[Intel, Nvidia, AMD] Etat du marché et évolution.

Répondre
Partager Rechercher
Perso je refroidis un 3900X avec juste un Dark Rock slim et j'ai des températures bien inférieur par rapport à toi. Dans ton cas il y a forcément un défaut quelque part.

Je serais toi je commencerais par le plus pratique càd renvoyer l'AIO assez rapidement pour tester avec un autre refroidissement.
Citation :
Publié par Jerau
Perso je refroidis un 3900X avec juste un Dark Rock slim et j'ai des températures bien inférieur par rapport à toi. Dans ton cas il y a forcément un défaut quelque part.

Je serais toi je commencerais par le plus pratique càd renvoyer l'AIO assez rapidement pour tester avec un autre refroidissement.
Ce que j'aurai fait si il n'y avait pas plus de 250 réponses sur un poste reddit recensant des températures déconnantes sur les 5800X à travers le monde avec moultes options de cooling différentes .
ops pardon je débarque j'avais pas suivit tout la conv.
Il y avait aussi eu des soucis sur les Ryzen précédents palliés par des maj bios, essayes d'attendre un communiqué d'Amd sur le sujet?
Bon j'avais décidé de refaire une belle configuration mais ça semble un peu le chaos en ce moment, avec les ruptures de CG / Proc et les prix gonflés aux stéroïdes....
Citation :
Publié par Borh
Le bus de 384 bit du GA102 complet (GA102-300) de 3090 fonctionne avec 12 modules mémoires. Donc une 3080Ti avec un GA102-300 et 20Go de ram ne me paraît pas probable. Faudrait des modules de 1.66Go, c'est très inhabituel.

Imo si la 3080Ti a 20Go de ram, c'est le GPU de la 3080 (GA102-200) avec un bus de 320 bit.
Et si la 3080Ti a le GPU de la 3090 avec un bus de 384 bit, alors elle n'aura que 12Go de ram. Ce qui en fera quand même une très belle bête pour 1000€, probablement aussi puissante qu'une 3090 dans la majorité des jeux.

Ceux qui ont acheté la 3090, imo, c'est le même public que ceux qui achetaient avant les Titan, je pense qu'ils ont l'habitude de pas regarder les prix.
la 3080 TI serait un GA102-250 320 bits , la date est désormais prévus pour janvier :

1gk9.png
Citation :
Publié par Nargrim/Rico
Update.
J'ai re-re-re-re-re-re-re-re vérifié toute mon installation, pas de pépin.
J'ai fais les manips remèdes de grands mères pour gérer les soucis potentiels de bulles d'airs dans la pompe/tuyaux etc ...
baissé progressivement le voltage.

J'en suis à une oscillation entre 42 et 52 en idle / entre 52 et 60 en jeu (WoW/LoL).

La pompe du kraken qui monte a 1367~RPM Max mais avec un Voom Voom Voom Voom Voom Voom permanent qui va me rendre fou x). Liquide à 40-42° (pas inquiétant).

La RTX 3070 se comporte pas mal par contre, plutôt silencieuse et 58° sur WoW tout à fond, Raytracing en élevé, Gsync Activité, 1440p.

Je pense que je vais changer le 5800X pour un 5600X, il a l'air bien plus stable et les perfs en Jeu sont plus que suffisantes. Et je changerai surement l'AIO.
Apparemment pas mal de gens ont des problème de température avec la 5800x.
Citation :
Publié par Anngelle Silverstar
la 3080 TI serait un GA102-250 320 bits , la date est désormais prévus pour janvier :

1gk9.png
Bon bah si c'est vraiment ça et qu'elle sort avant le 21 janvier, je ferai peut-être un step up via EVGA.
Citation :
Publié par Darkhain
Apparemment pas mal de gens ont des problème de température avec la 5800x.
Oui c'est un peu l'arnaque les 5800. Ils ont la même conso que les 5900 avec avec un seul chipset, c'est pour çà qu'ils sont plus chaud.

Tu as tous les inconvénients des 5900 sans les avantages.

Il faut acheter soit un 5600 soit un 5900 mais éviter les 5800.
Citation :
Publié par ~Boumy~
Mon 5600X vient d'arriver! Woot woot! Oh wait, il me faut le reste du PC lol. J'espère arriver à chopper une 6800 la semaine prochaine.
On est deux.

D'ailleurs, je n'arrive plus à retrouver le post mais si j'ai bien compris il n'y a plus tant d'écart de performance entre les modèles founder et custom en dehors des systèmes de refroidissement ?
Citation :
Publié par Crowzer
Il y a des 5900X de dispo sur Top Achat au moment où j'écris ce post
Précision : ce n'est valable qu'en passant par le "configomatic", donc vous ne pouvez pas acheter le CPU seul. Pas de panique, vous avez juste à ajouter un petit tube de pâte thermique à 5 balles pour pouvoir valider la commande.

De mon côté, ça va sûrement attendre l'année prochaine.
Citation :
Publié par Lianai
Précision : ce n'est valable qu'en passant par le "configomatic", donc vous ne pouvez pas acheter le CPU seul. Pas de panique, vous avez juste à ajouter un petit tube de pâte thermique à 5 balles pour pouvoir valider la commande.

De mon côté, ça va sûrement attendre l'année prochaine.
24 Décembre 2021 ?

Tiens, sinon une petite coquille du support AMD :

Citation :
Hello ,

We are following up to see if you still need help with this support ticket.

If assistance is still required, please reply back to this message.

Regards,
AMD Rewards Support
Notez qu'ils n'ont rien fait pour régler le problème, ni ne m'ont contacté à part ce mail pour me demander si j'ai encore besoin d'aide.
Conclusion : chez AMD, il n'y a pas de problème, il n'y a que des solutions qui arrivent par la magie du Saint Esprit !
Bon c'est pour une connerie de coupon non reconnu, mais ça m'énerve de recevoir un mail comme ça.

Dernière modification par Ryu Seiken ; 12/11/2020 à 19h07.
Up-up-update: RYZEN 7 5800X

J'ai fait des tests sur une autre carte mère. (rappel j'ai une ASUS TUF X570 Gaming PLUS, avec une T° Idle dans le BIOS autour des 54° et sur Win 10).

Sur une MSI X570 Gaming EDGE, je suis passé à 35° dans le BIOS et 36-39° Idle sur Win 10. Par contre il lui faut plusieurs minutes de stabilisation sur Win 10 où au start up mon AIO (Kraken X53) s'emballe.

Sur un test Prime95: pic rapide à 66° au début, et stabilisation à 53°.
Sur un Cinebench: 70° constant, score : 4795 (sous performance pour le coup).

8202-1605204455-7007.png

Il semble clair vu les test que la Carte ASUS TUF X570 Gaming PLUS (du moins celle que j'ai) envoie peut être trop dans le CPU (ASUS étant réputé pour ça). Dans le doute du coup je déconseille cette carte avec les nouveaux Ryzen (test effectué sur une 5600X également avec un idle BIOS à 42° contre 29° Air cooling sur la MSI).

Je pense que je vais quand meme changer mon Kraken X53 dans le doute. Pas satisfait par le soft de monitoring NZXT Cam sur lequel je ne peux pas gérer le profil des Fans, juste celui de la pompe. Et qui se fait globalement trop entendre en Idle. (La boutique LDLC où je vais a fait 3 retours Kraken X53 défectueux ces derniers mois...)

8202-1605204740-9005.png

Reste aussi ce problème au démarrage Win 10 pendant 1 bonne grosse minute où ça s'emballe.
Citation :
Publié par Ryu Seiken
24 Décembre 2021 ?

Tiens, sinon une petite coquille du support AMD :

Notez qu'ils n'ont rien fait pour régler le problème, ni ne m'ont contacté à part ce mail pour me demander si j'ai encore besoin d'aide.
Conclusion : chez AMD, il n'y a pas de problème, il n'y a que des solutions qui arrivent par la magie du Saint Esprit !
Bon c'est pour une connerie de coupon non reconnu, mais ça m'énerve de recevoir un mail comme ça.
Ben dit toi que t'as un truc !
J'ai rien eu en achetant mon 5900X.

Sinon je suis content, j'ai dépassé la barre symbolique des 5ghz (bien sur en simple cœur) sur le 5900X !
Citation :
Publié par Nargrim/Rico
Up-up-update: RYZEN 7 5800X

J'ai fait des tests sur une autre carte mère. (rappel j'ai une ASUS TUF X570 Gaming PLUS, avec une T° Idle dans le BIOS autour des 54° et sur Win 10).

Sur une MSI X570 Gaming EDGE, je suis passé à 35° dans le BIOS et 36-39° Idle sur Win 10. Par contre il lui faut plusieurs minutes de stabilisation sur Win 10 où au start up mon AIO (Kraken X53) s'emballe.

Sur un test Prime95: pic rapide à 66° au début, et stabilisation à 53°.
Sur un Cinebench: 70° constant, score : 4795 (sous performance pour le coup).

8202-1605204455-7007.png

Il semble clair vu les test que la Carte ASUS TUF X570 Gaming PLUS (du moins celle que j'ai) envoie peut être trop dans le CPU (ASUS étant réputé pour ça). Dans le doute du coup je déconseille cette carte avec les nouveaux Ryzen (test effectué sur une 5600X également avec un idle BIOS à 42° contre 29° Air cooling sur la MSI).
Content de voir que ça va mieux en changeant de carte mère, je pensais justement prendre une MSI B550 Gaming Plus pour le 5800X mais ces histoires de surchauffe me calmaient pas mal
Citation :
Publié par Kaname
Content d'être parti sur cette carte mère MSI aussi du coup.
Yes!

Bon après quand je vois Cowcotland qui tape 30° idle et 67° en burn avec un Be quiet!Dark Rock Pro 4, j'ai quand meme 10 bons degrés à perdre en idle encore avant d'être satisfait.
j'ai du mal à voir comment tu peux gagner 20 degrés avec juste la carte mère mise à part la différence au montage du cpu. Les asus sont des très bonnes CM et ont en général des températures meilleurs que les msi mais çà se joue en quelques degrés.
Citation :
Publié par Christobale
j'ai du mal à voir comment tu peux gagner 20 degrés avec juste la carte mère mise à part la différence au montage du cpu. Les asus sont des très bonnes CM et ont en général des températures meilleurs que les msi.
Probablement la tension nominale. Je suis tombé sur une vidéo par hasard qui parlait de tension adaptative du socket CPU mais certains modèles, certaines marques fixent une tension nominale élevée. La flemme de retrouver la vidéo, mais ça fait partie des facteurs de températures anormales.
Citation :
Publié par Christobale
j'ai du mal à voir comment tu peux gagner 20 degrés avec juste la carte mère mise à part la différence au montage du cpu. Les asus sont des très bonnes CM et ont en général des températures meilleurs que les msi mais çà se joue en quelques degrés.
Exactement comme le dit @Ryu Seiken
On a fait les test en boutique LDLC on était trois à tout check, en swapant les CM, les procs etc ...
Et la pompe a toujours sa faible vitesse, quelque soit la CM? Parce que si c'est juste une question de tension, ça se règle sur le BIOS normalement.

edit : ajout de "de tension" parce que sinon mon message n'a aucun sens...

Dernière modification par Metalovichinkov ; 12/11/2020 à 21h49.
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Et la pompe a toujours sa faible vitesse, quelque soit la CM? Parce que si c'est juste une question, ça se règle sur le BIOS normalement.
La pompe à 1400 RPM en charge. sinon oui toujours autour de 1000 en idle.

J'ai essayé de jouer avec les réglages BIOS, mais je trouve que l'AIO réagit mal, il monte très très vite dans les tours.
Ca plus la température qui reste quand meme au dessus de la moyenne en idle. Je me demande si ce Kraken X53 est pas un peu déconnant. Et après avoir contacté plusieurs SAV de revendeurs PC, c'est une pièce qui rencontre beaucoup plus de problème que son prédécesseur X52.

Typiquement, là sur WoW en Ultra/RTX enabled j'ai ça :
8202-1605214043-7729.png

La température est tout à fait correcte, mais le cooling est vraiment bruyant. Pas turbine, mais juste en dessous.
Répondre

Connectés sur ce fil

4 connectés (0 membre et 4 invités) Afficher la liste détaillée des connectés