Trouver un stage comme développeur web

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Ariakah
Le Code Titre, c'est ça TP-01280 si c'est bien le chiffre que tu souhaites avoir

Par contre, je ne suis jamais allé sur ce site. C'est ma conseillère Pôle Emploi qui m'a conseillé cette formation et j'y suis allé sans trop d'espoir d'être pris vu mon âge et ma grosse période à vide pour des raisons personnelles
Et le Greta ne t'as jamais donné ça ?
https://www.banque.di.afpa.fr/Espace...1280m03&type=t

Bon.
Je veux pas te faire peur. Mais si le Greta ne t'as jamais parlé de jury, du dossier professionnel à remplir et tout.
Rapproche toi d'eux, et demande des renseignements.

Parce que j'ai déjà aidé quelqu'un à remplir un dossier pro.
Et c'est pas de la tarte.
Mdr, en tant que juré, le dossier professionnel, on ne l'ouvre que lorsqu'on a un doute sur les capacités du candidat.
Ce qu'il lui faut, c'est le RC du titre, pour savoir comment son examen va se dérouler.
Citation :
Publié par Neirdan
Mdr, en tant que juré, le dossier professionnel, on ne l'ouvre que lorsqu'on a un doute sur les capacités du candidat.
Ce qu'il lui faut, c'est le RC du titre, pour savoir comment son examen va se dérouler.
C'est l'attitude commune à tous les jury en France ou juste le tien et de quelques uns de tes confrères ?
C'est de l'ordre du possible de tomber sur un jury qui regarde attentivement le DP ou pas?

En tout cas, il semble bien qu'il a un DP à rendre + un projet d'entreprise avec passage devant un jury pendant 1h30 pour prétendre décrocher son Titre pro.
Si c'est un titre équivalent bac +2:

30 ou 35 minutes de présentation
suivi directement de
35 ou 40 minutes de d'entretien (questions) technique du jury

Echange entre les membres du jury (2 a 3mn)

15 minutes d'entretien final sur la posture professionnelle

Délibération du jury (là ça peut varier).

C'est l'attitude que j'ai pu constater chez tous les membres du jury avec qui j'ai soit été juré, soit le formateur.
Il y a aussi un dossier ECF (examen en cours de formation), pareil, on n'y prête pas trop d'attention, sauf si gros doute lors de l'entretien technique.

J'ai eu un candidat qui nous a pondu en 15 minutes une fonction d'addition qui donnait ça :

public void function addition (int a, int b) {
int a = 8;
int b= 5;
int c = a + b;
return c;
}

Autant dire qu'on a regardé son DP et son ECF avec attention.

Dernière modification par Neirdan ; 25/01/2021 à 20h52.
Citation :
Publié par Trisch
Hu, comment ça pas de déclaration de variables en JS ? Pas de controle de type ? :X

Code:
const mastring = 'hello'

if (typeof mastring === 'string') { 
    console.log('im-a-string') 
}
va donner quoi selon toi ? ( tu noteras le const, et le === qui fait un controle également sur le datatype)

Je veux bien que pour un dev qui n'a fait que du langage typé (strict), passer en JS est perturbant (moi le premier), mais de là à dire qu'il n'y a pas de declartion de variable, ou de possibilité de controler/type..... teudieu, on est dans le dev, donc on se doit d'etre strict aussi dans ce que l'on affirme !

JS est "autant typé" que le php, et ça n'a pas empéché ce dernier de dominer le dev web pendant des années.
C'est ce que je dis, il n'est pas typé strict. Tu es obligé de le coder et vu que je fais ce boulot, je vois peu voire pas de personnes le faire donc niveau maintenabilité, c'est zéro.
Le même problème existe en php. La théorie, c'est bien mais la pratique montre tout autre chose.

Fais cela en java, la pré compile t'envoie chier direct et tu compiles pas point. C'est pour cela que je préfère bosser en java avec des framework java qui te permettent bien des choses tout en évitant ce genre de trucs. Après c'est un choix.

Comme tu le dis, on est dans le dev et donc on voit de tout et surtout du n'importe quoi. Tous les devs ne sont pas bons et tu peux voir des horreurs ensuite. Donc m'en remettre à un langage permissif, très peu pour moi. C'est pour cela que je n'aime pas l'évolution actuelle car dans un voire deux ans, ceux qui devront maintenir ça s'arracheront les cheveux et ceux qui auront codé ces horreurs ne seront plus là. C'est aussi ça le dev.
Y'a quand même Typescript qui est quand même pas mal présent (ne serait ce que parce qu'Angular l'impose) et qui permet de retrouver un typage plus rigoureux.

On retrouve la même chose que sur Java ou C#, si tu as fais de la merde dans le typage, ça sort des erreurs aussi sec.

Perso, avec ma petite expérience, ça semble tout à fait régler les problèmes de variable mal typée du Javascript.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Ariakah
Justement on m'a conseillé de récupérer les bases sur Openclassroom et de poursuivre ses connaissances sur CodInGame
En fait, ce qui va pas mal compter aussi, c'est comment tu te démerdes en entretien et comment t'arrives à broder.
Si t'as pas d'xp mais que t'arrive à tchatcher un peu lors de ton entretien et que t'as l'air de savoir où tu vas, même si au fond tu doutes, t'auras plus de chances que la brute nerd premier de promo qui va bredouiller en regardant ses pieds face au recruteur.

Bon après, le soucis quand tu sais tchatcher mais que tu maitrises pas, c'est quand tu dois vraiment bosser une fois que t'as eu le job, mais bon, faut prendre un problème après l'autre
Citation :
Publié par Gratiano
C'est ce que je dis, il n'est pas typé strict. Tu es obligé de le coder et vu que je fais ce boulot, je vois peu voire pas de personnes le faire donc niveau maintenabilité, c'est zéro.
Le même problème existe en php. La théorie, c'est bien mais la pratique montre tout autre chose.
Ce genre de souci sont réglé de façon simple avec du Code review... Par un mec expérimenté et qui va identifier ces soucis.

Après, sans code review... Quelques soit le langages, tu peux avoir des horreurs....
Citation :
Publié par Gardien
Ce genre de souci sont réglé de façon simple avec du Code review... Par un mec expérimenté et qui va identifier ces soucis.

Après, sans code review... Quelques soit le langages, tu peux avoir des horreurs....
Je suis bien d'accord avec toi mais bien souvent dans de petites équipes, le code review passe à la trappe pour plein de raisons et oui après c'est l'horreur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par derioss
Du coup, c'est un souci de management pas de language.
Oui et non, c'est surtout un souci de coût et de délai comme d'habitude. Et puis @Gardien l'explique bien, tu as aussi des dev inexpérimenté sans encadrement et sans règle de codage et là c'est la foire.

Je n'ai vu que du code review que sur des gros projets avec plusieurs prestataires. Quand c'était un petit projet (comprendre 5-6 personnes max), le code review passait systématiquement à la poubelle...
Message supprimé par son auteur.
dams ma boite on a de l'agile ET des code review. C'est pas incompatible, faut juste penser sur le long terme.
Je rejoins qd meme Gratiano (je marque ce jour d'une pierre blanche) sur le typage. On utilise python pour le back, on type ca avec Pydantic + Mypy. Le front on type ca avec Typescript.
Ca évite tellement d'erreurs.
Citation :
Publié par Gardien
Ce genre de souci sont réglé de façon simple avec du Code review... Par un mec expérimenté et qui va identifier ces soucis.

Après, sans code review... Quelques soit le langages, tu peux avoir des horreurs....
Meme avec du code review cela va reposer sur les bonnes intentions contrairement a une contrainte forte du langage, qui s'assure que certaines mauvaise pratique ne puisse pas se faire (par exemple, utilisation de type heterogene au sein de la meme variable, declaration de variable globale au sein d'un scope local, etc...)

Dernière modification par Mordreck ; 27/01/2021 à 18h18.
Citation :
Publié par Gratiano
Oui et non, c'est surtout un souci de coût et de délai comme d'habitude. Et puis @Gardien l'explique bien, tu as aussi des dev inexpérimenté sans encadrement et sans règle de codage et là c'est la foire.

Je n'ai vu que du code review que sur des gros projets avec plusieurs prestataires. Quand c'était un petit projet (comprendre 5-6 personnes max), le code review passait systématiquement à la poubelle...
De mon côté, petit ou gros projet, le code review et la qualité de code c'est systématique : les outils de nos jours simplifient ces process, entre les merge review de gitlab, l'utilisation de phabricator pour ceux qui sont sous svn, les analyses qualité de Sonarqube, c'est très facile de s'assurer que les choses soient faites proprement.
Citation :
Publié par Doudou Spuiii
En fait, ce qui va pas mal compter aussi, c'est comment tu te démerdes en entretien et comment t'arrives à broder.
Si t'as pas d'xp mais que t'arrive à tchatcher un peu lors de ton entretien et que t'as l'air de savoir où tu vas, même si au fond tu doutes, t'auras plus de chances que la brute nerd premier de promo qui va bredouiller en regardant ses pieds face au recruteur.

Bon après, le soucis quand tu sais tchatcher mais que tu maitrises pas, c'est quand tu dois vraiment bosser une fois que t'as eu le job, mais bon, faut prendre un problème après l'autre
Je vais essayer même si je ne me sens pas trop à l'aise à cet exercice

Par contre je n'ose plus suivre entièrement vos réponses car je suis totalement largué dans ce que vous dites. Excusez moi d'avance
Bonjour à tous,

Je me permets de ré-up ce projet car je me trouve dans une situation sensiblement similaire à celle de l'OP, ou bien de personnes ayant suivi un cursus équivalent au mien.

A défaut d'avoir eu cours en présentiel, je vais valider une formation équivalent à une Licence 2 via RNCP.

J'ai suivi du basique HTML/CSS, plus poussé en JavaScript, Node et React. Depuis, pour mes projets que je prépare à rendre pour valider le diplôme, j'ai beaucoup poussé sur React.

J'ai trouvé beaucoup de cours extrêmement récents, et envisage de continuer à faire des projets/apps en React, et aussi à apprendre Vue/TypeScript, et pousser plus loin en github.

J'ai déja tous les cours (une centaine de gigas) qui sont beaucoup plus clairs que les cours que j'ai pu suivre bien qu'en anglais, et je me demandais quoi viser d'ici aout/septembre?

A savoir que j'ai étonnamment plus poussé avec ces cours et me suis pris plus au jeu qu'un cours via Zoom, peut-être un angle d'attaque en entretien pour expliquer que sur un problème donné j'apprécie de rechercher et me former pour résoudre le problème en question?

Ayant fait du droit auparavant, c'est de la pure reconversion, aussi faut-il que je vise un stage sur une des technologies pré-citées? Faire un maximum de projets en React et Vue et viser une entreprise qui pourra me former (j'ai des connaissances dans ce cas, et avec justement une opportunité sur un poste en Vue) avec certes un temps d'adaptation mais je sens bien que j'apprendrai bien mieux au contact de quelqu'un qui sache m'apprendre et dont je puisse m'inspirer?

J'ai eu l'occasion de beaucoup discuter avec des personnes de mon entourage aux parcours similaires, et j'aurai aimé en appeler à la connaissance de personnes plus expérimentées ou qui ont un regard plus détaché de la chose.

Désolé pour la manière d'organiser les paragraphes je suis sur téléphone j'ai fait au mieux
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés