[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Les hôpitaux passent en état d'urgence à partir de jeudi (appel à la réserve sanitaire, augmentation des lits COVID, annulation d'interventions prévues...). Mais à part ça, la situation est sous contrôle et le nombre de cas diminue
Je doute que l'hosto de Madrid soit équipé en 100 jours... Ou alors, on aura prélevé la main d'oeuvre et le matos à côté.


Vous vous souvenez de Blanquer nous expliquant que face aux variant, ils allaient durcir le protocole sanitaire ?
Ben il vient d'être re-adapté en loucedè...

https://www.nicematin.com/education/...hension-644964
https://www.lindependant.fr/2021/02/...es-9373287.php

- il faudra désormais trois cas de variant pour fermer la classe. Ou plutôt "envisager de, après analyse locale concernant la circulation de cette variante sur le territoire"
- il fallait trois cas de covid dans trois fratries différentes pour qu'un enseignant soit considéré "cas contact". Désormais "une étude approfondie des contacts déterminera si les personnels de la classe doivent être également considérés comme contacts à risque, conformément aux prescriptions des autorités sanitaires" : autrement dit le personnel ne sera JAMAIS considéré comme "cas contact", car tout le monde sait qui et avec quels objectifs procèdera à "l'étude approfondie".
- Le variant UK sera désormais traité comme les autres cas de covid

On garde pour l'instant des précautions particulières pour le variant sud-africain et le variant brésilien, mais vous pouvez parier que dès que ces derniers seront un peu nombreux, ça sera enterré de la même manière.

Bref, on casse le thermomètre et si jamais la fièvre est trop visible, on vous expliquera que c'est rien.
Ils avaient déjà fait le coup en septembre. Je me rappelle d'ailleurs qu'un de mes rendez-vous pro avait failli être annulé pour finalement ne pas l'être car la classe de l'enfant de mon contact n'a pas été fermée pour cause de ... changement de règle.
C'est pathétique.
Ah et pour le variant anglais, je pense avoir la réponse, les vaccins marchent sur lui ... donc OSEF ... enfin le gouvernement OSEF ... pas les habitants du dunkerquois.
Le protocole n'est de toute façon pas respecté, j'ai des amis qui m'ont rapporté la présence de cas positifs à des variants sans que ce soit suivi de mesure sanitaire.
Bref, on traite les enseignants comme les personnels soignants, par le mépris et en les prenant pour des cons.
Il y a de toute façon un vrai problème de parentalité.

Quand je vois dans l'école de ma compagne :
- Une classe fermée au collège. Les frères et sœurs présents en classe (en primaire ou au collège). Tu leur demandes s'ils ont fait le test eux => non
- Une mère qui eu la décence de prévenir que son fils était positif mais qu'elle envoyait la sœur en classe quand même. Sœur pas testée. Sœur qui tousse.
- Un gamin avec une semaine de gastro. Pas testé. Le pauvre choupinou, déjà qu'il est malade, c'est pas agréable le test, si il va pas + mal que ça on va pas lui faire.
- Des parents de gamin positif à qui tu demandes "et vous ça va ?" => Oh, j'ai pas fait le test moi.

On se croirait dans un mauvais sketch.
Citation :
Publié par Quild
Il y a de toute façon un vrai problème de parentalité.

Quand je vois dans l'école de ma compagne :
- Une classe fermée au collège. Les frères et sœurs présents en classe (en primaire ou au collège). Tu leur demandes s'ils ont fait le test eux => non
- Une mère qui eu la décence de prévenir que son fils était positif mais qu'elle envoyait la sœur en classe quand même. Sœur pas testée. Sœur qui tousse.
- Un gamin avec une semaine de gastro. Pas testé. Le pauvre choupinou, déjà qu'il est malade, c'est pas agréable le test, si il va pas + mal que ça on va pas lui faire.
- Des parents de gamin positif à qui tu demandes "et vous ça va ?" => Oh, j'ai pas fait le test moi.

On se croirait dans un mauvais sketch.
Haha, j'avoue j'ai légèrement facepalm aussi quand ma sœur, infirmière en psy, a choppé le covid au taff. Elle a commencé à avoir des symptômes un vendredi, sa deuxième fille, 20 mois, gardée en crèche, également dès le dimanche. Test le lundi : Covid+ pour elle, négatif pour son mec.
L'aînée a 4 ans et est scolarisée en maternelle.
Normalement, la logique voudrait qu'ils se soient fait tester tous les 4 pour être sûrs, d'autant que la petite avait des symptômes.
Mais non, la gosse malade, pas de test, la gosse scolarisée, pas de test => Ma sœur m'a littéralement répondu qu'elle ne voulait pas les traumatiser.
Ils sont tous restés en quarantaine une semaine chez eux. Basta. Le lundi suivant, retour à l'école et la crèche.
Citation :
Publié par Mahorn
Les hôpitaux passent en état d'urgence à partir de jeudi (appel à la réserve sanitaire, augmentation des lits COVID, annulation d'interventions prévues...). Mais à part ça, la situation est sous contrôle et le nombre de cas diminue
Heum ... source ?
Vu que les indicateurs sont à la baisse ...
Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
Heum ... source ?
Vu que les indicateurs sont à la baisse ...
Par exemple ça :

https://www.francetvinfo.fr/sante/ma...e_4297867.html


@Madee : Parfaite illustration en effet :/. Au moins son mec l'a fait !
Ma fille a eu le droit à 3 tests. Un à 20 mois et deux à 23 (dont un positif au milieu). Petit chocolat après et le chagrin est vite passé :x
Les joies de la presse :


Citation :
Covid-19 : des soignants bretons victimes de nombreux effets secondaires après le vaccin AstraZeneca

[...]

Conséquence : 20 à 25 % des personnels vaccinés se sont mis en arrêt de travail au CHRU de Brest. Les chiffres seraient équivalents pour les personnels de l'hôpital de Quimper selon nos confrères. Le personnel soignant vacciné appartient aux services des maladies infectieuses, des urgences et de réanimation.
https://www.ladepeche.fr/2021/02/12/...ca-9368927.php

Du coup, on va quand même voir si il y a plus de précisions dans l'article d'ou est tirée cette info et on a en titre :


Citation :
Les hôpitaux de Brest et Morlaix suspendent la vaccination AstraZeneca des soignants [Exclusif]
Il faut arriver au 3ème paragraphe pour lire ça :


Citation :
Au CHU de Rennes, des syndromes grippaux ont aussi été relevés. Deux personnes ont même eu une température supérieure à 39°C. « Nous disposons de données sur 70 personnes. Environ la moitié d’entre elles a été concernée par un syndrome grippal mais une seule a ressenti cela comme quelque chose de grave », rapporte l’infectiologue François Bénézit. Des données « à consolider » montrent que leur état s’améliorait dès le lendemain. 9 % des 70 cas étudiés ont déclaré devoir arrêter leur activité, précise le médecin, tout en indiquant que les arrêts de travail dont il a eu connaissance n’ont pas dépassé les 24 heures. Il affirme par ailleurs n’avoir pas détecté de problème concernant les modalités d’injection et se veut rassurant sur la situation : « Voir ce type d’effet secondaire rapporté dans plusieurs centres, me fait penser à un défaut de communication sur les effets indésirables transitoires. Ils sont désagréables mais pas très graves ».
https://www.letelegramme.fr/coronavi...1-12703395.php


Après on se demande pourquoi il y a des antivax.
Citation :
Publié par Siuan
Après on se demande pourquoi il y a des antivax.
Je suis persuadé qu'il y en a un paquet dans la presse, comme dans toutes les autres strates de la population. Et ils saisissent toutes les occasions possibles pour vendre leur came.

"Aaaaaah ! Le vaccin vaccine !"

Sinon :
https://edition.cnn.com/2021/02/15/h...ntl/index.html
Baisse de 90% des contagions avec le vaccin pfizer.
Citation :
Publié par Madee
Ils sont tous restés en quarantaine une semaine chez eux. Basta. Le lundi suivant, retour à l'école et la crèche.
Alors une semaine est surement insuffisant, mais sur le principe, vu les recommendations en France pour les assymptomatiques , beh, si de toute facon ils sont en quarantaines, pourquoi faire tester ?
Mon fils de 3 ans a été testé 2 fois. La seconde fois, on était nous positifs, mais lui ne l'était pas. La recommandation c'est : il n'a pas de symptome, alors nouveau test quelques jours plus tard, et si c'est bon c'est bon. Sinon nouvel isolement de 7 jours. Bon, de fait, nous étions positifs et donc nous c'était quarantaine de deux semaines, on l'a donc gardé isolé durant toute la quarantaine qu'il aurait fait au maximum... et on l'a pas fait rester, a quoi ca aurait servi ? Si le gosse est de toute facon en quarantaine comme s'il avait testé positif, le test me parait pas apporter grand chose.
Citation :
Publié par Bjorn
Alors une semaine est surement insuffisant, mais sur le principe, vu les recommendations en France pour les assymptomatiques , beh, si de toute facon ils sont en quarantaines, pourquoi faire tester ?
Mon fils de 3 ans a été testé 2 fois. La seconde fois, on était nous positifs, mais lui ne l'était pas. La recommandation c'est : il n'a pas de symptome, alors nouveau test quelques jours plus tard, et si c'est bon c'est bon. Sinon nouvel isolement de 7 jours. Bon, de fait, nous étions positifs et donc nous c'était quarantaine de deux semaines, on l'a donc gardé isolé durant toute la quarantaine qu'il aurait fait au maximum... et on l'a pas fait rester, a quoi ca aurait servi ? Si le gosse est de toute facon en quarantaine comme s'il avait testé positif, le test me parait pas apporter grand chose.
Tu as toujours le risque d'avoir 1 personne du foyer malade, les autres négatifs puis 1 semaine après quelqu'un d'autre de positif dans le foyer.

Toi tu as fait une quarantaine de deux semaines. Donc a priori, même si ton fils l'a chopé sur la fin de votre positivité, il a eu sa semaine de quarantaine, ok. Comme ta compagne et toi étiez positifs en même temps, il n'y a pas de risque de "chaîne" à 3 maillons.

Ce n'est pas le cas pour la belle-famille de Madee.
Sa soeur peut par exemple avoir refilé le COVID à son mari 3 jours après qu'il ait été testé négatif, puis le mari aux enfants (retournés à l'école) une semaine + tard.

Disons que si tu veux une quarantaine sans tests, il faut au moins qu'elle dure autant de semaines qu'il y a de membres du foyer. En espérant qu'il y ait 0 cas "long".
Citation :
Publié par Alt0156
Voilà, j'ai eu la seconde injection, j'attends de voir si j'ai des effets ou pas.

J'irai faire un test sérologique dans au moins 15j pour voir.
Pfizer ou Astra, prodigué aux personnes à risques et personnels essentiels, qui vaccine donc en toute logique moins bien ?
Citation :
Publié par Aeristh
Je sais pas ce que fou Macron la, entre le fait qu'il n'écoute plus les scientifiques, qu'il ne veux pas faire de confinement pour des raison électorale et obscures et le fait qu'on a toujours des contaminations assez haute et environ 400 morts par jour... Et le pire il n'aura aucun compte à rendre après... C'est vraiment inquiétant...
Macron est en roue libre, il ne prend que des décisions en fonction de l'élection de 2022. Donc il tente le quitte ou double en misant sur la vie des gens.

Tout le cirque qu'on a eu il y a 3 semaines avec tout les ministres qui ont laissé entendre pendant 1 semaine qu'on aurait un confinement dur et Macron qui arrive tel le chevalier blanc le vendredi pour tout balayé d'un revers de main tel un sauveur, tout était calculé et les ministres ont juste joués la comédie pendant toute la semaine. On est tombé dans les bas fonds de la politique politicienne, j'en viens à préférer Hollande et Sarkozy.

Dernière modification par Christobale ; 15/02/2021 à 18h19.
Citation :
Publié par Siuan
Les joies de la presse :



https://www.ladepeche.fr/2021/02/12/...ca-9368927.php

Du coup, on va quand même voir si il y a plus de précisions dans l'article d'ou est tirée cette info et on a en titre :



Il faut arriver au 3ème paragraphe pour lire ça :



https://www.letelegramme.fr/coronavi...1-12703395.php


Après on se demande pourquoi il y a des antivax.
J'ai vu ça à la télé ce week-end aussi.
Un infirmier qui se plaignait d'avoir de la fièvre après son injection...c'était présenté comme un effet secondaire indésirable.
L'infirmier disait aussi qu'il avait peur de faire la deuxième car si la première c'était déjà comme ça, qu'est-ce que ça serait après la seconde...

Je me demande pourquoi on lui a donné la parole.
Citation :
Publié par Aloïsius
Juste un détail à propos du R0 : les deux tiers de la France sont en vacance. Un tiers depuis une semaine, un autre tiers depuis Vendredi.
Ça me fait penser à quand on nous explique qu'on ne sait pas si un confinement serait efficace ou bénéfique, qu'on peut pas savoir ce qui marche contre le virus, etc.

Ouais… On sait pas du tout si un confinement sévère est la seule chose efficace. On sait pas du tout si l'épidémie est restée sous contrôle tout l'été, avec des cinés ouverts etc. Mais c'est "l'effet apéro" le problème.
On sait pas du tout que c'est un mois après la rentrée que la deuxième vague est arrivée.

Donc conclusion : on sait pas du tout que c'est le taf et l'école, avec les transports de masse associés, qui diffusent à fond quoi qu'on fasse, alors que les activités de loisir semblent safe tant qu'on applique les mesures de bon sens (masques, gestes barrières, pas de gros rassemblements).

Ma conclusion perso avec le recul, c'est que si on avait des dirigeants un minimum compétents et décidés, qui agiraient sur le travail et l'école, on pourrait réellement vivre correctement avec le virus, avec des commerces et des activités culturelles, même malgré les frontières ouvertes.
La seule chose qu'on peut pas contrôler, c'est les conditions climatiques une fois l'hiver venu, mais si on était compétents on aurait la technologie (filtration de l'air par exemple) pour compenser cet aléas.
Ce serait chaud et il faudrait peut-être parfois reconfiner dur, mais avec les bonnes décisions et la bonne stratégie de test derrière, ce serait faisable.

Il faut cocher toutes les cases de la compétence et du courage politique pour réussir, mais ça paraît pas hors de portée.

Enfin, avant 2020, ça paraissait pas hors de portée. Aujourd'hui il s'avère que la réalité est que face à une crise, on n'a même pas la moindre velleité de tenter d'essayer d'appliquer une stratégie efficace et constructive, donc à quoi bon se faire des films… On compte sur les vaccins, et basta.
Citation :
Publié par Ex-voto
J'ai vu ça à la télé ce week-end aussi.
Un infirmier qui se plaignait d'avoir de la fièvre après son injection...c'était présenté comme un effet secondaire indésirable.
L'infirmier disait aussi qu'il avait peur de faire la deuxième car si la première c'était déjà comme ça, qu'est-ce que ça serait après la seconde...

Je me demande pourquoi on lui a donné la parole.
Pour faire du sensationnel. Imagine à quel point ça ne les fait pas triper, qu'un mec qui dise, un effet indésirable ça peut n'importe quoi comme 38°C de fièvre (ce qui est un grade 1, qui veut dire anodin, faible, selon l'échelle des EI) que c'est normal que c'est le corps qui se défend et que c'est la preuve que ce n'est pas de l'eau ou du sucre.
Tu imagines bien qu'ils vont chercher quelqu'un qui va se plaindre.
En ce moment mon petit de 2 mois a des vaccins tous les mois, à chaque fois pendant quelques jours il a de la fièvre, il est fatigué il mange mal. Et ça avait été exactement la même chose pour ma première. Ce sont des effets qui n'ont rien d'anormal. Evidemment, quand on voit son petit dans cet état, ça fait chier, instinctivement ça donne envie de devenir anti-vax, et je comprends pourquoi certains le deviennent, subjectivement j'ai envie de pas vacciner mes gosses. Mais si on arrête de réfléchir à l'instinct et qu'on essaie d'être objectif, qu'est-ce qu'il vaut mieux, quelques jours de fièvre et de fatigue ou qu'il choppe une méningite ou le tétanos ?

Bah c'est pareil pour le Covid. Perso j'ai eu une mini réaction allergique, tant après la première que la deuxième dose du Pfizer, c'est à dire quelques démangeaisons la nuit. Un tel a eu mal pendant 2 jours, une autre a été fatiguée, etc. Bon à côté de ça, le virus a fait 81000 morts, des milliers de gens ont des séquelles, mis l'économie par terre... Qu'est-ce qui vaut mieux ?

Personne n'a jamais prétendu qu'il n'y avait pas d'effet secondaire liés aux vaccins.
Citation :
Publié par Quint`
On compte sur les vaccins, et basta.
Qu'on a commandé avec des mois de retard, sans investir d'argent dedans et en laissant les antivax avoir leur mot à dire sur la campagne de vaccination.
Citation :
Publié par Aloïsius
Qu'on a commandé avec des mois de retard, sans investir d'argent dedans et en laissant les antivax avoir leur mot à dire sur la campagne de vaccination.
euh se le gouvernement qui a balancer en boucle les antivax ! âpres les français veule pas se faire vacciner ! .
Répondre

Connectés sur ce fil

 
2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés