[Religions] Leur place dans le monde et dans la Société

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par i-d
Si tu vois ton petit frère manquer de respect à ton père, ne lui dirais-tu pas quelque chose?
C'est donc aussi aux hommes de le sanctionner.
[...]
La créature imparfaite perçoit forcément très incomplètement son Créateur, à l'image d'un enfant qui se représente ce que font ou les états d'âmes des adultes, selon sa propre perception à lui et ses limites aussi grandes soient-elles.
[...]
c'est en cela que l'humilité est une vertue hautement nécessaire pour un religieux.
L'humilité religieuse. Où comment avoir l'humilité de sanctionner son prochain au nom d'un dieu pourtant impénétrable mais dont on sait quand même ce qu'il a l'esprit. Surtout si c'est à propos d'une blague ou d'une sodomie.

Sinon quand ma petite sœur avait des problème de comportement c’était mes parents qui s'occupait de sa sanction. Si j'avais décidé de m'en occuper, moi pauvre créature imparfaite percevant forcément très incomplètement les états d'âmes des adultes, c'est moi qui me serait rapidement fait sanctionner.
Citation :
Publié par Aloïsius
Lequel truc serait content si j'égorge un type qui lui aurait manqué de respect ?

Personnellement, quand je regarde l'univers, ça m'aide à faire la différence entre les valeurs et les concepts qui ont un sens et celles qui n'en ont pas sortis de notre petite bulle.
Si après telle contemplation, tu l'égorges, alors d'un côté, c'est que tu n'est pas très développé dans ta compréhension de qui il est, et de sa relation à toi et à tes paires.... ca en dis long sur là ou tu as choisis de te positionner par rapport à ma question... qui peut le plus peut le moins parait-il :-).
Citation :
Publié par Gross E-roar
L'humilité religieuse. Où comment avoir l'humilité de sanctionner son prochain au nom d'un dieu pourtant impénétrable mais dont on sait quand même ce qu'il a l'esprit. Surtout si c'est à propos d'une blague ou d'une sodomie.

Sinon quand ma petite sœur avait des problème de comportement c’était mes parents qui s'occupait de sa sanction. Si j'avais décidé de m'en occuper, moi pauvre créature imparfaite percevant forcément très incomplètement les états d'âmes des adultes, c'est moi qui me serait rapidement fait sanctionner.
1. A mais je suis bien d'accord, en aucun cas, ce n'est absolument humble, mais "relativement"... ceci étant l'humilité n'implique pas pour autant de rejeter toute responsabilité collective, et c'est un jeu d'équilibre dans les sociétés humaines religieuses pour faire "le moins imparfaitement possible" vis à vis d'une Justice qu'elles se représentent comme parfaite et absolue (et qui les jugera à leur tour).

2. Bien sur que c'est au père de sanctionner le petit frère , mais aussi compris le grand frère pour l'injustice de la sanction qu'il lui a semblé bon de donner à son petit frère.
Ou alors de lui reprocher de n'avoir rien fait "Et toi pourquoi ne lui as-tu rien dit?".

Je n'essayais pas de justifier, mais d'expliquer...nuance .
Citation :
Publié par i-d
Merci pour le cours d'histoire et ton interprétation de la société européenne contemporaine vu de ta petite lorgnette. Question chiffre et étude ça donne plutôt ça pour l'Europe.

believing_large.jpg
source : https://europeanvaluesstudy.eu/about...pics/religion/
J'ai essayé de trouver la réponse sur ton lien, sans succès, du coup je vais te la poser directement : c'est quoi comme pays "by" (celui tout en bas du graph), stp ?

En fait, on peut trouver la liste des pays de ton graphique avec leur abréviation quelque part sur le site ?
Quand je repense à chaque fois que je lis ou discute avec des religieux ou des religionnaires, c'est leur capacité a faire croire que sans leurs lignes de textes et leurs rituels, ils vont devenir hors la loi.
Ca implique que si ils n'ont plus accès à leurs religiosités, ils deviendront hors des lois communes humaines. Plus loin de dieu. La plupart probablement n'ont pas confiance en leur humanité, ni celle de leur famille proche et cousine. Ils se prétendent humains, mais ils ont été persuadés qu'ils ne sont que des bêtes sans leurs religiosités.

Est ce que les religions sont des esclavagistes mentales?
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Le Pape catholique a déclaré que les LBGT+ pouvaient sans soucis se marier civilement et qu'il n'en avait rien à branler. Réaction de Christine Boutin, dans un Tweet depuis effacé :

unknown.png

"Lalala je ne vous entends pas"
Comment ils vont l'avoir mauvaise... Et encore, en France, c'est pas grand chose comparé à d'autres pays comme la Pologne ou les Etats-Unis, où la hiérarchie catholique est bien plus réactionnaire encore.
Bah elle a raison ça n'engage pas les catholiques, ce sont des propos personnels pas encore une position officielle de l'église. Enfin je le comprends comme ça. Mais comme ça prête à confusion elle a effacé.
Personnellement, j'attends l'ordination des femmes et le mariage des prêtres. La célébration par des laïques est déjà bien avancée mais encore incomplète. Ces mesures sont vitales si l'Eglise catholique ne veut pas disparaître sous peu.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Actarus78
Personnellement, j'attends l'ordination des femmes et le mariage des prêtres. La célébration par des laïques est déjà bien avancée mais encore incomplète. Ces mesures sont vitales si l'Eglise catholique ne veut pas disparaître sous peu.
Ca dépend ou, l'église catholique n'est pas moribonde partout comme elle l'est en France.

L'église catholique a ses spécificités je ne suis pas certain que rejoindre les nécessités d'un certain monde moderne (largement sous-tendu par l'éthique protestante) lui soient vraiment nécessaires ni profitables. A elle de voir aussi en quoi ça serait compatible avec le dogme et réfléchir à ces questions sur la durée, sur le très long terme comme à son habitude.

Elle a déjà beaucoup avancé vers le grand boulgi-boulga mondialiste depuis Vatican 2, ça ne lui a pas vraiment profité. Peut être qu'un repli intégriste lui serait bénéfique au contraire.
le repli intégriste chrétien catholique orthodoxe et protestant existe depuis longtemps en Europe centrale.
Ca va de pair avec les allants identitaires. Depuis la fin de l'éclatement de la Yougoslavie en fait. On a la Pologne, la république Tchèque, la Russie, la Roumanie, l'Autriche, la Lituanie, la Létonie et l'Estonie, et l'Ukraine au moins.
L'Eglise catholique et ses alliés au sein du part d'extrême-droite PiS viennent d'interdire l'avortement en Pologne, non pas par une loi mais en nommant des juges réactionnaires à la Cour Constitutionnelle puis en faisant appel à cette dernière. Toute ressemblance avec ce qui va bientôt se passer dans un autre pays ne saurait être fortuite.

Naturellement, ça ne leur suffira pas, les religieux ne sont jamais satisfaits. Les prochaines offensives devraient à nouveaux porter sur les femmes ou sur les homosexuels, logiquement.
Ca a l'air de bien s'amuser sur le dos des enfants, les catholiques Intégristes de Pologne.

manifestations-en-pologne-contre-l-interdiction-quasi-totale-de-l-avortement
https://www.ouest-france.fr/societe/...tement-7027355


Citation :
La présidence polonaise et l’épiscopat de Pologne ont exprimé leur « satisfaction » après le jugement prononcé par ce Tribunal, réformé par le gouvernement du PiS et accusé depuis de compter dans ses rangs nombre de juges loyaux à ce parti.

Selon les données officielles, la Pologne, pays de 38 millions d’habitants, a enregistré en 2019 seulement environ 1 100 cas d’IVG, dont l’écrasante majorité était autorisée à cause d’une malformation irréversible du fœtus.
Selon des ONG, le nombre d’IVG pratiquées clandestinement en Pologne ou dans des cliniques étrangères pourrait atteindre près de 200 000 par an.
Faut dire que ce genre d'épiscopat, historiquement recrute énormément de fidèles et de lige dans leurs orphelinat; et ça leur fait de la charité pas trop chère ces orphelinats.
Citation :
Publié par Faerune Stormchild
Faut dire que ce genre d'épiscopat, historiquement recrute énormément de fidèles et de lige dans leurs orphelinat; et ça leur fait de la charité pas trop chère ces orphelinats.
Et puis les petits orphelins et petites orphelines dans l'Eglise polonaise ont d'autres usages.
https://balkaninsight.com/2020/08/26...tholic-church/
Je trouve pas que l'avortement et sa critique dans son usage étendu actuel soit uniquement du domaine du religieux.
Avant j'avais une position classique du "tout le monde fait ce qu'il veut" puis j'ai malheureusement, avec ma compagne, eu recours à une IMG et sincèrement ça questionne sur pas mal de choses et ça mérite plus qu'un débat où l'on est brocardé
Citation :
Publié par Kitano Must Die
Je trouve pas que l'avortement et sa critique dans son usage étendu actuel soit uniquement du domaine du religieux.
En l'occurrence, il s'agit bien d'une offensive des religieux et de l'extrême-droite.
Citation :
Publié par Don Patricio
Bah elle a raison ça n'engage pas les catholiques, ce sont des propos personnels pas encore une position officielle de l'église. Enfin je le comprends comme ça. Mais comme ça prête à confusion elle a effacé.
Non mais tu crois quoi ? Que c'est la démocratie ? Un catho, une voix ? Que c'est la fête du slip ? C'est quoi que tu comprends pas dans Pontifex Maxima ? Non mais ces punkachiens, j'vous jure.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Kerjou
Et il est important de préciser que ce sont les islamistes qui sont ennemis de la république, pas les musulmans !
J’en suis persuadé qu’un l’islam moderne est compatible avec notre société.
Plus largement, est-ce que les religions sont réellement compatibles avec les sociétés modernes ?

Dans la pratique je vois :
- USA, Brésil, Pologne... : soutien des évangéliques et de la hiérarchie catholique à la mise en place d'un régime autoritaire
- Inde : mise en place d'un régime autoritaire piétinant les droits humains, favorisant les persécutions des minorités religieuses et des "castes inférieures"
- monde musulman : persécution des athées, des minorités religieuses, des minorités sexuelles, des femmes...
- Afrique/religions traditionnelles/Chine : propagation de superstitions dangereuses et/ou dommageables, genre "voleur de pénis", "poudre de pangolin" et autres sacrifices d'albinos et isolation des femmes pendant leurs menstruations.
- nouvelles spiritualité/new age : forts liens avec les discours antiscientifiques et la charlatanerie médicale (antivaxx, huiles essentielles, électro-sensibilité...)
- bouddhisme, hindouisme : principe du karma, justifiant toutes les souffrances et injustices que peuvent subir certains au nom de leurs vies antérieures
- religions monothéismes révélées : intolérance congénitale, tendances à la négation de la science (biologie, paléologie, astronomie, climatologies...) au nom des dogmes ("la Terre a été créée en 6 jours", "les hommes descendent d'Adam et Eve", "seul Dieu contrôle le climat")
- toutes religions confondues ou presque : misogynie systématique et universelle, ignorance des impératifs environnementaux ("croissez et multipliez"
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Aloïsius
Plus largement, est-ce que les religions sont réellement compatibles avec les sociétés modernes ?
Bah si l'on considère les religions comme représentative de la culture qui les ont vue naître, clairement que non. Il suffit de lire la bible, le coran etc pour voir des préceptes qui sont absolument immoraux. Certe il y a aussi le contraire! Des préceptes très bien (aime ton prochain etc). Le problème c'est que si les textes sacrés sont inhérent on ne peux pas avancer et moderniser la religion.
L'avantage du Christianisme en général c'est la la bible (v1, 2 ou 3 si on prend aussi le retour du jedi, pardon du mormon) c'est que ces textes sont inspirés. Ce qui permet plus facilement a la communauté des croyants de fermer les yeux sur les portions ignobles et de ne garder que ce qui est bien.
Personellement, je suis tout a fait pour les églises intersectorielles qui trouve chrétien et charitable de marier des homos, d'avoir des imams femme... Mais a ce niveau la je ne sais pas ce qu'il reste du livre d'origine.
Et malgré tout ca on a le début de la servante écarlate aux USA, la pologne, le brézil etc...

Du point de vue fondamental, je suppose, a l'instar de Dennet, que les religions sont due a nos heuristiques de décision, qui ne sont pas fait pour appréhender la réalité de façon rationnel. Un peu plus d'esprit critique ne ferait pas de mal. Ca aiderait aussi contre les anti-masques, les anti-vaccins, les amateurs de cailloux magiques, les parents qui injecte de la soude caustique dans l'anus de leurs enfant autistes etc.

De ce point de vue la, le cours d'autodéfense intellectuelle de l'université de Grenoble est vraiment cool:
https://www.youtube.com/watch?v=CGEm...el=HauteursUGA
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés