gouvernement… c'est le confinement. Et pas du tout "la circulation du virus".
Résultat, son objectif numéro est 1… d'éviter le confinement. Et pas du tout d'empêcher la circulation du virus.

Champions.
S'ils prenaient le problème dans le bon sens, on pourrait parler des modalités, confinement ou non, etc. Mais là on voit clairement que par une peur (totalement fantasmée) de leurs citoyens, ils se sont enfermés dans un tunnel de pensée dont le seul aboutissement perçu est "pas de confinement !!!!"
C'est un super exemple de paranoïa autocratique d'ailleurs. Vous savez, quand un dictateur se met à plonger dans la folie parce qu'il est sûr que tout le monde est aussi dingue que lui.

Au passage je tombe sur une citation du dénommé André Frossard, journaliste que je connaissais pas (1915-1995) : "Quand un gouvernement se trompe, il n'a qu'une solution : persévérer dans l'erreur."

Citation :
Publié par Aloïsius
310 000 injections le 12/03, hier. Il faut grimper à plus de 550 000 par jours pour vacciner tous les adultes d'ici Août.
La bonne nouvelle, c'est que J&J vient enfin d'être validé par l'UE et devrait s'ajouter à ceux qui existent déjà. Mais celui-là ne sera pas distribué avant mi-avril... Il était autorisé depuis fin Février aux USA.

C'est une bonne chose que la crise sanitaire soit décrite comme une course contre la montre pour vacciner tout le monde avant que les variants ne rendent les vaccins inopérants.

Le prochain, ce sera Curevac ou Spoutnik si j'ai bien compris, mais l'UE n'a pas fait de précommande de Spoutnik et la Russie semble avoir du mal à en produire de grosses quantités. Bref, à priori, pas d'autres vaccins à prévoir avant la fin de l'été, faudra faire avec ces 4 là, sachant que Moderna est dans les choux en terme de livraison, qu'Astrazeneca patine.
C'est super d'avoir fait 300K injections… mais même si on continue à ce rythme ça veut dire que dans 1 semaine on a épuisé les doses dispo (d'après vaccintracker).
Les livraisons étaient censées partir en exponentielle, mais on reste sur des arrivages hebdomadaires dans les eaux de 500k…
Entre AstraZeneca qui tient pas ses engagements et les autres dont on a toujours su qu'ils ne pourraient rien fournir de significatif avant un certain temps, on ne peut s'appuyer que sur Pfizer, dont je n'ai aucune idée des infos de livraison récente.
Bref, ça sent pas trop bon… J'espère au moins que le gouvernement est un tout petit peu en sueur, c'est la seule satisfaction qu'on peut tirer d'une situation aussi merdique.

Citation :
Publié par Feldi
On a pas besoin de vacciner tous les adultes pour que ça soit efficace durablement, c'est pas 60-70% le taux suffisant ? Comme pour toutes les autres pathologies qui nécessitent un vaccin (grippe et compagnie) ?
C'est un objectif théorique ouais.
Le problème c'est qu'il y a plein de paramètres annexes : ce % change en fonction de la contagiosité du virus, et en fonction de l'efficacité des vaccins sur les différents variants, de la durée d'immunité par rapport au temps qu'on met à vacciner…
Mais au vu des données actuelles, à 60-70% ce serait vraiment étonnant de pas voir un sacré infléchissement de l'épidémie, c'est quasiment sûr d'après tous les experts, les résultats des tests sur les variants, etc.

Le problème, c'est de l'atteindre, ce chiffre…

En février, Pasteur évaluait les infectés à 17% de la pop, disons 12 millions. Disons qu'entre les gens qui n'en ont développé qu'une immunité faible, celle pour qui elle est terminée, et ceux qui ne savent pas qu'ils l'ont eu (donc vont se faire vacciner quand même), on peut compter sur 5 millions d'immunisés (doigt mouillé total).
Avec 5M de première dose (apparemment déjà efficace) ça nous mettrait à 10 millions d'immunisés.
Ça fait 15% de la pop… c'est si minuscule putain.

Même en prenant des estimations au mieux totalement irréaliste (18 millions d'infectés en partant d'un taux de mortalité de 0,5%, qui seraient tous totalement et encore immunisés et non vaccinés) pour arriver à un total de 23 millions d'immunisés.
Ça donne toujours que 34% de la pop. Après 1 an d'épidémie et 3 mois de vaccination.
La j'ai surtout l'impression que le gouvernement attend la baisse naturelle des contaminations dues à la belle saison qui arrive, pour en coller le mérite à sa politique moisie. Ca arrive gros comme une maison.
Ca fait tout de même cher la politique a 250 morts par jour.
Citation :
Publié par Feldi
On a pas besoin de vacciner tous les adultes pour que ça soit efficace durablement, c'est pas 60-70% le taux suffisant ? Comme pour toutes les autres pathologies qui nécessitent un vaccin (grippe et compagnie) ?
Non. Le taux suffisant dépend de la contagiosité de la maladie. Avec la rougeole, il faut vacciner à 95%.

Or, le covid, même s'il le fait plus lentement que la grippe, mute. Et tend à devenir plus contagieux. Donc, les 60-70% c'était peut-être un objectif il y a 6 mois, mais avec les variants, il faut viser bien plus haut.
Le véritable objectif qu'on devrait se fixer, c'est sans doute bien plus haut que 60-70%, parce qu'en dessous la saloperie continuera de se propager jusqu'à échapper aux vaccins. Ne pas oublier que les vaccins ne sont pas efficace à 100%, loin de là.
Citation :
Publié par Quint`
...
Je pense qu'il y des trucs... on va dire pas en phase avec ce qui est dit.
En Suisse nous avons eu cette semaine un superbe exemple de dans quoi trempe nos chers élu. Lonza est une boîte pharma qui produit en Suisse des vaccin pour Moderna. Le patron de Lonza a proposé au conseil fédéral de monter une seconde ligne de production pour produire 100 millions de doses supplémentaires, avec un accès privilégié pour la Suisse. Cette demande (offre) à simplement été refusé par le Conseil Fédéral.

Constat: On préfère les morts, on préfère les morts à libérer les brevets, on préfère les morts plutôt que de sortir de logique de capitalisme-commerce à tout prix.
https://www.rts.ch/play/tv/19h30/vid...video:12038516
https://www.20minutes.fr/politique/2...tions-ambigues

Cet article qui récapitule les tensions entre le conseil scientifique et la macronie est assez significatif :

Citation :
C’est quand l’épidémie connaît un rebond, à la rentrée, que les relations commencent à se tendre. Jean-François Delfraissy presse le gouvernement à prendre « des décisions difficiles ». Il est vite recadré par Emmanuel Macron. « Le conseil scientifique est dans son rôle, qui est technique », mais il revient aux dirigeants « démocratiquement élus » de prendre des décisions « sans céder à quelque panique que ce soit », dit-il, avant d’annoncer, finalement, un couvre-feu puis un nouveau confinement fin octobre.
Fin janvier, le chef de l’Etat prend plus directement ses distances avec l’avis des experts. Alors que le 24 janvier, Jean-François Delfraissy s'alarme sur BFMTV d'une situation alarmante et évoque un troisième confinement inéluctable face à l’irruption des nouveaux variants, Emmanuel Macron décide de ne pas confiner le pays, préférant maintenir le couvre-feu et renforcer les mesures de restriction.


Le « président scientifique » face aux experts


Les multiples sorties du président du Conseil semblent alors agacer au sommet de l’Etat. « Il est quand même incroyable Delfraissy ! Il préconise l’auto-confinement des personnes âgées, mais dans ce cas, qu’il se l’applique à lui-même ! », lance, cruel, un ministre dans L'Obs. Dans les jours suivants, alors que l’épidémie ne connaît pas de rebond, l’entourage d’Emmanuel Macron vante l'image d'un président scientifique, capable d’avaler les revues spécialisées – même en anglais !– pour damer le pion aux experts.
« J’étais content de voir que le politique reprenait la main. Macron a fait le pari de dire que même si les variants sont plus contagieux, on peut tenir sans confiner. C’était risqué », souligne François Patriat, le patron des sénateurs LREM et proche du président. « Mais c’est dans sa nature de ne pas se laisser dicter ses choix, il aime prendre le contre-pied, et a compris, contrairement aux infectiologues qui s’en foutent, que la lassitude gagnait les Français ».
Depuis, les membres du Conseil scientifique sont moins actifs dans les médias. Et le gouvernement ne rend public leurs travaux qu’après plusieurs jours ou semaines. Pour ne pas voir contrecarrées les mesures prises ? La note préconisant un « confinement strict de quatre semaines », rédigée fin janvier, n'a ainsi été publiée que le 24 février dernier. Les experts estimaient alors qu'un troisième confinement aurait permis de réduire le nombre d’infections à 5.000 par jour, l’objectif initial d’Emmanuel Macron, bien loin des 25 à 30.000 actuellement.
C'est vraiment impardonnable. Les rapports du conseil qui ne sont plus publiés que des semaines plus tard, les élus LREM qui se félicient que "Macron aime prendre le contre-pied"…
Nous sommes gouvernés par des dingues égotistes qui jouent la vie des français comme de la petite monnaie dans leurs manoeuvres.
Non mais dès le moment que Delfraissy est passé en commission d'enquête parlementaire la dichotomie entre son discours et les décisions était flagrante. Pas pour rien que Macron a mit des pédiatres dans le conseil scientifique une semaine ou deux après...
Citation :
Publié par Quint`
C'est vraiment impardonnable. Les rapports du conseil qui ne sont plus publiés que des semaines plus tard, les élus LREM qui se félicient que "Macron aime prendre le contre-pied"…
Nous sommes gouvernés par des dingues égotistes qui jouent la vie des français comme de la petite monnaie dans leurs manoeuvres.
C'est logique au final. Macron est le représentant d'une génération du très hauts potentiels auto-déclarés (cf. les classements à la con des tops potentiels français auxquels il a toujours appartenu etc.), qui ont comme trait commun de tous exercer des fonctions dans des domaines fumeux où la réussite est toujours jugée sur la base de critère flous et non quantifiables. Il est donc naturel qu'il applique à la science ce mode de pensée dont il est incapable de se départir et considère que quand la science dit quelque chose, il aussi légitime de la suivre que de partie en sens inverse.
Citation :
« J’étais content de voir que le politique reprenait la main. Macron a fait le pari de dire que même si les variants sont plus contagieux, on peut tenir sans confiner. C’était risqué », souligne François Patriat, le patron des sénateurs LREM et proche du président. « Mais c’est dans sa nature de ne pas se laisser dicter ses choix, il aime prendre le contre-pied, et a compris, contrairement aux infectiologues qui s’en foutent, que la lassitude gagnait les Français ».
Mais dans quel monde ils vivent ?

Déjà de 1) on a reconfiné une partie de la France, donc c'est foireux, et de 2) Quels sont les chiffres qui montrent qu'on est en train de tenir ?

A côté de ça, le Royaume-Uni prépare son "retour à la normale" avec 5 000 nouveaux cas par jour, nous en sommes à 30 000, tout est normal on tiens y'a pas de soucis.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
6 connectés (0 membre et 6 invités) Afficher la liste détaillée des connectés