lettres de l'ancien locataire qui s'empile

Répondre
Partager Rechercher
Bonsoir à tous,
j'ai un petit soucis. En effet, le précèdent locataire a toujours son ancienne adresse (donc la mienne) eneregistré pour un paquet de trucs.
Il a aussi sa boite à lettres sur la facade de l'immeuble ; il y a 3 appartements mais 4 boites aux lettres.
Le proprio passe la vider de temps en temps, ou plutot pose le contenu sur la table commune dans le hall commun.

Sauf que là, j'ai vraiment beaucoup de lettres, genre une cinquantaine. Qu'est-ce que je peux en faire?
Je pensais les barrer une par une en marquant n'habite plus à cette adresse et les déposer dans une boîte aux lettres pour ne plus avoir de soucis. Bon, ça va me prendre un moment, mais au moins, le problème est réglé.
Par contre, j'ai aucune idée si cette méthode fonctionne. J'habite en Belgique et j'ai aucune idée de la nouvelle adresse de l'ancien locataire.

Je les jetterais bien dans un sac, mais bon, jeter une poubelle pleine d'enveloppe fermé, c'est pas très discret et ça risquerait de me retomber dessus.
T'informer auprès du propriétaire ?
Mais vu la peine qu'il se donne, je suppose soit qu'il est gentil et que l'ancien locataire abuse de cette gentillesse, soit que le propriétaire a des liens avec le locataire.
En France tu barre l'adresse en indiquant "NPAI" (N'habite pas à l'adresse indiquée) et tu déposes dans un bureau de poste, c'est renvoyé aux expéditeurs (qui comme cela seront au courant que ce n'est plus la bonne adresse et arrêterons d'y envoyer du courrier). Ca doit être un peu similaire en Belgique je pense.
J'ai un peu le même problème (mais en France). Je me suis renseignée auprès de la Poste (parce que quand même ça fait presque trois ans que l'ancien locataire n'habite plus là), et ils m'ont indiqué que les règles avaient changées il y a quelques années, et que maintenant les facteurs ont la consigne (l'obligation ?) de mettre dans la boîte aux lettres l'intégralité des courriers qui sont adressés à cette adresse, peu importe le nom du destinataire. Si c'est la bonne adresse : ils distribuent, c'est comme ça.
Quand j'ai 2 / 3 lettres je passe à la boîte pour les renvoyer barrées avec "NPAI", mais je continue à recevoir, bien sur des pubs, mais aussi des lettres de sa banque, des lettres d'huissiers/de recouvrement d'impayés, et même des lettres des impôts... (ce qui n'a aucun sens).
Citation :
Publié par Shagi
mais aussi des lettres de sa banque, des lettres d'huissiers/de recouvrement d'impayés, et même des lettres des impôts... (ce qui n'a aucun sens).
Si les impots envoient toujours leur courrier la, il est probable que cette personne soit partie à l'étranger sans faire de changement d'adresse officiel.
Citation :
Publié par La Hutt Finale
Si les impots envoient toujours leur courrier la, il est probable que cette personne soit partie à l'étranger sans faire de changement d'adresse officiel.
Mais il aurait pu tilter avec la banque qui lui aurait facturé les courriers arrivant à la mauvaise adresse en prenant l'argent sur son compte.
Citation :
Publié par Kocinsky
Mais il aurait pu tilter avec la banque qui lui aurait facturé les courriers arrivant à la mauvaise adresse en prenant l'argent sur son compte.
S'il est parti du pays pour ne pas avoir à faire face aux créanciers, je pense que c'est.le cadet de ses soucis. Les comptes sont probablement vides.
A mon avis, il a surtout "oublié" de faire la déviation de son courrier à la Poste. De mémoire c'est x euros et c'est valable pour 3 mois. A voir si ca fait plus de 3 mois qu'il a déménagé.

Par contre, oui, niveau courrier des impôts c'est pas normal.

Vois avec le proprio, il est peut-être dans la combine, sinon a part chopper le facteur pour lui signaler, ou aller au bureau de poste, je vois pas 36 solutions.

Edit : oups, pas fait gaffe qu'il était parti depuis 3 ans... C'est très bizarre alors, en effet.

Dernière modification par Zenzobello ; 22/11/2020 à 10h33.
Houlà pas moyen que je passe du temps à ce genre de démarche. Ils ont qu'à compiler correctement les retours de courrier NPAI...
J'ai faillis le faire une fois pour une lettre d'huissier (appeler le cabinet pour leur dire qu'il fallait chercher ailleurs), j'avais le doigt sur le tel prête à appeler quand je me suis dis que si je les appelais pour ça ils allaient juste se focaliser sur moi (un tel qui répond et à la même adresse) et ensuite me faire chier moi en m'appelant tous les 15 jours.
Je prends la peine de renvoyer les courriers je trouve ça déjà pas mal comme effort, qui est déjà a priori plus que ce que la personne concernée a eu envie de faire pour elle même. (et en prime je compte pas ouvrir ses courriers pour fouiller. Le coup de l'huissier c'est juste que c'était une enveloppe blanche sans signe distinctif dessus et comme c'était parmi d'autres lettres pour moi j'ai ouvert par erreur, depuis je vérifie avant d'ouvrir...)
Citation :
Publié par Shagi
et ils m'ont indiqué que les règles avaient changées il y a quelques années, et que maintenant les facteurs ont la consigne (l'obligation ?) de mettre dans la boîte aux lettres l'intégralité des courriers qui sont adressés à cette adresse, peu importe le nom du destinataire.
J'ai du mal à saisir. Si il n'y a pas de nom de la personne sur une boite aux lettres, comment mettre une lettre dans une boite qui n'est pas à son nom ?
Moi je mettrais juste une affichette, Attention suite à des abus les lettres adressées à des destinataires non présents dans cet immeuble seront jetés. Et puis basta. 3 ans non mais ! C'est pas votre problème.
Un mec comme ça j'en ai connu un, et ce n'est pas un oubli de changement d'adresse.
Il s'est barré du jour au lendemain pour ne pas avoir à payer ses dettes c'est tout
Tant qu'il réussira à passer sous les radars les courriers continueront à arriver à la dernière adresse connue.

Dans le cas que je connais on reçoit toujours à la boite des demandes du tribunal de saisie sur salaire pour les impôts tous les 18 mois à peu près, alors que le mec s'est barré il y a 6 ans et qu'on leur renvoie à chaque fois les documents comme quoi il ne fait plus partie de la société.


@Leydjin
Le facteur se moque du nom sur la lettre, tout ce qui l'intéresse c'est l'adresse.
Que le nom ne soit pas sur la boite n'a pas d'importance il balance dedans.
Et si c'est un immeuble avec plein de boites mais pas la bonne, il en choisi une au pif.

Je reçois même à la société du courrier pour des particuliers alors qu'on est dans une zone industrielle avec aucune maison dans un rayon de 1 km.
Pourtant c'est le même facteur qui fait la tournée depuis des années donc il pourrait renvoyer le courrier à l'expéditeur au moment du tri plutôt que de nous le refiler.
Perso maintenant je jette, j'en ai rien à foutre si des boites de crédit, tél ou autre se font arnaquer. Ils n'ont qu'à vérifier que les adresses qu'on leur donne sont bonnes.

Dernière modification par aziraphale ; 23/11/2020 à 08h28.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés