L'enseignement en France et à l'étranger

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Soumettateur
C'est une vision très CGTiste des choses, de considérer que ce que "doivent" faire les travailleurs se limite à ce qui est écrit dans leur contrat de travail. Quand je parle de "devoir", je ne parle pas au sens juridique du terme mais au sens de ce qui est nécessaire au bon fonctionnement de l'entreprise ou de l'administration.
Le contrat de travail décrit ce qui t'est demandé en échange du salaire indiqué. C'est l'accord qui a été proposé et qui a été accepté par les deux parties. L''employeur ne pas unilatéralement s'attendre à d'avantage, pas plus que l'employé ne peut unilatéralement se verser un salaire plus élevé.
Si un contrat de travail a été mal rédigé, ou que les besoins évoluent, et que l'employeur découvre qu'il a besoin de d'avantage de la part de son salarié... il peut entamer des négociations. Et s'attendre à ce que l'employé demande également d'avantage de son côté.
Citation :
Publié par Victhor
ça, c'est l'impression que tu en as ; la réalité est très différente.

En réalité, voici ce qui s'est passé entre les deux :
- l'instit' absent(e) a contacté le rectorat pour signaler son absence
- le rectorat n'a pas décroché car quand on est absent, on le signale tôt le matin pour laisser le temps à l'administration de s'organiser ; et tôt le matin on tombe sur un répondeur.
- puis l'instit' a contacté la directrice (sa collègue, qui n'est pas sa supérieure hiérarchique) pour l'informer de son absence.
- la directrice a répondu, parce qu'elle, quand sa collègue appelle même très tôt le matin, elle répond.
- la directrice arrive à l'école bien avant l'ouverture de la classe et contacte le rectorat jusqu'à ce qu'ils répondent.
- le rectorat annonce qu'ils n'ont plus de remplaçants à envoyer
- la directrice prévoit de répartir les élèves de la collègue absente dans les classes des collègues présents, tout en sachant que ça va pourrir la journée de toute l'école car les classes sont déjà surchargées.

Voilà comment ça se passe.
Et pour ceux qui ont l'impression que la directrice a un pouvoir dans l'histoire, je vous annonce que quand c'est la directrice qui est absente, c'est exactement la même histoire, mais à la place de "directrice" vous mettez "collègue".
Je ne vois pas le rapport avec la responsabilité hiérarchique.
Je suis chef de projet d'ingénierie. Je n'ai personne hiérarchiquement en dessous de moi mais si ça merde, c'est bien moi qui rend des comptes. Je contresigne aussi les docs sortis par mon équipe...
...comme la directrice de l'école de mon gamin qui signe à côté de l'instit les évaluations du semestre 1 btw.
Bref ce n'est pas parce que la directrice n'est pas hiérarchiquement à la tête des instits qu'elle n'est pas responsable.
En fait, l'orga ressemble à une orga matricielle assez classique dans les grandes boîtes.

Dernière modification par Ex-voto ; 01/02/2021 à 15h23.
Citation :
Publié par Don Patricio
Faudra penser à ajouter des clauses pour dire bonjour, au revoir, merci et s'il vous plaît. Que quand le téléphone sonne on soit le décrocher. Etc. Notre droit du travail n'est pas très développé à ces sujets.
Le débat part un peu en cacahuetes, mais tu seras d'accord qu'entre ne pas dire bonjour parce que ce n'est pas dans le contrat, et nettoyer les chiottes quand on est comptable, y a peut être un monde, et que c'est dans cette zone la qu'est le débat de "la fonction de directeur" d'école

Et pour le téléphone, même le sarcasme a ses limites : t'es manut' sur une chaine d'embouteillage, le téléphone régulierement, tu réponds ?
Evidemment que dans la plupart des fonctions, il y a plein de taches qui ne sont pas indiqués dans ton contrat de travail, mais qu'on peut aisement comprendre qu'on doit les faire ; cela dit, il y a aussi les autres taches, celles qui ne te semblent pas correspondre à ton poste, mais que tu te retrouve quand même à faire parce que "bah y a personne d'autre". Et dans le fonctionnariat surtout, c'est pas trop une monnaie d'échange pour être augmenté, surtout quand ces taches sont, evidemment, le plus souvent des corvées pas ou peu valorisées.

Citation :
Publié par Ex-voto
Je ne vois pas le rapport avec la responsabilité hiérarchique.
Je suis chef de projet d'ingénierie. Je n'ai personne hiérarchiquement en dessous de moi mais si ça merde, c'est bien moi qui rend des comptes. Je contresigne aussi les docs sortis par mon équipe...
...comme la directrice de l'école de mon gamin qui signe à côté de l'instit les évaluations du semestre 1 btw.
Bref ce n'est pas parce que la directrice n'est pas hiérarchiquement a la tête des instits qu'elle n'est pas responsable.
En fait, l'orga ressemble à une orga matricielle assez classique dans les grandes boîtes.
Déjà, je ne sais pas si c'est un lapsus, mais il n'y a personne "en dessous" de toi ? tu ne voulais pas dire "au dessus" ? Parce qu'en dessous, il semble qu'il y ait ton équipe, non ?
Ensuite, c'est pas tant la responsabilité hierarchique, que la fonction en elle même. Genre toi, tu vas pas répondre à des questions liés aux RH ou à la compta, parce que t'es chef de projet, non ?

Citation :
Publié par Victhor
ça, c'est l'impression que tu en as ; la réalité est très différente.

En réalité, voici ce qui s'est passé entre les deux :
- l'instit' absent(e) a contacté le rectorat pour signaler son absence
- le rectorat n'a pas décroché car quand on est absent, on le signale tôt le matin pour laisser le temps à l'administration de s'organiser ; et tôt le matin on tombe sur un répondeur.
- puis l'instit' a contacté la directrice (sa collègue, qui n'est pas sa supérieure hiérarchique) pour l'informer de son absence.
- la directrice a répondu, parce qu'elle, quand sa collègue appelle même très tôt le matin, elle répond.
- la directrice arrive à l'école bien avant l'ouverture de la classe et contacte le rectorat jusqu'à ce qu'ils répondent.
- le rectorat annonce qu'ils n'ont plus de remplaçants à envoyer
- la directrice prévoit de répartir les élèves de la collègue absente dans les classes des collègues présents, tout en sachant que ça va pourrir la journée de toute l'école car les classes sont déjà surchargées.

Voilà comment ça se passe.
Et pour ceux qui ont l'impression que la directrice a un pouvoir dans l'histoire, je vous annonce que quand c'est la directrice qui est absente, c'est exactement la même histoire, mais à la place de "directrice" vous mettez "collègue".
Je pense vraiment que c'est un peu la derniere partie, le cri du coeur des directeurs ; pour eux ils sont avant tout instits, et leur role de directeur n'intervient que trés peu dans leur relation avec les parents ; leur boulot de directeur c'est surtout de l'administratif, des relations avec les mairies, (et tout un tas de merde parce que oui, aussi, c'est une espece de nébuleuse incompréhensible cette fonction... il y a souvent eu des tentatives de réformes, mais toujours tombé à plat car mettre le nez dedans et faire les choses bien, ça nécessiterait forcement des embauches de dizaines de milliers de personnes ET une augmentation des directeurs, et ça... C'est pas possible ). Ma femme par exemple, directrice d'une maternelle de 4 classes, a droit à une journée de décharge par semaine pour faire son boulot de directeur ; les 3 autres jours (et demi, une des dernieres écoles à 4 jours et demi...) elle est instit, c-à-d qu'elle fait classe durant son temps de travail, et pas directrice (oui parce que pour faire 2 fonctions différentes sur le même temps de travail, vous comprenez bien qu'on peut pas en faire une sans lésé l'autre).

Aprés, pour pondérer un peu, il y a aussi un certains nombres de branleurs dans la profession, que ce soit au niveau des instits qui sont la que pour les vacances, qui s'arretent 2 semaines à la moindre chute de tension, qui file que du polycop, etc;, que dans des postes plus "hauts" avec des gens qui connaissent rien à leur métier, et qui sont sensé apprendre aux autres comment le faire...
Citation :
Publié par Amhron / Makswell
Déjà, je ne sais pas si c'est un lapsus, mais il n'y a personne "en dessous" de toi ? tu ne voulais pas dire "au dessus" ? Parce qu'en dessous, il semble qu'il y ait ton équipe, non ?
Ensuite, c'est pas tant la responsabilité hierarchique, que la fonction en elle même. Genre toi, tu vas pas répondre à des questions liés aux RH ou à la compta, parce que t'es chef de projet, non ?
Ben non ce n'est pas un lapsus. Je n'ai pas dit qu'il y avait personne en dessous, j'ai dit qu'il y avait personne en dessous hiérarchiquement. L'équipe en-dessous me rend compte fonctionnellement.
Mais je suis responsable du projet en coût/qualité/délai.
C'est pour répondre à la remarque disant que la directrice n'est même pas la chef hiérarchique des instits. Le rapport hiérarchique n'a aucun rapport avec le débat.
De fait, la fonction de directeur met dans la position de responsable fonctionnel.

Dernière modification par Ex-voto ; 01/02/2021 à 15h29.
Citation :
Publié par Ex-voto
Ben non ce n'est pas un lapsus. Je n'ai pas dit qu'il y avait personne en dessous, j'ai dit qu'il y avait personne en dessous hiérarchiquement. L'équipe en-dessous me rend compte fonctionnellement.
Mais je suis responsable du projet en coût/qualité/délai.
C'est pour répondre à la remarque disant que la directrice n'est même pas la chef hiérarchique des instits. Ça n'a aucun rapport avec le débat.
Du coup t'es pas responsable si un membre de l'équipe est malade et non remplacé. Tu es même le premier à demander des comptes aux RHs pour les retards que cela pourrait occasionner sur ton projet.
Citation :
Publié par Estal'exilé
Du coup t'es pas responsable si un membre de l'équipe est malade et non remplacé. Tu es même le premier à demander des comptes aux RHs pour les retards que cela pourrait occasionner sur ton projet.
Si son projet prend du retard à cause des contributeurs absents et non remplacés ou mal remplacés, je ne suis pas sûr que la posture "j'y peux rien, c'est pas ma responsabilité" soit tenable devant ses clients.
Citation :
Publié par Estal'exilé
Du coup t'es pas responsable si un membre de l'équipe est malade et non remplacé. Tu es même le premier à demander des comptes aux RHs pour les retards que cela pourrait occasionner sur ton projet.
Oui et donc ?
Je ne peux pas répondre au client que ce n'est pas de ma faute si son projet n'avance pas. C'est bien moi qui suis exposé.
Je dis pas que c'est bien ou pas bien, je dis que dans n'importe quelle orga matricielle ça donne ça. C'est pas vraiment une spécificité des directeurs d'écoles.

Les organisations de ce genre ont des avantages, notamment il y a un équilibre: le directeur d'école ne peut pas pressuriser les instits pour remplir ses propres objectifs sans se faire rattraper par le rectorat.
Citation :
Publié par Soumettateur
Si son projet prend du retard à cause des contributeurs absents et non remplacés ou mal remplacés, je ne suis pas sûr que la posture "j'y peux rien, c'est pas ma responsabilité" soit tenable devant ses clients.
Citation :
Publié par Ex-voto
Oui et donc ?
Je ne peux pas répondre au client que ce n'est pas de ma faute si son projet n'avance pas. C'est bien moi qui suis exposé.
Je dis pas que c'est bien ou pas bien, je dis que dans n'importe quelle orga matricielle ça donne ça. C'est pas vraiment une spécificité des directeurs d'écoles.

Les organisations de ce genre ont des avantages, notamment il y a un équilibre: le directeur d'école ne peut pas pressuriser les instits pour remplir ses propres objectifs sans se faire rattraper par le rectorat.
Bin la question n'est pas de dire que c'est pas de ta faute mais de reporter les causes aux différents stakeholders pour que le remplacement se face. Il y a forcément quelqu'un qui gère le headcount et ce sera à lui de s'avancer.

Le cas de la directrice est égal, elle avance les informations qu'elle a à disposition et ce qui va se passer en raison du non remplacement.
Citation :
Publié par Estal'exilé
Bin la question n'est pas de dire que c'est pas de ta faute mais de reporter les causes aux différents stakeholders pour que le remplacement se face. Il y a forcément quelqu'un qui gère le headcount et ce sera à lui de s'avancer.

Le cas de la directrice est égal, elle avance les informations qu'elle a à disposition et ce qui va se passer en raison du non remplacement.
On est à peu près d'accord (les barbarismes globish en moins) sauf qu'ici on a lu des "la directrice n'est pas responsable devant les parents d'élèves", "si elle leur répond, elle est déjà bien gentille de le faire" etc.
Citation :
Publié par Soumettateur
On est à peu près d'accord (les barbarismes globish en moins) sauf qu'ici on a lu des "la directrice n'est pas responsable devant les parents d'élèves", "si elle leur répond, elle est déjà bien gentille de le faire" etc.
Bin oui elle n'est pas responsable. Elle n'est ni responsable de la cause ni responsable de la solution. Tout comme le chef de projet n'est ni responsable de l'absence prolongé de quelqu'un dans l'équipe de développement du projet ni de trouver un remplaçant.

Et elle est effectivement bien gentille de répondre, parce qu'a la base elle n'a juste qu'à les informer. Le reste c'est a sa convenance.

Et pour les anglicisme, je ne vis pas en France je serais incapable là de but en blanc de te donner les équivalent fr.
Citation :
Publié par Soumettateur
On est à peu près d'accord (les barbarismes globish en moins) sauf qu'ici on a lu des "la directrice n'est pas responsable devant les parents d'élèves", "si elle leur répond, elle est déjà bien gentille de le faire" etc.
Pour tout ou partie de ce que tu cites, c'est bien moi qui est dis ça. Cela manquait effectivement de clarté, mais le point bloquant dans la discussion entre parents et enseignants dans ce cas de figure, ce n'est pas "juste" de dire qu'en enseignant est absent, c'est les questions des parents qui viennent ensuite et auxquelles, la, oui les directeurs n'ont pas plus compétences ni connaissances pour y répondre.

D'ailleurs, dans quasi tous les milieux hein, la pire réponse à apporter à un client, c'est "je ne sais pas". Tu peux l'entourer d'un "je vais me renseigner", mais déjà t'es dans une démarche où tu dis à ton client que tu vas revenir vers lui avec une réponse. Donc que tu vas faire une recherche pour avoir une information qui réponds à sa demande. La dans ce cas précis, la directrice est totalement passive sur le remplacement ou non d'un parent, c'est l'inspection académique qui la rappelera (ou pas) pour lui dire qu'ils ont finalement trouvé quelqu'un (ou pas), quand le remplaçant ne se pointe pas finalement à 11h sans avoir été annoncé (donc pas eu le temps de re-prévenir les parents).

Du coup, dire "je ne sais pas combien de temps elle sera absente, ni quand elle sera remplacé, si elle est remplacé", ouais, c'est le "job" d'un directeur. Mais tu te doutes bien que quand tu dis cette phrase à un parent devant la porte avec son gamin à la main, qui est presque en retard pour aller bosser, il va pas te repondre "ok merci a+"
Citation :
Publié par Aloïsius
C'est bien ce que je pensais :
https://fr.wikipedia.org/wiki/J%27aime_lire
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tom-Tom_et_Nana

Tom-Tom et Nana, la bédé préférée de certains de mes élèves de 5e, s'adresse aux 7-10 ans. Enfin, s'adressait. A quand "Les Belles Histoires" au bac de français ?
J'ai presque envie de dire que c'est la faute du programme et/ou des profs
En 5eme on me faisait lire Yvain ou le chevalier au lion et même si sur le papier ça peut intéresser des gosses, le style fait que t'accroches pas mais en même temps tu te sens coupable de lire autre chose, donc tu lis pas. En fait le seul livre que j'ai aimé durant toute ma scolarité c'est En attendant Godot et je l'ai lu en 1ere, ça en fait des bouquins que j'ai pas aimé.

Genre en 2021 y'a pas d'autres exemples de littérature que L'Assomoir et autres bouquins qui donnent envie de se tailler les veines?

EDIT : @Khellendorn selon l'éducation c'est pas ton réflexe premier de lire des bouquins. Et quand tes premiers contacts avec la lecture sont des trucs chiants comme la mort bah tu fais autre chose

Dernière modification par Metalovichinkov ; 01/02/2021 à 22h10.
Citation :
Publié par Metalovichinkov
J'ai presque envie de dire que c'est la faute du programme et/ou des profs
En 5eme on me faisait lire Yvain ou le chevalier au lion et même si sur le papier ça peut intéresser des gosses, le style fait que t'accroches pas mais en même temps tu te sens coupable de lire autre chose, donc tu lis pas. En fait le seul livre que j'ai aimé durant toute ma scolarité c'est En attendant Godot et je l'ai lu en 1ere, ça en fait des bouquins que j'ai pas aimé.

Genre en 2021 y'a pas d'autres exemples de littérature que L'Assomoir et autres bouquins qui donnent envie de se tailler les veines?
Y a une différence entre ne pas pouvoir blairer les bouquins proposés par l'EN et avoir pour bouquin/BD préféré un truc pour des gamins de la moitié de ton âge.

Je n'ai lu quasi aucun des bouquins proposés au collège quand j'y étais, ça ne m'a pas empêché de me faire le seigneur des anneaux en 6e/5e
Citation :
Publié par Metalovichinkov
J'ai presque envie de dire que c'est la faute du programme et/ou des profs
Je trouvais personnellement ça encore assez cool les livres de Français au collège. Maupassant (le Horla par exemple qui m'avait assez marqué), Hugo, toute la partie comédie (l'avare par exemple, on avait même regardé la version avec De Funès à la télé) ... c'était encore assez apprécié.
Les pires bouquins à étudier c'était clairement au lycée pour moi (genre Manon Lescaut, au secours...), mais à ce moment là on avait (ou pas) déjà le goût de la lecture.

Sinon j'avais présenté Eragon en Français en 5eme
Citation :
Publié par Kafka Datura
Me dites pas que les mômes étudient encore Maupassant à 13 ans.
Vu ce que racontent les profs du forum ça doit en effet plus être possible.
J'avoue que globalement, même en ayant fait une série littéraire, la littérature française m'a toujours laissé assez froid. Heureusement, j'ai pu très jeune lire les auteurs anglo-saxons en VO, j'ai beaucoup plus accroché. Proust et Stendahl c'est pas mon truc, Lord Byron, Shakespeare, beaucoup plus. Les deux seuls auteurs français qui ont pu m'interesser étaient Alexandre Dumas et Jules Verne, deux auteurs pas spécialement réputés pour leur style.

Je pense que le souci principal reste de faire étudier une littérature qui tente de faire passer des messages qui concernent une société qui n'existe plus, c'est difficile d'y intéresser un jeune adolescent.

(Maupassant je sais pas, mais j'ai eu droit à du Barjavel au collège, c'était parfois assez salé)
Citation :
Publié par La Hutt Finale
la littérature française m'a toujours laissé assez froid. Heureusement, j'ai pu très jeune lire les auteurs anglo-saxons en VO, j'ai beaucoup plus accroché. Proust et Stendahl c'est pas mon truc
Flaubert, Balzac, Molière, Rabelais ! Quand même !
Citation :
Publié par Kafka Datura
Me dites pas que les mômes étudient encore Maupassant à 13 ans.
Bah si. J'ai dû recycler certains livres de la 6e à la première. Déjà à l'époque où j'étais au collège, on étudiait Bel Ami de Maupassant. Ça doit être un des seul livre lu à cette époque. Le reste ne m'intéressait clairement pas. C'était résumé sur internet et basta. Sauf les pièces de théâtre que j'ai toujours apprécié lire. Même en seconde, je me souviens avoir étudié une nouvelle de Maupassant ( Au champ il me semble ).

Sinon, au lycée les rares livres que j'ai lu étaient Madame Bovary et Le père Goriot. Le reste... Je ne pourrais même plus te dire ce que j'avais.

On peut critiquer les élèves mais il faut voir les choix des profs. Quand le prof te met La métamorphose dans les mains, tu as juste envie de jeter le bouquin. Je ne parle même pas des poésies. Inintéressant au possible. Pour le bac, je ne pourrais même plus te dire ce que j'ai eu. Je me souviens juste avoir eu un livre où j'avais toutes les réponses à la fin du livre et d'avoir fait les yeux doux à la prof pour obtenir un 14 ou 15. ( Bon je l'ai passe en septembre pour motif sportif )
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés