Trouver un stage comme développeur web

Répondre
Partager Rechercher
Pour l'OP, t'as eu la meilleure réponse que tu puisses avoir :

Citation :
Demande à tes profs aussi s'ils ont du réseau.
Prends le discours de Neirdan avec des pincettes, d'autant plus au vu de sa position.

Tes compétences techniques avec 4/6/8 mois de formation c'est du flan, c'est simplement ton ticket d'entrée sur le marché du travail pour des types qui tiennent un discours comme celui de Neirdan.

Comme ça a été dit, ta valeur métier c'est pas le fait de connaître le framework X ou Y, ça on s'en branle, parce que ça va changer d'une boîte à l'autre, d'un projet à l'autre. La compétence qu'il faut que t'aies à la fin de ta formation c'est passer l'étape du recrutement face à des types comme Neirdan ; dit autrement, il faut que t'arrives à leur faire croire que tu maitrises le framework X pour rentrer dans l'entreprise. Une fois que ça c'est fait, t'avises et tu t'adaptes ; dans le même temps t'as gagné une expérience.

T'es débutant donc c'est normal que t'aies ce syndrôme de "mes skills techniques sont les plus importants" mais c'est pas le cas. Ton réseau et ta capacité d'adaptation sont tes meilleurs amis à long terme.

EDIT : J'ajoute simplement aussi qu'il faut que t'aies conscience que ta formation, quelle qu'elle soit, ne sera jamais suffisante pour que tu puisses te dire "j'arrive sur un poste, j'ai tous les skills". Le fait de savoir apprendre est crucial en informatique ; je te renvoies à ce sujet qui reste d'actualité et dans lequel les gens en ont déjà parlé.

Dernière modification par OeufRoyal ; 21/01/2021 à 11h06.
Citation :
Publié par BigBro
pas trop d'accord avec certains points qui ont été remontés ici

je suis dev react depuis environ 2 ans, après une formation accélérée de 5 mois

j'ai fait un peu de tout lors de ma formation (HTML / CSS / PHP / SQL / JS) mais le plus important fût sans conteste d'apprendre React et je suis à peu près sûr qu'il est impossible de trouver un taf aujourd'hui en tant que junior sans maîtriser un framework / librairie
je pense que beaucoup de formations aujourd'hui ont compris cela et forment sur un framework mais ce n'est peut-être pas le cas de toutes

aujourd'hui sur tout ce dont j'ai appris, je n'utilise quasiment plus que React et le CSS, d'ailleurs même ce que j'ai appris en js natif (ie : sans es6+) ne m'est quasiment plus utile vu l'évolution de javascript today

il est clair qu'un développeur ne touchera pas qu'à un seul framework dans toute sa vie pro, mais un développeur expérimenté peut apprendre un nouveau framework (et même un nouveau langage) relativement rapidement, alors que ce n'est pas forcément le cas d'un junior qui a besoin d'avoir de l'accompagnement là dessus pour monter en compétence, ce qui n'est pas toujours évident à avoir en stage (tout le monde n'est pas prof)

je me souviens quand on a abordé redux lors de ma formation par exemple, je dis good luck au mec qui doit apprendre des concepts aussi tordus que ça tout en bossant

perso je sais pas si j'ai eu de la chatte ou si mon profil était particulièrement recherché mais j'ai pas du tout galéré pour trouver du taf, j'ai eu des entretiens physiques pour la plupart des boites où j'ai postulé et une proposition en quelques semaines de recherche active, beaucoup des gars de ma promo ont eu une expérience similaire mais certains ont davantage galérés, et oui, certains n'ont tout simplement pas réussi, ça arrive aussi
mais bon c'était y'a deux ans, aujourd'hui je sais pas trop comment se comporte le marché

selon moi, le truc important c'est un, maitriser un framework / librairie, deux, d'avoir des projets perso qui montrent que tu les maîtrises (très important), et trois, montrer que tu t'intéresses aux évolutions et nouveautés du langage
et si ta formation ne propose pas de formation à un framework pas de soucis ! ça peut s'apprendre tout seul, c'est bien évidemment plus dur mais loin d'être impossible
Citation :
Publié par DOG POLICE
Ceci dit si avec ce genre de parcours tu te contentes de voir ce qui est prévu par ta formation, tu mets pas toutes les chances de ton côté.

Neirdan t'a déjà cité ce tu devrais prendre le temps d'aller voir, sans évidemment aller jusqu'à la maîtrise.
Je vais essayer d'apprendre sur Openclassroom (si ils ont un cours sur les frameworks). Mais bon, je révise pas mal déjà en dehors des cours pour justement garder le cap niveau cours car le problème des formations accélérées, c'est qu'il faut manger de grosses quantités de connaissance en peu de temps et il m'est arrivé des jours où je décrochais tellement que mon cerveau était en surchauffe.
Citation :
Publié par OeufRoyal
Pour l'OP, t'as eu la meilleure réponse que tu puisses avoir :

Prends le discours de Neirdan avec des pincettes, d'autant plus au vu de sa position.

Tes compétences techniques avec 4/6/8 mois de formation c'est du flan, c'est simplement ton ticket d'entrée sur le marché du travail pour des types qui tiennent un discours comme celui de Neirdan.

Comme ça a été dit, ta valeur métier c'est pas le fait de connaître le framework X ou Y, ça on s'en branle, parce que ça va changer d'une boîte à l'autre, d'un projet à l'autre. La compétence qu'il faut que t'aies à la fin de ta formation c'est passer l'étape du recrutement face à des types comme Neirdan ; dit autrement, il faut que t'arrives à leur faire croire que tu maitrises le framework X pour rentrer dans l'entreprise. Une fois que ça c'est fait, t'avises et tu t'adaptes ; dans le même temps t'as gagné une expérience.

T'es débutant donc c'est normal que t'aies ce syndrôme de "mes skills techniques sont les plus importants" mais c'est pas le cas. Ton réseau et ta capacité d'adaptation sont tes meilleurs amis à long terme.
On a déjà un projet personnel à faire pour l'examen final de ma formation. C'est un peu le fil rouge de la formation. On a terminé actuellement le Wireframe et on commence à coder notre site.

En tout cas, c'est un peu au petit bonheur la chance pour que je tombe sur un employeur qui se sent dans un bon jour si je suis en grosse concurrence sur les Junior qui recherche leur premier job
Tu as des plateformes type CodinGame aussi, ça peut être un vrai plus si tu n'as pas vraiment de projet perso en //
Un dev qui me montre en entretien qu'il perf sur les compétitions CodinGame, je vais écouter ce qu'il a à me raconter d'une oreille attentive.
Citation :
Publié par OeufRoyal
Effectivement connaitre le framework X constitue un plus mais dans l'absolu on s'en branle ...

.. à condition que la personne ait un minimum de bases en terme de développement (savoir c'est qu'est un framework, à quoi ça sert, comment développer une application web autre qu'une page HTML statique).

Ici on parle de notions de JS, HTML, CSS, PHP, autant dire pas grand chose.
Et je pense que ça risque d'être compliqué (mais pas impossible) de trouver un stage. Le but d'un stage c'est d’acquérir de l'expérience, mais il faut pouvoir être un minimum opérationnel.
Une boite qui va mettre une personne dispo 2 mois pour faire de l'enseignement au stagiaire à la place de la formation, je doute que existe.

Edit : après il y a la possibilité de se diriger vers un stage dans l'intégration web, là le html, css et les notions de JS peuvent être suffisante.

Dernière modification par Epic ; 21/01/2021 à 11h55.
Citation :
Publié par Epic
.. à condition que la personne ait un minimum de bases en terme de développement (savoir c'est qu'est un framework, à quoi ça sert, comment développer une application web autre qu'une page HTML statique).
Je ne l'ai pas écrit mais c'était l'idée, on est complètement d'accord.

Je veux simplement insister sur le fait que "maitriser un framework" ça n'a d'intérêt qu'à partir du moment où on en a réellement besoin, et ça passe en partie par l'expérience/du temps (ce que n'a pas un débutant).

Avant ça, il faut simplement jouer le jeu du recrutement et donner l'illusion que (ce qui implique d'avoir des bases), et c'est deux choses bien différentes.

EDIT : C'est pas directement dans le sujet mais je mets ça là ; il y a pas mal de points qu'on retrouve dans le milieu du dév. En particulier, le fait que le développeur n'a pas le choix du framework sur lequel il travaille.

Dernière modification par OeufRoyal ; 21/01/2021 à 12h07.
Citation :
Publié par OeufRoyal

Mdr, je bosse à l'AFPA, pas chez simplon/codeacademy/oclock/eni.
Stp messire quoi.

Ma formation répond à un appel d'offre de la région Bretagne, et mes élèves sont en formation pendant 8 mois avec 3 mois de stage.
C'est pas une formation "DEVENEZ DEV FULL STACK EN 6 MOIS A 6000 EUROS".

On va aborder Symfony, Node, React, Vue, Electron et Cordova.
2 fw back et 2 front + 2 environnements.

Publié par La Hutt Finale (#31038722)
Les mecs qui ont répondu à mes demandes d'information 3 mois après le début de ma formation ?

Selon les centres, soit c'est génial, soit c'est la merde avec des rotations de formateurs, des formateurs en burn out, ou des vieux dépassés technologiquement mis là parce que copain syndicaliste. Faut pas oublier que l'AFPA se traine les restes de l'extrême gôche post-2ème guerre mondiale.
Je suis bien conscient du problème, mais en tant que formateur, bah l'administratif tu t'en occupes pas, ou en tout cas t'essaie.

Dernière modification par Neirdan ; 21/01/2021 à 12h11.
Citation :
Publié par Ariakah
Justement on m'a conseillé de récupérer les bases sur Openclassroom et de poursuivre ses connaissances sur CodInGame
De toutes façons, il y a une constante dans les formations: elles ne suffisent pas, il faut en rajouter une seconde couche de recherches et approfondissements personnels. Personnellement j'en remettais au moins deux heures tous les jours (je faisais une formation temps plein) le soir, par contre coupure totale le week end.

Citation :
je bosse à l'AFPA
Les mecs qui ont répondu à mes demandes d'information 3 mois après le début de ma formation ?
Oui il est évident que le travail personnel est un vrai plus. C'est pour ça que je parfais ce que j'ai appris sur des sites comme Openclassroom même si la fatigue après 10h entre les trajets et les cours influe pas mal sur mes capacités le soir
Je trouve ça étrange de vous voir partir sur des framework ou des bibliothèques "Mets toi sur Symfony" "Sans React t'es rien", alors que le mec n'a que 2 mois d'expérience.
Déjà se lancer dans des frameworks sans apprendre le langage c'est comment dire.... Disons que c'est comme ça qu'on se retrouve avec des pseudos développeurs incapable de résoudre un Fizz Buzz en entretien.

Bon, après que le Greta balance les gens en stages au bout de deux mois (sans doute sur une formation de un an) c'est une autre histoire.

Donc pour ton stage, vise des petites agences qui font du wordpress.

Pour finir, je dirais que concentre toi sur des projets perso. Un sujet t'interresse? Fais un site là dessus.
Parce que là, tu vas avoir des gens bien attentionnés qui vont te noyer sur des bons conseils de technos qu'il faut "absolument connaitre", et tu vas te mettre à apprendre pleins de trucs en même temps et te perdre complétement.

Dernière modification par Attel Malagate ; 21/01/2021 à 13h27.
Citation :
Publié par OeufRoyal
Amen.

La seule vraie compétence qui compte IMO, en tout cas c'est celle qui m'a le plus servie, c'est d'etre capable de plonger dans du code qui est fait dans un langage et un framework qu'on ne connait que de nom, de trouver rapidement les liens entre les differentes parties, les patterns qu'on reconnait parce qu'on les a deja vu ailleurs, etc.

Tu vas voir c'est pas si compliqué. Apres avoir utilisé plusieurs framewors differents, tu vois vite ce qui revient a chaque fois, ce qui est spécifique, etc.
Bah c'est pas totalement con de se concentrer sur un framework pour trouver du boulot, quitte à laisser de coté une bonne partie du reste.

Enfin, c'est pertinent pour un premier boulot. Ca a déjà été mais en sortie d'école on connait pas grand chose, pour trouver du boulot faut bien le présenter ce pas grand chose. Avec quelques années d'xp c'est déjà plus simple pour trouver quelque chose qui nous plait davantage et c'est plus simple de se vendre vraiment que de vendre le bagage extremement vide qu'on avait avant.
Je plussoie le wordpress pour un stage dans une formation de x mois, avec x tout petit.

Forcément c'est pas le même métier que de faire du framework (et pas le même salaire) hein. Pour aller coder du framework, faudra en connaitre un premier au début pour mettre le pied dans un job, donc soit la formation l'apporte, soit c'est sois-même.
Wordpress ca paye pas mal. Même si par projet c'est évidemment moins payé, les projets sont terminés beaucoup plus vite. ^^ Du coup en indépendant plein de gens en vivent décemment en ayant principalement des TPE comme clients. Par contre c'est pas super formateur, donc pas forcément à conseiller comme voie généraliste.
Sinon t'as qu'à demander un stage à Mind. 1501186981-risimixbestreup.png
Mais je pense que deux mois, ça sera un peu court, c'est le temps que tu mettras pour commencer à comprendre le bousin, vu l'usine à gaz que doit être jeuxonline. codeur.png

T'en profiteras pour me coder une petite fonction qui redimensionne automatiquement les stickers en provenance de risibank
Je sors il y a quelques mois à peine de ce genre de formation.

Pour le stage, l'avantage était que l'école demandait au moins 3 mois et demi, mais était prête à signer des conventions jusqu'à 6 mois, ce qui aide pas mal, beaucoup de boites préfère les stages longs, car au bout d'un moment, tu pourras leur apporter des trucs.

Pour ma part, j'ai fais mes recherches avant le bordel du Covid, le stage débutant pil poil pour le confinement, mais ça avait demandé quand même un peu d'abnégation. Pour le ciblage, comme dit plus haut, les ESN, les agences web, les boites du coin qui ont du produit web, de la candidature spontanée sur tout ce qui montre le bout de son nez dans les annonces chez Pole Emploi, Indeed, Linkedin etc. Ne pas oublier aussi les pépinières d'entreprise ou tu trouveras des tonnes de start-up toujours friandes de compétences web pas chères ^^

Au final, j'ai fais mon stage dans une petite ESN et l'ambiance était vraiment top, ils ont vraiment pris le temps de me former et de m'accompagner, ça m'a permis d'apprendre beaucoup, suffisamment pour pouvoir développer de a à z de l'application web un peu complexe maintenant.

Mais y'a pas de secret, surtout dans une période comme celle-là, bombarde de CV tout ce qui bouge et qui est susceptible d'avoir au moins un dév en interne.

Et te formalise pas trop de tes craintes sur ton niveau, tout ça, pour avoir pas mal bosser avec d'autres stagiaires qui eux sortaient d'écoles d'ingés ou de Simplon et autre grand nom du domaine, honnêtement, personne n'est franchement éblouissant juste avec sa formation.

Si tu as des projets persos par ailleurs, même des trucs aussi basique qu'un wordpress, hésite pas à le mettre en avant, ça rassure vachement les employeurs aussi.

Il me reste qu'à te souhaiter bon courage !
Hummm essaye de recup les anciens "élèves" de ta formation et contactes les pour trouver un stage dans leur entreprise. Une personne voulant un stage qui sort d'une formation pole emploie au bout de 2 mois, si tu tombes pas sur des personnes qui ont fait le même parcours que le tiens, ça va être difficile.
De base, pas mal de personnes (dont moi) sont assez réticente car oui, le slogan devient développeur en 6 mois.... et je ne dirai rien sur le contenu de celle-ci.
Désolé d'avoir mis du temps à répondre

En gros, on a 4 mois de cours et 2 mois de stage. Je suis dans la première édition de cette formation et je le ressens de plus en plus car rien n'est au point et même certains formateurs ne comprennent pas qu'on fasse du Javascript avant HTML/CSS. Je suis actuellement dans le HTML/CSS (enfin) et le formateur actuel veut tellement nous apprendre tout que je suis souvent largué. J'attends encore un peu pour voir au moins jusqu'au "stage" pour voir si j'ai ce qu'il faut pour continuer. Au pire comme plan B reste les formations à distance diplômante d'Openclassroom mais reste à savoir si j'arriverai à le faire financer
Citation :
Publié par Ariakah
Désolé d'avoir mis du temps à répondre

En gros, on a 4 mois de cours et 2 mois de stage. Je suis dans la première édition de cette formation et je le ressens de plus en plus car rien n'est au point et même certains formateurs ne comprennent pas qu'on fasse du Javascript avant HTML/CSS. Je suis actuellement dans le HTML/CSS (enfin) et le formateur actuel veut tellement nous apprendre tout que je suis souvent largué. J'attends encore un peu pour voir au moins jusqu'au "stage" pour voir si j'ai ce qu'il faut pour continuer. Au pire comme plan B reste les formations à distance diplômante d'Openclassroom mais reste à savoir si j'arriverai à le faire financer
Voir le JS avant le HTML/CSS n'est pas idiot en soi. C'était peut être idiot il y a 10-15 ans, plus maintenant, notamment avec React.
Le JS c'est :
- des variables
- des structures de contrôle, des boucles
- des fonctions
- de l'algorithmie

Bref, les 4 piliers du dev.

Tu peux exécuter du JS dans ta console, avec le HTML5 si tu veux quand même foutre ça dans un fichier .html, y'a juste à mettre des balises <script>, pas la peine de <html><head></head><body></body></html>
@Neirdan: Peut-être que je suis trop vieux pour ces conneries mais je trouve que la mode actuelle au tout JS est une connerie monumentale.
On a un langage qui est trop permissif et qui fait que sur des fautes de frappes par exemple peut virer au cauchemar juste pour cela.
L'exemple des variables est d'ailleurs criant : pas de déclaration de variables, pas de contrôle de type.
On a une mode depuis quelques années de framework JS que j'ai en horreur et cela au détriment d'HTML5 ou de XHTML. Je trouve cela dommage.
C'est comme les Web Service fait en REST plus facile plus rapide mais sans contrôle. On fait cela au détriment du SOAP avec toute une structure.

Alors oui ça se développe très vite mais niveau maintenance, c'est juste horrible si c'est mal écrit et ça arrive souvent.
Citation :
Publié par Attel Malagate
Mais pour un titre professionnel vous êtres pas censé remplir un dossier professionnel + examen + passer devant un jury?
Remplir un dossier j'ai fait et j'ai été sélectionné par la responsable de la formation en question. Et je suis le seul de ma promo à avoir la RQTH donc j'imagine que ça a joué en ma faveur. En tout cas c'est ce qui s'est passé
Citation :
Publié par Ariakah
Remplir un dossier j'ai fait et j'ai été sélectionné par la responsable de la formation en question. Et je suis le seul de ma promo à avoir la RQTH donc j'imagine que ça a joué en ma faveur. En tout cas c'est ce qui s'est passé
non mais c'est quoi l'intitulé exact?
Le code c'est RNCP31114?

Et le dossier professionnel c'est ça :
https://www.dossierprofessionnel.fr/
Citation :
Publié par Gratiano
On a un langage qui est trop permissif et qui fait que sur des fautes de frappes par exemple peut virer au cauchemar
L'exemple des variables est d'ailleurs criant : pas de déclaration de variables, pas de contrôle de type.
[...]
Hu, comment ça pas de déclaration de variables en JS ? Pas de controle de type ? :X

Code:
const mastring = 'hello'

if (typeof mastring === 'string') { 
    console.log('im-a-string') 
}
va donner quoi selon toi ? ( tu noteras le const, et le === qui fait un controle également sur le datatype)

Je veux bien que pour un dev qui n'a fait que du langage typé (strict), passer en JS est perturbant (moi le premier), mais de là à dire qu'il n'y a pas de declartion de variable, ou de possibilité de controler/type..... teudieu, on est dans le dev, donc on se doit d'etre strict aussi dans ce que l'on affirme !

JS est "autant typé" que le php, et ça n'a pas empéché ce dernier de dominer le dev web pendant des années.
Citation :
Publié par Attel Malagate
non mais c'est quoi l'intitulé exact?
Le code c'est RNCP31114?

Et le dossier professionnel c'est ça :
https://www.dossierprofessionnel.fr/
Le Code Titre, c'est ça TP-01280 si c'est bien le chiffre que tu souhaites avoir

Par contre, je ne suis jamais allé sur ce site. C'est ma conseillère Pôle Emploi qui m'a conseillé cette formation et j'y suis allé sans trop d'espoir d'être pris vu mon âge et ma grosse période à vide pour des raisons personnelles
Répondre
  • »

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés