[POGNAX] Sujets autour du racisme et des discriminations en raison d'une orientation de la personne

Répondre
Partager Rechercher
Post
Citation :
Publié par Douxvalkyn
D'ailleurs elles sont où les féministes ? Pourquoi elles ne s'insurgent pas davantage contre cette expansion du port du voile dans notre pays ?
Les premières à en souffrir sont les femmes musulmanes et personne pour les défendre.
Leurs grilles de lectures sont vérolés comme pour celles des politiques de gauche. Attaquer l'intégrisme islamistes revient, de leur point de vue, à faire le jeu de l'extrême droite. C'est exactement le même problème avec les violence conjugale faite aux hommes ou sur le racisme anti-blancs.

Au final, c'est le silence qui devient problématique et on finit par banaliser les actes. J'ai abandonné l'idée de faire changer qui que se soit d'idée. Les féministes et leurs soutiens mangeront leurs doigts d'ici quelques temps. L'intégrisme religieux revient en force chez nous. On parle beaucoup de l'islamisme mais l'evengelisme prend en plus en plus d'ampleur. Nous avons de vrai problème de prosélytisme dans notre pays. Or, quand l'intégrisme pointe son nez, les droits des femmes et les évolutions sociétales diminuent.
Citation :
Publié par Douxvalkyn
D'ailleurs elles sont où les féministes ? Pourquoi elles ne s'insurgent pas davantage contre cette expansion du port du voile dans notre pays ?
Parce que les femmes s'habillent comme elle veulent dans les limites imposées par la loi.

C'est un bout de tissu sur la tête. Ma grand-mère maternelle portait un fichu qu'il vente ou qu'il neige, je ne pense pas que quiconque ait reproché aux féministes des 70's de ne pas avoir libéré ma grand-mère de son fichu.

Le port du voile est un symptôme. Combattre un symptôme est une perte de temps et d'énergie.

Qui plus est, ce ne serait pas très cohérent de se battre pour qu'une femme puisse rentrer au musée d'Orsay avec les gorges du Verdon en guise de décolleté au nom de la liberté à s'habiller comme on le souhaite et parallèlement de contraindre d'autres femmes à sortir tête nue au nom de la liberté à ce que d'autres décident à ta place comment tu dois t'habiller.
Citation :
Publié par TabouJr

Le port du voile est un symptôme. Combattre un symptôme est une perte de temps et d'énergie.
Un symptôme de quoi? Merci d'aller au bout du raisonnement.
Et perso, je pense que combattre l'islamisme sous toutes ses formes n'est pas une perte de temps, c'est une nécessité si l'on souhaite pouvoir vivre tranquillement dans notre pays.
1) Un décolleté ne porte pas de message politique. Un voile islamique si. On peut à la fois être en faveur du droit des femmes à s'habiller comme elles le désirent et souhaiter combattre le message politique porté par le voile islamique.
2) On peut à la fois souhaiter combattre le message politique porté par le voile islamique et ne pas associer le port de ce voile aux attentats terroristes du 11 septembre aux USA.
3) On peut à la fois ne pas associer le port de ce voile aux attentats terroristes du 11 septembre aux USA et ne pas envoyer des menaces de mort.

Sur ce sujet, la débat n'est pas trop décolleté contre voile contre attentats contre menaces de mort. C'est plutôt gros bourrins extrémistes contre personnes capables de faire preuve d'un minimum de nuance et de recul.
Citation :
Publié par Douxvalkyn
D'ailleurs elles sont où les féministes ? Pourquoi elles ne s'insurgent pas davantage contre cette expansion du port du voile dans notre pays ?
Les premières à en souffrir sont les femmes musulmanes et personne pour les défendre.
Il y a des féministes contre le voile comme Badinter ou Hala Oukili (qui publie dans Causeur). Seulement elles sont repoussés et deviennent assez critique du féminisme.
Elles sont déjà complètement excommuniés. Ce qui me déplait pas personnellement car je pense qu'elles ont raisons.

Citation :
« Cette tribune outrancière et imbécile d’Elisabeth Badinter est une honte ».
« La charge de Badinter contre le féminisme est simple à comprendre. Elle est une femme blanche, riche, puissante, elle n’a pas besoin du féminisme pour protéger son statut social, elle a besoin des hommes ».
« Elisabeth Badinter justifie le not all men par des exemples qui sont de totales exceptions. Bref, rien ne va dans sa tribune ».
« Première actionnaire de la boîte qui assure les relations publiques de l’Arabie saoudite et donneuse de leçon aux féministes dans le JDD. Ça doit pas être simple tous les jours dans la tête d’Elisabeth Badinter ».
« Dès les années 70 elle se distançait du MLF. Sous Jospin en 2000 elle s’opposait à la loi sur la parité en politique (…) Sans parler de sa prise de position pendant l’affaire DSK etc. Bref qu’elle ne vienne pas prétendre regretter et vouloir revenir à un féminisme d’avant #MeToo ce n’est pas vrai, elle l’a depuis toujours conspué, publiquement, avec le même argumentaire ».
https://www.causeur.fr/elisabeth-bad...sme-jdd-181586
Citation :
Publié par Anthodev
J'hésite à mettre ce qui suit dans le fil Presse, mais je trouve que la dernière polémique montre qu'il y a un étrange problème, Judith Waintraub assimile une étudiante à une terroriste parce qu'elle porte le voile (dans une vidéo pour filer des astuces pour manger correctement pour moins cher)
Tu ne veux pas juste arrêter avec Twitter? Mais vraiment. C'est vraiment le fond du fond du débat là.

Le tweet de Judith Waintraub, c'est un troll. C'est tout.
C'est un message provocateur qui ne cherche uniquement qu'à faire le buzz. C'est la volonté de Waintraub et c'est clairement affiché.
Elle prend une vidéo de recettes de cuisine d'une étudiante (s'il vous plait quoi, rendez-vous compte!) et elle en fait un amalgame pourri avec un message laconique "11 Septembre", juste parce que la dite étudiante porte le voile. Mais what? au secours. https://jolstatic.fr/forums/jol/images/smilies/help.gif
Et la toile s'enflamme. Parce que bien évidemment, demander 2 sous de recul et de nuance (en plus sur Twitter), ce serait vraiment trop demander, hein!

Puis après, elle s'étonne qu'elle reçoit des menaces de mort, puis des gens condamnent ces menaces. C'est quand même énorme.
Elle troll grassement, elle pull et les gens répondent, de manière complètement déplacée, il est vrai. Puis les politiques condamnent.
Le tout forme un mic-mac complètement loufoque.

Et toi, tu importes ce débat à la con (parce que c'est un débat à la con hein, désolé) sur JoL. Mais pourquoi? Tu veux débattre de quoi dans ce message pourri?

On touche le fond du débat là...

A la limite, tu mettrais la vidéo pour discuter de la pertinence ou la légalité du port du voile dans une vidéo grand public, qui serait reprise par BFM et donc une chaine d'infos, bla bla on pourrait discuter des limites de la laicité et du port du voile dans l'espace public, qu'est-ce qu'on considère comme espace public avec internet aujourd'hui, etc; pourquoi pas.
Mais là, reprendre ce tweet infâme...
PFFFFFFFFFFFFFFfffffffffff *CECI EST UN MEGA SOUPIR*

Toi-même tu perds toute nuance et recul à force de passer ton temps sur ce "réseau".
Tout est lamentable dans cette histoire. BFM TV qui nous fait du racolage envers les islamistes avec cette vidéo qui n'a strictement aucun intérêt informatif, ce n'est qu'un prétexte à montrer une femme voilée, regardez on est copain.

Et l'autre qui la traite de terroriste, et ensuite c'est "ouin ouin, je suis harcelée"

Twitter c'est génial, mais faut savoir en faire le tri. Dès qu'une personne que je suis qui retweete ou poste sur ce genre de polémique à la con, j'unfollow direct. Et quand j'ai envie d'une petite polémique à la con (parce que des fois je suis d'humeur) y a toujours les tendances.
Citation :
Publié par Episkey
Et toi, tu importes ce débat à la con (parce que c'est un débat à la con hein, désolé) sur JoL. Mais pourquoi? Tu veux débattre de quoi dans ce message pourri?

On touche le fond du débat là...
Je ne parle pas des réactions sur Twitter, mais celle de la presse et de personnalités politiques. Prenons le Parisien par exemple, à aucun moment ils condamnent le tweet de Waintraub, de même pour Xavier Bertrand, Pécresse, Darmanin (le ministre de l'Intérieur, dans un gouvernement "centriste") ou encore Larcher (et encore plein d'autres, et là ceux que j'ai cité ce ne sont pas les plus droitards). On peut aussi parler du Figaro ainsi que son CE. Bref à quel moment c'est devenu publiquement normal d'assimiler des musulmans à des terroristes sur la place public (par mediaset canaux officiels) ?

Dans le genre droitisation du monde politique et des media on y va fort quand même, genre c'est si compliqué de condamner les deux prises de paroles ? Je trouve que l'image que ça renvoi est vraiment pas terrible pour une partie de la population (traiter toute une partie de la population de terroriste c'est normal). Ça ne fait que nourrir le rejet anti-Musulman, nourrir la rancune anti-Française par une partie des musulmans (pourquoi ils tenteraient de s'intégrer si on les laissent se faire traiter de terroristes tranquille) et par extension entretenir cette division au sein des Français.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Sur ce sujet, la débat n'est pas trop décolleté contre voile contre attentats contre menaces de mort. C'est plutôt gros bourrins extrémistes contre personnes capables de faire preuve d'un minimum de nuance et de recul.
Ben foutez la paix aux féministes alors. Le voile n'est pas un problème féministe si tant est qu'il soit un problème, pas plus que le fichu de ma grand-mère et la robe blanche de la mariée, qui eux aussi relèvent d'une idéologie globale bien dégueulasse, mais au lieu de se battre à restreindre les libertés d'autrui en gueulant que les autres ne le font pas à votre place, y'a des gens qui ont réussi à vider des symboles de leur message, et guess what, c'est vachement plus efficace que d'imposer aux gens comment ils doivent s'habiller et de quel croquemitaine ils doivent avoir peur au nom de leur liberté.

La laïcité n'est pas un athéisme d'état et le voile ne porte pas de message politique, c'est un putain de bout de tissu avec des pinces à cheveux.

Enfin on parle d'une meuf sur YouTube qui donne des conseils à des étudiants pour cuisiner à pas cher dans une chambre du crous, elle se serait noué un tablier sur la tête, c'était pareil mais personne ne la ferait chier, pas plus qu'on n'emmerde les bonnes sœurs couvertes de la tête au pied qui témoignent de leur foi pendant le jour du Seigneur le dimanche matin sur les chaînes de télévision publiques. Pourtant, l'inquisition, c'était pas vraiment une initiation scout et ça a été justifié au nom du même roman à tiroir que leur livre de chevet. Je rappelle au passage que l'église catholique excommunie les conjoints quand ils divorcent suite à des violences conjugales, mais personne n'emmerdent les femmes qui se marient en blanc à l'église au prétexte qu'elle seraient favorables aux violences conjugales.

On n'a pas interdit les bérets basques pendant la vague des attentats des indépendantistes ni les drapeaux bretons quand le FLB faisait des siennes. Donc arrêtez de faire chier les gens au prétexte qu'ils seraient coupables par association parce qu'ils croient au même Père Noël qu'une bande de timbrés fanatiques.
@Anthodev
Darmanin est un politicien, il ne va pas aller défendre une femme voilée sachant que ça risque d'entacher le parti et aussi histoire de conserver sa crédibilité à droite, ou le moindre geste envers les islamistes sont condamnés d’opprobre et d'alliance avec l'ennemi, et si d'aventures il l'aurait défendu, ok j'exagère, l'aurait soutenu, là c'était le torrent de boues sur des débats sans fins comme le voile, l'islam, le terrorisme, l'islam politique etc, j'te fais pas un dessin t'as un schéma plus haut.

Nan vraiment Darmanin l'a joué fine, il n'a pas pris de risque, il est du coté de la majorité, c'est un bon politicien. Pour le reste c'est l'occasion pour la droite et l'extrême droite de faire de la propagande à peu de frais.
Citation :
Publié par Anthodev
Je ne parle pas des réactions sur Twitter, mais celle de la presse et de personnalités politiques.
Parce que son Tweet c'est le vide abyssal, il n'y a rien.
C'est la date du jour tu vois, ca peut tout et ne rien vouloir dire, chacun y voit ce qu'il veut en fait. Ceux qui pense que toutes les voilées sont des terroriste vont le voir, ceux qui pensent que le musulmans veulent montrer leur irrespect face aux événements du 11 vont le voir, ceux ... bref elle aurait rajouter deux mots en plus on aurait peut-être pu en parler, ca aurait été fait à une autre date on aurait peut-être pu en parler ... mais la osef.
Par contre les menaces de mort sont sans équivoques.
Citation :
Publié par Episkey
Tu ne veux pas juste arrêter avec Twitter? Mais vraiment. C'est vraiment le fond du fond du débat là.
[...]
Toi-même tu perds toute nuance et recul à force de passer ton temps sur ce "réseau".
Oui enfin c'est parce que c'est sur Twitter que ça existe pas. Ou que ça n'a pas d'importance.

Avec les réseaux sociaux les gens s'expriment. C'est pas tous des bots russes. Quand un journaliste poste un truc elle le pense un peu. Twitter ça conduit les gens à être non charitable et à résumer leur pensée, ce qui est un mauvais combo. Mais si tu penses que c'est juste un troll tu te met le doigts dans l’œil. C'est sibyllin, provocateur peut être mais pleins de gens ont compris.

Le monde sans Twitter c'est un monde où tu lirais l'avis des journalistes sans savoir qu'ils sont très engagés et extrêmes. Sans voir à quel point ils sont humains et ont des défauts, dans leur "factchecking" comme dans leur façon de descendre des experts qui sont du mauvais camps.
Y a un paquet de gens avec des opinions étonnantes essayez de les comprendre. Surtout si vous n'êtes pas d'accord parce que j'aimerai que vous ayez de bons arguments contre.

Ça vous évitera de dire que des gens n'existent pas puis de perdre une élection, que ce soit Trump ou la mairie woke de Lyon.

Personnellement je prend au sérieux tout ce qui vient de la bouche d'un journaliste, d'une personnalité intellectuelle qui pourrait passer dans un talk show. Je comprend qu'on aime pas Twitter et sa polémique pas intéressante par jour mais ça fait parti de la réalité.

Dernière modification par Veilugarux ; 13/09/2020 à 22h26.
J'ai eu sur Twitter des informations largement plus pertinentes sur l'épidémie de Covid-19 que je n'en ai trouvé dans les médias généralistes mais faut bien choisir ses sources.
Par exemple, je trouve que Vincent Glad (le méchant de la ligue du lol) fait du super boulot, et il ne le fait que sur Twitter vu qu'il a été viré de Libé (c'était peut-être mérité, mais on voit que c'est tout de même un très bon journaliste).
Les comptes d'Eric Topol, de John Burn-Murdoch, de Christian Drosten (en Allemand), sont également très informatifs.

Et c'est comme ça sur à peu près tous les sujets. Faut trouver les bonnes sources, c'est pas forcément facile, mais une fois que c'est fait, Twitter est un super outil.
Ouais enfin le soucis sur Twitter comme dans la presse ou le JT Télé, c'est qu'à l'heure actuelle on est dans un tel déluge d'informations et un tel climat de débilité générale, des journalistes pourraient raconter absolument n'importe quoi que d'une ça serait dur à cramer et deux même en se faisant griller le temps de démontrer la véracité d'un propos toute la sphère est passée à autre chose.

On a beaucoup pensé que Twitter serait décrédibilisé par la volatilité du mode d'expression, mais en réalité même Le Monde pourrait nous raconter des conneries à longueur de journée de façon intentionnelle et y arriverait très bien.
Citation :
Publié par TabouJr
Ben foutez la paix aux féministes alors.
Bon, vu que tu me cites juste avant de m’invectiver, je me permets de te répondre : WTF, de quoi tu parles ? Le message que tu cites ne parle pas des féministes, du coup je suppose que tu fais références à un de messages antérieur ? Et si oui, lequel ?
Et pourquoi tu me parles des bonnes sœurs comme si tu pensais que j'étais OK avec leur propre militantisme vestimentaire ? Ma position sur le sujet est réellement ambiguë ?
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Ma position sur le sujet est réellement ambiguë ?
Ben non, ta position est très claire : tu souhaites imposer aux femmes comment elles doivent s'habiller, parce que quand d'autres que toi le font, c'est inadmissible.

Ça résonne plutôt bien avec le syndrome centre du monde quand tu bouffes le contexte de l'intervention à laquelle je répondais pour rapporter ça à une critique de ton opinion à toi que tu as.

Pour info, la jeune femme qui faisait des vidéos a supprimé son compte. Donc pour celui qui demandait, les féministes, elles galèrent leur race à récupérer les femmes en souffrance parce que dès qu'il y en a une qui sort le nez de sa tanière, les bien-pensants la renvoient fissa se cloître chez elle à cause d'un bout de tissu qui couvre ses cheveux. Et après, tout le monde se demandera comment leurs jeunes proches se font embrigader par des malades qui jouent à fond sur la corde de l'exclusion et de "la France ne veut pas de toi", alors que franchement, même la physique est formelle là-dessus, on ne fait rien exploser avec du tissu en coton.
Citation :
Publié par Thesith
Je découvre donc qu'en ne voyant pas la couleur, je suis donc raciste.
C'est surtout très culturel.

Y a pas longtemps je suis tombé sur une vidéo de trois étudiantes afro-americaines partageant leur expérience d'être Black à Paris.

C'était assez intéressant.

En résumé :

- Elles ont vite pris conscience qu'en France, elles étaient considérées comme américaines et pas comme blacks (colorblind).

- Elles ont fortement apprécié ça avec quelques bémols.

- Elles ont aussi vite réalisé qu'il n'y avait pas de communautarisme en France comparé aux USA (elles donnent l'anecdote qu'au début elles saluaient les autres blacks qu'elles croisaient et qu'on les avait pris pour des folles ). Alors qu'aux USA c'est assez courant de se reconnaître entre minorités.

- Elles ont été surprises du racisme entre blacks qui existe. Aux USA à part avec les gangs de Jamaïque, y a pas trop ça.

- Elles voyaient pas mal de positif au colorblindbess français mais reconnaissaient se sentir vachement isolées du coup sans l'aspect communautaire et n'étaient pas trop sûres d'apprécier être considérées simplement américaines vu le fossé qui existe entre les différentes communautés aux USA.

- Si elles n'ont pas eu le sentiment d'être confrontées au racisme elles ont par contre bien ramassé l'anti-americanisme français. Du coup elles se demandaient en rigolant si il valait mieux être détestées pour ce qu'elles sont (Blacks) ou pour ce que d'autres font (américains)

- Ca les gavait pas mal qu'on leur parle d'Obama toutes les dix minutes. Elles captaient pas trop la fascination des français pour lui et pour la politique internationale.

Dernière modification par Jyharl ; 14/09/2020 à 09h44.
Citation :
Publié par Douxvalkyn
Les premières à en souffrir sont les femmes musulmanes et personne pour les défendre.
Tu proposes donc qu'on aille défendre les femmes musulmanes qui n'ont pas demandé à l'être. Je ne suis pas au fait des différents courants féministes ; c'est lequel qui lutte contre l'émancipation des femmes du coup ?
Citation :
Publié par Anthodev
Bref à quel moment c'est devenu publiquement normal d'assimiler des musulmans à des terroristes sur la place public (par mediaset canaux officiels)
Je trouve que tu fais un raccourci facile rapide et faux, car le soutien des politiciens il est amené pour condamner les menaces de mort. Ce qui me parait être la moindre des choses.

Ce n'est pas parce que tu ne condamnes pas que tu assimiles.

Après, oui, il aurait été judicieux et juste que les politiciens condamne les propos de Weintraub. Mais bon, est-ce que ça vaut la peine de relever ce genre de propos? Est-ce que ça vaut la peine de donner une tribune à Weintraub parce qu'elle a choisi d'exacerber et d'exciter une population?

Par contre, clairement, faut éviter d'importer ce genre de salades sur l'Agora. Vraiment hein.

Citation :
Publié par Veilugarux
Avec les réseaux sociaux les gens s'expriment. C'est pas tous des bots russes. Quand un journaliste poste un truc elle le pense un peu. Twitter ça conduit les gens à être non charitable et à résumer leur pensée, ce qui est un mauvais combo. Mais si tu penses que c'est juste un troll tu te met le doigts dans l’œil. C'est sibyllin, provocateur peut être mais pleins de gens ont compris.

Le monde sans Twitter c'est un monde où tu lirais l'avis des journalistes sans savoir qu'ils sont très engagés et extrêmes. Sans voir à quel point ils sont humains et ont des défauts, dans leur "factchecking" comme dans leur façon de descendre des experts qui sont du mauvais camps.
Y a un paquet de gens avec des opinions étonnantes essayez de les comprendre. Surtout si vous n'êtes pas d'accord parce que j'aimerai que vous ayez de bons arguments contre.

Personnellement je prend au sérieux tout ce qui vient de la bouche d'un journaliste, d'une personnalité intellectuelle qui pourrait passer dans un talk show. Je comprend qu'on aime pas Twitter et sa polémique pas intéressante par jour mais ça fait parti de la réalité.
Mais de quoi tu parles?

Là je vais adopter mon point de vue de posteur mais aussi de modo:

Que des joliens partagent des tweets, c'est ok à partir du moment où c'est pertinent et intéressant. Typiquement les tweets de Wassim Nasr partagés par @Borh lors de Daesh, des tweets par plusieurs sur le Covid actuellement.
Faire un minimum de travail de réflexion sur ce que ça peut apporter, ça me parait être la base.

Mais là, je suis désolé, le tweet partagé par @Anthodev, c'est nul, c'est rien et ça ne vaut rien. En plus, ce n'est pas comme si c'était la première fois... hein?
Quelle est l'opinion de Weintraub qui mériterait d'être écoutée? Je suis tout ouie. Ou pas, en fait.

Si tu apprécies ce genre de tweets, débats et de discussions et que tu souhaites en faire partie: Très bien, va sur Twitter, c'est fait pour toi. Mais l'Agora peut ne pas forcément être la meilleure place du coup.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Episkey
Je trouve que tu fais un raccourci facile rapide et faux, car le soutien des politiciens il est amené pour condamner les menaces de mort. Ce qui me parait être la moindre des choses.

Ce n'est pas parce que tu ne condamnes pas que tu assimiles.
Dans ce genre de cas, si tu ne condamnes pas, tu tolères au minimum (parce que ça coûte quoi de rajouter 4-5 mots pour dire que ce qu'elle a exprimé c'est de la merde, surtout quand généralement ses soutiens ne dépasse pas la phrase de 10-15 mots).
Citation :
Publié par Episkey
Mais là, je suis désolé, le tweet partagé par @Anthodev, c'est nul, c'est rien et ça ne vaut rien. En plus, ce n'est pas comme si c'était la première fois... hein?
Quelle est l'opinion de Weintraub qui mériterait d'être écoutée? Je suis tout ouie. Ou pas, en fait.
Tu passes à côté du sujet, ce n'est pas le tweet lui-même (je l'ai mis pour le contexte et indiquer que ce n'est pas un truc inventé), le sujet ce sont les réactions qu'il y a eu autour par des personnes qui ont pignons sur rue et passent leur temps sur les plateaux télés/radio et donc qui peuvent influencer l'opinion. Tu te focalise sur le tweet alors que ce n'est pas le sujet de mon post (par contre c'est la cause de la polémique).
Je dirais que sur le sujet racisme, un dérapage (largement accusé d'être) raciste d'une personne un peu connue est assez à sa place, après ouais vu que twitter produit x shitstorms de ce style par semaine c'est pas non plus passionnant (à part un tout petit peu le twist où ça se transforme en elle étant victimisée et soutenue jusque par des ministres suite à des menaces ne représentant que 0,x% des réactions, mais ça aussi c'est une tendance pas nouvelle, et compréhensible quand c'est des menaces pouvant inspirer des terroristes réels).

Quoi qu'il en soit, je m'étonne moins que ce soit évoqué ici, que de l'absence du fabuleux de Sarkozy à Quotidien, pour changer un peu de twitter.
Il a fait très fort pour sa rentrée politique du trimestre, le bougre.
La petite sortie de Sarkozy a été évoqué sur le sujet de LR. A mon avis, il a du lire le petit débat de la semaine dernière sur le topic Wikiprésident où en gros on se demandait qui de lui ou de Macron était le président le plus réac de ces dernières décennies, et il a du se sentir vexé du coup il en a rajouté une couche pour mettre tout le monde d'accord.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés