Il n'y a pas aussi de language meilleur que d'autre, il y a le bon language en fonction du job et des compétences de ton équipe.
Il y a tout un tas de process permettant d'éviter des horreurs, que ce soit un language typé ou pas, mm des languages fortement typé tel que java ou python, le legacy cela existe.
Le premier truc que tu te dis, c'est un manque de compétence, c'est un piège souvent, il faut situer le contexte (année de dev, contrainte archi etc..) et se poser les bonnes questions, cela évite des surprises comme de refactor un pan de code et que ca pète à l'autre bout.
De toutefacon, il faut être humble et respecté le code de tes collègues et tes collègues, on fait tous de la merde à tout les niveaux, et d'ailleurs les premiers années, quand tu regardera ce que tu a coder il y a quelques mois, tu dira putain j'ai vraiment fait de la merde...(c'est un bon signe ca).
Pour ta recherche de stage, essaye des gens de bonnes "intentions" comme le CNRS ou autre, les tpe/pme, tu a fais du php, tu pourras toujours trouver à faire de l'intégration wordpress en stage.
Ensuite, tu a énormément d’activités sur linkedin, sinon non, les gas cherchent pas le mouton à 5 pattes car il est cher.
Les annonces faut également savoir les lires, si tu vois anglais B2 c'est un prérequis, si tu vois bac +5 c'est souvent un souhait..
Mm issue dans la reconversion, au bout de un deux ans d'xp les offres pleuvent sans que tu les cherches vraiment, cela dépend aussi des opportunités de tes premiers postes mais également de ta curiosité pour le secteur qui se voit rapidement en entretien ou sur un C.V.
Après, les framework, oui et non, c'est pas grave si tu a pas vu le dernier truc à la mode, tu es débutant, tu ne sais pas coder, tu n'es pas autonome, tu ne connais pas les process, ce que tu vend c'est ton envie et rapidité de progression.
Ta plein de MOOC à faire pour te sensibiliser et prouver ton intérêt pour le métier, cela te mettra le pied à l'étrier en prouvant que tu n'est pas la parce que tu a vu la lumière.
Car la première barrière niveau recrutement chez les gas en reconversion, c'est bon le gas est la pourquoi ? pour le plein emploi et prendre la thune, ou parce qu'il aime ca.
Et c'est ca qui conditionnera ta rapidité de prise de poste, car les 2/3 premières années c'est assez violent la courbe de progression, sachant qu'un débutant les 6 premiers il coute cher à l'entreprise.
C'est pour ca d'ailleurs que si tu à le choix vise toujours la compétences jamais le salaires, ni les conditions, si tu peux te le permettre, tu perdra un peu au début, mais tu fera rapidement un x2 en salaire voir un x3 à moyen long terme si tu a commencé bas.
Pour moi, apprendre ce que c'est les test unitaire, git, les workflows et globalement comment on fait de la "qualité de code", te sensibilisera plus que de foncer tête baisser dans un framework.
Savoir taper quelques commandes linux, c'est pas du luxe en stack php également.
Coté base de données mysql et une nosql, pas de devenir un cador mais au moins passer 30/40 H sur un MOOC afin de comprendre comment ca marche.
Savoir démarrer un container docker ou un vm te fera également gagné du temps, la tu est aussi a 30/40H.
Et pitié git, ca ne s'apprend pas avec un IDE, cela s'apprend en ligne de commande et après tu passe à l'IDE.
En gros, si ta formation te forme pas sur cette techno, c'est pas un problème, tu va la chercher tout seul la compétence, et c'est de toutefacon, ce qu'on te demande en entreprise.
Dernière modification par derioss ; 26/01/2021 à 00h57.
|