[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Aloïsius
De ce que j'ai lu, pour le rotavirus, les vaccins existants sont limités :

Deux vaccins à virus actifs, qui ne peuvent pas être donnés après les premiers mois de la vie et qui peuvent (très très rarement) provoquer des troubles graves.
Il y a fort à parier qu'un vaccin à ARN ne causerait pas ces problèmes.
Cela vaut ce que cela vaut, mais les vaccins à virus actifs, c'est un peu "primitif" comme technologie...

Là, la crise a validé les vaccins à ARN et ça devrait logiquement déboucher sur une ribambelles de nouveaux vaccins pour plein de virus à la con (sans parler des autres recherches conduites sur le cancer par exemple).
On verra ce que les vaccins à protéine virale et à ADN qui sont aussi en développement pourront donner. Globalement, si on peut éviter d'utiliser un virus vivant pour vacciner les gens, ça me semble aller dans le bon sens.
L'intérêt de vacciner un adulte contre le rotavirus me paraît pour le coup très faible parce que les complications des gastro sont rarissimes, à part chez les personnes âgées polypathologiques et grabataires et qui de toute façon ne répondent pas bien aux vaccins.

Et le risque d'invagination intestinale avec ces vaccins est extrêmement faible, et je pense pas qu'on puisse espérer moins d'effet secondaire avec les vaccins ARN. Rien que la fièvre en elle même provoquée par ces vaccins peut causer des complications comme des convulsions. Il va forcément y en avoir, rarement, mais tout de même.
Citation :
Publié par Borh
L'intérêt de vacciner un adulte contre le rotavirus me paraît pour le coup très faible parce que les complications des gastro sont rarissimes
Il a un réservoir naturel le rotavirus ? Je veux dire, appelez-moi nazi, dénoncez moi à Aymeric Caron pour specisme virophobe, mais pour moi un bon virus est un virus éradiqué.

Donc, complication ou pas complication, si on pouvait éliminer toutes ces merdes...
Encore une fois, le rotavirus, c'est 500 000 morts par an (j'ai lu 250 000 ailleurs, c'est un ordre de grandeur), et quand un virus est endémique, on est jamais à l'abris d'une mutation pénible.
Citation :
Publié par Aloïsius
Oui, les macrophages sont cool. Et ça tombe bien, ils n'infectent pas les humains.
Hein ? Les macrophages ne sont pas des virus
Par contre notre corps contient des virus bactériophages qui sont utiles à notre organisme. Toi qui pense qu'un bon virus est un virus éradiqué, j'espère que tu ne trouveras jamais un génie pour lui demander d'éradiquer tout ce qui ne te revient pas.
Citation :
Publié par Quild
Hein ? Les macrophages ne sont pas des virus
Par contre notre corps contient des virus bactériophages qui sont utiles à notre organisme. Toi qui pense qu'un bon virus est un virus éradiqué, j'espère que tu ne trouveras jamais un génie pour lui demander d'éradiquer tout ce qui ne te revient pas.
Je voulais dire bactériophage. Je vais arrêter de faire trois trucs en même temps.

Pour ce qui ne me revient pas, la liste est simple :
- les parasites de l'espèce humaine (moustiques, tiques...) qui transmettent des maladies graves
- les virus et bactéries provoquant des maladies graves chez les êtres humains(et si, le rotavirus en fait partie)
- c'est tout

On l'a déjà fait (polio, variole), on peut le faire encore sans que ça ne pose aucun problème.
Citation :
Publié par Aloïsius
Je voulais dire bactériophage. Je vais arrêter de faire trois trucs en même temps.

Pour ce qui ne me revient pas, la liste est simple :
- les parasites de l'espèce humaine (moustiques, tiques...) qui transmettent des maladies graves
- les virus et bactéries provoquant des maladies graves chez les êtres humains(et si, le rotavirus en fait partie)
- c'est tout

On l'a déjà fait (polio, variole), on peut le faire encore sans que ça ne pose aucun problème.
C'est fou comme même pour ça tu es incapable de le prendre avec humour et reconnaître que, bon, oui, ta formulation était malheureuse.

Et venir en plus souligner le fait que si, le rotavirus fait partie des virus et bactéries provoquant des maladies graves, genre c'est moi qui me trompe, alors qu'à aucun moment je n'ai dit le contraire.
Je t'ai juste mis en avant l'existence des bactériophages qui seraient une regrettable victime collatérale de ton vœu d'éradiquer tout virus et nous foutrait bien dans la merde (assez littéralement d'ailleurs).
Citation :
Publié par znog

Au-delà de ces considérations,
excellent podcast de FC sur nos problèmes structurels


https://pca.st/episode/5a3b2ff2-3bda...2-959d237ac882


On y explique que même si/quand on arrivera à sortir un traitement anti-Covid-19 par anticorps polyclonal
https://www.mediacites.fr/interview/nantes/2021/02/18/covid-19-%E2%80%AFsans-decision-rapide-de-la-france%E2%80%AF-xenothera-privilegiera-dautres-pays-pour-son-traitement/
Les premières doses iront en grande Bretagne..
Excellente émission, un must à écouter pour apercevoir un constat assez net de la situation pharmaceutique en France et en Europe.
Niveau bilan: pas assez de financement public, mal dirigé (CICE), mauvais lien université/privé qui provoque une fuite de cerveau, sur-rentabilité de la pharmacologie financiarisée qui fait disparaître la notion d'utilité publique etc.

Sur un autre plan, c'est intéressant de comprendre l'articulation entre recherche et production pour faire le tri dans cette idée '' d'échec '' français sur la vaccination covid: Sanofi française sur le papier seulement, financé par les USA qui s'est remis au vaccin seulement en 2020, Pasteur lâché par Mercks indicateur d'une séparation recherche/rentabilité etc.
Citation :
Publié par Kedaïn
Niveau bilan: pas assez de financement public, mal dirigé (CICE)
Je ne comprends pas. Les premiers de cordées nous expliquent pourtant que c'est normal que les aides publiques (CICE, CIR..) censées inciter les entreprises à des comportements vertueux en terme de recherche/développement/innovation sont en réalités des baisses du coût du travail dissimulées, absolument pas ciblées et dont le détournement est généralisé et que c'est même une bonne chose pour l'économie.

Un jour ils comprendront peut être que la compétitivité ce n'est pas uniquement sur les coûts et que si tu n'as rien à vendre, tu ne vendras rien. Sans parler du fait que quand tu ne sais plus rien faire, t'es un peu dans la merde en situation de besoin, comme c'est le cas actuellement.
Citation :
Publié par Kedaïn
Niveau bilan: pas assez de financement public, mal dirigé (CICE), mauvais lien université/privé qui provoque une fuite de cerveau, sur-rentabilité de la pharmacologie financiarisée qui fait disparaître la notion d'utilité publique etc.
Je suis pas super chaud pour écouter un podcast de 58 minutes pour comprendre comment le CICE (supprimé au 1er janvier 2019 et remplacé par un allègement de charges) est responsable du fait qu'on ait pas de vaccin Français

C'est un tuc genre : Oh la la, quel dommage, si le CICE existait toujours sous son ancienne forme mais mieux dirigé, il aurait permis le développement d'un vaccin Français, parce que la seule chose qui a fait défaut à Sanofi (12,3 milliards de bénéfices en 2020, 4 milliards de dividendes reversés) c'est le financement ?
Sans oublier que Sanofi avait un partenariat avec BioNtech et que c'est à cause des dirigeants de l'entreprise que c'est un vaccin Pfizer BioNtech et non Sanofi BioNtech. Ce matin Axel Khan l'a encore redit dans une interview.


Citation :
Pour Sanofi il y a eu une erreur de jugement, incontestablement, et il faut être sévère. En 2019 le partenaire de BioNTech c’était Sanofi. Et s’il avait su évaluer la situation, BioNTech n'aurait pas vendu son brevet sur l’ARN à Pfizer. Il s’agit d’un incident industriel lié sans doute à une importante erreur de management.
https://www.franceculture.fr/emissio...avec-axel-kahn

Il revient sur la recherche française du vaccin aux alentours de 8 minutes.
Citation :
Publié par Soumettateur
Je ne comprends pas. Les premiers de cordées nous expliquent pourtant que
Tu es au courant que si passer son temps à faire "Macron ouin ouin yaka" est le sport national, cela ne permettra nullement de résoudre nos problèmes structurels ? Cela fait des mandats qu'on vire le président en exercice pour le remplacer par un autre : droite, gauche, centre et le problème n'a fait qu'empirer à chaque fois ...
Citation :
Publié par znog
Tu es au courant que si passer son temps à faire "Macron ouin ouin yaka" est le sport national, cela ne permettra nullement de résoudre nos problèmes structurels ? Cela fait des mandats qu'on vire le président en exercice pour le remplacer par un autre : droite, gauche, centre et le problème n'a fait qu'empirer à chaque fois ...
Je n'ai rien compris, mais c'est peut être à cause du style puéril du poste "Macron ouin ouin yaka".
Citation :
Publié par Borh
L'intérêt de vacciner un adulte contre le rotavirus me paraît pour le coup très faible parce que les complications des gastro sont rarissimes
Pour répondre aussi: C'est plutôt que tu peux t'hydrater? tu fais 45 kg+? bon voila. le nourrisson lui par contre, il va chier chier chier en ne sachant pas quoi faire avec juste 1 mana d'hydradation de reserve avec le rotavirus pour rapidement avoir des complications archi sévères (hyponatremie et cie) et p-e en mourir tout en le transmettant aux autres (surtout les enfants des anti-vaxx).

Pour les adultes fragiles, je ne sais pas, la gériatrie c'est pas mon domaine mais statistiquement parlant, ca doit pas etre un probleme sinon ils auraient étudié le vaccin chez l'adulte. En tout cas pour répondre a Aloisus, pas besoin de vacciner contre tout. Juste contre les malades a risque de complications sévères (un peu comme comment on a contrôlé la faune et la flore depuis la nuit des temps. oh le gentil toutou mais pas de loups, lions et cie qui se baladent en ville :P )
Citation :
Publié par ShlacK
En tout cas pour répondre a Aloisus, pas besoin de vacciner contre tout. Juste contre les malades a risque de complications sévères (un peu comme comment on a contrôlé la faune et la flore depuis la nuit des temps. oh le gentil toutou mais pas de loups, lions et cie qui se baladent en ville :P )
Si tu vaccines tout le monde, logiquement le virus doit disparaître. Je rappelle, il fait entre 250 000 et 500 000 morts par an, et coûte des dizaines de millions d'€ par an rien qu'en France.
Une fois le virus éradiqué, c'est comme pour la variole, plus besoin de vacciner, que ce soit les bébés ou les adultes.

Après, il peut y avoir un réservoir animal qui rende impossible une telle politique, je ne sais pas. Mais ce n'était qu'un exemple de ce qui, à mon avis, sera rendu envisageable par les nouveaux vaccins ARN et les progrès technologiques en général.

Au passage, je rappelle que des coronavirus, on en subit 4 autres souches déjà, certes inoffensives -normalement-. Je dis ça, je dis rien, mais tant qu'à vacciner toute la planète contre le variant français (qui va bien finir par apparaître à force de prendre du retard), on pourrait en profiter...
Citation :
Publié par Quild
Je suis pas super chaud pour écouter un podcast de 58 minutes pour comprendre comment le CICE (supprimé au 1er janvier 2019 et remplacé par un allègement de charges) est responsable du fait qu'on ait pas de vaccin Français

C'est un tuc genre : Oh la la, quel dommage, si le CICE existait toujours sous son ancienne forme mais mieux dirigé, il aurait permis le développement d'un vaccin Français, parce que la seule chose qui a fait défaut à Sanofi (12,3 milliards de bénéfices en 2020, 4 milliards de dividendes reversés) c'est le financement ?
Non c'est beaucoup plus complet comme analyse et le cice est mentionné au milieu d'autres choses moins connus et plus complexes concernant le fonctionnement de la recherche entre les universités, les grosses baleines du milieu et les start up.

Mea culpa pour le résumé à la va vite j'étais sur tel et je voulais surtout citer le message initial pour encourager à écouter ce podcast. La pharmacologie est un domaine qui s'est retrouvé sous les projecteurs du fait de la crise mais perso, et je pense que c'est le cas de beaucoup de monde, je ne connais pas grand chose à ce milieu. Du coup cette émission est plus que bienvenue.
L’ARS donne « l’ordre ferme » aux hôpitaux de déprogrammer 40 % de leurs interventions

On a 973 lits de réanimation occupés sur moins de 1050 en IdF.
Le but de l'opération (enfin de l'annulation des opérations, vous m'avez compris) est de monter à 1 577 lits parce qu'il y a un solde positif de +35 patients en réanimation par jour.

Tout. Va. Bien.

Et pendant ce temps, la mairie de Paris s'offusque que les quais de Seine soient vidés de façon un peu abrupte quand ils sont noirs de monde.


@Kedaïn : Pas de souci. Je suis pas fan de ce qui a été fait avec le CICE, mais pas la peine de tout lui mettre sur le dos
Citation :
Publié par Quild
L’ARS donne « l’ordre ferme » aux hôpitaux de déprogrammer 40 % de leurs interventions

On a 973 lits de réanimation occupés sur moins de 1050 en IdF.
Le but de l'opération (enfin de l'annulation des opérations, vous m'avez compris) est de monter à 1 577 lits parce qu'il y a un solde positif de +35 patients en réanimation par jour.

Tout. Va. Bien
Ça commence à sentir le caca non ?

De mon côté, je tiens de source interne que c'est un peu le bronx à l'hôpital de Chartres (Chartres, Eure-et-Loir, zone rouge). En gros, ils enlèvent du personnel d'autres services pour les foutre en service Covid ce qui engendre des sous-effectifs dans tous les autres services. Déshabiller Pierre pour habiller Paul

Mais dis-moi Jamy, ils sont cons à Chartres, pourquoi ne recrutent-ils pas des soignants pour avoir du renfort ? Bahhhhh ils n'en trouvent point. Même les intérimaires, nada ! C'est rassurant

J'espère que le beau temps arrivant, nous verrons les cas de Covid baisser mais je n'y crois que moyennement. Au Brésil, il fait beau et chaud, pourtant c'est la M.E.R.D.E
Citation :
Publié par Kesta-Biloute
Mais dis-moi Jamy, ils sont cons à Chartres, pourquoi ne recrutent-ils pas des soignants pour avoir du renfort ? Bahhhhh ils n'en trouvent point. Même les intérimaires, nada ! C'est rassurant
Salaires pitoyables, horaires horribles, mais pourquoi ne trouve-t-on personne?
C'est pas comme s'ils avaient manifesté pendant 1 an sans être entendu juste avant la pandémie!
Citation :
Publié par Matharl
Salaires pitoyables, horaires horribles, mais pourquoi ne trouve-t-on personne?
C'est pas comme s'ils avaient manifesté pendant 1 an sans être entendu juste avant la pandémie!
Nan mais attends, tu bosses pas que pour le salaire et les horaires, faut que ça soit une vocation.
Ouiii, le gouvernement en enchaîné les fucks après la première vague, on a eu des supers images de lacrymos en manif et tout, mais c'est du détail ça.



D'ailleurs quand les lits de réa vont être pleins à craquer de - de 65 ans, je me demande si les @"Il faut confiner les vieux et nous laisser vivre notre vie" vont :
- Dire "oops, ah ben oui ça marchait pas, tout le monde peut se tromper lolilol"
- Dire que ça représente un % infime de gens et que de toute façon c'est la faute du gouvernement

J'ai bien ma petite idée...
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Quild
D'ailleurs quand les lits de réa vont être pleins à craquer de - de 65 ans, je me demande si les @"Il faut confiner les vieux et nous laisser vivre notre vie" vont :
- Dire "oops, ah ben oui ça marchait pas, tout le monde peut se tromper lolilol"
- Dire que ça représente un % infime de gens et que de toute façon c'est la faute du gouvernement

J'ai bien ma petite idée...
C'est vrai que la première vague à rempli à ras bord les hôpitaux de jeunes en pleine santé.
Faut arrêter de faire semblant de ne rien voir, c'est un massacre des - 30 ans qui ne fait que commencer.

Seconde étape : Ha bah zut en fait ça continue en 2022. Allez les jeunes encore un effort.
Troisième étape : C'est bon c'est passé, bon les jeunes va falloir payer l'addition maintenant.

J'ai tellement hâte de voir le bal des experts sur BFM, nous expliquer qu'il est urgent d'agir pour péter le code du travail, les 35h, le SMIC, les retraites.

Ho wait, c'est déjà parti avec la réforme de l'assurance chômage.

Les prochaines mouvements sociaux vont faire passer le pire des gilets jaunes pour une ballade en famille.
Parfait pour virage sécuritaire.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés