[Wiki] Wikiprésident 2017/2022-2022/2027

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Egelby tout gentil
Je ne vois pas le RN gagner, et surtout pas avec marine Le Pen.
Il faut 50.0001% des votants, au mieux ils feront 40.

C'est pour ça que Macron rigole, et s'en fiche de tout, en face il y a quoi ?
- la gauche multi divisée avec l'autre rigolo qui est déjà en campagne.
- les verts qui ont prit le melon
- Le PS qui est ... en état de mort cérébrale.

A droite on a une tripoté de vendus et d'arrivistes, et la droite ne battra pas le RN au premier tour ( à ce jour )

Donc si il se représente, quand bien même son bilan est pire que celui de Chirac, il passera.
Reste le cas d'une forte abstention, notamment celle de ceux à qui on a demandé de faire barrage pour ensuite leur présenter un gros doigt en leur faisant bien comprendre qu'ils ne sont riens et qu'ils ne valent rien.
Citation :
Publié par Gratiano
Tu es prêt à risquer un bordel de cinq ans (sans doute juste à l'international ) juste pour démontrer que MLP est nulle et sera toxique (un peu à la manière d'un D. Trump) ? Personnellement, je trouve que le jeu n'en vaut pas la chandelle. D'autant plus qu'il y a peu de chance qu'elle obtienne une majorité à l'assemblée. Alors quoi on se retrouvera avec un gouvernement de droite tendance extrême droite parce que personne ne voudra se griller avec elle.

Les scénarios catastrophe sont divers et variés.

Pour E. Macron, je trouve que tu dépeins un tableau très noir et un peu injuste. Il n'est pas pire (mais pas mieux) que ces prédécesseurs. Un jour, il faudra que l'on demande aux français qu'est-ce qu'ils veulent d'un président de la république. J'ai l'impression que le problème vient en très grande partie de là.
Moi je peux t'expliquer pourquoi je suis prêt à le risquer, tout en ne votant pas pour MLP aujourd'hui ou demain. Ce forum représente d'une façon inexacte la société, mais certains profils s'en dégagent. Les remarques faîtes ici ne sont pas forcément différentes de celles qu'on peut entendre dans la rue, dans les médias, ou sur les réseaux sociaux. L'un d'eux a longtemps été, les abstentionnistes ne sont pas aller voter ils n'ont pas voix au chapitre, un autre a été, Macron a été légitimement élu puisqu'il avait la majorité à l'élection présidentielle. D'un point de vue légal oui, néanmoins si en face ce n'était pas le FN aurait-il fait ce score en partant de 24% (je cherche pas à refaire le débat version mélenchon qui remet en cause le résultat, plus accentuer sur le côté les institutions fonctionnent-elles ?) ?

Personnellement je pense que non. Donc pour revenir à ce que je dis à Egelbeth, pour le foutage de gueule proposé, le barrage se fera sans moi, et je me sentirais pas plus responsable que les autres, tout d'abord largement moins que ceux qui auront voté Le Pen (parce que l'argument ils ne sont pas racistes je n'y adhère pas, des partis contestataires il y en a d'autres) et moins que ceux qui auront voté Macron puisqu'ils auront participé au naufrage et légitimer pendant 5 ans les âneries successives.

Et pour finir avec les abstentionnistes critiqués ici ou ailleurs, ça aurait été bien sympa de passer tout ce temps à les critiquer plutôt que d'essayer de comprendre pourquoi, et de ne pas avoir chercher une solution permettant d'avoir un président avec un nombre maximum de votant. Quitte à réellement rendre le vote obligatoire (et pourtant je suis de base contre l'idée puisqu'elle empêche les abstentionnistes refusant de participer au vote d'exercer leur volonté). Et à ce moment là, ceux qui n'auront pas voté s'en voudront peut être, mais ça fera peut être réfléchir ceux qui leur tombent dessus en permanence.

En plus, si MLP n'arrive effectivement pas à obtenir une majorité à l'assemblée c'est tout bénef, son pouvoir de nuisance sera fortement réduit selon son respect des institutions, et les partisans d'une lecture de la Vème comme étant faîte pour la cohabitation seront ravis.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Je n'apprécie pas la façon dont le gouvernement a géré la pandémie, et je ne reconnais pas dans ses valeurs ou son idéologie. Mais au contraire, la pandémie a mis en exemple que ce que les gouvernements d'extrême-droite font en cas de crise, et ont renforcé ma volonté de voter n'importe quoi contre eux au second tour. Il n'y a pour moi aucun sens à voter pire.
Le problème c'est que c'est devenu une caution un peu trop commode pour nos politiques pour s'autoriser à faire de la merde. Et ce, de manière systématique.
Perso je refuse de marcher dans cette combine une fois de plus.
Après je ne voterais pas FN non plus. Le seul cas de figure ou ça pourrait arriver ce serait en cas de duel MLP / JLM, vu que le projet de JLM me parait incroyablement dangereux et que nombre de ses idées sont à l'exact opposé des miennes. Mais je ne défendrais plus un système que je juge totalement déficient et devenu nocif. Peut être l'heure est-elle venue d'essayer d'autres choses en France ? Et Je pense que si on veut donner une chance à de nouvelles idées d'émerger et de faire leur chemin, il est temps de faire passer un certain nombre de message à notre classe politique. Un plafond de verre qui commence à craquer et se fissurer ça en est un. Et si le FN venait à passer, eh ben tant pis, l'abcès sera crevé au moins.



Citation :
Publié par Egelby tout gentil
Je ne vois pas le RN gagner, et surtout pas avec marine Le Pen.
Il faut 50.0001% des votants, au mieux ils feront 40.

C'est pour ça que Macron rigole, et s'en fiche de tout, en face il y a quoi ?
- la gauche multi divisée avec l'autre rigolo qui est déjà en campagne.
- les verts qui ont prit le melon
- Le PS qui est ... en état de mort cérébrale.

A droite on a une tripoté de vendus et d'arrivistes, et la droite ne battra pas le RN au premier tour ( à ce jour )

Donc si il se représente, quand bien même son bilan est pire que celui de Chirac, il passera.
Je n'en mettrais pas ma main au feu personnellement. Avec la Pandémie d'une part, la crise économique bien énervée, et la liste incessantes d'attentats, le pays est dans une sale état. il doute, il est en colère et il a une furieuse envie de ruer dans les brancards à mon avis. Et il peut se passer bien d'autres trucs d'ici là.

Dernière modification par ClairObscur ; 30/11/2020 à 14h07.
Citation :
Publié par Kocinsky
En plus, si MLP n'arrive effectivement pas à obtenir une majorité à l'assemblée c'est tout bénef, son pouvoir de nuisance sera fortement réduit selon son respect des institutions, et les partisans d'une lecture de la Vème comme étant faîte pour la cohabitation seront ravis.
Sur ce point, permets-moi de ne pas être d'accord, les pouvoirs d'un président de la république sont importants. A l'internationale (la prérogative d'un PR), en cas d'élection, MLP serait capable de faire beaucoup de dégâts et on pourrait passer pour des branques comme à l'époque de N. Sarkozy.

Ensuite, je te rappelle que le président de la république peut déclarer l'état d'urgence (pas juste sanitaire) et vu la situation voire même l'état de siège. Ceux qui pleuraient déjà avec E. Macron et ses soi-disant dérives autoritaires risquent de s'étrangler tout court. Le président de la république n'a pas réellement de contre-pouvoir.

Dernière chose, elle pourrait aussi jouer avec le dissolution de l'assemblée nationale si le résultat de l'élection ne lui plait pas et gouverner par ordonnances.

Il y a plein de failles qui pourraient fait d'une MLP au pouvoir, ce ne serait pas tout bénef et son pouvoir de nuisance peut être énorme.

Je repose la question : Est-ce que tu es prêt à prendre ce risque ? Moi pas.
Faut quand même avoir du cran pour dire que le seul cas de figure où on se sent de voter c'est en cas de duel JLM/MLP parce que c'est les idées de JLM qui vont à l'encontre de ses convictions.

Ou plutôt, faut vraiment savoir qu'on aura rien à perdre si l'extrême-droite est élue.
Citation :
Publié par Mormuth
Faut quand même avoir du cran pour dire que le seul cas de figure où on se sent de voter c'est en cas de duel JLM/MLP parce que c'est les idées de JLM qui vont à l'encontre de ses convictions.
Pourtant c'est bel et bien le cas pour moi. Mes 4 sujets de préoccupation principaux sont : l'environnement, la résilience, l'immigration et l'islamisme. JLM est une catastrophe dans ces 4 là et propose des trucs à l'exact opposé de mes convictions.

Cela dit je m'efforcerais de voter et particulièrement au premier tour. Mais un duel Macron / MLP au second tour ? là oui ce sera sans moi.
Message supprimé par son auteur.
Oui donc comme je disais, faut vraiment sentir qu'on sera pas impacté par le fait d'avoir l'ED au pouvoir.

Les gens qui manifestent, les journalistes qui couvrent les manifs, les minorités (couleur de peau ou sexualité), les étrangers qui sont en France eux savent bien ce qui risque de leur arriver par contre : après tout, pour l'instant on a que le syndicat majoritaire de la police qui est d'extrême-droite.

Suffit d'admettre sa position, c'est pas un problème en soi.
Citation :
Publié par Okhalem
On peut aussi jouer l'élection de MLP à la présidence et voter ailleurs aux législatives en misant sur un blocage institutionnel.
Aucune raison qu'il y ai un blocage. Le parlement vote les lois, le président représente le pays à l'extérieur. Ça serait un retour à la normale en fait.
Citation :
Publié par Okhalem
On peut aussi jouer l'élection de MLP à la présidence et voter ailleurs aux législatives en misant sur un blocage institutionnel.
Joues avec l'ED est dangereux, quand ils arrivent au pouvoir, c'est compliqué de les faire partir.
Il suffit de voir le président d'une grande puissance actuelle pour se rendre compte que cela peut être compliqué voire très compliqué. Il appelle quand même la cours suprême à contredire un vote démocratique qui ne lui plait pas.

Maintenant, je n'ai pas voté RPR et je n'ai pas voté pour LREM une fois dans ma vie mais je sais ce que je joue à chaque fois je me prépare aux conséquences possibles.
Autre point important, je vote à chaque élection, ne pas aller voter c'est accepter de ne pas intervenir ou de contester les conséquences.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Aucune raison qu'il y ai un blocage. Le parlement vote les lois, le président représente le pays à l'extérieur. Ça serait un retour à la normale en fait.
Dans un fonctionnement normal, ce serait effectivement le premier ministre, issu de la majorité parlementaire, qui imposerait son agenda. Cela étant, le président de la République dispose de prérogatives en matière de défense et de politiques étrangères.

D'autre part, rien ne dit qu'une présidence d'extrême-droite respecterait les règles et se comporterait loyalement comme a pu le faire Chirac avec Jospin. Je doute même que ce soit le cas. Et s'il devait y avoir un conflit larvé entre le président et le premier ministre, la situation pourrait vite devenir compliqué.
Citation :
Publié par Mormuth
Oui donc comme je disais, faut vraiment sentir qu'on sera pas impacté par le fait d'avoir l'ED au pouvoir.

Les gens qui manifestent, les journalistes qui couvrent les manifs, les minorités (couleur de peau ou sexualité), les étrangers qui sont en France eux savent bien ce qui risque de leur arriver par contre : après tout, pour l'instant on a que le syndicat majoritaire de la police qui est d'extrême-droite.

Suffit d'admettre sa position, c'est pas un problème en soi.
L'idéologie d'extrême droite a été normalisée, la plupart des gens ne considèrent plus cette idéologie comme dangereuse, mais comme une alternative crédible. Normaliser ne veut pas dire qu'elle n'est plus dangereuse, elle l'est toujours, il suffit de s'y pencher 2s, mais pour eux, ce qui en dit long sur leur volonté et leur capacité d'analyse, elle ne l'est pas.

La liberté de la presse, les libertés, l'économie, les inégalités, c'est secondaire par rapport au péril islamiste et l'invasion migratoire, il faut bien sacrifier quelques idées/personnes sur l'autel de leurs obsessions.

Après généralement du bascule pas centre "gauche "> ED du jours au lendemain, le ferment était déjà là.

J'ai du mal aussi à concevoir que l'on puisse voter ED, mais à dire vrai ça ne m'étonne pas, cette idéologie attire des profils particuliers, le constater est assez simple.

De plus le vote est avant tout un voté égoïste, on vote pour nous, pour que notre situation s'améliore pas pour le voisin, les conséquences ils s'en foutent.
Citation :
Publié par Egelby tout gentil
Je ne vois pas le RN gagner, et surtout pas avec marine Le Pen.
Il faut 50.0001% des votants, au mieux ils feront 40.

C'est pour ça que Macron rigole, et s'en fiche de tout, en face il y a quoi ?
- la gauche multi divisée avec l'autre rigolo qui est déjà en campagne.
- les verts qui ont prit le melon
- Le PS qui est ... en état de mort cérébrale.

A droite on a une tripoté de vendus et d'arrivistes, et la droite ne battra pas le RN au premier tour ( à ce jour )

Donc si il se représente, quand bien même son bilan est pire que celui de Chirac, il passera.
Son bilan et sa méthode sont meilleurs que Chirac, il est juste vraiment pas aidé par les événements et un personnel politique complètement à l'ouest, une vraie équipe de bras cassés. La différence avec Chirac se situe plutôt au niveau de l'empathie et de la communication ou son style technocrate-banquier-yuppie ne passe pas très bien auprès de la population (perso les trucs qui "choquent" m'ont plutôt fait marrer - d'ailleurs ce sont probablement des appels du pied à la droite).
Si personne d'autre d'intéressant n'émerge à droite je pense que je voterai Macron contrairement à 2017. MLP est trop nulle et le RN manque de cadres intelligents (mais ça commence à s'améliorer).
Oui et puis une cohabitation le pen - X ne durera qu'un temps. Le pen, forte de sa position de présidente pendant que le gouvernement se décrédibilise avec son agenda libéral, remportera les élections suivantes haut la main.

Fin bon, il n'empêche que je n'ai pas voté contre sarkozy en 2012, je n'ai pas voté contre le pen en 2017 et je ne voterai pas contre en 2022 non plus.

Chacun est responsable de son vote, ceux qui ne sont pas content devront d'abord aller poser des questions à tous les lgbtazerty+, les prolos et les immigrés qui votent pour le pen contre leurs propres intérêts (et ils sont nombreux !). En tant que mâle hétéro cisgenre blanc qwerty- en col blanc et de la même façon que je le dis à tous les profs qui ont voté macron en 2017, je dirai à ces gens-là : "cheh".
Perso je me suis abstenu au second tour en 2017 pour deux raisons :
-Je n'imaginais absolument pas que MLP puisse gagner, même avec une forte abstention;
-J'avais en plus de ça une très mauvaise image de Macron, que j'imaginais avoir un mandat désastreux.

Aujourd'hui, avec un peu de recul, si le même duel devait se représenter en 2022, je pense que j'irais me déplacer pour voter Macron.
Premièrement car la possibilité de victoire de MLP, si elle semble toujours peu probable à l'instant t, ne me paraît plus à écarter totalement, et elle pourrait encore se renforcer d'ici à 2022. Et dans un second temps, même si le mandat présidentiel de Macron me satisfait peu, il faut bien avouer que je m'attendais à franchement pire et qu'on peut lui accorder certains mérites.
Les discours que je peux lire ici et ailleurs pour justifier son abstentionnisme m'affligent, voire me font froid dans le dos. Ce serait bien de se baser sur le réel plutôt que sur des suppositions que le rasoir d'Ockham n'épargne pas. En vrac :

* L'extrême-droite non complexée qu'est le RN au pouvoir sera toujours pire que n'importe quel autre parti, y compris un parti de droite dure néo-libérale comme celui de Macron ou assimilé. Ce n'est pas "la peste et le choléra".

* Ajout au point précédent : je vois beaucoup de gens qui se disent que les victimes de Le Pen ce sera les noirs/arabes/immigrés/musulmans, et que les victimes de Macron ce sont les pauvres. Affreuse erreur : les victimes de l'extrême-droite sont les racisés ET et les pauvres. Jamais l'extrême-droite ne profite aux plus démunis, aux plus fragiles, aux exploités ou aux dominés.

* Toutes les hypothèses postulant que "si Marine/Marion Le Pen est élue, elle n'aura pas la majorité à l'Assemblée et ne pourra pas gouverner" sont contraires à tout ce que la réalité a pu montrer depuis l'existence du quinquennat, il est donc particulièrement risqué et peu rationnel de se baser dessus. Y compris en se disant que "oui mais l'extrême-droite c'est un cas particulier" : là aussi, espérer qu'il y aura "barrage républicain" au vu de la trahison de Macron auprès de ceux qui s'y sont résignés est très téméraire.

* L'extrême-droite décomplexée au pouvoir n'aurait aucun problème pour imposer son agenda politique sans même voter de quelconque lois, étant donné que les lois liberticides existent déjà (merci le PS et merci LREM : loi renseignement, dispositions de l'état d'urgence dans le droit commun, loi du secret des affaires, loi sécurité globale, loi anti-"fake news", etc), et qu'elle dispose d'un soutien massif des forces de l'ordre (qui votent à plus de 50% pour le RN).

* Il faut un sacré degré d'inconscience, et/ou ne clairement pas faire partie des cibles des premières purges, pour ne pas tout mettre en oeuvre pour éviter que l'extrême-droite arrive au pouvoir. Il faut être dans un délire accélérationniste relevant de la pathologie (ou être un colleur d'affiche avançant masqué) pour que certains aillent même jusqu'à le souhaiter "comme ça les gens seront vaccinés de l'extrême-droite et ils voteront pour la dégager aux élections suivantes". C'est ignorer à quel point le chemin et le temps nécessaire pour déloger l'extrême-droite du pouvoir sont longs, ardus, et surtout pavés de souffrances.

Après, le duel candidat de droite/candidat d'extrême-droite n'a rien d'inexorable hein. Mais si ça devait survenir, si on devait se taper à nouveau un "Macron ou assimilé vs Le Pen ou assimilée", ce serait bien de faire preuve d'un minimum de conséquentialisme. Risquer le fascisme juste pour conserver le confort intellectuel d'avoir été en adéquation avec ses idées et de ne pas s'être sali les mains/fait avoir au piège à con des élections, c'est parfaitement irresponsable et égoïste (et inconscient : parce que ne croyez pas que l'extrême-droite ne viendra pas pour vous une fois qu'elle aura purgé ses ennemis désignés les plus directs).
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
* L'extrême-droite non complexée qu'est le RN au pouvoir sera toujours pire que n'importe quel autre parti, y compris un parti de droite dure néo-libérale comme celui de Macron ou assimilé. Ce n'est pas "la peste et le choléra".

(...)

* L'extrême-droite décomplexée au pouvoir n'aurait aucun problème pour imposer son agenda politique sans même voter de quelconque lois, étant donné que les lois liberticides existent déjà (merci le PS et merci LREM : loi renseignement, dispositions de l'état d'urgence dans le droit commun, loi du secret des affaires, loi sécurité globale, loi anti-"fake news", etc), et qu'elle dispose d'un soutien massif des forces de l'ordre (qui votent à plus de 50% pour le RN).
Deux hypothèses :
Le PS et LREM ont voté ces lois sans les appliquer pour des raisons qu'on peine à imaginer. Mais bonne nouvelle puisqu'ils ne les ont pas appliqué ils sont meilleurs que l'extrême droite.
Le PS et LREM ont voté ces lois et s'en sont servis, ils n'ont donc rien à envier à l'extrême droite qui avec les mêmes outils devraient produire les mêmes résultats.
C'est con d'avoir invoqué le rasoir d'Ockham en introduction dis donc.
Citation :
Publié par Doudou Spuiii
Ha parce que la, c'est pas le bordel depuis 2017 ? Perso, j'aurais de plus en plus de mal à argumenter contre un abstentionniste en cas de Macron/MLP
Ca, je pense que c'est rien par rapport à ce qui nous attend avec une MLP au pouvoir mais c'est vous qui voyez.
[Modéré par Episkey :]

Dernière modification par Episkey ; 01/12/2020 à 09h27.
Citation :
Publié par Gratiano
Ca, je pense que c'est rien par rapport à ce qui nous attend avec une MLP au pouvoir mais c'est vous qui voyez.
[Modéré par Episkey :]
Non mais inverse pas les rôles non plus, si on se paie MLP en 2022, ça sera avant tout de la faute de Macron, s'il est pas foutu d'avoir un meilleur bilan et que la seule chose qu'il propose c'est "Moi ou MLP".
[Modéré par Episkey :]
bah ils ont qu'à assurer un minimum politiquement aussi, t'es marrant toi lol.

Imo, je pense qu'un type va émerger pour pas qu'on paie ce second tour, je vois pas comment c'est possible qu'on rempile pour un nouveau Macron/MLP. Le coup de faire le pire quinquennat de la cinquième en se disant "spa grave je vais leur faire le coup du barrage au FN", ça n'a pas trop réussi aux précédents.

Dernière modification par Episkey ; 01/12/2020 à 09h27.
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
* Ajout au point précédent : je vois beaucoup de gens qui se disent que les victimes de Le Pen ce sera les noirs/arabes/immigrés/musulmans
Je fais partie des populations ciblées par le RN (je suis noir), pourtant je n'ai pas fais barrage en 2017 parce que je sentais que Macron n'allait pas être forcément mieux en plus d'avoir plus de marge pour ce qu'il allait proposer/faire voter "parce que lui c'est un républicain" (et j'ai eu raison sur toute la ligne à ce sujet).
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
* Toutes les hypothèses postulant que "si Marine/Marion Le Pen est élue, elle n'aura pas la majorité à l'Assemblée et ne pourra pas gouverner" sont contraires à tout ce que la réalité a pu montrer depuis l'existence du quinquennat, il est donc particulièrement risqué et peu rationnel de se baser dessus. Y compris en se disant que "oui mais l'extrême-droite c'est un cas particulier" : là aussi, espérer qu'il y aura "barrage républicain" au vu de la trahison de Macron auprès de ceux qui s'y sont résignés est très téméraire.
Les législatives sont des votes un peu plus locaux que l'élection présidentielle. Il ne faut pas oublié une qu'une bonne partie des élus LREM étaient auparavant des élus PS ou LR. Une fois la Macronie retourné sous terre, ils iront dans leurs anciennes boutiques. De plus il est assez improbable qu'elle est une majorité absolue à elle toute-seule (ce qui fait que l'usage du 49.3, ça va être compliqué et en plus son utilisation est désormais limité).
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
* L'extrême-droite décomplexée au pouvoir n'aurait aucun problème pour imposer son agenda politique sans même voter de quelconque lois, étant donné que les lois liberticides existent déjà (merci le PS et merci LREM : loi renseignement, dispositions de l'état d'urgence dans le droit commun, loi du secret des affaires, loi sécurité globale, loi anti-"fake news", etc).
À la différence des US, on a plus de contre-pouvoirs en France et je ne me fais pas trop de biles pour qu'ils freinent des 4 fers les volontés d'une Lepen. Tu as le Conseil Constitutionnel, le Conseil d'État, le Sénat (faire usage de son pouvoir de lancer la procédure de destitution du Président de la République), les tribunaux administratifs et l'Administration (Edit : et j'oubliais les différentes instances européennes qui taperont plus volontier sur nous que sur la Pologne je pense étant donné notre importance) elle-même qui peuvent pas mal handicaper l'exercice de son pouvoir (sans parler d'une éventuelle révolte populaire et même de l'armée en cas d'ordre jugés inadaptés).

Au mieux je ferais comme j'ai fais en 2017 : voter pour mon candidat favori au premier tour, et m'abstenir du second (je ne vote jamais contre un candidat), sauf que je vais probablement m'abstenir des deux tours car j'en ai ras le bol de cette méthode de scrutin.

Dernière modification par Anthodev ; 30/11/2020 à 23h19.
Citation :
Publié par Doudou Spuiii
Non mais inverse pas les rôles non plus, si on se paie MLP en 2022, ça sera avant tout de la faute de Macron, s'il est pas foutu d'avoir un meilleur bilan et que la seule chose qu'il propose c'est "Moi ou MLP".
[Modéré par Episkey :]
bah ils ont qu'à assurer un minimum politiquement aussi, t'es marrant toi lol.

Imo, je pense qu'un type va émerger pour pas qu'on paie ce second tour, je vois pas comment c'est possible qu'on rempile pour un nouveau Macron/MLP. Le coup de faire le pire quinquennat de la cinquième en se disant "spa grave je vais leur faire le coup du barrage au FN", ça n'a pas trop réussi aux précédents.
Elle est trop génial celle-là depuis quand c'est la faute du sortant si MLP est élue en 2022 ? Et la gauche et la droite, elles sont où ? Depuis 3 ans, nulle part. Cela va être de la faute à E. Macron aussi ?

Croire à l'homme providentiel qui va arriver et tous nous sauver, non mais sérieusement. La gauche est en train de se saborder toute seule. EELV n'a besoin de personnes pour se torpiller. Reste la droite qui n'est pas en bon état non plus. La seule qui a un électorat à peu près stable, c'est MLP. Et ce serait de la faute à E. Macron. Qu'est-ce qu'il faut pas lire....

Dernière modification par Episkey ; 01/12/2020 à 09h28.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Gratiano
Elle est trop génial celle-là depuis quand c'est la faute du sortant si MLP est élue en 2022 ?
Qu'est-ce qu'il a fait Macron depuis 3 ans pour baisser l'adhésion aux idées du FN ?

La loi sur la sécurité globale (le FN est le SEUL parti qui a voté à 100% pour la loi) ?
Répression massive des manifestations.
Gestion inhumaine des réfugiés.
Etc... etc...

Après tout on parle d'un mec qui fan de Philippe De Villiers, je vois même pas en quoi c'est étonnant.
Citation :
Publié par Gratiano
Elle est trop génial celle-là depuis quand c'est la faute du sortant si MLP est élue en 2022 ? Et la gauche et la droite, elles sont où ? Depuis 3 ans, nulle part. Cela va être de la faute à E. Macron aussi ? C'est comique de ta part aussi.
Macron a fait exploser le fake clivage droite-gauche et se régale du clivage centriste - ED.

Et dans la bonne vieille philosophie politicienne "d'après moi, le déluge", il se moque bien de savoir que dans un clivage bipartite, l'alternance se fera assurément.
Répondre

Connectés sur ce fil

3 connectés (1 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés