[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Estal'exilé
Tu ne peux pas comparer les populations et surtout leur situation politique, les gilets jaunes n'ont pas fait d'émules en Allemagne par exemple. C'est une question sociétale plus que tout.
On parlait de la possibilité pour les hommes politiques de le faire. Tu as dit que c'était humainement impossible et que ça dédouanait le gouvernement français de sa responsabilité. On a des exemples où ça a été fait.

Donc c'est humainement possible. D'autant plus par un gouvernement qui s'est ouvertement opposé à sa population sur des sujets autrement plus clivant.

Pour autant que je sache, quand le gouvernement a imposé le confinement, personne n'est descendu dans la rue pour protester. Faudrait peut-être arrêter de blâmer la population française pour excuser un gouvernement incompétent et de sortir l'excuse du "mais la France, on peut pas comparer". Si, on peut comparer les gouvernements qui font leur taf de ceux qui tricotent des mitaines.
Citation :
Publié par Huychi
La performance de la Suède n'est pas idéal mais Tabou le cite pour montrer que tu peux conserver une ligne tout au long de l'épidémie. Ils ont fait un choix, le résultat n'est peut être pas idéal mais ils sont restés cohérents tout au long de l'épidémie et les politiciens semblent l'assumer. Tout le contraire de notre gouvernement.

La France ne met plus à jour ces cartes de situation épidémique à jour depuis 12 jours tellement la situation sent le souffre. Le gouvernement continue préfère continuer de fuir ses responsabilités en se défaussant royalement sur les mairies.
Démerdez-vous. Mais nous interviendrons un jour si les mesures à prendre sont impopulaires. C'est vrai qu'un maire à les mêmes possibilités qu'un préfet. Bon Mi-octobre, confinement ?
On a un gouvernement de branques et d'incapables, ce n'est pas une nouveauté, mais tant qu'a citer des pays en modèle autant en prendre des bons.
Et la Suède n'en fait pas partie, vraiment pas.
Citation :
Publié par 2063
Mdr, cela tourne au tragi-comique, les Nuits Blanches sont maintenus samedi soir sur Paris:

image_processing20191007-9082-1jcicen.jpg

Pour ceux qui ne connaissent pas: des concerts et des musées gratuits avec des queues interminables dans toutes les rues des quartiers populaires et pour l'occasion les restaurants resteront ouverts toute la nuit. Habituellement un million de personne minimum mais s'il vous plait ne venez pas avec "des groupes de plus de dix".
Et les 25 derniers posts qui débattent si le gouvernement a les moyens de dénicher une ligne directrice qui permette de passer à travers la crise avec le moins de dommages possibles...

Mais faut-il vraiment que ces Élites vous chient dans la bouche, au sens littéral hein, pour voir les choses ? Ils sont tout à la fois nuls, mauvais, incompétents, stupides, et enfin dangereux. Et c'est pas nouveau attention, nos branques d'aujourd'hui ne font qu'appliquer les mêmes méthodes que les connards d'avant, en devant s'appuyer pour gérer cette crise sur les ruines de ce que fut notre pays (et si c'était que la France...). Système de santé en pls, éducation, économie...

Doit y avoir 30 millions de Français qui commencent sérieusement à se demander comment ils vont payer leur crédit/loyer maison sur la prochaine année entre la crise eco qui démarre et la situation sanitaire qui repart en couilles, et les gars de la direction nous offrent un we open bar.


Inch'Allah !
Citation :
Publié par ClairObscur
On a un gouvernement de branques et d'incapables, ce n'est pas une nouveauté, mais tant qu'a citer des pays en modèle autant en prendre des bons.
Et la Suède n'en fait pas partie, vraiment pas.
Sauf que la Suède est le meilleur exemple de gouvernement qui suit une ligne directrice, alors même qu'ils se sont fait critiquer de toutes parts, à tort ou à raison, ce n'est pas le sujet; on parle de contredire l'argument "c'est humainement impossible", concernant le strict minimum qu'on peut demander à un gouvernement, à savoir gouverner.

Encore une fois, la question en ce qui concerne le gouvernement français n'est pas de prendre de bonnes décisions, elle est d'en prendre tout court avant d'attendre d'être au pied du mur.
Citation :
Publié par TabouJr
On parlait de la possibilité pour les hommes politiques de le faire. Tu as dit que c'était humainement impossible et que ça dédouanait le gouvernement français de sa responsabilité. On a des exemples où ça a été fait.

Donc c'est humainement possible. D'autant plus par un gouvernement qui s'est ouvertement opposé à sa population sur des sujets autrement plus clivant.

Pour autant que je sache, quand le gouvernement a imposé le confinement, personne n'est descendu dans la rue pour protester. Faudrait peut-être arrêter de blâmer la population française pour excuser un gouvernement incompétent et de sortir l'excuse du "mais la France, on peut pas comparer". Si, on peut comparer les gouvernements qui font leur taf de ceux qui tricotent des mitaines.
Nop je dis que c'est humainement pas possible de prendre une décision aussi forte si t'as pas la conviction derrière que c'est la bonne décision et que de deux si ta décision est clivante pour ta population tu peux te retrouver devant un problème politique. La situation politique en Allemagne ou en Suede et carrément en Corée du Sud n'est pas la même.

Ensuite je ne dédouane pas le gouvernement pour la situation dans laquelle on se trouvait au commencement de la crise ni que la communication était au top. Je dis juste les décisions prises sont normales vis a vis de la situation politique du pays. Enfin libre à vous d'accuser qui vous voulez de cette situation.

@TabouJr Qui critique la Suède? Sa population ou les médias/politiques étrangers?
La situation autour du Covid devient vraiment troublante pour moi. Je ne comprends plus si on en fait trop ou pas assez.

Sur LinkedIn, j'ai quelqu'un dont le poste est expert au ministère de la santé, qui raconte des choses un peu inquiétantes.
Selon lui, les hôpitaux auraient intérêt à marquer un maximum de décès comme étant dus au Covid, à fin de bénéficier d'une facturation et de favoriser l'obtention de dotations supplémentaires. D'après lui, c'est ce marquage de patients n'étant atteints du covid que de manière secondaire (comme comorbidité d'une autre maladie) qui explique la remontée des chiffres.
Ses propos font l'unanimité parmi un public où les fonctionnaires catégorie A/A+ sont surreprésentés.

Je ne mets pas le screen, mais je n'invente rien. Je le mettrai si vraiment vous insistez, et en anonymisant.
Citation :
Publié par Estal'exilé
Nop je dis que c'est humainement pas possible de prendre une décision aussi forte si t'as pas la conviction derrière que c'est la bonne décision et que de deux si ta décision est clivante pour ta population tu peux te retrouver devant un problème politique. La situation politique en Allemagne ou en Suede et carrément en Corée du Sud n'est pas la même.

Ensuite je ne dédouane pas le gouvernement pour la situation dans laquelle on se trouvait au commencement de la crise ni que la communication était au top. Je dis juste les décisions prises sont normales vis a vis de la situation politique du pays. Enfin libre à vous d'accuser qui vous voulez de cette situation.

@TabouJr Qui critique la Suède? Sa population ou les médias/politiques étrangers?
Donc je suppose que tu considères que le gouvernement est sorti considérablement affaibli après la crise des gilets jaunes suivi de la grève sur la retraite.
Il n'aurait donc plus l'autorité ou plutôt le ressort pour imposer des décisions impopulaires ce qu'il a fait précédemment avec la gestion des manifestations des gilets jaunes mais surtout avec la réforme des retraites qu'il savait quelle serait très impopulaire et qui a généré un très fort mouvement de grève, principalement des transports.
Ca se défend.
Moi, je pense surtout qu'ils ont leur propre idéologie et qu'elle s'accorde avec cette gestion de la crise sanitaire.

A Eden: ça sent l'intox complotiste à plein nez.
Citation :
Publié par Breannor Anderian
Il faut surtout que ce soit les médecins qui disent qui doit aller se faire tester.

Le test en libre service c'est n'importe quoi , y a machine qui va juste se faire tester pour pouvoir aller voir sa copine "en sécurité" samedi prochain . faut arrêter ça.
Oui et non, dans ma zone, avoir un rendez-vous chez un médecin c'est 3/4 jours mini avec de la chance sauf si tu agonises (et encore).

Si on voulait faire un vrai système de test pour enrayé l'épidémie il fallait le faire de manière massive et dès le début. Mais bon là c'est trop tard de toute manière.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Selon lui, les hôpitaux auraient intérêt à marquer un maximum de décès comme étant dus au Covid, à fin de bénéficier d'une facturation et de favoriser l'obtention de dotations supplémentaires. D'après lui, c'est ce marquage de patients n'étant atteints du covid que de manière secondaire (comme comorbidité d'une autre maladie) qui explique la remontée des chiffres.
Quand tu as du diabète et que tu meurs d'une grippe c'est la grippe qui t'a tué.
Ben l'a c'est pareil, c'est la covid.

Nous on a un gouvernement qui prend des décisions sans l'avis de la santé publique. Ils sont plus cohérents qu'en France mais vont tuer tous les restaurants et l'ensemble du milieu artistique. Par contre les écoles qui sont des nids à contagion restent ouvertes.
C'est vrai qu'en Suède le gvt a une ligne directrice claire, constante, et ça permet de la tenir sur le long terme sans larguer les gens parce que ça change tout le temps et que c'est truffé d'incohérences.
Citation :
Publié par Eden Paradise
La situation autour du Covid devient vraiment troublante pour moi. Je ne comprends plus si on en fait trop ou pas assez.

Sur LinkedIn, j'ai quelqu'un dont le poste est expert au ministère de la santé, qui raconte des choses un peu inquiétantes.
Selon lui, les hôpitaux auraient intérêt à marquer un maximum de décès comme étant dus au Covid, à fin de bénéficier d'une facturation et de favoriser l'obtention de dotations supplémentaires. D'après lui, c'est ce marquage de patients n'étant atteints du covid que de manière secondaire (comme comorbidité d'une autre maladie) qui explique la remontée des chiffres.
Ses propos font l'unanimité parmi un public où les fonctionnaires catégorie A/A+ sont surreprésentés.

Je ne mets pas le screen, mais je n'invente rien. Je le mettrai si vraiment vous insistez, et en anonymisant.
Ce qu'il dit n'a aucun sens surtout. Il faudrait quoi ? Comptabilisé en réanimation uniquement ceux qui n'ont aucune autre pathologie ? Alors ça c'est sûr, tu n'aurais personne en réanimation pour covid vu que quasiment tous le monde doit en avoir une. ( Je crois me souvenir qu'au US, c'est 7% ou 3% des morts du covid sans comorbidité )
Une co-morbidité, c'est tout et n'importe quoi. Un Asthme est une comorbidité, une séropositivité est une comorbidité. A la limite, si le patient à un cancer du pancréas. Je viens qu'il y ait débat..

Par exemple, le diabète est une comorbidité très fréquente chez les personnes schizophrénes. Du coup, ton patient, il est simplement diabétique ? S'il se suicide, il est mort de son diabète ?

P.S ; Tu peux m'envoyer le message par MP ?
Ce serait possible et justifié d'écrire des choses comme ça, par exemple si le taux de comorbidité en réanimation était plus grand. Pour les morts, c'est encore plus simple d'attribuer un décès au Covid : simplement par abus de langage, en assimilant mort du Covid et mort avec le Covid.

Si cela est vrai ou pas, je n'en sais rien, je n'ai pas accès aux chiffres détaillés. Au contraire, j'imagine, d'un expert au ministère des solidarités et de la santé...
Citation :
Publié par Eden Paradise
Ce serait possible et justifié d'écrire des choses comme ça, par exemple si le taux de comorbidité en réanimation était plus grand. Pour les morts, c'est encore plus simple d'attribuer un décès au Covid : simplement par abus de langage, en assimilant mort du Covid et mort avec le Covid.

Si cela est vrai ou pas, je n'en sais rien, je n'ai pas accès aux chiffres détaillés. Au contraire, j'imagine, d'un expert au ministère des solidarités et de la santé...
Par exemple au US, si on compte comme il le fait. Uniquement 6% des morts le sont du covid.


- Chef ! On n'est à 95% de nos capacités en rea. Ça continuer d'affluer tous les jours par car entier.
- Pourquoi ?
- La Covid
- Combien l'ont ?
- Bah tous !
- Bah non, regarde lui, il est obèse, lui il a du diabète. Lui, il a fait des crise d'asthme à 5 ans. Et lui, il a été détecté séropositif hier.
- Euh..
- Du combien n'ont que le virus chinois ?
- 6%
- Ah bah voilà, vous avez encore de la marge. Faites moi sortir tous ça, ça coûte et ça ne rapporte rien.

Ça nous fait une belle jambe de savoir qu'il n'y a que X personne qui ont uniquement le covid quand le système de santé est saturé, mais comme ils ont des comorbidités, c'est pas le covid. Nous avons donc eu une épidémie de surpoids qui a saturé notre système medical en mars-avril-mai. Du coup, il aurait mieux fait de nous envoyer faire du sport plutôt que de nous confiner avec une prise de poids a la clef pour un bon nombre de Français. Ou alors c'était volontaire ? D'ailleurs, la fermeture des salles depuis lundi, c'est pour nous tuer plus rapidement ?
Citation :
Publié par Huychi
Par exemple au US, si on compte comme il le fait. Uniquement 6% des morts le sont du covid.


- Chef ! On n'est à 95% de nos capacités en rea. Ça continuer d'affluer tous les jours par car entier.
- Pourquoi ?
- La Covid
- Combien l'ont ?
- Bah tous !
- Bah non, regarde lui, il est obèse, lui il a du diabète. Lui, il a fait des crise d'asthme à 5 ans. Et lui, il a été détecté séropositif hier.
- Euh..
- Du combien n'ont que le virus chinois ?
- 6%
- Ah bah voilà, vous avez encore de la marge. Faites moi sortir tous ça, ça coûte et ça ne rapporte rien.

Ça nous fait une belle jambe de savoir qu'il n'y a que X personne qui ont uniquement le covid quand le système de santé est saturé, mais comme ils ont des comorbidités, c'est pas le covid. Nous avons donc eu une épidémie de surpoids qui a saturé notre système medical en mars-avril-mai. Du coup, il aurait mieux fait de nous envoyer faire du sport plutôt que de nous confiner avec une prise de poids a la clef pour un bon nombre de Français. Ou alors c'était volontaire ? D'ailleurs, la fermeture des salles depuis lundi, c'est pour nous tuer plus rapidement ?
Ce n'est pas exactement le propos.
Le propos c'est de dire qu'en mars avril on avait plus de gens sans comorbidités, donc peut-être que la frange des personnes les plus à risques, dans les régions touchées, y sont déjà passées.
Et le propos est valable pour les décès. Si on a des comorbidités plus graves et plus nombreuses, ça veut dire qu'à nombre de morts égal, la situation est moins grave.
Sur les réas c'est un peu pareil.
Si on envoie en réa des gens de 85 ans ou très âgés qui en mars avril n'y avaient pas droit, à nombre d'entrées en réa égal l'épidémie est moins grave.

Et pour finir, tu rigoles, mais oui, vu qu'on a prouvé que l'obésité était un gros facteur de risque de ce virus, on aurait pu lancer un plan massif anti obésité en prévision de la deuxième vague et avec tout un tas de bénéfices collatéraux.
Si tu taxes les produits sucrés hyper transformés, c'est un triple effet kiss cool :
- les gens qui maigrissent sont moins sensibles au covid
- ils beneficient aussi d'une meilleure santé par ailleurs
- les non obèses qui en achètent aussi moins bénéficient d'une alimentation de meilleure qualité.
Avant de moquer une solution qui peut être pertinente, réfléchis un peu si ça vaut le coup.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Ce n'est pas exactement le propos.
Le propos c'est de dire qu'en mars avril on avait plus de gens sans comorbidités, donc peut-être que la frange des personnes les plus à risques, dans les régions touchées, y sont déjà passées.
Et le propos est valable pour les décès. Si on a des comorbidités plus graves et plus nombreuses, ça veut dire qu'à nombre de morts égal, la situation est moins grave.
Sur les réas c'est un peu pareil.
Si on envoie en réa des gens de 85 ans ou très âgés qui en mars avril n'y avaient pas droit, à nombre d'entrées en réa égal l'épidémie est moins grave.
Je n'ai rien compris à ton message. Désolé.

Pour l'obésité, ça fait des années que les gouvernements tentent de faire un truc. La taxe sur les sodas par ex, manger bouger, nutri-score etc. Cependant, les industriels veillent au grain pour éviter que la France imite le Chili.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Et pour finir, tu rigoles, mais oui, vu qu'on a prouvé que l'obésité était un gros facteur de risque de ce virus, on aurait pu lancer un plan massif anti obésité en prévision de la deuxième vague et avec tout un tas de bénéfices collatéraux.
Si tu taxes les produits sucrés hyper transformés, c'est un triple effet kiss cool :
- les gens qui maigrissent sont moins sensibles au covid
- ils beneficient aussi d'une meilleure santé par ailleurs
- les non obèses qui en achètent aussi moins bénéficient d'une alimentation de meilleure qualité.
Avant de moquer une solution qui peut être pertinente, réfléchis un peu si ça vaut le coup.
C'est pas en 3/4 mois que tu règles l'obésité... Surtout en faisant que taxer... C'est un truc qui se gère sur des dizaines d'années... Petit à petit... Et puis tu auras tous les lobby de la bouffe indus sur le dos... car bon $$$ plus important que la santé...
Citation :
Publié par Diesnieves
Donc je suppose que tu considères que le gouvernement est sorti considérablement affaibli après la crise des gilets jaunes suivi de la grève sur la retraite.
Il n'aurait donc plus l'autorité ou plutôt le ressort pour imposer des décisions impopulaires ce qu'il a fait précédemment avec la gestion des manifestations des gilets jaunes mais surtout avec la réforme des retraites qu'il savait quelle serait très impopulaire et qui a généré un très fort mouvement de grève, principalement des transports.
Ca se défend.
Moi, je pense surtout qu'ils ont leur propre idéologie et qu'elle s'accorde avec cette gestion de la crise sanitaire.

A Eden: ça sent l'intox complotiste à plein nez.
Je suppose surtout que tu oublies la moitié de ce que j'ai écris pour me faire dire ce qui te chante.
Trois remarques sur la conférence de presse d'O.Véran :

1_ Dans les seuils qui servent au suivi des grandes métropoles, le % de lits occupés en réanimation par les patients Covid est pris au niveau régional tandis que les taux de positivité sont pris au niveau de la métropole. Les taux des villes de Lyon, Saint Etienne et Marseille sont au dessus des seuils d'alerte maximale. Comme ces trois villes sont parmi les plus touchées et sont toutes les trois en région Auvergne Rhône Alpes, il y a fort à parier que la région, aujourd'hui à 26%, dépasse rapidement le 30. Ca aurait valu le coup de faire une entorse et d'anticiper sur ces trois villes.

2_ Les chiffres parisiens correspondent au seuil d'alerte maximale. Je comprends qu'il faille confirmer les chiffres, néanmoins attendre 4 jours pour déclencher les mesures supplémentaires me parait hyper long, avec le risque de "on en profite à fond ce week-end" (#nuitblanche). Je pense que toutes les préfectures ont des plans déjà prêts à être mis en application, que toutes les professions savent comment peut évoluer la situation et les impacts, et qu'on doit pouvoir être plus rapide. Imaginons que demain le taux d'occupation des réanimation au Auvergne Rhône Alpes passe au dessus de 30%, je ne comprendrais pas qu'il faille atteindre la conférence de jeudi prochain pour déclencher le passage en alerte maximale.

3_ Le grand absent, c'est l'analyse des lieux de contamination. Autrement dit, on ne parle que de la fermeture des bars et restaurants : mais est-ce réellement utile ? Quelles autres mesures seraient utiles ? Etc. Sauf erreur, la liste des clusters des rapports hebdo de Santé Publique France ne propose pas une analyse glissante ; autrement dit on ne sait pas si la contamination sur le lieu du travail a vraiment diminué depuis le masque obligatoire, et si c'est le cas, quelle est la source de contamination principale du dernier mois ?
Citation :
Publié par Beothien
Trois remarques sur la conférence de presse d'O.Véran :

2_ Les chiffres parisiens correspondent au seuil d'alerte maximale. Je comprends qu'il faille confirmer les chiffres, néanmoins attendre 4 jours pour déclencher les mesures supplémentaires me parait hyper long, avec le risque de "on en profite à fond ce week-end" (#nuitblanche).
La mairie a mis 810 000€ sur la table, dix contre un qu'ils ne veulent juste pas perdre leurs argents, comme avec le 14 Juillets / Paris Plage / La Nuit des Musées (Novembre). Très clairement ils annoncent la fermeture des bars lundi pour Paris et si on suit leur schéma vers le 25 Octobre / début novembre nous serons à 100% des lits de réa...

Dernière modification par 2063 ; 01/10/2020 à 19h56.
Citation :
Publié par Beothien
3_ Le grand absent, c'est l'analyse des lieux de contamination. Autrement dit, on ne parle que de la fermeture des bars et restaurants : mais est-ce réellement utile ? Quelles autres mesures seraient utiles ? Etc. Sauf erreur, la liste des clusters des rapports hebdo de Santé Publique France ne propose pas une analyse glissante ; autrement dit on ne sait pas si la contamination sur le lieu du travail a vraiment diminué depuis le masque obligatoire, et si c'est le cas, quelle est la source de contamination principale du dernier mois ?
32% des clusters en cours d'investigation concernent les milieux scolaires et universitaires. Sans que Santé Public France ne détaille. Pourtant c'est assez important car le message officiel est que les enfants sont peu contagieux.
J'ai vraiment de plus en plus de mal à écouter parler les politiques. C'est de l'embrouille interminable.

Le passage sur Paris m'a fait quitter l'écran. " Tous les seuils d'alertes sont dépassés, nous venons de l'apprendre il y a quelques heures, il faut que nous analysons les chiffres, nous annoncerons des mesures lundi ". Si la situation est si catastrophique, prennez les mesures maintenant ou demain... Le weekend ne changera rien si ça n'est aggraver la situation.

Aucun mot sur les entreprises, aucune mesure axé sur les foyers de contamination au sein des entreprises et des milieux scolaire. Simplement " on va fermer les bars ".

Ils sont vraiment en dessous de tout. Qu'il choisisse une bonne fois pour toute une voie mais par pitié, cessez cette situation bâtarde.
Emmurer Paris et mettre des miradors me semble la meilleure des solutions pour tout le monde à tous les points de vue.
On pourrait même en faire un film : après la Traversée de Paris, voici... ESCAPE FROM PARIS
Citation :
Publié par Borh
32% des clusters en cours d'investigation concernent les milieux scolaires et universitaires. Sans que Santé Public France ne détaille. Pourtant c'est assez important car le message officiel est que les enfants sont peu contagieux.
J'ai des élèves cas-contacts, des collègues malades, d'autres qui attendent le courrier de l'ARS...

J'ajoute qu'un des problèmes de la baisse constante du niveau socio-éducatif en France depuis 20 ans, c'est qu'il est devenu illusoire de faire porter le masque aux élèves. Il y en a facilement 20% qui le porte @Sarkozy, sous le nez, en dépit de tous les rappels à l'ordre. Ils jouent avec les élastiques et se les font péter à la gueule, attrapent leurs collègues par la boucle du masque et tirent très fort dessus, se pointe depuis des semaines avec le même masque deux fois trop grand qui leur tombe sur les genoux, n'ont pas la dextérité nécessaire pour faire un noeud (qui a eu l'idée d'équiper la vie scolaire avec des masques qu'on lace ? Je sais, ça résout le problème de la taille, mais en fait non), les mettent sous le menton dès qu'ils sont dans les couloirs etc.

Vous me direz, ça en laisse 80% qui le portent correctement. Mais bordel, si l'épidémie était plus grave, j'aurai 20% de morts dans mes classes tués par leur propre connerie. C'est juste terrifiant, c'est la génération "Darwin award" qui arrive.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
3 connectés (0 membre et 3 invités) Afficher la liste détaillée des connectés