[Intel, Nvidia, AMD] Etat du marché et évolution.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Borh
T'es en train d'essayer te convaincre qu'il faut acheter un Ryzen 5000 qu'il y a pas le choix, tu crois que je te vois pas.
Si seulement ! Sauf que ça me fout dans la merde pour le boulot vu que j'ai perdu quasiment deux jours à chercher une solution au problème

Mon 3700X et ma MSI B550M Mortar Wifi sont sous garantie, donc je ferai fonctionner l'une ou l'autre, mais il faudrait que je puisse déterminer lequel de ces deux éléments est foutu.

Du coup, l'installation du nouveau waterblock serait bien l'élément déclencheur
Citation :
Publié par Ryu Seiken
Il faut une MàJ du Bios pour les Ryzen 5XXX. Normal, la CM est sortie bien avant la finalisation des CPU.
Regarde si tu as un bouton et un port USB dédié à l'arrière pour une MàJ sans CPU. Sinon faudra faire une demande de prêt de CPU de boot le temps de faire la MàJ.
Vous conseillez quoi comme carte mère pour un Ryzen 5600X dans les 100-150 euros? Je pensai acheter une ASrock B550 Pro4 mais je crois que j'ai besoin de faire la mise à jour et j'ai pas de CPU.
Citation :
Publié par Lianai
Mon 3700X et ma MSI B550M Mortar Wifi sont sous garantie,
Quelque part, tu m'inquiètes. C'est aussi ma config, sauf que pour l'instant j'ai une RX590, en PCI 3.0. J'espère qu'il n'y a pas une connerie dans la mortar wifi (genre une ligne PCI trop longue) qui fait qu'elle déconnerait en PCI 4.0...
Citation :
Publié par Aloïsius
Quelque part, tu m'inquiètes. C'est aussi ma config, sauf que pour l'instant j'ai une RX590, en PCI 3.0. J'espère qu'il n'y a pas une connerie dans la mortar wifi (genre une ligne PCI trop longue) qui fait qu'elle déconnerait en PCI 4.0...
Si c'est bien la CM ou le CPU, le problème vient clairement de moi et de l'installation du waterblock. J'ai eu beaucoup de mal à l'installer et j'ai fait pas mal d'essais en forçant sûrement un peu trop avant de démonter la carte mère. J'ai possiblement abîmé le CPU ou le socket durant la manip.
Citation :
Publié par ~Boumy~
Vous conseillez quoi comme carte mère pour un Ryzen 5600X dans les 100-150 euros? Je pensai acheter une ASrock B550 Pro4 mais je crois que j'ai besoin de faire la mise à jour et j'ai pas de CPU.
Y'a pas de tech de MàJ de Bios sans CPU chez Asrock.
La B550 GAMING X (rev. 1.0) propose le Q-Flash, la Aorus pro aussi.
Chez MSi bouton Flash Bios sur la B550 A Pro.
Citation :
Publié par Nargrim/Rico
Oui je sais bien, mais sans port/bouton dédié, je ne peux pas le faire sans CPU et je n'ai pas de Zen 2 sous la main.
Je vais renvoyer celle là et en prendre une qui permette l'update sans CPU.
D'ailleurs on fait comment si on achète une carte mère neuve avec un cpu ryzen 5xxx.
Citation :
Publié par Christobale
D'ailleurs on fait comment si on achète une carte mère neuve avec un cpu ryzen 5xxx.
Certains sites proposent une mise à jour du bios (comme Top Achat, pour quelques euros) à la demande, si tu n'as pas une proc sous la main.
Citation :
Publié par Christobale
On prend une carte dont le bios est déjà mis à jour, ou bien une carte qui se met à jour sans processeur avec une clé USB, ou bien on emprunte un proco pas cher pour faire la mise à jour.
Citation :
Publié par Lianai
Si c'est bien la CM ou le CPU, le problème vient clairement de moi et de l'installation du waterblock. J'ai eu beaucoup de mal à l'installer et j'ai fait pas mal d'essais en forçant sûrement un peu trop avant de démonter la carte mère. J'ai possiblement abîmé le CPU ou le socket durant la manip.
J'ai déjà entendu des histoires d'erreurs dues à des vis de ventirad trop serrées, résolues simplement en desserrant légèrement les vis. Ça vaut le coup d'essayer.
Citation :
Publié par Lianai
Eh bien en fait, @Aloïsius et mon instinct caché avaient raison, ce n'est pas la carte graphique

J'y ai cru jusqu'au bout et j'ai volontairement mis de côté l'éventualité de la carte mère ou CPU, mais après test, il s'avère que c'est bien l'un ou l'autre.

Donc j'ai forcé le pcie en gen3 puis j'ai échangé la 1080 Ti avec la 3080 : ça a fonctionné. J'ai tenté de remettre le pcie sur auto et là ça a planté avec la led de diagnostique qui indiquait un souci CPU. Je me dis que c'est comme les fois précédentes, donc je remets la 1080 Ti et là, pareil, ça plante. Je tente un clear CMOS : pareil, ça ne fonctionne pas avec souci CPU. Je retire le waterblock (heureusement que ça prend 2 minutes), je vire la pâte thermique, je retire le CPU, je passe un coup de brosse à dent sur le socket pour virer la poussière et les éventuels dépôts de pâte thermique puis je remets le cpu (bien nettoyé), la 1080 Ti et là ça fonctionne à nouveau. Je passe sur le bios, je force le pcie sur gen 3 et remplace encore la 1080 Ti avec la 3080 et ça passe.

Je viens de tenter un burn sur Kombustor et pas de souci, la 3080 tourne nickel.

Donc je me retrouve dans une sale situation où je ne sais pas d'où vient le problème et je n'ai aucun moyen de tester. Soit c'est le CPU qui déconne, soit c'est la carte mère, mais impossible de déterminer l'origine vu que je n'ai pas d'autre CPU (et il me faudrait un 3000 pour le gen 4) ni d'autre carte mère.

Fait chier !
Tu as eu la possibilité de regarder rapidement la température du CPU en fonctionnement ?

Est t'il toujours en garantie ? depuis combien de temps le possède tu ? je regarderais au niveau refroidissement du CPU ( pate thermique a changer car sèche, mal appliquée ,qui déborde sur les cotés, etc.. ) , a voir si ce n'est pas un condensateur bombé sur la carte mère aussi donc HS ( vieille CM ? )

En bref il faut que tu arrive a éliminer les soucis éventuel un par un .
Bon, BIOS update, c'était bien ça le soucis !
Par contre une fois le tout installé et qui boot, il s'avère que le boitier Antec NX600 ne permet pas de clipser totalement ma RTX 3070 KF2 .
Changement de boitier Mardi du coup.
Citation :
Publié par Anngelle Silverstar
Tu as eu la possibilité de regarder rapidement la température du CPU en fonctionnement ?

Est t'il toujours en garantie ? depuis combien de temps le possède tu ? je regarderais au niveau refroidissement du CPU ( pate thermique a changer car sèche, mal appliquée ,qui déborde sur les cotés, etc.. ) , a voir si ce n'est pas un condensateur bombé sur la carte mère aussi donc HS ( vieille CM ? )

En bref il faut que tu arrive a éliminer les soucis éventuel un par un .
Si seulement l'origine du problème était si simple à trouver, ça m'arrangerait

Lorsque ça fonctionne, il n'y a strictement aucun problème que ce soit de température, d'odeur bizarre, d'instabilité ou que sais-je. Je peux même overclocker le CPU au même niveau qu'avant. C'est bien là le souci : je ne sais vraiment pas d'où vient le problème et sans un second Ryzen 3000 (pour le pcie gen4) ou une autre carte mère, impossible d'en avoir la certitude.

J'en arrive au point où je me demande si ce n'est pas un souci de corruption du bios de la carte mère (pas de bios de secours sur ce modèle), mais je n'ose pas le mettre à jour de peur que cela empire les choses.

Enfin bref, c'est chiant.
Bon évidement depuis que j'ai la 3070 mon boîtier est devenu un four. 40C en sortie et 38C dessus.
La carte ne chauffe pas tant, 65 en jeu et 58 pour le CPU.

Je me demande s'il n'y a pas moyen d'améliorer cela, évidement la carte et le CPU vont toujours dégager autant de chaleur qu'il va falloir dissiper mais est-ce qu'il y a moyen de refroidir les "environs" du boîtier à l'aide de sa ventilation interne ?
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Bon évidement depuis que j'ai la 3070 mon boîtier est devenu un four. 40C en sortie et 38C dessus.
La carte ne chauffe pas tant, 65 en jeu et 58 pour le CPU.

Je me demande s'il n'y a pas moyen d'améliorer cela, évidement la carte et le CPU vont toujours dégager autant de chaleur qu'il va falloir dissiper mais est-ce qu'il y a moyen de refroidir les "environs" du boîtier à l'aide de sa ventilation interne ?
Bin oué tu augmentes la vitesse des ventilos de la tour. Elle va faire plus de bruit forcément.

Tu dois pouvoir brancher les ventilos de la tour sur ta CM et déterminer toi-même les courbes RPM des ventilateurs en fonction du capteur que tu veux.
Je me demande si la consommation sera un jour un argument pris au sérieux... Genre un CPU à 65 watts couplé à un GPU à 100 watts, plutôt que deux petits monstres à 150 et 350 watts, en été, ça change la vie.
Il y avait il ya quelques années Zalman qui avait fait un radiateur externe, que du coup tu pouvais déporter sur le balcon. Le défaut était que, d'une, il fallait faire des trous dans les murs, et de deux, la pompe devait être plus puissante à mesure que le radiateur était éloigné.
Sinon reste la solution US de consommer encore plus en mettant la clim.
Citation :
Publié par Aloïsius
Je me demande si la consommation sera un jour un argument pris au sérieux... Genre un CPU à 65 watts couplé à un GPU à 100 watts, plutôt que deux petits monstres à 150 et 350 watts, en été, ça change la vie.
D'un côté je suis d'accord avec toi : les constructeurs de CPU/GPU proposent des monstres capables de servir de chauffage d'appoint, les concepteurs de boîtiers/refroidissement en font des tonnes pour vendre des solutions watercoolées capables d'extraire 1000W d'un boîtier tout en conservant les composants à des températures raisonnables, les vendeurs d'écran se régalent avec une hausse des capacités de calcul qui engendrent un renouvellement pour passer à la définition supérieure et 20 Hz de plus, etc.
Mais d'un autre côté, personne n'oblige les joueurs (parce que c'est surtout eux qui sont visés) à prendre autre chose qu'un CPU à 65W qui fait largement le boulot, et sur la partie graphique même les modèles les plus monstrueux mettent en avant leur capacité d'upscale là où il y a quelques années n'importe quel adepte de PCMR crachait sur les consoles incapable de faire du 1080p natif. Les CPU et les GPU avec un 6 dans le nom (pas le premier chiffre) c'est souvent largement assez (et ça se vend bien) et c'est plus proche des 65+150W que des 150+400
Bon comme il fallait s'y attendre : AMD fait encore ce qui ressemble à un paper launch.
Mail du support client Rue du Commerce ce lundi matin : blabla votre commande pourtant validée... blabla...livraison garantie avant le 10/11... blabla vous l'avez dans le cul... blabla... pas de date de réapprovisionnement... blabla

Parmi ceux d'entre vous ici qui avaient réussi à en commander un, qui a sa commande qui avance vraiment?

Edit : Ah ben, je ne l'avais pas vu mais bon https://twitter.com/TopAchat/status/1324700779211612165. Le CM Top Achat parle carrément en mois pour le restock

Dernière modification par Canth ; 09/11/2020 à 07h46.
Bon, les soucis continuent, donc j'ai contacté les SAV d'AMD pour le CPU et de Topachat pour la carte mère. Je vais faire fonctionner la garantie pour les deux en espérant que ça passera et que ça ne prendra pas trois mois. Heureusement le laptop a deux sorties thunderbolt pour déporter l'image sur mon écran 27".

Quelle poisse

@Canth c'était plus que prévisible. Ce n'est pas nouveau et la pandémie ne fait qu'accentuer le phénomène à cause de la baisse de production. Ce sera très probablement la même chose pour les cartes graphiques qui arriveront au milieu du mois. Je doute fortement que les stocks soient suffisants, mais j'attends de voir comment ils vont gérer ça au niveau de la com. Ils ont eu la pire idée possible en se vantant sur Twitter qu'ils n'auraient pas les mêmes soucis que Nvidia, donc j'attends de voir comment ça va se goupiller, parce que je le sens moyen. Maintenant, il est possible que les acheteurs seront plus compréhensifs avec AMD qu'avec Nvidia surtout si à défaut d'avoir beaucoup de stock, ils font en sorte que toutes les commandes passées soient honorées assez vite, même si derrière faudra attendre des semaines voire mois pour que ce soit de nouveau dispo.

Dernière modification par Lianai ; 09/11/2020 à 08h47.
Bon courage, je penche davantage vers la CM que le CPU, si je t'avais pas racheté l'ancienne (qui m'est bien utile d'ailleurs, merci !) t'aurais pu faire le test

J'ai jamais vu un CPU déconner à moitié seulement, j'en ai pas vu beaucoup déconner mais en général les symptomes sont clairs : ça boot pas.
Oui, je penche aussi pour un souci de CM. Soit le socket est foiré, soit le chipset déconne à bloc. Je ne pense pas que cela vienne du bios, surtout que je l'ai mis à jour pour voir si cela changeait quelque chose. Le CPU, j'ai aussi des doute et les broches sont comme neuves. Si encore une broche était cassées ou tordue, je pourrais comprendre vu que cela ne rend pas forcément le CPU inutilisable en fonction de l'importance de la broche en question, mais là c'est nickel. Il reste l'éventualité du die abîmé, mais jamais ça n'aurait boot sur Windows ces derniers jours si c'était le cas. Le fait que le problème ne soit pas toujours identique laisse de toute façon présager que c'est bien la CM.
Citation :
Publié par Nargrim/Rico
Bon, BIOS update, c'était bien ça le soucis !
Par contre une fois le tout installé et qui boot, il s'avère que le boitier Antec NX600 ne permet pas de clipser totalement ma RTX 3070 KF2 .
Changement de boitier Mardi du coup.
Ca m'a mis le doute tes posts, je ne pouvais pas mettre à jour (même CM que toi) : le bios n'est pas proposé via AI Suite pour cette carte mère. Il ne le détecte pas.
J'ai du aller sur le site de Asus et le forcer.
edit
"version Beta"... voilà pourquoi.
Citation :
Publié par Canth
Bon comme il fallait s'y attendre : AMD fait encore ce qui ressemble à un paper launch.
Mail du support client Rue du Commerce ce lundi matin : blabla votre commande pourtant validée... blabla...livraison garantie avant le 10/11... blabla vous l'avez dans le cul... blabla... pas de date de réapprovisionnement... blabla

Parmi ceux d'entre vous ici qui avaient réussi à en commander un, qui a sa commande qui avance vraiment?

Edit : Ah ben, je ne l'avais pas vu mais bon https://twitter.com/TopAchat/status/1324700779211612165. Le CM Top Achat parle carrément en mois pour le restock
Au sujet des processeur AMD 5XXX ? J'ai reçu les miens ce matin (no joke cette fois).
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés