[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Peuck

Densité de population de la nouvelle Zélande: 18 habitants au km² et compte 4.78 millions d'habitants
Densité de population en France: 118 habitants au km² pour env 67 millions d'habitants
Comparer la densité de population à l'échelle d'un pays, c'est comparer des carottes et des chou-fleurs. Aucun sens. En France, la moyenne est un peu plus de 100 hab/km pour les 10 premières villes les plus peuples sont largement au des 4000 hab/km2. Est ce que la population française est moins entassé que la population allemande ? Pas sûr.

Auckland, Wellington et Christchurch, tu as dois avoir 40-50% de la population Néo-zélandaise. Elles ont une densité de 496, 1421 et 755 hab/km2.
Citation :
Publié par Diesnieves
non le plateau est de 350-400 en moyenne. Et encore, je minimise. Il y a quelques jours c'était 410 morts/j sur une moyenne de 7 jours. Nous sommes passé en dessous des 400 le 16 février.
My bad, je me basais sur ce tableau mais j'imagine que la différence vient des personnes décédées en dehors des hôpitaux ?
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Olivier Véran
"La tendance sur les trois derniers jours n'est plus bonne. Il y a peut-être un événement climatique qui accentue la situation.[...] Si elle n'est pas bonne, elle nécessitera que nous prenions sans tarder des mesures supplémentaires."
Donc il y a une semaine, Macron nommé expert épidémiologiste grâce à sa clairvoyance dans la lutte contre le confinement et les français. Il y a 3 jours, "tous des cons au conseil scientifique à demander un reconfinement". Et aujourd'hui, ça.

On le savait déjà, mais les mecs naviguent à vue avec une anticipation de 3 jours. La moindre micro-variation de tendance sur cette durée, et c'est changement de cap à 180°. Par contre des trucs que tout le monde sait, comme par exemple l'installation inéluctable du variant anglais en France, apparemment ça ne leur parle pas.

De semaine en semaine, on assiste au spectacle dépitant du gouvernement qui s'enfonce de plus en plus dans l'incompétence. Ou alors ils nous prennent de plus en plus pour des cons, ce qui revient au même, au final.
La densité de population entre en compte, mais n'est pas la seule explication.

Certes, les endroits densément peuplés sont bien souvent les principaux endroits ou le taux d'incidence est le plus élevé, mais pas que...

Pour prendre l'exemple de la Belgique (vu que c'est la zone que je connais le mieux), les plus gros foyers d'infection sont principalement dans les plus grosses villes, comme Anvers, Bruxelles et Liège.

Mais..., on a des pics très élevés dans des bleds paumés dans des régions très rurales pas du tout densément peuplées donc, mais qui comme par hasard sont situés près des frontières et ou il y a donc beaucoup plus de transit frontalier, que ca soit d'ordre privé ou professionnel.

Idem pour certains clusters dans les Flandres, beaucoup sont apparus dans des régions pas du tout densément peuplées, la aussi, après analyse, c'était suite à des retours de vacance/déplacement à l'étranger, ou les personnes n'avaient respecté aucunes règles de base (en vacances et à leur retour), et ont contaminé un village entier en quelques jours seulement.

Donc oui, la densité entre en compte, c'est normal, mais pour moi le déplacement de population SANS RESPECT DES REGLES (tests, respect de la quarantaine et des gestes barrière, etc...) reste et restera le principal facteur...

Tu mets 2.000 personnes dans une salle, si personne n'a le Covid, y aura aucune incidence. Par contre une seule personne positive, même si elle habite dans un bled paumé et même si elle n'a des contacts rapprochés qu'avec 3 personnes sur sa journée, aura vite fait de déclencher un cluster.

Sinon, je viens de faire un test COVID ce matin, suite à une petite pharyngite. Pas de symptômes outre ceux habituels pour ce genre de maladie (toux, nez qui coule/bouché, fatigue), j'ai même pas fait de t°, mais mon médecin à tenu à me faire passer le test. j'ai eu droit à un PCR gorge + 2 narines. Je confirme que c'est désagréable (dans les narines) mais pas du tout douloureux, t'as juste une sensation de légère "brûlure/gros picotement" quand elle arrive au niveau de tes sinus et qu'elle tourne la tigette.

J'attends les résultats au mieux ce soir au pire lundi matin, en attendant je suis en quarantaine stricte. Moi qui voulais aller faire les grosses courses, c'est loupé

Dernière modification par Vinsangpak ; 20/02/2021 à 14h34.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Peuck
Qu'est-ce qu'on a foutre que bidule sur JOL confine ou pas... ben voyons la manière facile de se défiler, ça permet de dire que les autres font de la merde, mais je suis sur que Mélenchon ou Le Pen aurait fait mieux n'est-ce pas... rappelles moi ce qu'ils ont proposé comme solution au début de l'épidémie : Rien. Mélenchon a même dit que le gouvernement gérait assez bien la pandémie et qu'il n'y avait rien a critiquer.
On s'en fout. C'est tout. Nous ne sommes pas en position de décideur par contre nous sommes la pour echanger, discuter, débattre des solutions et critiquer les décisions politiques. Nous sommes en droit de le faire, nous sommes la pour cela, c'est exactement l' endroit. Donc le "ah ben à sa place hein tu ferai pas mieux" c'est juste hors sujet et une absence totale d'argument.
Et idem pour le whataboutism "méé lezotres ils sont nuls aussi d'abord". Osef.
Si ça te plaît pas qu'on critique ton poulain, personne t'oblige à lire. Les posteurs, tant qu'ils respectent la charte, sont eux au bon endroit pour critiquer, puisque si ça respecte la charte c'est normalement à peu près utile au débat.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Peuck
Donc toi, qui ne navigue pas a vue, tu penses a quelle mesure a prendre pour anticiper pour les 3 mois à venir ???
Déjà, on coupe les ailes des variants tout de suite, on attend pas la catastrophe. Donc, oui, ça passe par un reconfinement strict d'au moins trois semaines, combiné à une politique de tests de masse pour préparer la sortie.

Je résume : ça fait un an que l'épidémie est en France, et on a pas atteint le niveau de préparation de la Corée du Sud de... Février 2020.

Donc :
- confinement de trois semaines
- en semaine 3, test massif, 67 millions de personnes via des tests salivaires. Si on peut faire voter 40 millions de personnes en 12 heures, on peut faire cracher 67 millions en 7 jours. L'opération est répétée régulièrement (genre chaque semaine ou chaque 15 jours).
- à partir de la semaine 4, isolement obligatoire et traçage des cas contacts de toute personne positive. On réquisitionne les hôtels aptes à assurer leur hébergement en chambre individuelles.
- définition d'une liste de lieux publics (magasins etc...) dont l'accès sera limité aux personnes n'ayant pas activé une application de type stop-covid.
Citation :
Publié par Feldi
Ouai et dans 3 mois y a un pignouf qui vient de l'étranger avec sa mutation locale et c'est reparti pour un tour.
SAuf qu'il est plus facile de tester, tracer et isoler un pignouf voir lui et sa petite centaine de contaminés que 20 000 par jour.
C'est bien là toute la différence entre une épidémie maitrisée et une épidémie qu'on croit maitriser parce qu'on se croit plus malin que les experts médicaux.
Citation :
Publié par Peuck
Donc toi, qui ne navigue pas a vue, tu penses a quelle mesure a prendre pour anticiper pour les 3 mois à venir ???
Citation :
Publié par Feldi
Ouai et dans 3 mois y a un pignouf qui vient de l'étranger avec sa mutation locale et c'est reparti pour un tour.
Je crois que vous n'en avez rien à foutres de réponses que l'on explique en long, en large et en travers toutes les semaines depuis 1 an. Parfois 5 fois dans la même semaine, par 5 posteurs différents.

Partant de la, soit vous trollez, soit vous ne serez pas plus capable de comprendre la soixantième fois.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Peuck
On arrive à la 6ème semaine: isolement des cas contact: donc privation de liberté des personnes, qui n'ont rien fait de condamnable pour le système pénal dans son ensemble, tu rentre donc dans un déni de la constitution. Pour rappel, l'isolement des cas positifs dans des hôtels a déjà été proposé, et apparemment ça n'a pas trop fonctionné, les français ne veulent pas.
"les Français ne veulent pas". Ben tiens. Les Français préfèrent rester confinés 50 ans.
Citation :
Publié par baboudumonde42
Je crois que vous n'en avez rien à foutres de réponses que l'on explique en long, en large et en travers toutes les semaines depuis 1 an. Parfois 5 fois dans la même semaine, par 5 posteurs différents.

Partant de la, soit vous trollez, soit vous ne serez pas plus capable de comprendre la soixantième fois.
Il va se détendre déjà le jean épidémiologiste là, on a pas élevé les cochons ensemble.

Tout ce que j'ai dit c'est que vos solutions miracles c'est bien beau mais ça marche pas dans la durée. Concrètement on l'a vu l'an dernier, confinement dur pendant 2 mois, ensuite on a eu 3 mois de répit et c'est reparti.

Alors certes, nos responsables auraient du être plus fermes et stricts dès le début, mais toujours est-il que c'est quand même reparti.
Citation :
Publié par Feldi
Concrètement on l'a vu l'an dernier, confinement dur pendant 2 mois, ensuite on a eu 3 mois de répit et c'est reparti.
Et oui, 3 mois pendant lesquels ont a eu 10 morts par jour et pas 400 comme actuellement. Mais bon, c'est sûr que quand on analyse la gestion d'une épidémie sans tenir compte de ce paramètre "secondaire", on passe à côté de quelque chose.

Personne n'a dit que le confinement, en tout cas tel qu'il a été mis en oeuvre en France entre mars et mai 2020, fait disparaitre le virus, par contre il permet de limiter drastiquement ses conséquences sanitaire, contrairement à ce qui est fait depuis octobre, pour un gain minime en terme de libertés publiques. Deuxième effet kisscool d'avoir su rabattre l'activité de l'épidémie à un niveau bas : si ensuite tu mets en place une politique permettant de limiter fortement sa reprise (ce qui se fait en France depuis novembre et ce qu'on n'a pas fait entre juin et novembre 2020, parce que "personne ne pouvait prévoir ce qui allait se passer" comme l'a déclaré Macron avant de reconfiner, alors que le R0 était stable et supérieur à 1 depuis des mois) et bien tu limites l'activité à un niveau permettant d'avoir des conséquences sanitaires faibles, alors qu'actuellement on maintient un plateau haut avec des conséquences sanitaires catastrophiques.

Et puis, le variant anglais, ça fait plusieurs mois qu'on sait qu'il va devenir majoritaire en France, ce qui est entrain de se produire, rendant une gestion stricte de l'épidémie encore plus inévitable. Mais bon Macron et sa clique en sont rendu à se reposer sur des espoirs de météo favorable pour s'en sortir et à accuser la météo quand ça ne se passe comme ils l'ont escompté (Véran, aujourd'hui).
Citation :
Publié par Feldi
Il va se détendre déjà le jean épidémiologiste là, on a pas élevé les cochons ensemble.

Tout ce que j'ai dit c'est que vos solutions miracles c'est bien beau mais ça marche pas dans la durée. Concrètement on l'a vu l'an dernier, confinement dur pendant 2 mois, ensuite on a eu 3 mois de répit et c'est reparti.

Alors certes, nos responsables auraient du être plus fermes et stricts dès le début, mais toujours est-il que c'est quand même reparti.
Et ? C'est mieux, un "pseudo confinement" qui ne marche pas (suffit de voir la gueule de la courbe) et qui n'en finit plus de durer ? Il n'a jamais été dit qu'un confinement allait tout régler. Il vaut mieux confiner tôt et de courte durée, par exemple confiner fin septembre pour le mois d'octobre pour revenir à genre 500 contaminations par jour (et non les 20 0000 qui durent depuis décembre), en profiter pour enfin prendre des mesures cohérentes pour l'école (genre on change pas les règles juste parce qu'on ne veut pas voir que la contamination flambe comme on l'a vu en septembre et octobre) et reconfiner de façon brève et précoce, éventuellement seulement dans certaines régions quand ça repart.
Voilà ! Du coup on a une mesure efficace et qui évite de mettre l'économie sous cloche depuis ... ben 5 mois déjà, maintenant.
Citation :
Publié par Feldi
Il va se détendre déjà le jean épidémiologiste là, on a pas élevé les cochons ensemble.

Tout ce que j'ai dit c'est que vos solutions miracles c'est bien beau mais ça marche pas dans la durée. Concrètement on l'a vu l'an dernier, confinement dur pendant 2 mois, ensuite on a eu 3 mois de répit et c'est reparti.

Alors certes, nos responsables auraient du être plus fermes et stricts dès le début, mais toujours est-il que c'est quand même reparti.
Le fait qu'une stratégie de reconfinement ne mène pas à zéro cas ne veut pas dire pour autant que ça sera un échec. D'une part réouvrir au printemps quand il recommence à faire beau c'est pas la même chose que réouvrir en décembre, et d'autre part par rapport à novembre dernier la vaccination a enfin commencé et commence potentiellement à avoir des effets sur la population âgée (effets qui seront donc encore plus importants dans un mois). Et ça c'est dans l'optique que le gouvernement ne fasse rien de plus que reconfiner et ouvrir derrière, s'ils organisent un minimum le déconfinement ils disposeront de beaucoup plus d'outils pour limiter un nouveau pic comparé à aujourd'hui (mesures de confinement localisé ou de couvre feu à mettre en place un peu plus tôt que la dernière fois par exemple).

J'ajoute qu'à mon avis, du point de vue de la population, ne serait-ce que deux mois avec la pression qui se relâche un petit peu au début des beaux jours, même si ça fait suite à un confinement d'un mois, ça fera possiblement plus de bien psychologiquement que 3 nouveaux mois de couvre feu morose dont on voit pas le bout. Et en plus ça permettrait de limiter un peu la mortalité, qui reste très haute comme cité plus haut, et en parallèle de relâcher un peu la pression sur le personnel de santé, qui doit être ravi de voir que rien ne progresse depuis 5 mois.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Feldi
Il va se détendre déjà le jean épidémiologiste là, on a pas élevé les cochons ensemble.

Tout ce que j'ai dit c'est que vos solutions miracles c'est bien beau mais ça marche pas dans la durée. Concrètement on l'a vu l'an dernier, confinement dur pendant 2 mois, ensuite on a eu 3 mois de répit et c'est reparti.
Et depuis, on a 5 mois de confinement de facto et facilement 400 morts par jour.

Je reprend quand vous voulez 1 mois de confinement pour reprendre 3 mois de répit. Surtout si pendant les 3 mois en question on vaccine 20 millions de personnes, ce qui transformera peut-être les 3 mois en 6 mois.
Vous vous rendez compte que juste avec le Covid et sa gestion foireuse,

on a rasé un ville moyenne de France (83 00 décès en 1 an), et même plusieurs petites.


C'est pas seulement des stats sur le tableau de bord de Santé Publique.

On devrait coller le nom des décédés du covid sur le bureau de Véran et de Macron tous les jours.
Citation :
Publié par Soroia
C'est sur que les habitants des Ehpad et le personnel soignant sont les premiers intéressés pour des festivals comme le Hellfest, c'est une évidence.
Bah ouais rien qu'avec les soignants, tu le fais ez ton Hellfest, tu cales en plus des pelos vaccinés parce que comorbidites (la moitié des gens qui vont au Hellfest vu qu'ils sont souvent en surpoids et alcoolique) et ça passe large.

On va pas vous attendre jusqu'en 2023 c'est bon mdr, faut commencer le passeport vaccinal des cet été.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
[Modéré par Episkey : HS/osef]

Celui qui prétend qu'on répond pas à sa question "faut-il confiner" alors que ça fait 3 mois qu'on relaie non stop le consensus scientifique de la nécessité d'un confinement au plus vite et le plus strict possible, que la macronie refuse pour la simple et mauvaise raison qu'ils considèrent le mot confinement comme un aveu d'échec.

Par contre, 400 morts par jour et des variants qui circulent comme ils veulent, ils considèrent ça comme une situation maîtrisée qui nécessite juste d'attendre encore un peu de voir quoi faire.

Mais on confine direct, strictement, pas aujourd'hui, pas demain, mais ya 3 mois. Toute la communauté scientifique est d'accord, toutes les preuves sont là pour montrer que c'est bien mieux que de rester 6 mois dans des demi-mesure délétères qui ne font rien contre l'épidémie, et sont également mauvaises pour l'économie.
On veut laisser fêter Noël ? Ok je peux comprendre après 1 an de traumatisme. Alors on reconfine direct derrière, c'est pas compliqué.

On confine 1 ou 2 mois, on vaccine des millions de personnes pendant ce temps, on gagne sur tous les plans. Mais non, Macron knows best, "ça va passer sans rien faire". Résultat on a va encore perdre des milliers de morts et d'entreprises, alors que le plan de route pour être pépère en juin est clair comme de l'eau de roche. C'est rageant.

Yen a marre de devoir l'argumenter, tout le monde le sait, tous les experts le savent, les élus locaux qui voient leurs hôpitaux débordés le réclament.

Dernière modification par Episkey ; 20/02/2021 à 19h37.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
5 connectés (0 membre et 5 invités) Afficher la liste détaillée des connectés