[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Bon, bah on a les réponses pour les festivals musicaux de cette été : pas de passeport vaccinal, à la place une limite à 5000 spectateurs, obligatoirement assis.
Le Hellfest 2021 est du coup annulé.

Voilà, tout le monde est content, c'est égalitaire : au lieu d'avoir une bande de privilégiés qui pourraient faire survivre la culture, tout le monde est privé de festival.
Je vois pas trop comment ce serait possible d'imposer le passeport vaccinal alors que la grande majorité des gens qui veulent se faire vacciner ne le peuvent pas actuellement...

Le Hellfest a lieu en juin, et d'ici juin, je suis même pas certain qu'on aura vacciné toute la population à risque, donc même avec un passeport vaccinal, ça n'aurait rien changé.

Une fois qu'il y aura suffisamment de doses pour tout le monde, là je serai totalement favorable au passeport vaccinal.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Une étude assez complète du Monde sur le variant anglais, sa gestion au RU, et son absence de gestion en France :

  • Le conseil scientifique britannique réalise un boulot d'analyse assez impressionnant, gardant un œil constant sur les stats venant des différents pays, les comparant aux modélisations attendues, et en cas de divergences, enquêtant pourquoi y compris par des campagnes vastes de test et séquençage.
  • Le gouvernement britannique, alors qu'il est dirigé par l'un des pires clowns possible, écoute le conseil scientifique et a pris deux mesures de confinement rapides et strictes.
  • Il faut traiter les différents variants comme des pandémies différentes. Additionner les chiffres n'a pas de sens car la baisse d'une pandémie cache la progression de l'autre.
  • Le variant anglais se propage de façon bien plus explosive mais meurt bien plus rapidement dès que le R passe en dessous de un.
  • Comme en 2020, certains gouvernements réagissent vite et fort et d'autres sont dans le déni, ce qui va entraîner d'importantes différences dans les conséquences.
  • Il n'y a qu'une seule mesure apte d'arrêter cette nouvelle variante, et de la ramener à une dimension la rendant gérable :
    Une étude publiée par la même équipe de l’Inserm et menée par l’épidémiologiste Laura Di Domenico a conclu en revanche qu’un confinement strict de quatre semaines, combiné avec le triptyque tester-tracer-isoler, serait à même de briser nettement la dynamique de l’épidémie du variant et de ramener celle-ci à 5 000 cas détectés par jour en trente à quarante-cinq jours, selon la date d’application du confinement (8 ou 22 février).
Un idée serait de faire une stratégie très strict quand le variant anglais est prédominant, puisqu'il y est beaucoup plus sensible.
Citation :
Publié par Darwhine
Les youtubers en première ligne contre le Covid !
Elle s'annonce bien cette "guerre" !

Est ce que Mcfly et Carlito auront droit à la légion d'honneur du coup ?
Ou alors c'est juste un fake, c'est étonnant le nombre de glitch sur le visage de macron
Message supprimé par son auteur.
Donc le deal serait que dix millions de personnes regardent une vidéo sur les gestes barrière produite par 2 autres personnes apparemment très gros influenceurs sur YT en échange d'une autre vidéo à l'Elysée. Je suis contre ! C'est au Ministère de la Santé avec le concours du Ministère de la Culture de produire des spots de pub diffusés sur France3 Auvergne entre 15h00 et 17h00, avec le même budget qu'un spectacle du Puy du Fou par spot pour faire bosser les intermittents du spectacle au chômage. Je paye des impôts, je veux qu'ils servent !!!
Citation :
Publié par Angora
Je trouve pas ça con. Puis souvenez-vous :

ce que je retiens de la vidéo pour lutter contre le coronavirus :


  • si t'es un mec, muscle tes biceps.
  • si t'es une nana, nettoye la casa.
[Modéré par Episkey :]

C'est a se demander si le responsable com' à déjà jeté un œil sur leur chaîne... bien qu'ils se soient calmés depuis quelques années déjà (elle est déjà loin l'époque déjantée des Bagel et Golden :')). En outre, je pense qu'en République Populaire de France, ils aient un petit briefing avant leur tournage, un autre avant le montage, et un dernier avant diffusion. Enfin si la vidéo se fait effectivement, souhaitons leur que ça soit bien le dernier briefing... .

Dernière modification par Episkey ; 20/02/2021 à 19h46.
Citation :
Publié par Soroia
Je vois vraiment pas sur quelle planète vous vivez pour penser que même avec une accélération, tout sera bon en septembre.
C'est assez simple : je fais confiance à la communication du gouvernement. Le gouvernement suisse nous dit que fin juin, toutes les personnes le souhaitant seront vaccinées. Donc même si vous allez moins vite, vous devriez avoir vacciné une part importante de la population à cette date.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Peuck
Par contre je me pose une question, vous êtes ici pour parler du COVID ou écrire une chronique de plus anti Macron ? Parce qu'après avoir lu quelques pages de ce magnifique fil de commentaires, j'ai plus l'impression de lire une chronique anti Macron, anti gouvernement et un peu anti-tout, remplie de solutions miracles, écrites par des grand experts du yakafokon pour résoudre tous les problèmes de la planète.
Bas franchement tu veux faire quoi d'autres ? Quand on est dans le pays qui a le gouvernement qui prend les pires décisions possibles depuis 1 an c'est la seule chose qui reste.

Vous vous souvenez quand il y a plus d'1 mois environs le gouvernement se félicitait qu'on avait la meilleur situation en Europe ? Bien vu qu'ils sont trop forts on a maintenant la pire situation juste derrière les UK et on devrait les dépasser dans pas longtemps. Comparez les courbes de L'Allemagne, l'UK et la notre juste pour rigoler.

L’Allemagne va bientôt repasser sous les 5k par jours, pour rappel le seuil qu'on a jamais atteint depuis septembre dernier et qui était censé être le seuil pour sortir du confinement dixit Macron lui même.

Les 2 seuls pays qui font pire que nous dans le monde c'est les USA et le Brésil, des références.


Quand tous les autres pays de l'Europe seront sortis de la crise et qu'ils auront tous fermés les frontières avec nous on se demandera encore si le couvre feu à 18h c'est efficace contre l'effet apéro et qu'on veut gagner du temps à tout prix en faisant rien.

Dernière modification par Christobale ; 20/02/2021 à 00h20.
Citation :
Publié par Christobale
Les 2 seuls pays qui font pire que nous dans le monde c'est les USA et le Brésil, des références.
Si tu regardes les cas pour 100 000 habitants, les USA font mieux que nous, mais les chiffres des cas sont très peu fiables.

Ceux des décès le sont un peu plus, et pour l'instant on fait mieux que les USA, le RU et un paquet d'autres (la courbe allemande journalière est repassée sous la notre cependant, qui ne décroit que très lentement). Mais ça risque de ne pas durer.
Message supprimé par son auteur.
C'est qui ces fameux experts qui disent tout et son contraire ? Les invités de cnews ? Parce qu'il me semble qu'il y avait un consensus assez clair en faveur du confinement ou à minima de mesures précises contre les variants dans la communauté scientifique il y a quelques semaines (au point que quand les cas ont commencé à baisser les proches de Macron se vantaient d'une victoire du politique sur le scientifique, je vais jamais m'en remettre de celle là).

Toute façon c'est sûr que ça ne sert pas à grand chose de faire le bilan de la stratégie de Macron aujourd'hui, mais il me paraît assez clair que chaque jour de plus qui passe avec le couvre feu représente un coût économique qui devient de plus en plus important par comparaison à un confinement strict. Et encore, c'est en partant du principe qu'on ne devra pas reconfiner à un moment, ce qui n'a rien de certain à ce jour.

Si on regarde les chiffres compilés par Guillaume Rozier, il y a bien eu une accalmie ces derniers temps niveau cas mais pas si importante que ça et vu la tendance des derniers jours ça pourrait bien s'inverser d'ici une ou deux semaines. Il y a des chances que cette inversion de la tendance soit notamment provoquée par l'augmentation des cas de variants, dont la circulation est justement favorisée par cette stratégie du cul entre deux chaises et l'absence de réactivité face aux clusters.

Donc pour résumer, on a une stratégie dont le coût économique pourrait bien dépasser celui du confinement, et qui en plus risque de s'effondrer à cause de la circulation des variants qu'elle a favorisé. Et en bonus, les variants pourraient bien mettre à mal l'efficacité de la campagne de vaccination dont on sait maintenant depuis des semaines qu'elle ne va pas à la vitesse escomptée. Donc il ne faut pas trop compter sur la vaccination pour se sortir du couvre feu.

J'ai déjà dit ici que je suis pas forcément opposé à la stratégie de Macron, mais je suis de plus en plus pessimiste sur la possibilité qu'elle fonctionne. Et clairement si ça s'avère être un fail et qu'on se retrouve à être les moutons noirs de l'Europe niveau cas et possibilité de réouverture de l'économie d'ici quelques mois, il y aura des questions à se poser et il ne suffira pas de se cacher derrière les traditionnels "on ne savait pas" et "les experts étaient pas d'accord".
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Peuck
Et donc aujourd'hui tu fais quoi ?

Tu choisis la solution de Delfraissy, président du conseil scientifique, qui veut tout confiner et tout fermer jusqu'à pratiquement 0 cas COVID ou tu écoutes l'expert économique qui veut tout ouvrir pour "sauver l'économie" ?

Tu fais passer l'économie avant la santé ou la santé avant l'économie ?

Tu es Président de la République, j'attends ta réponse avisée !
Facile : si tu ouvres comme un con, l'épidémie va forcément flamber jusqu'à défoncer ton économie, et te forcer à confiner.

Donc, tu as le choix entre :
- une politique stricte visant à réduire réellement et rapidement la circulation du virus et surtout des variants contagieux, au prix de sacrifices économiques certains.
- une politique molle visant à faire semblant, au prix de sacrifices économiques certains, suivie d'un carnage sanitaire puis d'une politique stricte, au prix de nouveaux sacrifices économiques.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Christobale
Les 2 seuls pays qui font pire que nous dans le monde c'est les USA et le Brésil, des référence
l'Allemagne qui a eu plus de 30000 morts en un mois le Portugal qui subit également une seconde vague importante, Royaume-Uni ou la Belgique, le Royaume-Uni lui gère bien la vaccination. j'ai pas l'impression que beaucoup de gouvernements occidentaux gère vraiment bien à la crise.
Citation :
Publié par Peuck
Et donc aujourd'hui tu fais quoi ?

Tu choisis la solution de Delfraissy, président du conseil scientifique, qui veut tout confiner et tout fermer jusqu'à pratiquement 0 cas COVID ou tu écoutes l'expert économique qui veut tout ouvrir pour "sauver l'économie" ?

Tu fais passer l'économie avant la santé ou la santé avant l'économie ?

Tu es Président de la République, j'attends ta réponse avisée !
Les pays qui ont eu une stratégie 0 covid, sont ceux qui ont le moins souffert économiquement.
Le problème n'est pas économique mais politique. Les stratégies 0 covid nécessitent des mesures qui ne seront pas bien acceptées par la population, en tout cas en France.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Peuck
Ou comme la Nouvelle Zélande: 3 cas positifs au COVID = 2 millions de personnes en confinement strict

Ou alors tu essaies de trouver une solution intermédiaire qui allient les deux au moins pire ?
En fait t'écris des trucs sans lien avec la réalité juste pour te faire plaisir. Parce qu'en Nouvelle Zélande, en dehors des confinements stricts ciblés, la vie est quasiment normale alors que nous est plus ou moins confinés (télétravail + couvre feu + quasiment tous les lieux de loisirs fermés, je ne vois pas trop d'écart important avec un confinement) et que certains secteurs d'activité (restauration, culture..) sont totalement à l'arrêt depuis plus de 3 mois.

Par ailleurs les néo-zélandais sont extrêmement satisfaits de la façon dont son gouvernement gère la pandémie et la cote de popularité de leur première ministre est au beau fixe.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés