[POGNAX] Politique et économie aux Etats-Unis d'Amérique

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Aloïsius
Le truc, c'est que lorsque certains veulent placer tous les "afro-américains" ou tous les "latinos" dans le même sac, on hurle, et légitimement. Mais par contre, quand il s'agit de mettre tous les "blancs" dans le même sac du "white privilege", alors même que le groupe qui s'est le plus appauvri est constitué par les "blancs" pauvres et que celui qui s'est le plus enrichi est constitué par les "blancs" riches, là, aucun soucis. Et pour cause, cette idéologie sort des universités des côtes Est et Ouest, celles-là même où les classes supérieures blanches étalent leurs mépris pour les "rednecks".
Mais étaler du mépris pour les rednecks tu le fais aussi abondamment ici… Donc j'ai du mal à accorder de la crédibilité au parallèle que tu établis entre la notion de white privilege et le racisme systémique aux US, sachant que la population "rednecks" en question est celle qui vote en masse pour le parti qui travaille le plus activement au double objectif de continuer d'enfumer et de marginaliser tous les pauvres, quelle que soit leur couleur de peau (donc en particulier ses électeurs "rednecks").
Du coup, ya forcément antagonisme entre ces électeurs du GOP et ceux qui militent activement contre ses politiques (en particulier racistes). Reprocher à ceux qui en souffrent directement un manque de discernement me paraît un peu facile.
Et je retrouve pas ce discours méprisant dans ce que je lis des militants "white privilege". Cette expression se base explicitement sur une réflexion "toutes autres choses étant égales par ailleurs". Dans ce cadre, dire que le principal critère de discrimination est la pauvreté" devient automatiquement hors-sujet… aussi exact que ça puisse être dans l'absolu (parce que je suis tout à fait d'accord avec cette idée de discrimination économique également).
Dons qui vont intégralement dans la poche de Trump (pour l'aider à rembourses ses dettes personnelles) s'ils sont inférieurs à 8000 $, et ne servent à financer la campagne (dont les opérations légales) que s'ils vont au delà.
Citation :
Publié par Curufinwe Melwasul
Ou sont ceux qui refusainet de croire que Trump n'accepterait pas le résultat d'un election qu'il aurait perdu?
De manière générale, croire que Trump soit capable de comprendre "Non, je ne veux pas de toi" et ne tente pas de s'imposer malgré tout par la force, c'était assez contraire à ce qu'on sait du personnage.
Citation :
Publié par Quint`
Mais étaler du mépris pour les rednecks tu le fais aussi abondamment ici…
Au cas où, je ne suis pas Bill Maher ni Hillary Clinton, ni aucune célébrité d'Hollywood, de NY ou de Washington, et je n'ai pas d'audience aux USA. Ce que je peux penser des uns et des autres n'a strictement aucune importance.

La question, c'est de savoir comment démocrates, au sens transpartisans du terme, peuvent détacher du culte trumpiste les classes populaires "blanches" du midwest et du sud.

Mon avis : pas en les insultant ni en les qualifiant en boucle de "privilégiés" depuis leurs pupitres médiatiques ou universitaires.
Après, ça n'est clairement pas suffisant. Pour soigner une morsure, il ne suffit pas de faire lâcher prise au pitbull qui t'a chopé le mollet (et non, je ne compare pas les "white trash" à des mollets ni les "SJW" à des pitbulls). Mais c'est la première chose à faire.

Citation :
Reprocher à ceux qui en souffrent directement
Penses-tu vraiment que ce soient ceux qui souffrent des discriminations frappant les noirs/latinos/amérindiens qui utilisent le plus le terme "white privilege" ? Indice : ceux qu'on entend on accès aux médias.

Mais quand aux autres effets cette rhétorique, il y a une étude qui me semble plutôt pertinente :https://greatergood.berkeley.edu/art...hite_privilege
Citation :
But a recent paper published in the Journal of Experimental Psychology: General suggests that the idea of white privilege may have an unexpected drawback: It can reduce empathy for white people who are struggling with poverty. The paper finds that social liberals—people who have socially liberal views on the major political issues—are actually less likely to empathize with a poor white person’s plight after being given a reading on white privilege.
Incroyable ! Quand on qualifie les "blancs" de privilégiés, on a tendance à éprouver moins d'empathie envers ceux qui ne le sont pas ! Et, cerise sur le gâteau pourri...
Citation :
In the first part of the experiment, they gave participants a short reading about how white people have more social power than other racial groups in America. (A control group did not get the white privilege lesson.) In the second part, participants were told about a hypothetical man named Kevin who was down on his luck in New York City. Kevin was described as being raised by a single mother, a welfare recipient, and someone who had been in jail. However, they told one group that Kevin was a white man, while others heard he was black.
How sympathetic did the people feel toward white Kevin vs. black Kevin?
The results surprised the researchers. Cooley had wondered if teaching a liberal person about white privilege would increase their sympathy for a poor black person who doesn’t benefit from it. But that’s not what happened.
“Instead, what we found is that when liberals read about white privilege . . . it didn’t significantly change how they empathized with a poor black person—but it did significantly bump down their sympathy for a poor white person,” she says.
...cerise sur le gâteau pourri, donc, ça n'améliore en RIEN l'attitude de ces personnes envers celles victimes de discriminations.

On a donc une rhétorique raciste par définition (puisqu'elle essentialise ses objets en les réduisant à leur couleur de peau), clivante dans son usage, néfaste dans ses effets et n'apportant aucun changement positif dans l'attitude de ceux qui y sont exposés.

Exactement ce dont a besoin un pays comme les USA.

Dernière modification par Aloïsius ; 15/11/2020 à 13h24.
Les deux premiers mots mais tout le reste
C'était évident qu'il allait se coucher, même si il a tout intérêt à entretenir le doute sur la tricherie pour une éventuelle réélection dans 4 ans.

Trump à toujours été un bluffeur, son but ultime c'est de donner jour à sa chaîne de télé, vu qu'il y a quand même de grandes chances que l'administration Biden fasse un flop, hop nouvelle chance dans 4 ans, les américains risquent de préférer à nouveau l'obscénité à l'hypocrisie.
Citation :
Publié par Aloïsius
La question, c'est de savoir comment démocrates, au sens transpartisans du terme, peuvent détacher du culte trumpiste les classes populaires "blanches" du midwest et du sud.
Bah en fait c'est impossible de part le mode de vie de la plupart de ces populations :
- Bigots
- Amateurs d'armes
- Utilisateur de grosses cylindrés/truck bien polluant

Je caricature, mais honnêtement on en est pas loin. C'est le socle, la base républicaine, elle est imperdable, au mieux si un républicain athée et homosexuel se présentait, elle n'irait pas voter mais jamais elle ne votera démocrate. C'est à mon sens une chimère de vouloir les reconquérir.
D'autant plus que j'espère que les démocrates vont accélérer la transition énergétique et réduire l'accès aux armes aux US.

Tiens d'ailleurs Trump a fail dans le maintien de certaines centrales au charbon dans ces états là, les gens ont quand même voté en masse pour lui avec comme justification "il a essayé".
Citation :
Publié par Jungle
C'était évident qu'il allait se coucher, même si il a tout intérêt à entretenir le doute sur la tricherie pour une éventuelle réélection dans 4 ans.
Son dernier tweet pourtant est sans équivoque.

Quel triste cirque.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 7B8C4EF0-C126-4656-8697-AD823BF4FDEC.jpg
Taille : 750x1166
Poids : 586,0 Ko
ID : 662827  
Citation :
Publié par DK
Son dernier tweet pourtant est sans équivoque.

Quel triste cirque.
Cet homme restera sans doute à jamais un mystère pour moi... Dans ses actions, paroles , et écrits, quelle est la part de trolls assumés à des fins politiciennes, de symptomes d'une maladie mentale, ou l'expression juste de sa vacuité intellectuelle ? Un peu des 3 ? Ou simplement 1 des 3 ?
Citation :
Publié par Aloïsius
Il n'y a pas que les services secrets allemands qui sont à la botte de la CIA et de la NSA, il y a aussi les Danois :
https://www.lefigaro.fr/flash-actu/d...fense-20201116

Ils se sont espionnés eux-mêmes au service de Lockeed, pour favoriser la vente des F-35 contre la concurrence européenne.
Si ce que dit M. Perucci (ancien cadre alsthom condamné par la justice US en vertu de la loi FCPA), et qui semble corroboré par M. Montebourg (entre autres) sur la vente Alsthom est vrai nous avons fait quasiment la même chose, avec la NSA (XX millions de courriels et documents interceptés lors de l'enquête) / la justice américaine en maîtres d’œuvres, à savoir aller défendre nous mêmes auprès de l'UE cette vente, pour le compte de G.E, tandis que la sté était sous influence / contrôle de la justice US via son PDG P. Kron. Avec l'appui de tout le petit Paris des cabinets d'affaires et autres lobbyistes.
Je pense aussi que ça va être très compliqué pour lui de se représenter. Surtout qu'une fois non-président il va perdre énormément en visibilité. Probablement pas les premières semaines mais après...
Et puis il y a aussi le petit détail de ses affaires qui pourraient bien le mener derrière les barreaux.
D’après ce que j'ai pu lire, Le fait de se porter candidat direct pour 2024 n'a pas pour but d’être vraiment candidat en 2024 mais de rester relevant au sein du GoP et de sa base afin de se faire du fric, en écrivant (ou plutôt en faisant écrire) des bouquins, en merchandising divers auprès de sa base, on parle de plus ne plus de la création d'un nouveau media pour concurrencer Fox News (ce n'est pas pour rien qu'il les critique de plus en plus).

Bref, son but c'est de garder sa base et de monétiser son influence.

Si il disparaît du jour au lendemain, il n'aura plus aucun pouvoir sur le GoP et sa base devra passer a autre chose et se trouver un nouveau gourou. Alors que si il annonce direct qu'il se représente, il garde sa base et son influence sur le GoP.

Ça sera aussi beaucoup plus dur pour la justice de le poursuivre car il va crier direct au complot des démocrates pour l’empêcher d’être président en 2024, argument qui tombe a l'eau si il sort de la politique (alors que bon, a part ses supporter les plus lobotomises qui ne croient que ce qui sort de la bouche de Trump, et il y en a partout, même sur ce forum, les preuves de ses activités criminelles sont partout).

Bref, je ne pense en aucun cas qu'il soit sérieux, c'est juste une stratégie pour garder sa base et son influence
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par ashony
...
C'est oublier un peu vite que la campagne présidentielle de Trump en 2016 était déjà probablement un coup marketing à la base avant qu'il ne se rende compte qu'il avait de réelles chances de remporter la primaire. Du coup quand bien même il n'aurait pas réellement la présidentielle en tête pour 2024, si aucune alternative considérée comme crédible par les républicains ne se présente face à lui, ça me paraît tout à fait possible qu'il y retourne.

Et dans les faits je ne vois aucun signe d'éloignement de la part de l'électorat républicain pour l'instant. Certes c'est un peu tôt mais on a quand même 70% des républicains qui considèrent que l'élection était truquée suite au matraquage médiatique de Trump. Ça montre 2 choses :
-Après 4 ans de trumpisme la majorité des républicains sont prêts à croire n'importe quoi tant que ça va dans leur sens, et ça n'a pas de raisons de changer
-C'est un socle largement suffisant pour garder le contrôle du parti, d'autant plus si Trump sort sa chaîne de médias d'ici-là.

C'est à mon sens un casse tête pour un éventuel challenger de Trump : s'il veut exister, il sera contraint de se démarquer un minimum de Trump qui garde sous la main un électorat fidèle. Mais s'il se démarque par la gauche, il s'exposera à toute la puissance de feu des trumpistes qui le considéreront comme un gauchiste, et s'il se démarque par la droite, à moins que les démocrates nominent le fils caché de Sanders et Clinton comme candidat, ça risque de faire des gros dégâts chez les indépendants.

Je ne vois vraiment pas qui pourrait y parvenir à ce jour chez les républicains. Les quelques têtes qui commençaient à se démarquer en cas de potentielle défaite de Trump étaient plutôt des personnes se réclament clairement du trumpisme façon Tom Cotton, mais tant que Trump reste présent médiatiquement, ils ne pourront tout simplement pas aller au clash avec lui ou se présenter comme ses héritiers.
Citation :
Publié par Tchrek
Je ne vois vraiment pas qui pourrait y parvenir à ce jour chez les républicains. Les quelques têtes qui commençaient à se démarquer en cas de potentielle défaite de Trump étaient plutôt des personnes se réclament clairement du trumpisme façon Tom Cotton, mais tant que Trump reste présent médiatiquement, ils ne pourront tout simplement pas aller au clash avec lui ou se présenter comme ses héritiers.
Tom Cotton, Nikki Halley, Pompeo... Je pense qu'on en trouvera bien un pour tenter de planter une lame entre les épaules de Trump. Pas forcément personnellement du reste : une fuite bien placée une fois que Trump n'aura plus d'immunité peut faire l'affaire.
Halley en particulier a été très proche du clan Trump et de Trump lui-même, elle pourrait avoir pas mal d'informations.
C'est partir du principe qu'il existe un scandale assez gros pour couler Trump auprès de l'électorat républicain et surtout pour passer outre la couverture protectrice des médias conservateurs. Après 4 ans de présidence de Trump marqués par un impeachment et un bordel permanent sans effet particulier sur son soutien, j'ai vraiment du mal à voir quel genre de scandale pourrait faire effet, à moins qu'il soit révélé que Trump se masturbe tous les soirs devant un portrait de Staline

Concernant d'éventuelles poursuites judiciaires, c'est la même chose, Trump peut facilement jouer sur la corde de la persécution politique auprès des républicains. Donc à moins qu'il finisse en prison pour de bon, ce qui me paraît peu crédible, je ne vois pas trop ça affecter ses chances de se représenter. Et je ne suis pas sûr du tout qu'être reconnu coupable d'un crime puisse empêcher de se présenter à la présidence ?
Citation :
Publié par Egelby tout gentil
Il a quel âge déjà joe Biden ?
La question ne se pose plus pour Biden vu que , sauf coup d'état, il va être président.
Alors que pour Trump, en partant du principe que son état mental ne va pas aller en s'améliorant avec l'age, le point est plus critique, ca ne sera pas évident pour lui de faire campagne.
Après on peut aussi arguer que sa fanbase n'attend pas vraiment d'éclair de génie de sa part et que la simple affiche "Make America great again, again" avec sa photo dessus suffise.
Trump semble avoir abandonné le combat légal, sa plus grosse plainte en Pennsylvanie a été abandonnée, et il ne conteste plus assez de votes pour remporter la victoire où que ce soit, la cour suprême voudrait elle la lui offrir.

Maintenant reste à espérer que ce ne soit pas en faveur du vrai scénario du pire, comme déclencher un conflit assez grave pour activer ses pouvoirs exceptionnels (ou au minimum pourrir la politique extérieure US pour une bonne décennie).
Y a bien une bonne semaine de ça, y avait je sais plus quel journaliste qui rappelait le précédant à savoir Bush père qui avait déclenché un conflit en Somalie pendant la période de transition justement. Et Clinton avait hérité du merdier.....
Là la version iranienne ça serait pire. Ca rappel aussi la série years and years.... Dans la série Trump juste avant de quitter le pouvoir balance une bombe nucléaire sur un des ilots que la Chine a bétonné (je sais plus lequel), y a pas de conflit mondial à la clé mais les USA se retrouvent sous sanction de l'UE.....
Et là tu te dis que peut être la réalité va rattraper la fiction du moins en parti....


C'est là qu'on voit l'absurdité de leur système, y a absolument rien qui justifie une période de transition aussi longue. L'élection passé, au 15 décembre au plus tard hop passation de pouvoir effectué.
Je trouve que vous fantasmez beaucoup sur les intentions de Trump de commettre quelque chose d'irréparable, surtout dans sa logique de retrait des armées américaines dans le monde.
Vous le prenez peut être pour un idiot, mais il est loin de l'être, et imo il devra faire preuve de quelques subtilités à l'opposé d'une auto-destruction pour être réélu dans 4 ans.
Citation :
Publié par Jungle
Je trouve que vous fantasmez beaucoup sur les intentions de Trump de commettre quelque chose d'irréparable, surtout dans sa logique de retrait des armées américaines dans le monde.
Vous le prenez peut être pour un idiot, mais il est loin de l'être, et imo il devra faire preuve de quelques subtilités à l'opposé d'une auto-destruction pour être réélu dans 4 ans.
Mdr.

Doit-on vraiment mentionner à nouveau ses idées de génie comme s'injecter de l'eau de javel ou autres joyeusetés du genre ?
Citation :
Publié par Jungle
Je trouve que vous fantasmez beaucoup sur les intentions de Trump de commettre quelque chose d'irréparable, surtout dans sa logique de retrait des armées américaines dans le monde.
Vous le prenez peut être pour un idiot, mais il est loin de l'être, et imo il devra faire preuve de quelques subtilités à l'opposé d'une auto-destruction pour être réélu dans 4 ans.
Parlons en de sa logique de retrait tiens. Il a annonce le retrait d'une grand partie des troupes en Afghanistan (cadeau empoisonne a Biden, il profite de la bonne presse auprès de sa base d'incultes fanatises sans en avoir a supporter les effets néfastes). Pour dire a quel point c'est débile, tout le GoP est contre et parle en mal de Trump, même McConnel a dit texto que Trump faisait une erreur et qu'il ne fallait pas faire comme ça (et on parle d'un type qui cautionne les délires de fraude électorale de Trump). Il n'y a que des inconvénients a retirer les troupes comme ça d'un coup c'est juste un coup de pub pour lui. Biden va devoir se taper les conséquences de cet acte.

Je ne dis pas que en soit l’idée de diminuer la présence US en Afghanistan ou ailleurs est mauvaise, au contraire c'est un but qui doit être poursuivit sur le long terme, mais pas comme ça (et toute la classe politique US est d'accord sur ce point, l'annonce de Trump est dangereuse). C'est un retrait qui doit se faire sur le temps en fonction de la situation dans le pays en question tant du point de vue politique que des terroristes. L'erreur c’était d'y aller, mais une ffois que c'est fait, les administrations suivantes doivent en supporter les conséquences, c'est pas pour rien que sous Obama, malgre une volonté de réduire les troupes, il n'a pas pu le faire comme il voulait (car contrairement a Trump il écoute les spécialistes). Trump fait çà sur un coup de tête pour faire plaisir a sa base sachant que les conséquences seront a gérer pour Biden.

Sinon, puisqu'on est sur le sujet des supporter de Trump. Le grand état du Dakota du nord (et son jumeau du sud aussi d'ailleurs) est le pire était US au niveau des nouveaux cas et de la mortalité de Covid 19 non seulement au niveau des US, mais au niveau mondial, les experts qui sortent qu'ils attendaient ça d'un pays du tiers monde en zone de guerre, pas d'un état des US.
Il s'agit de l’état qui porte le moins de masque et ne respecte pas de distanciation sociale ( fREedOm ). Évidemment les deux Dakota sont gouvernes par des républicains fan de Trump. La gouverneur du Dakota du sud a par ailleurs confirme après les chiffres qu'elle refusait de mettre en place un mandat pour le port du masque.
Ils veulent imiter leur gourou sauf que eux ils n'ont pas accès a une team de médecin d'un des meilleurs hôpitaux du monde H24 et a des traitements expérimentaux. Donc ils meurent.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés