[Coronavirus] Les pistes de traitement

Répondre
Partager Rechercher
Résultat d'une méta-analyse sur l'hydroxychloroquine et/ou azithromycine. On peut espérer que cela close le sujet et qu'on passe à autre chose bien que je doute que le principal promoteur de cette solution change son fusil d'épaule. Il semble pas du genre à admettre avoir tord de toute façon.
Citation :
Publié par Yesu
Résultat d'une méta-analyse sur l'hydroxychloroquine et/ou azithromycine. On peut espérer que cela close le sujet et qu'on passe à autre chose bien que je doute que le principal promoteur de cette solution change son fusil d'épaule. Il semble pas du genre à admettre avoir tord de toute façon.
Il a de son côté pondu sa propre « meta analyse » à l’arrache pour essayer de faire du damage control. Mais de toute façon je pense que la science n’est pas la réponse à ce phénomène populiste. Les gens qui le suivent n’ont de toute manière soit pas suffisamment de bagage scientifique, soit ont des intérêts personnels. Après les services réa Marseillais dans les prochaines semaines vont peut-être ramener la population du coin à la réalité.

Par contre il est sûrement trop tard mais il faudrait arrêter de lui tendre le micro. Ce type est dangereux à diviser la population comme il le fait.
C'est trop tard, il est un électron libre maintenant.
Et les [Modéré par Episkey : journalistes] sont friands de ce genre de personnages.
Hier il a même fait sa contre conference de presse pendant le discours de Castex.
Rusé le bonhomme.

Aujourd'hui c'est l'inserm qui conclue a l'inefficacité de l'HCQ.
J'espère qu'ils se sont preparés au retours de flammes. C'est déjà violent sur les réseaux sociaux.
https://www.europe1.fr/sante/coronav...oxique-3988042

Dernière modification par Episkey ; 28/08/2020 à 14h06.
Citation :
Publié par Zackoo
Franchement, si j'écrivais que la ceinture de sécurité et l'airbag donnaient des sentiments de sécurité et que ca avait pour conséquences que les gens roulaient plus vite, donc faut les enlever, je pense que je me ferai insulter de plein de petit noms mignons.
Sur le sujet de la bagnole, on retrouve régulièrement l'argument que respecter les limites de vitesse mène à une dangereuse léthargie, et que du coup c'est limite un geste citoyen que de les dépasser.
Citation :
Publié par Yesu
Et bien voilà les conséquences de cette étude:

https://twitter.com/nathanpsmad/stat...751316993?s=21

https://twitter.com/anthonyguihur/st...488479232?s=21

https://twitter.com/luppsala/status/...352714241?s=21

Et j’en passe. On est pas loin du thread « la cancel culture »

En France en 2020, des chercheurs et médecins se font harceler et menacer parce qu’ils font leur boulot.
Citation :
Publié par Dok Slayers
Et bien voilà les conséquences de cette étude:

https://twitter.com/nathanpsmad/stat...751316993?s=21

https://twitter.com/anthonyguihur/st...488479232?s=21

https://twitter.com/luppsala/status/...352714241?s=21

Et j’en passe. On est pas loin du thread « la cancel culture »

En France en 2020, des chercheurs et médecins se font harceler et menacer parce qu’ils font leur boulot.
Quand je disais que les adeptes de Raoult étaient dans la religion... Quand on s'attaque à leur gourou, voilà ce qui arrive.
Citation :
Publié par Borh
Quand je disais que les adeptes de Raoult étaient dans la religion... Quand on s'attaque à leur gourou, voilà ce qui arrive.
pourquoi ramener ça à la religion ? Tu as le même genre de réaction épidermique venu de sympathisant de Trump ou autre leader politique.
D'ailleurs y aurait eu Twiter and co à l'époque de Hitler on aurait vu le même genre de comportement.
Citation :
Publié par Thesith
pourquoi ramener ça à la religion ? Tu as le même genre de réaction épidermique venu de sympathisant de Trump ou autre leader politique.
D'ailleurs y aurait eu Twiter and co à l'époque de Hitler on aurait vu le même genre de comportement.
Nan mais même moi, je vais pas comparer Raoult à Hitler, n'exagérons rien
Pour la comparaison avec Trump je sais pas trop, mais en tout cas, vu sa popularité, je pense que Raoult pourrait bien finir notre président.

Après même pour Trump, les réactions de ses adeptes font plus pensez à de la religion.
Il serait peut-être temps que les instances médicales/scientifiques officielles concernées prennent position et sonnent la fin de la récré?
Par ailleurs ça me renforce surtout dans l'idée que les réseaux (a)sociaux sont une plaie pour la société. Tant qu'il n'y aura pas un vrai travail de modération sur ces plateformes je ne vois pas comment on en fera autre chose que des lieux d'insultes et de désinformations permanents. J'imagine bien que ça remettrait en cause leur business model vu la quantité de personnel qu'il faudrait pour ça... C'est assez déprimant en vérité.
Citation :
Publié par Yesu
Il serait peut-être temps que les instances médicales/scientifiques officielles concernées prennent position et sonnent la fin de la récré?
Par ailleurs ça me renforce surtout dans l'idée que les réseaux (a)sociaux sont une plaie pour la société. Tant qu'il n'y aura pas un vrai travail de modération sur ces plateformes je ne vois pas comment on en fera autre chose que des lieux d'insultes et de désinformations permanents. J'imagine bien que ça remettrait en cause leur business model vu la quantité de personnel qu'il faudrait pour ça... C'est assez déprimant en vérité.
Raoult est super pote avec le conseil de l'ordre des Bouches du Rhônes, l'ARS PACA et toute la classe politique PACA de la gauche à la droite en passant par LREM. Donc ça risque pas d'arriver.
Citation :
Publié par Cfç
Miam *croque*. Je te laisse le remdesivir avec plaisir, spécial dédicace à tes reins ^^
On peut aussi ne prendre ni l'un, ni l'autre, vu que leur efficacité est à peu près nulle contre le covid.
Citation :
Publié par Cfç
Miam *croque*. Je te laisse le remdesivir avec plaisir, spécial dédicace à tes reins ^^
Je ne vois pas pour quelle raison il faudrait choisir 2 traitements qui ne marchent pas. Les pro Raoult utilisent toujours cet argument stupide vu qu'ils en ont pas d'autre.

Le Remdesivir a pas l'AMM en France, il n'est pas distribué en officine donc impossible de s'en procurer comme ça même pour celui qui en voudrait.

Dernière modification par Borh ; 29/08/2020 à 23h15.
https://www.midilibre.fr/2020/08/31/...19-9041950.php

Citation :
Un spray nasal anti coronavirus : la nouvelle découverte du CNRS pourrait bloquer le Covid-19
Et c'est Français Mossieur !

Citation :
La découverte du CNRS pourrait être disponible dès la fin de l'année, à condition de mobiliser suffisamment de fonds. Pour Philippe Karoyan, professeur au laboratoire des bios molécules de Sorbonne université, et son équipe "la balle est dans le camp de pouvoirs publics et de l'industrie pharmaceutique, tout va dépendre des moyens financiers que nous allons décrocher" pour effectuer des tests in vivo.

Le professeur estime que s'il arrive à récolter "au moins un million d'euros", un produit pourrait être formulé avant la fin de l'année.
Bon, laissez tomber, c'est mort. Macron va leur envoyer 100 balles et un mars et la découverte sera récupérée dans 2 ans par les Chinois ou les Américains, avec de la chance.
Citation :
Publié par Aloïsius
https://www.midilibre.fr/2020/08/31/...19-9041950.php

Et c'est Français Mossieur !

Bon, laissez tomber, c'est mort. Macron va leur envoyer 100 balles et un mars et la découverte sera récupérée dans 2 ans par les Chinois ou les Américains, avec de la chance.
Pour le coup c'est normal que l'état ne lâche pas des millions juste sur un communiqué de presse.

Les communiqués de presse triomphant alors qu'il y aucun test in vivo avec d'entrée une demande de millions, ça mérite plus de méfiance qu'autre chose.

Surtout faire croire que même si ça marche, on pourrait passer d'ici la fin de l'année de la phase préclinique ultra préliminaire à un traitement disponible pour les malades, c'est complètement irréaliste, soit il connaît rien aux essais thérapeutiques, soit il se fout de la gueule du monde.

Edit : la licence a déjà été vendue à une startup, Chi-pharma. Je suis allé chercher des infos sur cette startup, site en construction, avec juste un contact, Philippe Karoyan qui a fait le communiqué de presse...
http://chi-pharma.com/

Dernière modification par Borh ; 31/08/2020 à 13h50.
Citation :
Publié par Thesith
Trump est un très bon exemple en effet, et oui les sympathisants de Trump ressemblent à une secte.
deux de mes collègues au boulot ont reçu le vaccin de Morderna. Oooooh.

Je leur ai dis qu'ils ont tout l'avenir du monde entre les mains. Ils doivent noter tous leurs symptômes et recevoir un booster dans 1 mois. Une petite crise d'épilepsie a cause du vaccin est toute la recherche prendra un grand retard pour mettre le vaccin sur le marché =p
Citation :
Publié par Eden Paradise
(...) Mais aussi pour ceux qui ne sont toujours pas sortis de l'angoisse du confinement malgré une situation largement améliorée et qui acceptent voire réclament toujours plus de mesures de précaution parfois même totalement inutiles (masque en extérieur..)
Il n'y a rien d'absurde à vouloir diminuer encore plus un risque, même s'il est déjà faible. Je ne suis pas favorable au port du masque en extérieur, mais si ça peut permettre de rassurer quelques personnes et les inciter à sortir un peu plus, pourquoi pas après tout.
Citation :
Publié par Yesmann
Il n'y a rien d'absurde à vouloir diminuer encore plus un risque, même s'il est déjà faible. Je ne suis pas favorable au port du masque en extérieur, mais si ça peut permettre de rassurer quelques personnes et les inciter à sortir un peu plus, pourquoi pas après tout.
La réponse adaptée pour ces quelques personnes serait plutôt qu'ils portent des masques ffp2 voire 3.
J'ai 25 masques ffp2 chez moi, ils sont maintenant faciles d'accès (depuis juin en fait)
Le masque ffp3 à recharge serait peut-être plus économe ?
Il y a une analyse de 7 études qui vient d'être publiée sur la réduction de la mortalité des cas critiques avec un traitement à base de corticosteroïdes (si j'ai bien compris).

Le truc cool, c'est que la prednisone et la cortisone, ce sont des médocs pas chers et facile à produire qu'on connaît bien.

Le truc pas glop, c'est que les anti-inflammatoire stéroïdiens ont comme effets secondaires, entre autres, la thromboembolie alors que le covid semble déjà amocher salement le système vasculaire.

Voilà, pour ceux qui avaient loupé l'info.
Citation :
Publié par TabouJr
Il y a une analyse de 7 études qui vient d'être publiée sur la réduction de la mortalité des cas critiques avec un traitement à base de corticosteroïdes (si j'ai bien compris).

Le truc cool, c'est que la prednisone et la cortisone, ce sont des médocs pas chers et facile à produire qu'on connaît bien.

Le truc pas glop, c'est que les anti-inflammatoire stéroïdiens ont comme effets secondaires, entre autres, la thromboembolie alors que le covid semble déjà amocher salement le système vasculaire.

Voilà, pour ceux qui avaient loupé l'info.
Oui, ça permet de confirmer ce qui est fait en pratique depuis mars, en tout cas pour les patients de réanimations. Seul gros biais de l'étude que je vois c'est un age assez faible des patients recrutés, mais c'est pas étonnant vu la mortalité effroyable des patients de plus 80 ans envoyé en réanimation pour un COVID.

Pour les thomboses, à mon avis c'est pas forcément un souci dans ce contexte spécifique puisque les recommandations des patients en réanimations demande pour grande part d'entre eux de les anticoaguler de façon curative dans le COVID, et le mécanisme des thromboses est probablement lié en majorité au syndrome inflammatoire majeur : ce que permet de contrôler les corticoïdes.

Comme je l'expliquais il y a quelques temps : l'anticogulation et les corticoïdes, c'est probablement les deux seuls choses qui ont permis pour le moment une grosse baisse de la mortalité chez les patients COVID. Mais c'est important d'avoir la preuve pour supporter l'expérience de terrain. Mais de façon pas tout à fait étonnante, il y a eu assez rapidement un consensus majeur assez rapidement sur ces traitements.
Citation :
Publié par Ed Wood
Seul gros biais de l'étude que je vois c'est un age assez faible des patients recrutés, mais c'est pas étonnant vu la mortalité effroyable des patients de plus 80 ans envoyé en réanimation pour un COVID.
Je pense que c'est aussi très compliqué de randomiser des personnes âgées rapport à l'augmentation des comorbidités avec l'âge. L'étude a pris le parti de ne couvrir que des études randomisée, du coup ça peut expliquer pourquoi l'âge est capé autour de 70 ans. Pour les résultats sur les plus âgés , j'ai dans l'idée qu'il faudra faire avec des études observationnelles corrigées des facteurs de confusion (et imho la correction des données va être funky).
Répondre
  • »

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés