[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Diesnieves
Mais en pratique, est-ce que ce contrôle est effectif ?
En Belgique oui, j'ai plus le chiffre exacte, mais on est à plusieurs milliers d'amendes, avec les flics qui débarquent chez les gens pour constater le nombre de personnes, et ils n'ont clairement pas besoin de mandat ou autre autorisation. Je sais qu'un "agencement" sur cette loi avait été voté il y a quelques semaines, et apparemment c'est bien effectif, les flics peuvent bien débarquer chez toi comme ca, coller des prunes de 250 euros et au besoin coller en garde à vue ceux qui font les malins.

A noter, que dans quasi tous les cas, une bonne partie des invités ont essayé de fuir, ce qui a donné des courses poursuites assez grotesques...

Il semble que la plupart du temps, les flics débarquent suite à des dénonciations du voisinage.

Donc ce n'est pas la nuisance sonore ou le fait de faire la fête qui est puni, mais bien le non-respect du nombre de personnes autorisées dans un même lieu privé.

A noter que pour les deux réveillons, plusieurs communes Belges vont utiliser des drones avec sonde thermique, afin de voir combien de personnes se trouvent dans les habitations... Je déconne pas hein, c'est bien en place. Ca rigole plus...
Citation :
Publié par Ingor
On en a plus, la droite a supprimé jusqu'au concept y'a un certain temps.
Même si ça a été fusionné avec un autre service, vous avez bien un nom pour ce flic non-armé qui passe régulièrement dans le quartier, vient se présenter quand tu emménages quelque part, sonne à ta porte quand il a des questions sur un truc qui s'est passé dans le coin (dégradations, dépôt sauvage d'ordure, voiture mal garée, etc.) et de manière générale sert à repérer les situations sociales problématiques (alcoolisme, violences conjugales ou parentales, dépressif suicidaire, etc.), écouter les problèmes de voisinage ou de petite délinquance, etc. C'est à cette personne qu'il faut parler (il t'a normalement laissé sa carte de visite lors de son premier passage), pas la police municipale / nationale.
Ca n'existe plus depuis belle lurette en France ça. Peut être dans les petites campagnes mais dans des villes un minimum peuplé, il n'y a plus de police de proximité.
Citation :
Publié par Diesnieves
Mais en pratique, est-ce que ce contrôle est effectif ?
Il y a eu des arrestations, oui. Cela dit, c'est quelque chose de difficile à contrôler.

Citation :
Publié par Aeristh
En France il a été jugé que c'était par le conseil constitutionnel que ce n'était pas possible de limiter le nombre de personne dans la sphère privée. Donc si mardi tu veux te rassembler à 40 dans un lieu privé, tu as le droit.
Je m'en doutais ; on touche là aux différences législatives entre les pays, forçant des réactions différentes. Néanmoins, je pense que la limitation des rencontres privées est une mesure efficace et peu coûteuse donc à choisir je préfère ça à d'autres mesures plus contraignantes.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Même si ça a été fusionné avec un autre service, vous avez bien un nom pour ce flic non-armé qui passe régulièrement dans le quartier, vient se présenter quand tu emménages quelque part, sonne à ta porte quand il a des questions sur un truc qui s'est passé dans le coin (dégradations, dépôt sauvage d'ordure, voiture mal garée, etc.) et de manière générale sert à repérer les situations sociales problématiques (alcoolisme, violences conjugales ou parentales, dépressif suicidaire, etc.), écouter les problèmes de voisinage ou de petite délinquance, etc. C'est à cette personne qu'il faut parler (il t'a normalement laissé sa carte de visite lors de son premier passage), pas la police municipale / nationale.
Je t'assure que non. La police municipale devrait pouvoir servir à ça (rattachée aux pouvoirs de police du maire, donc vision de l'intérêt local et pas forcément de port d'arme), mais dans les coins un peu peuplés le désengagement de la police nationale fait qu'ils sont dans de l'intervention d'urgence souvent. Je ne veux pas détailler trop leurs missions, parce que je ne suis pas expert, mais on a clairement pas ce que tu décris.

C'était la vision de la police de proximité de Jospin en tout cas. Si vous avez ça réellement en Belgique, je suis jaloux.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Même si ça a été fusionné avec un autre service, vous avez bien un nom pour ce flic non-armé qui passe régulièrement dans le quartier, vient se présenter quand tu emménages quelque part, sonne à ta porte quand il a des questions sur un truc qui s'est passé dans le coin (dégradations, dépôt sauvage d'ordure, voiture mal garée, etc.) et de manière générale sert à repérer les situations sociales problématiques (alcoolisme, violences conjugales ou parentales, dépressif suicidaire, etc.), écouter les problèmes de voisinage ou de petite délinquance, etc. C'est à cette personne qu'il faut parler (il t'a normalement laissé sa carte de visite lors de son premier passage), pas la police municipale / nationale.
Heu non.... Ça a l'air génial sur le papier (et ça l'est sans doute en vrai), mais ça n'existe juste... pas.
J'ai vécu en France dans plus d'une dizaine de lieux différents et jamais aucun 'flic' est venu me souhaiter la bienvenue dans le quartier en me laissant sa carte mdr.
Personne ne vient se présenter quand tu emménage. On est en France, pas au Civilisistan ni en Courtoisidie ou au Convivialande. C'est quoi la prochaine idée absurde ? Que les gens jettent leurs masques usagés à la poubelle au lieu de les balancer par terre ? Qu'on dise "bonjour, je cherche la boulangerie" au lieu de fracasser le parebrise du mec qui écoute de la musique un peu fort ?
Aloïsius, la visite faite lors de l'emménagement n'est pas une visite de courtoisie en Belgique, c'est un contrôle administratif, la plupart du temps elle se résume à une enquête de voisinage dans les quelques semaines suivant la prise du domicile et l'enregistrement à la maison communale / hôtel de ville.
Entre autre on vient vérifier que ton emménagement correspond à ce que tu as déclaré : par exemple, qu'il n'y a pas plus d'habitants que ce qui est autorisé pour la taille de ton logement, que si tu vies dans un kot (un appartement avec cuisine et salle de bain partagé mais chambres séparées, ce qui est courant pour les étudiants) ce n'est pas en réalité un appartement partagé par un couple (la fiscalité est différente), si tu as indiqué n'avoir ni radio ni téléviseur que c'est bien le cas, etc. De mémoire on m'a aussi demandé mes papiers d'identité pour vérifier que c'était bien la bonne personne qui vivait à l'endroit indiqué.

Bon après la personne qui s'en est chargée a toujours été courtoise avec moi, en même temps c'est sa première impression donc autant qu'elle soit la bonne, et comme c'est avant tout un rôle d'enquête avoir des personnes un minimum sociales ne fait pas de tort.
@Nof Samedisþjófr Dans mon cas (Uccle, 2010) ils s'étaient limités à interroger le propriétaire de la maison où j'avais mon appart' qui était mon bailleur et avait son entreprise et logement dans le même bâtiment, mais oui, les précisions que tu fournis permettent de mieux appréhender les raisons.
Citation :
Publié par Zenzobello
Pendant ce temps, plusieurs experts Belges qui ont pas mal de poids dans les décisions gouvernementales, mettent en garde, si ca va pas mieux d'ici les fêtes, et si les chiffres remontent 15 jours après, on repartira sur un confinement plus stricte, se rapprochant plus du premier que du second... Et que le vrai déconfinement ne se ferait qu'une fois la vaccination bien avancée (soit pas avant mars-avril au mieux).
Faut faire noël et le réveillon en France, on craint rien ici apparemment. Le virus va se mettre en pause le 24 et le 31 comme le nuage de tchernobyle a glissé sur la frontière en 86.
Citation :
Publié par Diesnieves
Mais en pratique, est-ce que ce contrôle est effectif ?
En Belgique : à mon sens/selon mon expérience on ne peut parler réelle effectivité (cf. l’exemple des soirées à 20m du commissariat).

Constitutionnellement, c’est de toute façon extrêmement compliqué à contrôler. Mais pas impossible, ce qui explique que des amendes ont été imposées.

P.-S. L’utilisation des drones à capteurs thermiques en Flandres c’est clairement pas aussi simple que tu le laisse entendre Zenzo. À ce stade la police assure que ce sera pas utilisé pour le privé (je vous laisse imaginer le casse-tête du coup quand tu survole des zones urbaines où le truc va capter aussi bien ce qui est dans des espaces privés que publiques).
https://www.liberation.fr/planete/20...ablant_1808494

Citation :
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) est accusée d’avoir «conspiré» avec le ministère italien de la Santé pour retirer de son site un rapport révélant la mauvaise gestion de l’épidémie de Covid-19 en Italie lors de la première vague, selon le Guardian et le Financial Times. Ce rapport «accablant», publié le 13 mai sur le site de l’OMS, avant d’être supprimé le lendemain sans explications, a été réalisé par le scientifique de l’OMS Francesco Zambon appuyé par dix autres collègues européens. En analysant la gestion épidémique du premier pays européen durement frappé par la première vague, il avait pour but de fournir des informations aux Etats qui n’avaient pas encore été touchés.

[...]

Le document aurait été retiré du site à la demande de Ranieri Guerra, directeur général adjoint de l’OMS pour les initiatives stratégiques et ancien directeur général de la santé préventive au ministère italien de la Santé entre 2014 et 2017. Il était donc «responsable de la mise à jour du plan de crise en cas de pandémie». Ranieri Guerra fait également partie des scientifiques du groupe de travail Covid-19 du gouvernement italien.
Si l'OMS fait ce genre de trucs pour l'Italie, il leur quoi comme crédibilité par rapport à la Chine de Xi ou aux USA de Trump ?
Citation :
Publié par Zenzobello
En Belgique oui, j'ai plus le chiffre exacte, mais on est à plusieurs milliers d'amendes, avec les flics qui débarquent chez les gens pour constater le nombre de personnes, et ils n'ont clairement pas besoin de mandat ou autre autorisation. Je sais qu'un "agencement" sur cette loi avait été voté il y a quelques semaines, et apparemment c'est bien effectif, les flics peuvent bien débarquer chez toi comme ca, coller des prunes de 250 euros et au besoin coller en garde à vue ceux qui font les malins.
A cool, donc en plus d'atteindre au simple liberté fondamentale des gens, la police peut débarquer chez toi et contrôler gentillement sans raison...
Bah, euh, oui, les libertés sont limitées par la loi, vu qu'elles rentrent en conflit et doivent donc être arbitrées. Et l'Etat est garant de l'application de la loi. Pour estimer si ces limitations sont justifiées, on met en balance l'objectif qu'elles cherchent à remplir comparé à la sévérité des interdictions. Vu qu'on parle d'une maladie qui a tué un belge sur 650 depuis le début de l'année, les restrictions sont sévères.

Sinon, Le Monde a écrit un portrait sur l'un des propagateurs majeurs des conneries conspirationnistes sur le sujet, que l'on retrouve parfois jusqu'ici :

Citation :
« Les masques rendent malades », « le confinement tue », quant à la crise sanitaire, qu’il surnomme « plandémie », elle aurait été orchestrée à dessein par Bill Gates, l’industrie pharmaceutique, les gouvernements ou les trois à la fois.
Citation :
Sa chaîne YouTube a bondi de 15 000 à 170 000 abonnés, son compte Twitter a atteint deux millions de visites en novembre et son discours a trouvé des relais jusque dans le monde médical, comme Eve Engerer, une médecin généraliste suspendue pour avoir prescrit de fausses attestations contre le port du masque.
Mais attention, ce génie suivi à chaque vidéo par 170 000 personnes ne parle pas que du Covid : il reprends ainsi les théories de Q-Anon (dont celle de l'entreprises de livraison de meubles qui fournit un esclave sexuel mineur caché dans l'armoire), croit que le 11 septembre est un complot de la part du gouvernement US, que la lune est creuse, et


Citation :
« Va voir un professionnel en hypnose régressive ésotérique. Il va te faire toucher ces êtres de lumière et, derrière, tu verras qu’il y aura des reptiliens »
Bon, et où on trouve les 170 000 personnes qui le suivent ?
Citation :
C’est quelqu’un qui fait sincère, confirme Karine, 36 ans, étudiante en naturopathie, qui l’a découvert dans un groupe Facebook d’entraide. Malgré la distance des écrans, on a l’impression d’être avec lui, qu’on le connaît, qu’il est bienveillant avec nous. »
Aloïsius indiquait que l'on payant des décennies de tolérance aux conneries mystiques de tout bord, qui permettent ensuite de servir de terreau fertile aux conspirationnistes, religieux, et autre anti-vax, anti-ondes, anti-nucléaires etc. qui finissent par nuire à la société dans son ensemble. Difficile de généraliser à partir d'un unique témoignage, mais on a dans tous les cas besoin de former des médecins, pas des "naturopathes" qui croient aux reptiliens. Il faut faire le ménage dans ces conneries.
Ce qui est affolant, c'est de voir à quel niveau ces gens ont infiltré la société. Des gens qui ne jurent que par l'homéopathie, les huiles essentielles, la naturopathie et autres reiki, j'en ai plein mon entourage familial, professionnel et amical.

Exemple perso : en salle des profs, tout le monde râle à cause du covid. Normal. Quand j'évoque le fait qu'on en a au moins jusqu'au printemps à en chier car le vaccin ne sera pas dispo en masse avant, neuf fois sur dix la réaction que j'obtiens c'est un truc du genre "ah, moi le vaccin...".

Entre ça et l'effondrement du niveau scolaire, je suis très inquiet pour l'avenir de notre civilisation.
En plus faut bien se dire qu'avec le déploiement massif du vaccin par centaines de millions, il va y avoir des milliers voire des dizaines de milliers de personnes affectées d'effets secondaires.
Je pique cet exemple je sais plus où : dans les 24h suivant le déploiement massif yaura forcément un vacciné mort quelque part, et même s'il est mort dans un accident de voiture sans aucun rapport, ça fera la une de tous les médias, les plus sérieux n'étant pas épargnés. Et les rubriques de fact checking rappelant que c'est statistiquement inévitable seront reléguées en la page 37 de google.
C'est clair...

On a encore la chance d'être sur un site/forum comprenant une très grosse majorité de personnes intelligentes, réunies par une même passion à la base, et qui sont relativement compréhensives, du coup, à part les petits débats sur les éventuels désaccords ou les petits trolls habituels, on sais en parler calmement.

Mais quand je vois comment ca se passe sur les réseaux sociaux... Perso, je ne vais quasiment plus sur Facebook et autres tellement mon mur est inondé de conneries à longueur de journée..

Une fois j'ai essayé sur Facebook de donner mon point de vue comme on le fait ici, je me suis fait basher par un bon nombre d'antivax/comploteurs/égoïstes qui ne pensent qu'à eux. Au point de recevoir des insultes et des menaces en privé... J'ai même été à deux doigts de supprimer mon compte Facebook tellement ca a été loin. Mais bon, il m'est utile pour rester en contact avec des amis d'enfance/etc...

Ces réseaux sont vraiment devenus le comptoir du café du village et donne l'occasion à tous les imbéciles de s'exprimer. Avant tu voulais les éviter, ben t'allais pas au café, maintenant ca deviens très compliqué.

Idem IRL, avant quand je croisais des gens qui faisaient n'importe quoi niveau respect des mesures/relais de théories de complots/etc..., je leur disait, j'ai encore la chance d'être costaud donc généralement on me fous la paix, mais même ca j'ai plus envie de perdre mon temps, quand tu parles dans le vide durant des mois, à la fin t'abandonne.

Avec l'âge, je commence de plus en plus à adapter l'adage que je trouvais débile plus jeune "Pour vivre heureux vivons cachés". Si des gens veulent faire les cons, tant pis pour eux, car de toute façon ils sont trop ancrés dans leurs convictions et incapables de se remettre en question, et j'ai plus envie de perde du temps et de l'énergie.

Sinon, pour en revenir à la situation de la Covid, en Belgique les chiffres sont repartis à la baisse après quelques jours de stagnation. On tourne à 180 hospis/jour, et 240 personnes qui sortent guéries, et 90 décès/jour.

Par contre, j'ai eu confirmation que dans certains cas, la cause du décès est tout de même à prendre avec des pincettes...

Un collègue, sa vieille tante de 85 ans est décédée il y a une semaine, elle avait été hospitalisée il y a 15 jours suite a un état général très préoccupant, elle traînait un cancer depuis des années, avec pas mal de rechutes. A son entrée elle a été testée positive Covid 19, mais ne montrait aucuns symptômes liés à la Covid, tous ses symptômes étaient les mêmes que lors de ses précédentes rechutes liée à son cancer.

Au moment de son décès, le médecin a noté "Décès lié au Covid 19", mon collègue qui est arrivé 2 heures après le décès et voyant le constat du médecin va le trouver, ce dernier lui a alors dit "En mettant qu'elle est décédée de la Covid, vous n'aurez aucun frais à payer pour la semaine d'hospitalisation et le service aura une intervention plus conséquente, c'est du win win, mais c'est clair qu'elle est décédée de son cancer"...

Bref...
A priori l'Allemagne va se reconfiner plus strictement à partir de mercredi (plus de cours en présentiel, fermeture des commerces non essentiels, ...) jusqu'au 10 janvier parce que ça devient la merde.
5 personnes max en privé (10 pour Noel mais que de la même famille).

Etonnant alors qu'on évoque souvent l'Allemagne comme modèle de réussite dans la gestion du covid (par rapport à la France ou l'Italie par exemple).
Juste à côté de chez moi, le Bade-Wurtemberg est déjà passé en confinement strict. Aucune sortie sauf santé, boulot, école, courses essentielles. Le taux d'incidence tourne entre 150 et 200 cas pour 100k. Le même que de l'autre côté du Rhin où on va... sortir du confinement.

Sinon pour l'Allemagne de manière générale, ils sont à 260 morts pour 1 million contre 860 en France. Donc tous ceux, comme Castex, qui essaie de montrer la Lune allemande en nous disant qu'on s'en sort mieux devrait peut-être rester un peu modeste. S'ils nous rattrapent, ce sera à la 12e vague.

Dernière modification par Xh0 ; 13/12/2020 à 11h39.
Faut relativiser quand même. Dans un premier temps l'Allemagne a réussi à contenir l'épidémie avec des mesures assez légères, pendant que chez nous on a l'a laissée exploser avant de réagir. Aujourd'hui l'Allemagne se rend compte qu'il va falloir passer à la vitesse supérieure niveau restrictions.

On fera le bilan à la fin, mais pour le moment ils ont de la marge avant de nous rejoindre au niveau du nombre morts total par habitant pour la seconde vague, par exemple.
Citation :
Publié par Feldi
A priori l'Allemagne va se reconfiner plus strictement à partir de mercredi (plus de cours en présentiel, fermeture des commerces non essentiels, ...) jusqu'au 10 janvier parce que ça devient la merde.
5 personnes max en privé (10 pour Noel mais que de la même famille).

Etonnant alors qu'on évoque souvent l'Allemagne comme modèle de réussite dans la gestion du covid (par rapport à la France ou l'Italie par exemple).
https://ig.ft.com/coronavirus-chart/...&values=deaths

Ils atteignent lentement le niveau où on était début Novembre, mais avec une courbe bien moins prononcée. Et réagissent immédiatement en fermant les commerces non-essentiel et en stoppant les cours en présentiel. Nous, on continue d'entasser des ados par paquet de 30, 5 jours par semaines et 5 à 7 heures par jours. Et là, on déconfine alors qu'on est ENCORE au-dessus d'eux en morts/hab.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : covid.png
Taille : 1491x924
Poids : 89,0 Ko
ID : 664827  
Citation :
Publié par Zenzobello
Par contre, j'ai eu confirmation que dans certains cas, la cause du décès est tout de même à prendre avec des pincettes...
Je ne sais pas en Belgique. Mais en France, à posteriori, c'est pas trop mal au niveau des comptes.

Quand on regarde entre le 1er mars et le 23 novembre, l'INSEE compte une surmortalité de +49000 morts par rapport à 2019 et +46000 morts par rapports à 2018 (source).
Au 23 novembre, le décompte des décès par COVID donné par la presse montrait 49232 morts (source). On peut même supposé que le décompte -malgré les erreurs probables- est sous-estimé puisque la mortalité générale en 2020 était plus faible par rapport aux dernières années avant l'épidémie. La différence pourrait peut être même être la surmortalité indirecte par rapport au COVID. Une étude aux USA pour la première vague la chiffre autour de 20% de la surmortalité globale, même si elle doit être différente de pays en pays selon la surcharge ou non du système de santé.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
3 connectés (0 membre et 3 invités) Afficher la liste détaillée des connectés