Trouver un stage comme développeur web

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous,

Je suis actuellement en formation diplômante en Développeur Web et je me dois de trouver un stage de 2 mois pour mars. Mais comme je suis totalement profane sur le bassin professionnel de ce secteur, je ne sais pas où prospecter. Du coup, je fais ce thread pour savoir si il y a des personnes qui peuvent me donner des pistes pour mener mes recherches?
Déjà, c'est quoi comme formation ? Titre professionnel DWWM ? BTS ? DUT ? Tusépa ?
T'as quoi comme skills ? Wordpress ? Frameworks (symfony, laravel, codeigniter, cake, vue, react, angular, node...) ? Langages ?
T'es dans quel zone géographique ?
Tu veux faire ton stage en présentiel ou à distance ?
J'ai fait une formation dev web l'année dernière, j'ai décroché mon stage en arrosant le monde de CVs. Par contre en effet la moitié de ma promo n'a pas trouvé de stage ou l'a vu annuler, étant donné qu'il commençait en Avril. Le mien a failli sauter aussi mais j'ai pris d'autres responsabilités dans la même boite pour laquelle je travaille toujours en freelance (pour faire tout sauf du développement, au final).

Le souci de base, c'est qu'il y a pénurie de développeurs expérimentés. Des noobs, y'en a plein Pole Emploi. Je ne sais pas quel age tu as mais depuis le temps que tu postes t'est plus tout jeune, tu pourras jamais lutter avec un geek de 22 ans. L'interet d'une formation la dedans à un age plus avancé c'est d'élargir ses horizons, de pouvoir converser technique avec des devs sans être largué, mieux apréhender les besoins pour la gestion de projet, etc, plutot qu'à devenir vraiment développeur.

En notant que deux mois de stage c'est super court. Si je devais prendre un stagiaire, il faut que ce dernier puisse au moins rester sur un projet jusqu'à la fin.
Citation :
Publié par Neirdan
Déjà, c'est quoi comme formation ? Titre professionnel DWWM ? BTS ? DUT ? Tusépa ?
T'as quoi comme skills ? Wordpress ? Frameworks (symfony, laravel, codeigniter, cake, vue, react, angular, node...) ? Langages ?
T'es dans quel zone géographique ?
Tu veux faire ton stage en présentiel ou à distance ?
Titre professionnel niveau Bac+2 délivré par le Ministère du Travail via le Greta 95.

Pour le stage, j'aimerai faire en présentiel mais si on m'impose en distanciel, je ne serai pas contre

@La Hutt Finale

J'ai 35 ans en gros. Niveau professionnel, j'ai longtemps été paumé et ça fait des années que j'essaie d'intégrer une formation de ce genre. Pas pour comprendre le développeur mais pour en être un. Si tu me dis qu'en tant que "Developper Junior", je ne risque de rien trouver, tant pis j'aurai essayé
Faut pas se cacher que ca va être compliqué. Pas infaisable, mais compliqué. Surtout à bac+2. La mienne était bac+3 et pas mal ont ramé, même les bons. Moi j'ai surtout eu beaucoup de bol, 3 réponses après 50 envois en deux jours. J'ai un CV pas dégueu cela dit, (plein de noms de grosses boites ronflantes) ca doit surement aider.
Citation :
Publié par Neirdan
Et du coup, tes compétences de code... ?

Je déconseille le distanciel. C'est de la merde sur le plan pédagogique.
Actuellement je commence à avoir des notions en Javascript, HTML, CSS et PHP. Je n'ai pas encore attaqué le mySQL au niveau de mes cours pour l'instant. Mais faut dire la doc que je trouve sur Google m'aide énormément.
Citation :
Publié par La Hutt Finale
Faut pas se cacher que ca va être compliqué. Pas infaisable, mais compliqué. Surtout à bac+2. La mienne était bac+3 et pas mal ont ramé, même les bons. Moi j'ai surtout eu beaucoup de bol, 3 réponses après 50 envois en deux jours. J'ai un CV pas dégueu cela dit, (plein de noms de grosses boites ronflantes) ca doit surement aider.
Ben moi c'est le contraire. J'ai eu un gros passage à vide pour des raisons personnelles et je n'ai fait que des boulots pas terrible pour un CV. Peut-être que ma RQTH me donnera un petit coup de pouce mais je n'y crois pas trop
Citation :
Publié par Ariakah
Actuellement je commence à avoir des notions en Javascript, HTML, CSS et PHP. Je n'ai pas encore attaqué le mySQL au niveau de mes cours pour l'instant. Mais faut dire la doc que je trouve sur Google m'aide énormément.
Eh ben, et ton stage est dans 3 mois ?
Excuse moi de le dire comme ça, t'es dans la merde, et ça vient d'un formateur dev sur le titre professionnel CDA.

Commence par : https://symfony.com/doc/current/crea...ork/index.html
Il te faudra ensuite la maitrise d'un framework backend, soit symfony/laravel, soit node.js
Et il te faudra un framework frontend, soit react, soit angular, soit vue.js

En terme d'employabilité, en france, symfony + react ou node + angular (stack MEAN).
Tu peux pas demander à un stagiaire la maitrise d'une technologie... Il est la pour justement commencer à l'acquérir. En sortie d'école en développement tu maitrises le vent.
Les formations de développeur de base ne forment pas sur un framework précis.
On ne te demande pas la maîtrise de la pratique mais au moins la connaissance des concepts. Là, côté concepts, c'est zéro pour l'architecture MVC.
Et si, les formations de développeur, ça forme sur un framework. J'y peux rien si tu projettes parce que ta formation a été naze et que t'arrives pas à te considérer comme dev.
Citation :
Publié par Neirdan
On ne te demande pas la maîtrise de la pratique mais au moins la connaissance des concepts. Là, côté concepts, c'est zéro pour l'architecture MVC.
Ben euh, ok mais je te cite:
Citation :
Il te faudra ensuite la maitrise d'un framework backend, soit symfony/laravel, soit node.js
Ca prête à confusion

Citation :
Et si, les formations de développeur, ça forme sur un framework.
Pas celles pour adultes débutants, y'en a déja trop dans les classes qui n'y ont pas leur place et galèrent avec les bases.

Dernière modification par La Hutt Finale ; 21/01/2021 à 09h23.
Citation :
Publié par Neirdan
Eh ben, et ton stage est dans 3 mois ?
Excuse moi de le dire comme ça, t'es dans la merde, et ça vient d'un formateur dev sur le titre professionnel CDA.

Commence par : https://symfony.com/doc/current/crea...ork/index.html
Et il te faudra un framework frontend, soit react, soit angular, soit vue.js

En terme d'employabilité, en france, symfony + react ou node + angular (stack MEAN).
La période stage de ma formation commence le 15 mars et les cours "emploi" qu'on a eu, c'est limite du niveau des formations CV Pôle Emploi au lieu de nous donner des pistes pour tenter de trouver notre stage (c'est un peu la raison qui m'a poussé ce thread).

Niveau framework, on n'a pas du tout commencer à en parler sérieusement. On nous donne, pour l'instant, que les bases des 5 langages de programmation au vu de ce que j'ai vu sur le planning de la formation.

Vous me faites peur car j'ai l'impression que, même si je trouve un stage, je risque plus d'être un boulet qu'autre chose au vu de mes connaissances actuelles
Un stagiaire est toujours un boulet. ^^
Les boites qui recherchent des stagiaires opérationnels pour juste avoir de la main d'oeuvre pas cher et ne feront aucun suivi de formation sont de toutes façons à éviter.
Après, le souci no1 ca reste le COVID, beaucoup de boites gèlent les embauches et stages par manque de visibilité sur l'avenir. Même si le secteur déguste moins que beaucoup d'autres, ce n'est tout de même pas la joie, parce que les clients sont en mode "tortue, pas dépenser argent", ce qui va t'impacter par ricochet.
Suffit de regarder les offres d'emploi; dans la majorité on ne te demande pas la connaissance d'un langage de programmation mais d'un framework, avec en général un framework front et un framework back.
Et si ils sont cons, ils demandent du devops en plus.
Citation :
Publié par La Hutt Finale
Un stagiaire est toujours un boulet. ^^
Les boites qui recherchent des stagiaires opérationnels pour juste avoir de la main d'oeuvre pas cher et ne feront aucun suivi de formation sont de toutes façons à éviter.
Après, le souci no1 ca reste le COVID, beaucoup de boites gèlent les embauches et stages par manque de visibilité sur l'avenir. Même si le secteur déguste moins que beaucoup d'autres, ce n'est tout de même pas la joie, parce que les clients sont en mode "tortue, pas dépenser argent", ce qui va t'impacter par ricochet.
J'avoue que, d'un coté j'ai enfin de la chance d'avoir intégré une formation diplômante dans un secteur qui me plaît et d'un autre, j'ai la poisse que ça tombe en pleine pandémie
Citation :
Publié par Neirdan
Suffit de regarder les offres d'emploi; dans la majorité on ne te demande pas la connaissance d'un langage de programmation mais d'un framework, avec en général un framework front et un framework back.
Et si ils sont cons, ils demandent du devops en plus.
Les offres d'emploi dans l'info c'est toujours du mouton a 5 pattes fullstack moins de 22 ans 10 ans d'XP payé au smic.
Ca existera toujours ce genre d'exigence ubuesque dans tous les secteurs. Heureusement que ce n'est pas la totalité des offres.

En fait, vu mes connaissances actuelles, je ne sais pas comment me "vendre" dans mes recherches. Je ne fais pas parti d'une école réputée et ma formation, je l'ai trouvé via Pôle Emploi donc j'ai peur que pour un employeur, il se dit que ma formation n'a aucune crédibilité
Citation :
Publié par Neirdan
Pas pour ca que c'est absolument nécessaire pour se faire embaucher. Surtout en débutant.
Les offres d'emploi, celles que tu vois le plus, c'est : les cabinets de recrutement qui foutent des mots clés histoire que l'offre apparaisse dans les recherches, les ESN qui veulent le meilleur des meilleurs mais ont tellement de turnover qu'elles prendront de toute facon un peu tout, des chasseurs de tete qui veulent pouvoir refiler ton CV avec des mots clés qui font briller les yeux des clients, meme si ca colle à rien derrière.
C'est pas pour ca que t'as pas de recrutement de juniors qui se font sur un potentiel, avec une visée sur la longueur, pour lequel le framework, bah c'est bien mais pas sur que dans 2 ans t'aies encore des besoins sur ce framework. Donc une tete bien faite, qui connait pas forcément ton framework du moment, mais qui sait s'y former grace à un bagage, c'est mieux. (Je ne dis pas que c'est le cas ici, c'est juste pour relativiser le "faut tel framework").

Après ca n'empeche que pour l'OP ce sera compliqué oui, parce que de toute facon c'est compliqué actuellement, et que de toute facon faut arriver à passer parmi les 1000 candidats, mais bon, ton discours à base de "il te faut etre un crack sur le framework du moment pour etre embauché" c'est plutot une dérive, en fait.
J'ai jamais parlé d'être un crack; par contre le concept d'ORM ouais, si au bout de + de 4 mois de formation (il me semble que pour un titre pro bac+2 c'est 6 mois de formation et 2 de stage), t'as pas vu au moins l'ORM et que t'en es encore aux "bases" du php, sans avoir vu mysql, y'a un gros problème.

Mes élèves (en partant de rien) attaquent les frameworks au 4ème mois de formation en général.
Citation :
Publié par Neirdan
J'ai jamais parlé d'être un crack; par contre le concept d'ORM ouais, si au bout de + de 4 mois de formation (il me semble que pour un titre pro bac+2 c'est 6 mois de formation et 2 de stage), t'as pas vu au moins l'ORM et que t'en es encore aux "bases" du php, sans avoir vu mysql, y'a un gros problème.

Mes élèves (en partant de rien) attaquent les frameworks au 4ème mois de formation en général.
Ma formation professionnelle a commencé le 3 novembre donc j'ai actuellement +2 mois de connaissance. Quand commencera la période de stage, j'aurai 4 mois. Peut-être que j'aurai des cours en framework d'ici là. Mais je n'ai pas connaissance des prochains modules que je vais attaquer et ça j'avoue, ça n'aide pas trop dans ma recherche de stage
pas trop d'accord avec certains points qui ont été remontés ici

je suis dev react depuis environ 2 ans, après une formation accélérée de 5 mois

j'ai fait un peu de tout lors de ma formation (HTML / CSS / PHP / SQL / JS) mais le plus important fût sans conteste d'apprendre React et je suis à peu près sûr qu'il est impossible de trouver un taf aujourd'hui en tant que junior sans maîtriser un framework / librairie
je pense que beaucoup de formations aujourd'hui ont compris cela et forment sur un framework mais ce n'est peut-être pas le cas de toutes

aujourd'hui sur tout ce dont j'ai appris, je n'utilise quasiment plus que React et le CSS, d'ailleurs même ce que j'ai appris en js natif (ie : sans es6+) ne m'est quasiment plus utile vu l'évolution de javascript today

il est clair qu'un développeur ne touchera pas qu'à un seul framework dans toute sa vie pro, mais un développeur expérimenté peut apprendre un nouveau framework (et même un nouveau langage) relativement rapidement, alors que ce n'est pas forcément le cas d'un junior qui a besoin d'avoir de l'accompagnement là dessus pour monter en compétence, ce qui n'est pas toujours évident à avoir en stage (tout le monde n'est pas prof)

je me souviens quand on a abordé redux lors de ma formation par exemple, je dis good luck au mec qui doit apprendre des concepts aussi tordus que ça tout en bossant

perso je sais pas si j'ai eu de la chatte ou si mon profil était particulièrement recherché mais j'ai pas du tout galéré pour trouver du taf, j'ai eu des entretiens physiques pour la plupart des boites où j'ai postulé et une proposition en quelques semaines de recherche active, beaucoup des gars de ma promo ont eu une expérience similaire mais certains ont davantage galérés, et oui, certains n'ont tout simplement pas réussi, ça arrive aussi
mais bon c'était y'a deux ans, aujourd'hui je sais pas trop comment se comporte le marché

selon moi, le truc important c'est un, maitriser un framework / librairie, deux, d'avoir des projets perso qui montrent que tu les maîtrises (très important), et trois, montrer que tu t'intéresses aux évolutions et nouveautés du langage
et si ta formation ne propose pas de formation à un framework pas de soucis ! ça peut s'apprendre tout seul, c'est bien évidemment plus dur mais loin d'être impossible
Ceci dit si avec ce genre de parcours tu te contentes de voir ce qui est prévu par ta formation, tu mets pas toutes les chances de ton côté.

Neirdan t'a déjà cité ce tu devrais prendre le temps d'aller voir, sans évidemment aller jusqu'à la maîtrise.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés