Les Coupes d'Europe de football 2020-2021

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Mahorn
Heu non, pas vraiment. Un racisme institutionnalisé suppose des lois, comme en AdS à l'époque de l'apartheid. Le racisme systémique suppose l'existence de pratiques qui ne sont pas forcément officielles, comme par exemple la discrimination à l'emploi ou au logement.

Et la dernière fois qu'un joueur blanc en NBA à été victime d'insultes racistes, c'était Doncic en septembre et ça a fait scandale.

@Umi : si ta femme, dans un cadre professionnel, s'adresse à ses collègues en disant "la blonde" ou "le chauve", tu crois qu'elle va rester longtemps ?
Il a dit "Salope de blanc" et excepté la polémique, il n'a eu aucune sanction en fait.

J'ai pas vu le match hier et difficile de me prononcer, mais si ça se voulait pas raciste, c'est pas bien malin.
Le mec aurait peut etre dis la même pour un blanc au milieu de black mais... on ne le saura jamais.
Comme dit par Mahorn, au travail tu vas pas dire "le noir ", "la blonde la", "le roux la".
Je ne sais pas pourquoi mais cette histoire m'a rappelé le sketch d'Haroun sur le "racisme de gauche"

L'arbitre aurait désigné "le blanc" parmi des personnes noires, ca aurait été maladroit mais ca n'aurait pas fait le buzz. Il aurait dit "le noir" , en étant lui même noir, idem.
Là forcément on est dans le cas ou ca peut etre mal interprété mais peut etre que le gars n'est pas du tout raciste et qu'il a juste été maladroit...
Et bien sur derrière ca réagit dans tous les sens, les politiques s'en mêlent etc ... Attendons le résultat de l'enquête pour voir si vraiment le mec mérite un tel shitstorm.
Citation :
Publié par Mahorn
@Umi : si ta femme, dans un cadre professionnel, s'adresse à ses collègues en disant "la blonde" ou "le chauve", tu crois qu'elle va rester longtemps ?
Il y a quand même une sacrée différence entre utiliser une caractéristique physique pour décrire une tierce personne et se servir de cette caractéristique pour l’invectiver.
Je comprendrais qu’on dise le « gros » pour me décrire à côté d’un collègue plus mince, ça serait plus compliqué si quelqu’un m’appelait « le gros » pour me dire quelque chose.
Le pire dans tout ça c'est que, même si on peut trouver "le noir" déplacé, c'est difficilement plausible de dire que c'est effectivement raciste et pourtant, ça cri partout au racisme. L'art de vouloir polémiquer plus qu'il ne faut.
Citation :
Publié par Umi
J’en ai discuté avec ma femme, qui est noire, et elle réagit comme moi, Si vraiment le quatrième arbitre voulait juste désigner une personne, elle trouve que c’est beaucoup de bruit pour pas grand chose. Oui la couleur de peau peut permettre d’identifier quelqu’un comme parler du blond ou de la grande.
Nan mais, que le 4ème arbitre n'ait pas été malin (il n'est ptet pas raciste, ça se trouve), c'est tout à fait plausible.

Le problème ici c'est la dimension mondiale de l'évènement dans lequel cet arbitre fait cette remarque pas maline et complètement déplacée.
En plus, y'a pas de spectateurs, on entend tout ce qu'il se dit sur le terrain.

Ta femme trouve que c'est beaucoup de bruit pour pas grand chose. C'est son avis personnel.
Ici, est-ce que ta femme est arbitre au sein de l'UEFA? Est-elle formée et encadrée pour ce genre de trucs? A-t-elle un devoir de réserve, et a-t-elle un devoir de représentation de l'UEFA? ou d'exemplarité car travaillant au sein de l'UEFA et donc ce qu'elle dit ou fait représente l'UEFA?
Non. L'opinion de ta femme ne regarde qu'elle. Tout comme la tienne ne regarde que toi.
Or ici, l'opinion de l'arbitre ne regarde pas que l'arbitre.

C'est ce que vous ne semblez pas comprendre, ou prendre en compte, à mon sens: La dimension de l'UEFA, de l'évènement. C'est l'instance UEFA dans sa globalité, c'est le monde du football, et le monde du sport.
C'est une toute autre dimension que le simple point de vue personnel.
Citation :
Publié par Episkey
Nan mais, que le 4ème arbitre n'ait pas été malin (il n'est ptet pas raciste, ça se trouve), c'est tout à fait plausible.

Le problème ici c'est la dimension mondiale de l'évènement dans lequel cet arbitre fait cette remarque pas maline et complètement déplacée.
En plus, y'a pas de spectateurs, on entend tout ce qu'il se dit sur le terrain.

Ta femme trouve que c'est beaucoup de bruit pour pas grand chose. C'est son avis personnel.
Ici, est-ce que ta femme est arbitre au sein de l'UEFA? Est-elle formée et encadrée pour ce genre de trucs? A-t-elle un devoir de réserve, et a-t-elle un devoir de représentation de l'UEFA? ou d'exemplarité car travaillant au sein de l'UEFA et donc ce qu'elle dit ou fait représente l'UEFA?
Non. L'opinion de ta femme ne regarde qu'elle. Tout comme la tienne ne regarde que toi.
Or ici, l'opinion de l'arbitre ne regarde pas que l'arbitre.

C'est ce que vous ne semblez pas comprendre, ou prendre en compte, à mon sens: La dimension de l'UEFA, de l'évènement. C'est l'instance UEFA dans sa globalité, c'est le monde du football, et le monde du sport.
C'est une toute autre dimension que le simple point de vue personnel.
A rajouter tout le passif du football avec les cris de singe etc.
Là le fait que ca soit un officiel ca fait péter le truc.
J'espère qu'ils vont prouver que le mec est absolument pas raciste et qu'il a juste fait une boulette. C'est du n'importe quoi les proportions que ça prend.
Ok le racisme dans les stades c'est historique mais si tu peux plus dire renoi/noir/black sans être fiché raciste c'est débile.
Citation :
Publié par La confrérie
J'espère qu'ils vont prouver que le mec est absolument pas raciste et qu'il a juste fait une boulette. C'est du n'importe quoi les proportions que ça prend.
Ok le racisme dans les stades c'est historique mais si tu peux plus dire renoi/noir/black sans être fiché raciste c'est débile.
Désigner une personne dans un groupe en l'appelant "le noir" ou "l'arabe" c'est raciste. Tu fais ça dans le milieu professionnel, ça peut très mal se terminer pour toi et pas uniquement dans le milieu du football.


[Modéré par Kocinsky :]

Dernière modification par Kocinsky ; 09/12/2020 à 19h27.
Citation :
Publié par La confrérie
J'espère qu'ils vont prouver que le mec est absolument pas raciste et qu'il a juste fait une boulette. C'est du n'importe quoi les proportions que ça prend.
Ok le racisme dans les stades c'est historique mais si tu peux plus dire renoi/noir/black sans être fiché raciste c'est débile.
ça démontre bien un problème. Comme dit plus haut, l'arbitre aurait été black, ça serait passé comme une lettre à la poste
Citation :
Publié par Umi
Il y a quand même une sacrée différence entre utiliser une caractéristique physique pour décrire une tierce personne et se servir de cette caractéristique pour l’invectiver.
Je comprendrais qu’on dise le « gros » pour me décrire à côté d’un collègue plus mince, ça serait plus compliqué si quelqu’un m’appelait « le gros » pour me dire quelque chose.
Tu accepterais vraiment qu'un client ou qu'un prestataire dise le "gros" pour te différencier du mec à côté de toi ? Bravo. Pour ma part, c'est mon poing direct dans la gueule.
Citation :
Publié par Mahorn
Tu accepterais vraiment qu'un client ou qu'un prestataire dise le "gros" pour te différencier du mec à côté de toi ? Bravo. Pour ma part, c'est mon poing direct dans la gueule.
Ca n'a rien à voir avec la situation, la c'est si le patron demandait à son serveur, c'est lequel celui qui fait chier tout le monde depuis un moment et que le gars réponde c'est le "gros" la bas et que cela générait un scandale parce que quelqu'un d'autre que toi l'a entendu et hurlait au racisme anti gros. (dans l'histoire tu es le gros qui ne filerait pas un poing direct dans la gueule parce que tu n'as rien entendu toi même).


Mais bon cela n'excuse en rien la chose, maintenant j'ai l'impression de lire l'agora et pas un thread sur le foot pour le coup.
Citation :
Publié par Colsk
Ca n'a rien à voir avec la situation, la c'est si le patron demandait à son serveur, c'est lequel celui qui fait chier tout le monde depuis un moment et que le gars réponde c'est le "gros" la bas et que cela générait un scandale parce que quelqu'un d'autre que toi l'a entendu et hurlait au racisme anti gros. (dans l'histoire tu es le gros qui ne filerait pas un poing direct dans la gueule parce que tu n'as rien entendu toi même).


Mais bon cela n'excuse en rien la chose, maintenant j'ai l'impression de lire l'agora et pas un thread sur le foot pour le coup.
En l'occurrence, l'intéressé à lui-même entendu les propos ( d'ailleurs, il a, comme tout le monde, entendu qu'on le désignait par le terme "negro" ). Et tout le monde autour a entendu la même chose.
Ca, c'est l'élément déclencheur. La suite, c'est à dire l'incapacité du corps arbitrale d'assimiler le fait que désigner une personne par sa couleur de peau, c'est ce qui a fini de faire partir la situation en couille.
Citation :
Publié par Aragnis
Effectivement. Mais ça n'est pas ce qui s'est passé hein .
Non en effet, t'as un arbitre qui a demandé à ce qu'on lui désigne un potentiel fauteur de trouble, et on lui a désigné sous la forme "c'est le noir là bas".
Dans un match officiel.
Dans un échange entre deux arbitres internationaux.
Sous l'égide de l'UEFA.

Pour rappel, les propos tels que reportés et traduits par un journaliste roumain : « Le noir qui est là, allez voir qui c’est, le noir là-bas, ce n’est pas possible de se comporter comme ça »

Bon, au final, c'est exactement la même chose. L'incapacité de se rendre compte que désigner quelqu'un uniquement de part sa couleur de peau, ça n'a rien de normal, que ce soit dans ce contexte, ou dans un autre.
Citation :
Publié par Aratorn
Franchement, mise à part chez les sympathisants du KKK, j'ai jamais vu personne héler un inconnu sur la forme "hey le noir, viens par là".
Non mais si a 20 mètres y'a un groupe de gens, et qu'au milieu y'a un seul noir, et qu'un quidam vient me demander ''je cherche Jean-Baptiste* c'est lequel?''
Ben moi je vais répondre :
''C'est facile, c'est le black/noir au milieu''
J'aurais dis pareil avec le seul rouquin/blonde/chaise roulante/chauve.


[Modéré par Kocinsky :]

Dernière modification par Kocinsky ; 09/12/2020 à 19h30.
Citation :
Publié par Aratorn
Pour rappel, les propos tels que reportés et traduits par un journaliste roumain : « Le noir qui est là, allez voir qui c’est, le noir là-bas, ce n’est pas possible de se comporter comme ça »

Bon, au final, c'est exactement la même chose. L'incapacité de se rendre compte que désigner quelqu'un uniquement de part sa couleur de peau, ça n'a rien de normal, que ce soit dans ce contexte, ou dans un autre.
Son signe distinctif c'était d'être noir au milieu de blancs non ?

Fallait absolument éviter le terme noir donc ça donnait quoi ? Imaginons.

« - Le gars qui est là, allez voir qui c’est, le gars là-bas, ce n’est pas possible de se comporter comme ça ...
- Mais lequel exactement, t'as beau pointer du doigt c'est pas de la visée laser, heu celui-là ?
- Non pas lui, celui avec une parka ... heu ... noire ?
- Mais ils en ont tous ...
- Heu celui qui n'a pas beaucoup de cheveux làààààààà !
- Mais y'en a plusieurs ... un chauve ou un rasé ? Celui qui a des lunettes ?
- Non, il n'en a pas
- Ha mince, comme la majorité d'ailleurs mais c'est quoi son nom ?
- Mais j'en sais rien, comme entraineur je connais que Zidane et Guardiola, et je sais pas si c'est un entraîneur, un soigneur ou un porteur d'eau ... lui làààààà bordel, entre le chauve et le rouquin
- Aaaaah le noir ?
- ... oui ... le noir
- Fallait le dire tout de suite, c'est plus simple, les gens sont pas assez cons pour te prendre pour un raciste »

Traduit du Roumain
Citation :
Publié par Niluje
Vous occultez volontairement le fait qu'il y avait plusieurs personnes (joueurs/staff) noires sur le banc de Başakşehir pour vos comparaisons ?
Tout ça n'a de sens que parce que la personne visée était "le noir" dans un groupe indiqué non-noir. On s'en cogne que y'en ai eu d'autres à l'autre bout du banc ou dans les tribunes.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés