Réseaux sociaux et démocratie

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Publié par Aloïsius
Au-delà de la menace que les réseaux sociaux font peser sur la démocratie, rappelons que la principale menace qui pèse sur les idéaux démocratiques, c'est celle du capitalisme débridé.

Les grandes entreprises, en particulier financière ont montré leur capacité à imposer leurs agendas et leurs intérêts aux Etats et à transformer ces derniers en laquais. Le cas grec en est juste un exemple récent, mais on se souviendra que l'émergence des Chicago Boys date de leur participation active à la dictature de Pinochet.

Bref, justement, que se passe-t-il quand ces deux sphères se percutent ?
https://www.lemonde.fr/pixels/articl...6_4408996.html

En résumé : des acteurs financiers quelque peu vautours misent sur le déconfiture d'une entreprise, GameStop. Melvin Capital Management a ainsi shorté l'action de cette entreprise.
Problème, la boite a fait de meilleurs résultats que prévu. Et du coup, les internautes de r/wallstreetbets se sont dit qu'il serait rigolo d'acheter les actions de GameStop.
Je n'ai pas trouvé de chiffres précis, mais visiblement l'aristocratie financière n'a pas du tout apprécié de se faire tondre par des petits porteurs. Ce n'est pas ainsi que les choses sont censées se passer. C'est un peu comme si les moutons mangeaient les loups, ça ne se fait pas.

Il y a de fortes chances pour que le bras séculier de la finance sévisse (les ententes sont interdites... en théorie). Il sera intéressant de suivre ce genre d'affaire à l'avenir. Quelques milliers de trolls malveillants peuvent mettre à bas les fortunes des rois du casino. D'un côté, ça pas une idée désagréable. Mais de l'autre, confier les rênes de la finance à 4chan ne me semble pas spécialement judicieux.
ouai j'ai vu cette histoire hier sur je sais plus quel journal. Une histoire assez folle, par contre assea dangereuse pas par rapport au hedge fund dont je me fiche et au passage on devrait tout simplement interdire cette pratique du short qui est totalement nocive, mais vis à vis des particulier.
Parce que là l'action a rebondi de façon totalement absurde, on est passé je crois de 200 million de valorisation à 10Md. Bref on voit bien le risque de perte considérable pour secteur petit actionnaire vu l'absurdité de la hausse.
Il ne faudrait pas que ça devienne une habitude sinon ça va faire des dégâts mais pas que chez les vampires des hedge funds.

Sinon juste LOL de les voir pleurer et demander une régulation. Okay et on les régule quand eux et surtout quand est ce qu'on leur interdit de shorté une action.
Citation :
Publié par debione
(...)
Alors à titre informatif, je ne juge (et ne discute) que de ce que tu dis. Et il y a plusieurs problèmes dans ce que tu dis.

Je vais prendre par le bout qui m'a fait réagir.
Le Grunge. C'est un sous-courant du rock. Tu ne peux pas le mettre au même niveau que le rock, le rap, le jazz ou même le métal. Il y a matière à débat quant à la classification des genres en musique, en catégorie puis en sous-catégorie, mais ça tu ne peux pas. (Et quand tu dis qu'on a rien inventé depuis le Grunge, je pense furieusement à mon cousin qui a dit, lui, qu'on avait rien inventé depuis The Clash). En tout cas un truc qui est sûr c'est que l'histoire de la musique ne s'est pas arrêtée avec la sortie de Nevermind. Sur les mouvements musicaux (genre le Jazz). Et ben ça n'apparait pas toute les décennies. Et la plupart, si ce n'est l'intégralité de ces genres s'appuie sur une forme d'innovation théorique et/ou technique, ainsi que par l'assimilation culturelle de genre musicaux locaux.
De base, de base, il est prévisible de voir un ralentissement dans l'apparition de grands courants étant donné qu'on va juste être à court de technologie, de théorie et de culture à assimiler pour créer un nouveau courant.

Ensuite.

Je pense que le processus d'éclatement du public est antérieur à internet. D'une ou 2 décennies, voire même 3.
En 1998, dans ma classe de terminal au Lycée, dans les goûts musicaux il y avait :
- Du rap français,
- Du rap américain,
- De la techno (trans et house),
- Du reggae,
- Du ragga,
- Du rock,
- Du rock français,
- De la pop,
- Du métal,
- Du raï,
- Du RnB (pas le old school),
- De la variétoche,
- Et une petite moitié de la classe qui ne parlait pas musique.
La plupart du temps le genre c'était assez révélateur de la classe sociale des individus et il y avait pas mal de mixité dans mon lycée, mais tout le monde était all-in sur ce qu'ils écoutaient, puisque c'était partie intégrante de leur identité. En revanche pour une même classe, tu avais plusieurs genre qui se partageaient le gâteau, et par genre tu avait grand max 4 personnes qui écoutaient. En revanche ce qui est déjà clair c'est que le rock et le métal était bien minoritaire déjà.
Et ça c'est pas internet. C'est vraiment les années 90 qui ont achevé d'éparpiller tout le monde. Et ça se ressent également dans les programmations des radios généralistes comme spécialisées.
Ensuite l'histoire de la musique ne s'arrête pas là. Les courants populaires aujourd'hui sont le rap et l'électro. Donc c'est plutôt normal que les *gros* groupes de rock soient anciens. Pour ce qui est des courant mineurs musicaux, c'est de l'arrogance pure que de prétendre tout connaître au point de pouvoir dire qu'il n'y en a pas de nouveau. Même en excluant les autoproclamés obscurs qui ne comportent qu'un groupe.

A la question de savoir si c'est lié à la montée de l'individualisme, j'en sais foutre rien. Et comme la montée de l'individualisme est bien antérieur lui aussi à internet, je ne vais pas vraiment contester la corrélation (et même si elle existe, la causalité est loin d'être avérée).

Ce qui change avec internet, entre autre, c'est que maintenant le public est exposé à plus de musique qu'il ne peut en écouter, ce qui a beaucoup de conséquences, notamment sur la critique, qui doit faire un choix entre l'exhaustivité et la pertinence. A la fin, on doit se résoudre, comme dans d'autre domaine, à ne posséder un savoir sur la question que très éloigné de l'encyclopédique.
Citation :
Publié par Lugi Sakabu
Et ça c'est pas internet. C'est vraiment les années 90 qui ont achevé d'éparpiller tout le monde. Et ça se ressent également dans les programmations des radios généralistes comme spécialisées.
C'est l'inverse, ce sont les radios qui font les modes. Le déluge de rap français n'a pour seule cause que les lois Toubon et les quotas de musique française à la radio: il fallait produire au kilomètre, ils ont donc produit la musique qui coute le moins cher et demande le moins de talent: le rap et les boys bands. Pas besoin de chercher midi a 14h.
Citation :
Publié par La Hutt Finale
C'est l'inverse, ce sont les radios qui font les modes. Le déluge de rap français n'a pour seule cause que les lois Toubon et les quotas de musique française à la radio: il fallait produire au kilomètre, ils ont donc produit la musique qui coute le moins cher et demande le moins de talent: le rap et les boys bands. Pas besoin de chercher midi a 14h.
Ben oui mais non. Les radios françaises sont loin d'avoir été les seules à avoir suivi le mouvement rock -> rap/RnB/electro, qui est aujourd'hui ce qui campe le haut des charts généralistes.
Sur la même période, la radio musicale qui se taillait la part du lion c'était RTL2. Skyrock, Funradio et Ouï FM ça ramassait les miettes. Et sur la RP, Ouï FM se faisait distancer par les 2 autres radio jeunes.

Ensuite, le rap français ce n'est pas la seule musique qui se faisait en France dans les années 90 (y a du métal, heavy et trash puis doom, du rock, du prog, un peu de pop, edit : et de la variété au kilomètre). Il n'y avait pas besoin de produire quoi que ce soit. Du reste les labels sur cette période ont continué à produire du rock, c'est juste que ça marchait moins bien. Et tu ne peux pas tout mettre sur le dos de la promotion.

Alors oui, les radios avaient du contrôle sur les courants musicaux. Mais mollo quand même.
Si je devais caricaturer, au tournant de l'année 2000, les radios rock du monde sont soit devenues Virgin radio, soit mortes.

Dernière modification par Lugi Sakabu ; 28/01/2021 à 16h46.
Citation :
Publié par La Hutt Finale
C'est l'inverse, ce sont les radios qui font les modes. Le déluge de rap français n'a pour seule cause que les lois Toubon et les quotas de musique française à la radio: il fallait produire au kilomètre, ils ont donc produit la musique qui coute le moins cher et demande le moins de talent: le rap et les boys bands. Pas besoin de chercher midi a 14h.
Le rap et le milieu demanderait moins de moyens, peut être (dans certains cas faut du matos si tu veux faire de la musique rap )
Le moins de talent la par contre je comprends pas qu'on dise ca.
Citation :
Publié par Lugi Sakabu
...
Je te suis sur énormément de point. Mais en fait quand tu fais ta liste en 1998, si je fais la mienne dans ma dernière année de scolarité en 88, ben on obtient autant de différence. Je ne te suis pas sur le point des années 90 qui serait l'origine ou en tout cas le démultiplicateur. La musique a toujours été un marqueur social, encore plus chez les plus ado-jeune adulte.

Après tu ne prends pas en compte ce que je décris comme mouvement musical (cad tout ce qui est lié mais pas la musique en elle-même) et tout est toujours un sous-genre de.
Et je me suis aussi posé la question d'un temps de latence pour intégration, sauf que je trouve que ce temps se fait attendre. Alors oui, tu as de super truc qui sortent actuellement et des trucs complètement improbable... J'ai fais des live ou j'accompagnais à l'électro des instruments et chant traditionnel kurde, c'est nouveau! Oui mais non, c'est juste un mix, un genre de mashup. Mais rien de nouveau. Comme tu le dis, on n'a pas accès à toute la musique en savoir, et mettre du sax sur un bruit de chasse d'eau ne fait pas un nouveau mouvement musical. (et j'insiste vraiment sur le mot "mouvement")

En ce sens, l'internet empêche de mon point de vue cela par le morcellement qu'il crée. A force d'être renforcé par des algorithmes, si je regarde mon compte YT, il n'y a rien qui dépasse de ce que j'écoute déjà, jamais. Et cela crée une fermeture aussi de la part de l'écoute, car c'est comme quand on cherche un mot dans le dictionnaire: tu vas invariablement tomber sur des mots que tu connais pas et vite regarder la définition. Cela n'arrive plus quand tu tape dans google "prosopagnosie", aucune autre info que celle que tu cherches n'apparaît.
L'internet a aussi très profondément modifié la production musicale sur en tout cas deux points: la durée des morceaux qui se sont énormément raccourci (normal, le modèle de redistribution se basant sur le nombre d'écoute supérieur à 30 sec) c'est le nombre de fois que le morceau qui est écouté qui paye et pas le temps d'écoute, et dans les intros ou l'instantanéité de l'info que crée internet dans la population (tout tout de suite) on fait fondre comme neige au soleil le temps avant la première attaque du couplet.
Il y a encore la dématérialisation du support, permise et encouragée par internet, qui fait que la façon d'écouter est très différente. Tu zappes infiniment plus vite un morceau en dématérialisé qu'en support physique. Il faut crocher l'auditeur tout de suite, sinon il zappe. Quoi de mieux qu'un truc dont on sait qu'il marche?

Bref, je ne chie absolument pas sur la production actuelle de musique, il y a des trucs sublimes qui sortent, je me pose la question de savoir pourquoi on reste dans le connu. (tiens je pense à l'instant que le facteur société 0 risque n'est pas non plus étranger à cela) Et je mets un morceau que j'ai découverts en 2017, juste sublime:

Citation :
Publié par Airman
Le rap et le milieu demanderait moins de moyens, peut être (dans certains cas faut du matos si tu veux faire de la musique rap )
Le moins de talent la par contre je comprends pas qu'on dise ca.
Entièrement d'accord sur ce point...
Faut vraiment être particulièrement néophyte pour osé dire que le rap des des années 80/90 nécessité moins de talent que les purges actuels qu'on entends partout.

Quand on voit qu'un truc comme ça c'est 200M de vue franchement j'ai mal pour la jeunesse de mon pays


Il existe encore de nos jours des rappeurs portant des messages forts et en adéquation avec ce que peut représenter ce style musical mais ils sont invisible, les gens maintenant viennent plus écouter un rythme que les messages et ça même si le texte est éclaté de partout.
Citation :
Publié par Airman
Le talent et le succès commercial derrière ne sont pas toujours en relation.(et heureusement )
Certes.
Notez que j'ai rien contre Jul (ça a l'air d'être un brave gars, dans le sens positif du terme, quelques soient ses défauts par ailleurs), ou PNL.

Mais le fait est que j'ai vraiment du mal avec l'écrasante majorité de la production commerciale actuelle, française ou pas. Il y a quelques semaines, les réseaux sociaux et les médias anglosaxons étaient en pamoison devant WAP par exemple. Je pige pas.
Citation :
Publié par Airman
Le talent et le succès commercial derrière ne sont pas toujours en relation.(et heureusement )
Le pire c'est qu'énormément de rappeurs talentueux préfèrent faire de la merde à la freezecorleone & co car ils sont certains de vendre au lieu de proposer quelque chose de correct et qu'ils préférent, l'univers du rap FR c'est un océan de bullshiit depuis un moment.

J'aime bien cette vidéo très parodique mais qui démontre assez bien de quoi je parle:

Citation :
Publié par Aloïsius
Mais Jul, c'est vraiment un délire à part.
Le mec sort 50 chansons par an depuis 2016, donc il a pas vraiment le temps de peaufiner ses textes et les accords. A noter qu'il est quasi tout seul sur ses textes et ses sons.
Il a ni la gueule ni le vocabulaire du gangsta rap (il s'est excusé d'avoir montré un mauvais exemple aux jeunes quand il s'est fait arrêté pour possession illégale d'armes).
Il fait des reprises de la musique pop des années 80 (dont début de soirée).


C'est limite un autiste qui a appris à se servir d'un micro et de l'auto tunes.
Citation :
Publié par Aloïsius
Certes.
Notez que j'ai rien contre Jul (ça a l'air d'être un brave gars, dans le sens positif du terme, quelques soient ses défauts par ailleurs), ou PNL.

Mais le fait est que j'ai vraiment du mal avec l'écrasante majorité de la production commerciale actuelle, française ou pas. Il y a quelques semaines, les réseaux sociaux et les médias anglosaxons étaient en pamoison devant WAP par exemple. Je pige pas.
Je dis pas que le Rap est perfection et que ceux qui marchent c'est juste les bons , oui t'as des trucs pas fameux qui vont marcher, malheureusement ca existe et ca énerve.
Y a des bons gros talents dans le rap même au niveau de la voix (après c'est pas majoritaire )

@Soya02
Ouais lol je connais cette vidéo

Dernière modification par Airman ; 28/01/2021 à 18h08.
Citation :
Publié par Aloïsius
Notez que j'ai rien contre Jul
Jul je le mets dans une catégorie spéciale, le type il peut être un tueur s'il en a envie mais il préfére faire selon l'inspi du moment quitte à faire n'imp, il suit aucun mouvement précis.


Citation :
C'est limite un autiste qui a appris à se servir d'un micro et de l'auto tunes.
Il rap mieux que 99% des pseudo rappeurs actuels s'il en a envie.
Faudrait aussi se demander quel est la responsabilité de l'industrie de se qui se passe aujourd’hui .Avant les Majors cherchaient le talent et investissaient dans leurs poulains c'est comme ca que naissent les légendes. Maintenant si l'artiste est plus libre , il a s'en doute aussi moins de soutien alors le résultat s'en ressent . Il ya aussi le fait que l'offre est trop grande pour la même raison , avant les gens écoutaient que les meilleurs (poussé par les majors)
Citation :
Publié par Aloïsius
Certes.
Notez que j'ai rien contre Jul (ça a l'air d'être un brave gars, dans le sens positif du terme, quelques soient ses défauts par ailleurs), ou PNL.

Mais le fait est que j'ai vraiment du mal avec l'écrasante majorité de la production commerciale actuelle, française ou pas. Il y a quelques semaines, les réseaux sociaux et les médias anglosaxons étaient en pamoison devant WAP par exemple. Je pige pas.
Il n'y a pas grand monde qui y pige quoi que ce soit à WAP; Cela dit si tu examines les charts mensuels généralistes depuis leur création jusqu'à maintenant tu remarqueras qu'il n'y pas grand chose dedans qui est entré dans l'histoire de la musique. C'est l'exception plus que la règle. De temps en temps il y a des trucs bien qui s'y égare. J'ai pas encore de réflexion aboutie sur le sujet, mais pour l'instant ma réflexion s'oriente sur l'idée que la musique susceptible d'arriver sur les chart est éphémère par essence, et que les radios et autres médias ont besoin de renouvellement.

Une autre piste me vient d'une citation d'un mec plus intelligent que moi qui travaille dans le milieu de la production (Rick Beato) et avec qui je suis rarement d'accord. Il a dit "Good art is divisive". Bon il a pas dit ça à propos de WAP. Peut être qu'on tient avec ce morceau, en fait, le joyau ultime de la musique humaine, le summum de la création musicale et que nous, malheureusement, sommes dans le camp des gens qui sont trop cons pour s'en apercevoir.



Citation :
Publié par debione
(...)
Ok je vois ce que tu veux dire.
Cela dit, comme tout les liens sociaux, les genres musicaux sont avant tout des marqueurs sociaux, stigmates et facteurs de la ségrégation sociale plus que créateur de rapports. Mon avis c'est que les gens n'ont pas attendu internet pour rester dans leurs cases, dans ce domaine là comme dans les autres. Mais je peux me tromper.
Citation :
Publié par Bal'E
Faudrait aussi se demander quel est la responsabilité de l'industrie de se qui se passe aujourd’hui .Avant les Majors cherchaient le talent et investissaient dans leurs poulains c'est comme ca que naissent les légendes. Maintenant si l'artiste est plus libre , il a s'en doute aussi moins de soutien alors le résultat s'en ressent . Il ya aussi le fait que l'offre est trop grande pour la même raison , avant les gens écoutaient que les meilleurs (poussé par les majors)
Faut pas trop idéaliser, tant que ça marchait et qu'ils trustaient la diffusion les boites te vendaient de la danse des canards, compagnie créole ou n'importe quelle merde recyclée des USA sans aucune vergogne. La scène française des années 60 à 80, c'est quand même spécial. Et dans plein de pays du globe c'était pareil on prend les gros tubes ricains d'il y'a 5 ou 10 ans, on met 3 guignols avec des coupes de cheveux improbables, éventuellement de vrais zikos que personne connait en fond sonore, et c'est parti pour le yaourt mdr.
Heureusement que les ricains et les anglais pouvaient quand même nous vendre des disques "directement". Mais je suis prêt à parier que c'était minoritaire en terme de ventes en france par ex. C'est pas pour rien qu'encore maintenant n'importe quel DJ nous passe du Montagnier, du Goldman, de la compagnie Créole, du Indochine etc etc toujours les mêmes, et non pas du rock ou de gros tubes planétaires english, pourtant musicalement à des années lumière et dont beaucoup sont dansants. A 2/3 exceptions près, qui ont percé, genre Queen.

Dernière modification par Don Patricio ; 28/01/2021 à 19h12.
Vous savez comment marche les réseau sociaux , celui qui cri le plus fort est celui qu'on écoute, ce qui n'a rien avoir avec la qualité, on passe ainsi de hype a un autre. L’instantanéité des réseaux affecte la qualité car il ne sert a rien de vouloir faire quelque chose qui va durée.
Citation :
Publié par Bal'E
Vous savez comment marche les réseau sociaux , celui qui cri le plus fort est celui qu'on écoute, ce qui n'a rien avoir avec la qualité, on passe ainsi de hype a un autre. L’instantanéité des réseaux affecte la qualité car il ne sert a rien de faire quelque chose qui va durée.
Ecoute. T'as réussi à me mettre d'accord avec Don Patricio et je ne pensais pas que c'était possible.

Cela dit il te donne quand même un point. C'est que la danse des canards, ça a définitivement duré.

Coincoin coin coin.
Citation :
Publié par Don Patricio
Faut pas trop idéaliser, tant que ça marchait et qu'ils trustaient la diffusion les boites te vendaient de la danse des canards, compagnie créole ou n'importe quelle merde recyclée des USA sans aucune vergogne. La scène française des années 60 à 80, c'est quand même spécial. Heureusement que les ricains et les anglais pouvaient quand même nous vendre des disques "directement".
La danse des canards, compagnie créole c'est pour les oncles et les tantes. Les jeunes sont supposer rechercher l'innovation et historiquement les majors ont eu un rôle a jouer qui est peut-être moins présent aujourd’hui .
Citation :
Publié par Soya02
Faut vraiment être particulièrement néophyte pour osé dire que le rap des des années 80/90 nécessité moins de talent que les purges actuels qu'on entends partout.

Quand on voit qu'un truc comme ça c'est 200M de vue franchement j'ai mal pour la jeunesse de mon pays


Il existe encore de nos jours des rappeurs portant des messages forts et en adéquation avec ce que peut représenter ce style musical mais ils sont invisible, les gens maintenant viennent plus écouter un rythme que les messages et ça même si le texte est éclaté de partout.
C'est vraiment une purge à chaque fois de lire vos réflexions de quarantenaire quand ça commence à parler de musique et en particulier de rap.
Mais c'est toutefois assez ironique de voir que tu accompagnes ton message d'un très bon morceau de rap français
Citation :
Publié par Bal'E
La danse des canards, compagnie créole c'est pour les oncles et les tantes. Les jeunes sont supposer rechercher l'innovation et historiquement les majors ont eu un rôle a jouer qui est peut-être moins présent aujourd’hui .
Pas seulement les majors, les radios aussi faisaient et défaisaient... Hors avec l'avènement du streaming, c'est un canal que l'on entend plus. Canal qui avait l'avantage d'être multi-style (même si certaines radio passait toujours le même genre musical), et pas basé sur que tu as déjà écouté.
Reddit : Fait sauter un hedge fund et s'envoler une action, permettant à des péquins de gagner des centaines de milliers de $, entraînant une panique dans les milieux financiers, qui font pression sur de nombreuses compagnies pour tenter de saboter ce mouvement.
JOL : Et sinon, voici mon avis sur le rap.
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