[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Quild
Nan mais attends, tu bosses pas que pour le salaire et les horaires, faut que ça soit une vocation.
J'ai déjà 2 amies qui travaillaient a l'hôpital qui se sont reconvertis depuis le début du COVID, et c'est pas parce qu'elles avaient pas la vocation.
Citation :
Publié par Groumff
C'est vrai que la première vague à rempli à ras bord les hôpitaux de jeunes en pleine santé.
Faut arrêter de faire semblant de ne rien voir, c'est un massacre des - 30 ans qui ne fait que commencer.

Seconde étape : Ha bah zut en fait ça continue en 2022. Allez les jeunes encore un effort.
Troisième étape : C'est bon c'est passé, bon les jeunes va falloir payer l'addition maintenant.

J'ai tellement hâte de voir le bal des experts sur BFM, nous expliquer qu'il est urgent d'agir pour péter le code du travail, les 35h, le SMIC, les retraites.

Ho wait, c'est déjà parti avec la réforme de l'assurance chômage.

Les prochaines mouvements sociaux vont faire passer le pire des gilets jaunes pour une ballade en famille.
Parfait pour virage sécuritaire.
Peux-tu structure ton propos ?

Parce que pour moi il semble très clair que le virus circule + aujourd'hui que pendant la première vague et que c'est pour ça qu'on voit une augmentation de jeunes en réa. Ou alors parce que le variant est + vénère.
Alors oui, les jeunes craignent peut-être moins, mais oops, on ne peut pas les laisser vivre leur vie non plus et se dire que la médecine fera son travail.

@Matharl : C'était de l'ironie, je ne leur jette pas la pierre, au contraire.
Dans le genre "on nous prend quand même pour des cons" : le gouvernement annonce triomphalement samedi qu'on accélère la vaccination et que 200 000 personnes ont été vaccinés ce jour. Et dimanche à 22h30, la DGS envoie discrétos un mail annonçant aux médecins que les 28000 flacons prévus (280 0000 doses) ne seront pas livrés pour la semaine du 8 (le lendemain quoi), la priorité étant donnée aux pharmacies.
Citation :
Publié par Quild
Peux-tu structure ton propos ?
https://www.lefigaro.fr/sciences/cov...-2019-20210212

Le covid était déja en France fin 2019, avec les boites de nuits et les bars ouverts à 100% et aucun geste barrière.

Du coup, je pense que même si à ce moment là, les jeunes n'ont pas eu de formes graves, on ne risque pas grand chose à lâcher un peu la bride des jeunes sans pour autant faire n'importe quoi. (jauge limité, masque, test et distanciation)

Par rapport à "l'augmentation des cas grave chez les jeunes" je vais partir du principe que tu cite cette source :

https://www.lci.fr/sante/covid-19-co...r-2180069.html

+129% de hausse des cas grave
Ça passe de 60 à 130 cas... les pourcentages ça exagère n'importe quoi.

Citation :
Une majorité de ces jeunes présentaient des comorbidités, mais les autres se portaient bien avant d'être touchés par le virus ou l'un de ses variants."
Disons que la majorité est 51% (c'est surement beaucoup plus)
Ça donne du coup 65 cas en réanimation.

Peut etre pas si vénère que ça finalement
Citation :
Publié par Groumff
https://www.lefigaro.fr/sciences/cov...-2019-20210212

Le covid était déja en France fin 2019, avec les boites de nuits et les bars ouverts à 100% et aucun geste barrière.

Du coup, je pense que même si à ce moment là, les jeunes n'ont pas eu de formes graves, on ne risque pas grand chose à lâcher un peu la bride des jeunes sans pour autant faire n'importe quoi. (jauge limité, masque, test et distanciation)
13 cas positifs ont été trouvés en analysant 9 144 échantillons. Dur de dire quelle était la propagation à l'époque. Quand t'as très peu d'infectés, tu as très peu de cas graves.

Je ne sais pas comment tu conclues que les jeunes n'ont pas eu de formes graves. Qui auraient pu être mis sur le dos d'un méchante grippe ou autre.


Citation :
Par rapport à "l'augmentation des cas grave chez les jeunes" je vais partir du principe que tu cite cette source :

https://www.lci.fr/sante/covid-19-co...r-2180069.html

+129% de hausse des cas grave
Ça passe de 60 à 130 cas... les pourcentages ça exagère n'importe quoi.


Disons que la majorité est 51% (c'est surement beaucoup plus)
Ça donne du coup 65 cas en réanimation.

Peut etre pas si vénère que ça finalement
Après tout ce temps il faut encore expliquer que :
- Si les chiffres ne sont pas pire c'est grâce aux mesures mises en place.
- Il faut regarder la trajectoire et savoir projeter.

Accessoirement l'argument de "laissez-nous vivre et confinez les vieux" c'est pour laisser vivre les 65-. Le focus sur les 20-39 n'est pas adapté.
Devoir annuler 40% des opérations pour ouvrir des lits, c'est pas bon signe.
Citation :
Publié par Quild
Devoir annuler 40% des opérations pour ouvrir des lits, c'est pas bon signe.
Si les génies qui tiennent la barre n'avait pas fermés des dizaines de milliers de lits ces dernières années on en serait pas là :/
La question des lits, ça reste un faux problème ici. Ce n'est qu'une soupape nous permettant de repousser l'échéance de certaines mesures mais une fois qu'ils sont pleins, ça met beaucoup de temps à se vider (d'autant plus lorsqu'on a plus de lits, l'épidémie ayant sa propre inertie) et donc ça revient quasi au même au final. On gagne juste xx jours sur le début des mesures contraignantes en fait... pour mieux les perdre après quand on doit attendre que le niveau baisse à nouveau.

Sans oublier qu'aller en réanimation, c'est pas exactement un truc souhaitable en vrai. C'est du dernier recours au vu des séquelles et on ne devrait pas se reposer là dessus.
Citation :
Publié par Quild
@Kedaïn : Pas de souci. Je suis pas fan de ce qui a été fait avec le CICE, mais pas la peine de tout lui mettre sur le dos
C'est pas ce qu'il disait, on a juste été plusieurs à rebondir sur cet aspect-là parce que c'était l'exemple le plus évident de truc totalement prévisible.

Citation :
Publié par Sakka Purin
La question des lits, ça reste un faux problème ici. Ce n'est qu'une soupape nous permettant de repousser l'échéance de certaines mesures mais une fois qu'ils sont pleins, ça met beaucoup de temps à se vider (d'autant plus lorsqu'on a plus de lits, l'épidémie ayant sa propre inertie) et donc ça revient quasi au même au final. On gagne juste xx jours sur le début des mesures contraignantes en fait... pour mieux les perdre après quand on doit attendre que le niveau baisse à nouveau.
Oui, l'un des problèmes fondamentaux de la stratégie gouvernementale, c'est que l'occupation des réa est le principal critère déterminant l'action du gouvernement, depuis le début. Ils ont les yeux rivés sur cette jauge et croient justifié de faire tourner la sacro-sainte économie tant que les réa ne sont pas sous la menace immédiate d'être débordées.
Bien sûr, la réalité derrière ça, c'est que leur idéologie les pousse à tout faire tourner autant que possible, et que ce que représente l'occupation des réa, c'est le risque de voir leur mépris de la santé publique exposé aux yeux de tous.
Citation :
Publié par Quint`
C'est pas ce qu'il disait, on a juste été plusieurs à rebondir sur cet aspect-là parce que c'était l'exemple le plus évident de truc totalement prévisible.


Oui, l'un des problèmes fondamentaux de la stratégie gouvernementale, c'est que l'occupation des réa est le principal critère déterminant l'action du gouvernement, depuis le début. Ils ont les yeux rivés sur cette jauge et croient justifié de faire tourner la sacro-sainte économie tant que les réa ne sont pas sous la menace immédiate d'être débordées.
Bien sûr, la réalité derrière ça, c'est que leur idéologie les pousse à tout faire tourner autant que possible, et que ce que représente l'occupation des réa, c'est le risque de voir leur mépris de la santé publique exposé aux yeux de tous.
Parfois je me demande ou est vraiment l'idéologie, dans leurs actions ou dans vos analyses.
Citation :
Publié par Groumff
Si les génies qui tiennent la barre n'avait pas fermés des dizaines de milliers de lits ces dernières années on en serait pas là :/
Je ne pense pas qu'on ait perdu des "dizaines de milliers" de lits de réanimation.
Les lits normaux ne sont pas (encore) le problème.


Citation :
Publié par Quint`
C'est pas ce qu'il disait, on a juste été plusieurs à rebondir sur cet aspect-là parce que c'était l'exemple le plus évident de truc totalement prévisible.
Ben moi aussi j'ai rebondi dessus.
Mais du coup j'ai été trop gentil dans ma réponse à Kedaïn en fait, tu as raison. Je me suis fait endormir par sa réponse.

En quoi le CICE a eu la moindre importance dans l'échec Français de la vaccination contre le COVID ?
Il est ressorti à toutes les sauces dans toutes les discussions en mode "argent filé cadeau aux entreprises". Il a été transformé depuis. Maintenant ça devient "on aurait du le donner quand même mais différemment et le monde serait meilleur" ?
Citation :
Publié par Quild
Ben moi aussi j'ai rebondi dessus.
Mais du coup j'ai été trop gentil dans ma réponse à Kedaïn en fait, tu as raison. Je me suis fait endormir par sa réponse.

En quoi le CICE a eu la moindre importance dans l'échec Français de la vaccination contre le COVID ?
Beh du coup après plusieurs réponses de sa part, sachant que ça part de sa volonté plutôt sympathique de résumer le contenu original, tu peux peut-être le regarder si ça t'interpelle à ce point… Il n'est pas l'auteur original que je sache.

Que le CICE soit un des symptômes les plus évidents d'un quasi "détournement" d'argent public prétendument destiné à l'innovation et la recherche, et que ça illustre la déliquescence et l'abandon qui mène au fait que la France est le seul pays du conseil de sécurité de l'ONU (j'aime bien cette comparaison) a pas avoir développé de vaccin, ça me paraît pas un point de vue excessivement controversé. Dire qu'il a changé depuis ou qu'il n'était pas explicitement destiné à la recherche sur les vaccins, c'est hors-sujet… on parle de stratégie globale, le CICE est une illustration parmi d'autres. Enfin, c'est ce que je comprends en tout cas.
Wink
Je suis allé faire ma fouine sur un forum très connu pour les infirmiers, et j'ai découvert qu'en plus de la pénurie de soignants et des patients Covid qui grimpent, il y a pleins de clusters dans les hôpitaux/structures ce qui ajoute de la merde à la merde. On se retrouve avec tout le personnel soignant contaminés et en arrêt maladie (ou travaillant avec le Covid).

Ce qui est surprenant, c'est le silence des médias vis à vis de cela. En tout cas à la télevision, je n'ai rien vu sur ce problème majeur.

Je vous mets le max de lien que je peux :
114 Soignants Covid (le personnel soignant à bout)
75 soignants Covid (Dans l'Oise)
A l'Hôpital de Mayenne, le Covid c'est offert
Hôpital de Morlaix cluster ou pas cluster ?
Cluster à l'hôpital de Concarneau
Hôpital de Périgueux dans le caca
En Corse, ça se corse

Yen a d'autres mais j'ai plus de batterie. Bonne lecture
Surtout que les lits de réanimation c'est pas du tout fait pour tourner à 90%+ d'occupation de manière durable. Parce que demain il y a un accident de train ou un attentat on fait comment ? On les laisse mourir ?
Citation :
Publié par Mahorn
Dans le genre "on nous prend quand même pour des cons" : le gouvernement annonce triomphalement samedi qu'on accélère la vaccination et que 200 000 personnes ont été vaccinés ce jour. Et dimanche à 22h30, la DGS envoie discrétos un mail annonçant aux médecins que les 28000 flacons prévus (280 0000 doses) ne seront pas livrés pour la semaine du 8 (le lendemain quoi), la priorité étant donnée aux pharmacies.
Ça fait d'autant plus hurler que les rdv étaient déjà pris et doivent être annulés.
Je comprends pas trop, on est même pas certain que les doses livrées en pharmacie seront utilisées et comment elles seront utilisées.

J'ai rien contre le fait que les pharmaciens vaccinent au contraire mais pas si ça entraîne des annulations de vaccination programmées. Là c'est complètement con.


Faut voir aussi un phénomène très étrange sur Twitter, des centaines ou des milliers d'activation de petits comptes qui se mettent à critiquer les généralistes qui vaccineraient pas assez vite (alors qu'ils utilisent toutes leurs doses).
Ça sent l'agence de communication derrière.
Citation :
Publié par Quint`
Beh du coup après plusieurs réponses de sa part, sachant que ça part de sa volonté plutôt sympathique de résumer le contenu original, tu peux peut-être le regarder si ça t'interpelle à ce point… Il n'est pas l'auteur original que je sache.

Que le CICE soit un des symptômes les plus évidents d'un quasi "détournement" d'argent public prétendument destiné à l'innovation et la recherche, et que ça illustre la déliquescence et l'abandon qui mène au fait que la France est le seul pays du conseil de sécurité de l'ONU (j'aime bien cette comparaison) a pas avoir développé de vaccin, ça me paraît pas un point de vue excessivement controversé. Dire qu'il a changé depuis ou qu'il n'était pas explicitement destiné à la recherche sur les vaccins, c'est hors-sujet… on parle de stratégie globale, le CICE est une illustration parmi d'autres. Enfin, c'est ce que je comprends en tout cas.
Est-ce que notre recherche se porterait mieux s'il n'avait pas été mis en place ? Je ne pense pas.
Le seul truc qu'on puisse lui reprocher dans ce contexte c'est de dire "oh la la, on aurait pu faire beaucoup mieux".
Mais quand Sanofi a quand même profité du CICE et a dégagé des milliards de bénéfices en 2020, c'est pas l'argent le problème.
Le problème, c'est que le patronat français est nul. Et quand on va piocher à l'étranger, on récupère des financiers, des cost-killers et autres types qui dans un train considèreront que la locomotive est le wagon qui coûte le plus cher et transporte le moins de passagers.

Le prototype du patron du CAC40, c'est Serge Tchuruk. Quand vous avez compris ça, vous avez compris une large partie de l'effondrement industriel de la France depuis 30 ans. Si on ajoute les rachats-dépeçages de nos amis anglo-américains, ça donne un cimetière d'entreprises et d'autres foutues à l'hospices qui ne tarderont pas à les rejoindre.
Citation :
Publié par Groumff
https://www.lindependant.fr/2020/09/...19-9104785.php

3400 lits juste pour 2019 :/
Faut aussi penser que la jauge de lit à la base à été calculée pour une population X qui elle, augmente.
La population augmente, mais la pyramide des ages va cesser d'avoir une tete obese, une fois que la generation papy boom sera décédée.
Citation :
Publié par Kesta-Biloute
Je suis allé faire ma fouine sur un forum très connu pour les infirmiers, et j'ai découvert qu'en plus de la pénurie de soignants et des patients Covid qui grimpent, il y a pleins de clusters dans les hôpitaux/structures ce qui ajoute de la merde à la merde. On se retrouve avec tout le personnel soignant contaminés et en arrêt maladie (ou travaillant avec le Covid).

Ce qui est surprenant, c'est le silence des médias vis à vis de cela. En tout cas à la télevision, je n'ai rien vu sur ce problème majeur.

Je vous mets le max de lien que je peux :
114 Soignants Covid (le personnel soignant à bout)
75 soignants Covid (Dans l'Oise)
A l'Hôpital de Mayenne, le Covid c'est offert
Hôpital de Morlaix cluster ou pas cluster ?
Cluster à l'hôpital de Concarneau
Hôpital de Périgueux dans le caca
En Corse, ça se corse

Yen a d'autres mais j'ai plus de batterie. Bonne lecture
sur France 5 ( l émission allô docteurs ) j ai entendu comme quoi les infirmier veule pas se faire vacciner dit par le gouvernement , alors qu il y a un gros manque de vaccin dans certaine région ( donc des hôpitaux ) on balancer quelque infirmiers .
Citation :
Publié par Aloïsius
Le problème, c'est que le patronat français est nul. Et quand on va piocher à l'étranger, on récupère des financiers, des cost-killers et autres types qui dans un train considèreront que la locomotive est le wagon qui coûte le plus cher et transporte le moins de passagers.

Le prototype du patron du CAC40, c'est Serge Tchuruk. Quand vous avez compris ça, vous avez compris une large partie de l'effondrement industriel de la France depuis 30 ans. Si on ajoute les rachats-dépeçages de nos amis anglo-américains, ça donne un cimetière d'entreprises et d'autres foutues à l'hospices qui ne tarderont pas à les rejoindre.
C'est une piste vachement plus intéressante.
Quand tu vois que Sanofi a annoncé il y a 2 mois la suppression de 400 postes en recherche et développement en France et qu'ils vont arrêter la recherche sur le diabète et les risques cardio-vasculaire, ça vend pas du rêve.

Moi bêtement je pensais que c'était des sujets en plein essor et qu'il fallait chercher dessus, mais ptêt pas.
Citation :
Publié par Quild
C'est une piste vachement plus intéressante.
Quand tu vois que Sanofi a annoncé il y a 2 mois la suppression de 400 postes en recherche et développement en France et qu'ils vont arrêter la recherche sur le diabète et les risques cardio-vasculaire, ça vend pas du rêve.

Moi bêtement je pensais que c'était des sujets en plein essor et qu'il fallait chercher dessus, mais ptêt pas.
Ben si tu vires 400 chercheurs, tu peux donner 400 * 80 000 = 32 millions d'€ aux actionnaires ! Et qui dit pognon aux actionnaires dit stock-options ! Ca-ching !

La-poule-aux-oeufs-dor.jpg

Le conseil d'administration de Sanofi en réunion plénière.
Citation :
Publié par Aloïsius
Le problème, c'est que le patronat français est nul. Et quand on va piocher à l'étranger, on récupère des financiers, des cost-killers et autres types qui dans un train considèreront que la locomotive est le wagon qui coûte le plus cher et transporte le moins de passagers.

Le prototype du patron du CAC40, c'est Serge Tchuruk. Quand vous avez compris ça, vous avez compris une large partie de l'effondrement industriel de la France depuis 30 ans. Si on ajoute les rachats-dépeçages de nos amis anglo-américains, ça donne un cimetière d'entreprises et d'autres foutues à l'hospices qui ne tarderont pas à les rejoindre.
C'est exactement ça.

1. Aucune volonté industrielle, juste financière.
2. Aucune volonté gouvernementale de réellement protéger les entreprises françaises (cumuler avec l'UE qui en a rien à foutre, au contraire)
3. Des patrons qui en ont rien à foutre de produire en France ou du savoir industrielle français, aucun patriotisme économique
4. Une fiscalité qui doit jouer un tout tout petit peu.

Bref l'appareil productif français est à l'image de la société française, ca se délite petit à petit.

JUPITER nous sauvera
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
C'est tellement la meilleure chose à faire. Dans deux semaines ils auront identifié tous les cas et il n'y aura plus de transmissions.
Et les écoles sont fermées. Notre ministre de l'éducation doit en faire une crise d'apoplexie, ce qui réjouirait nos enseignant du forum

Edit: il y a des ventes d'immobilier de personnes qui louaient sur AirRBnB, car les proprio ne peuvent plus faire face aux frais (essentiellement des emprunts).

Dernière modification par Diesnieves ; 08/03/2021 à 20h18.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
4 connectés (0 membre et 4 invités) Afficher la liste détaillée des connectés