[Coronavirus] Les pistes de traitement

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Quild
Mais mon dieu ces arguments.

Si tu portes un masque, c'est plus probablement parce que tu es sensibilisé aux gestes barrière et tout. Si t'es assez con pour ne pas te laver les mains et te curer le nez, c'est que tu as porté ton masque contraint et forcé mais que tu n'aurais eu un meilleur comportement sans masque.

La majorité des gens, ou en tout cas une bonne partie, prennent + soin de leur hygiène depuis qu'il y a eu toute les campagnes d'information.
Et les consignes de port de masque indiquent bien de se laver les mains avant de le mettre et après l'avoir retiré.
Mais oui, toi t'es intelligent et tu sais. Mais y'a des gens moins intelligents que toi, sans forcément être des gros dégueux ou des abrutis qui sont moins doués.

Le coup des "consignes" m'a fait marrer quand même : en entreprise ils nous filent les masques en sachet de 10 sans notice, je doute que tout le monde soit allé lire comment bien s'en servir. D'ailleurs ils auraient lu que ça ne protège pas du covid.

Citation :
Publié par Quild
1) Ah ben oui. Y'a pas eu de surmortalité sur les gens très suivis chez qui on a observé une augmentation de l'intervalle QT et stoppé le truc. Mais si le traitement avait été distribué au niveau mondial, limite sans ordonnance, ça serait autre chose.
Non, pas de mortalité liée à ça dans des études qui sont allé au bout des traitements. Qui a parlé de distribuer dans ordonnance au niveau mondial ?

Citation :
2) Okay, on va faire un truc :
Situation 1 : On teste peu, on ne teste que des gens malades symptomatiques. Il y a 5 000 malades identifiés mais en pratique il doit y en avoir 50 000. Sur ces 5 000, il y a 1% de cas graves, donc 50.
Situation 2 : On teste beaucoup. Il y a 5 000 malades identifiés, et c'est peu ou prou tous les malades. Sur ces 5 000, il y en a 500 sur qui c'est symptomatique. Sur ces 500, il y a 1% de cas graves, donc 5.

Tu comprends pourquoi à même nombre de malades identifiés, ça peut paraître beaucoup moins grave ?
Ton exemple n'a aucun intérêt vu que j'ai écrit que d'après Raoult les cas de complication sont moins graves. C'est pas une question de malades identifiés.
Citation :
3) Pfiouuuu. Alors oui. Bush a fait vacciner ses troupes contre une maladie disparue, par crainte d'une attaque avec cette maladie (il existe des échantillons en labo). L'attaque n'a pas eu lieu, le bénéfice risques/intérêt parait infiniment négatif.
Maintenant, si l'attaque en question avait eu lieu, ça serait pas la même...
La question serait de savoir si ce scénario était probable ou pas.
Oui, c'était le propos de Raoult, une mauvaise estimation du bénéfice/risque.

Citation :
4) Et si ça a fonctionné 2 jours plus tard ? Le pic épidémique a bien duré 1 mois et demi derrière hein. L'argument de dire que les cliniques privées n'ont pas été utilisées reste faux. Que ça ait été compliqué, poussif, etc... ok. Je t'invite à relire ce qu'en dit Tourinouche. Maintenant tu peux dire qu'il cite incorrectement Raoult, mais pas que je le contredis à tort.
Vu l'état des lieux au premier avril, il faut avoir la foi pour penser que 2 jours plus tard tout marchait parfaitement.

De mémoire je sais que Raoult a dit qu'en région parisienne la mauvaise gestion a entraîné des mauvais résultats. Je ne me souviens honnêtement pas de propos sur les cliniques privées.

Après je vois que je réponds à des gens qui n'ont même pas pris la peine d'écouter l'interview parce qu'ils ont décidé que Raoult était nul, un connard, etc ... perso même si je suis pas fan du type je prends la peine de l'écouter pour me faire ma propre opinion. Et c'est tant mieux parce que si je devais me fier aux retours des joliens qui le chargent sans prendre la peine de l'écouter je ferais comme eux un sacré nombre de contresens.
Intéressant de voir qu'il y a un certain chevauchement entre les antimasques, ceux qui prétendaient que le Covid19 n'était qu'une grippette.
Citation :
Publié par Borh
Intéressant de voir qu'il y a un certain chevauchement entre les antimasques, ceux qui prétendaient que le Covid19 n'était qu'une grippette.
Cette remarque est pour moi ?

Parce que :
1- je ne suis pas antimasque, je dis que je comprends qu'il y ait des arguments contre le masque
2 - je n'ai jamais dit que le covid était une grippette parce que le terme de "grippette" est stupide, il sous-estime une maladie qui tue beaucoup chaque année, dans ses versions les plus graves même plus que le covid
Citation :
Publié par Aragnis
Mais oui, toi t'es intelligent et tu sais. Mais y'a des gens moins intelligents que toi, sans forcément être des gros dégueux ou des abrutis qui sont moins doués.

Le coup des "consignes" m'a fait marrer quand même : en entreprise ils nous filent les masques en sachet de 10 sans notice, je doute que tout le monde soit allé lire comment bien s'en servir. D'ailleurs ils auraient lu que ça ne protège pas du covid.
Ben écoute, comme il y a une corrélation entre les anti-masques et le temps devant la télé, ils ont du le voir pas mal le spot des gestes barrière.

Ton argument c'est que :
- Il y a des gens qui ne reçoivent pas l'information sur l'importance de se laver les mains et ne le font pas, parce qu'ils portent déjà un masque et se sentent en sécurité. Mais ouh la la, si on leur disait pas "euuuuh, ça pue du cul, mettez un masque", il se laveraient les mains, promis juré" ?

Tu me prends vraiment pour un con.

Citation :
Non, pas de mortalité liée à ça dans des études qui sont allé au bout des traitements. Qui a parlé de distribuer dans ordonnance au niveau mondial ?
Raoult a largement estimé qu'on pouvait filer le traitement de façon très large et plier le problème.
C'est faux, parce qu'il aurait fallu une surveillance des patients. Et tu fais pas ce type de surveillance sur des millions de personne du jour au lendemain.

Donc soit il passe à côté de ça, soit il le prévoyait pas (le suivi), soit... C'est pour faire parler de lui.

Citation :
Ton exemple n'a aucun intérêt vu que j'ai écrit que d'après Raoult les cas de complication sont moins graves. C'est pas une question de malades identifiés.
Ben y'a encore des gens qui meurent en fait. Ptêt pas dans ses 1000 derniers patients à Marseille (mais il y a eu 11 morts dans les bouches du Rhône en août), mais y'en a.
Et on a encore 4 600 patients hospitalisés dont 410 (presque 10%) en réanimation.

J'ai pas très bien compris en quoi les complications étaient moins graves.

Citation :
Oui, c'était le propos de Raoult, une mauvaise estimation du bénéfice/risque.
Et on vaccine contre la rougeole avec un rapport bénéfice/risque très positif ! Alors que c'est super rare en France la rougeole, n'importe quoi (c'est du sarcasme).

Citation :
Vu l'état des lieux au premier avril, il faut avoir la foi pour penser que 2 jours plus tard tout marchait parfaitement.
De mémoire je sais que Raoult a dit qu'en région parisienne la mauvaise gestion a entraîné des mauvais résultats. Je ne me souviens honnêtement pas de propos sur les cliniques privées.
C'est une façon de parler. Et je t'ai invité à lire ce qu'en disait Tourinouche en citant Raoult, puisque c'est à ça que je réponds.

Citation :
Après je vois que je réponds à des gens qui n'ont même pas pris la peine d'écouter l'interview parce qu'ils ont décidé que Raoult était nul, un connard, etc ... perso même si je suis pas fan du type je prends la peine de l'écouter pour me faire ma propre opinion. Et c'est tant mieux parce que si je devais me fier aux retours des joliens qui le chargent sans prendre la peine de l'écouter je ferais comme eux un sacré nombre de contresens.
Ben... C'est à dire... J'ai pas vu l'interview mais j'ai des pro-Raoult qui viennent en faire un debrief ici, plein de trucs facilement contestable, de façon sourcée et tout.
Je fais partie de ceux qui militent pour que je n'aie pas besoin de regarder une interview de 57 minutes pour avoir le droit de contredire quelqu'un qui l'utilise en argument d'autorité. Parfois en la déformant.
Citation :
Publié par Aragnis
Cette remarque est pour moi ?

Parce que :
1- je ne suis pas antimasque, je dis que je comprends qu'il y ait des arguments contre le masque
2 - je n'ai jamais dit que le covid était une grippette parce que le terme de "grippette" est stupide, il sous-estime une maladie qui tue beaucoup chaque année, dans ses versions les plus graves même plus que le covid
C'est non spécifique.
Citation :
Publié par Quild
Ben écoute, comme il y a une corrélation entre les anti-masques et le temps devant la télé, ils ont du le voir pas mal le spot des gestes barrière.
Corrélation entre ... bon ok, je vois le genre de personne que tu es. Laisse tomber.
Citation :
Publié par Quild
Je fais partie de ceux qui militent pour que je n'aie pas besoin de regarder une interview de 57 minutes pour avoir le droit de contredire quelqu'un qui l'utilise en argument d'autorité. Parfois en la déformant.
Et en plus tu "milites" pour avoir le droit de ne pas t'informer par toi même mais pouvoir quand même contredire ... hé bé.
Citation :
Publié par Aragnis
Et en plus tu "milites" pour avoir le droit de ne pas t'informer par toi même mais pouvoir quand même contredire ... hé bé.
A quel moment tu crois une seule seconde que je ne m'informe pas "par moi-même" quand je te balance des liens de diverses sources ?

Toi à côté, tu argumentes sur la base de l'interview de Raoult et d'un profil-type que tu as créé de personne qui se sent dans un sentiment de sécurité parce qu'elle a le masque, et du coup ne fais rien d'autre.

Citation :
Publié par rackam77
Il y a une explication au fait qu'il n'y ait quasiment pas de nouvelle hospitalisation malgré la hausse des cas similaire en mars/avril ? https://www.gouvernement.fr/info-cor...rte-et-donnees
Oui, notamment :
- On teste beaucoup +. Donc le nombre de cas d'aujourd'hui, même s'il est similaire à mars/avril, ne représente pas la même chose. En mars/avril le nombre de cas réels était très sous-estimé.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Borh
De toute façon y pas de transmission par contact documentée à ma connaissance. Tout montre que la transmission est très principalement aéroportée.

Prétendre que porter un masque donne un sentiment de fausse sécurité et qu'on oublie de se laver les mains, ça ne repose sur absolument rien mais même si c'était vrai ce serait même pas un argument contre le masque
Personnellement, je pense surtout que certains utilisent le masque comme moyen de ne rien remettre en question.

Par exemple, je trouve normal d'imposer le masque pour aller chez le coiffeur parce que je ne vois pas comment il serait possible de faire sans. En revanche, imposer le masque en entreprises ou dans les écoles, cela me semble être une fausse bonne idée : il serait à mon sens plus important de contraindre les entreprises et les écoles à respecter les distances sociales, quitte à faire du télétravail, plutôt que de les laisser empiler les gens masqués.

Pour le dire autrement : je pense que le masque ne doit être imposé que quand il est impossible de faire autrement. En revanche, à chaque fois qu'il y a une alternative permettant la distanciation sociale, je pense qu'elle doit être privilégiée.
Citation :
Publié par rackam77
Il y a une explication au fait qu'il n'y ait quasiment pas de nouvelle hospitalisation malgré la hausse des cas similaire en mars/avril ? https://www.gouvernement.fr/info-cor...rte-et-donnees
On a une augmentation des hospitalisations (autour 15% par semaine), avec une augmentation des cas plus important (autour de 30%) par semaine. Les explications sont probablement multiples :
- le retard de l'augmentation des hospitalisations : c'est toujours à retardement de quelques semaines au vu du risques de complications qui s'effectuent souvent à distance des premiers symptômes
- le testing est meilleur qu'en mars, donc on sous-estime beaucoup moins le taux d'incidence
- le profil de patient : on voit surtout une augmentation chez les jeunes qui font moins de formes graves (ils en font, mais en pourcentage moins que les personnes agées).

Le souci, c'est que la relativement faible augmentation du nombre d'hospitalisation est rassurante pour la population alors que ça cache la réalité d'une augmentation très importante des contaminations, qui a de très forte de chance de se partager dans les couches plus agées de la population. C'est le principe du R0, si il est > 1, mathématiquement, si on fait rien, même si on avait que 3 cas dans le pays, on va finir sur une épidémie incontrôlable.
Citation :
Publié par Alandring
Personnellement, je pense surtout que certains utilisent le masque comme moyen de ne rien remettre en question.

Par exemple, je trouve normal d'imposer le masque pour aller chez le coiffeur parce que je ne vois pas comment il serait possible de faire sans. En revanche, imposer le masque en entreprises ou dans les écoles, cela me semble être une fausse bonne idée : il serait à mon sens plus important de contraindre les entreprises et les écoles à respecter les distances sociales, quitte à faire du télétravail, plutôt que de les laisser empiler les gens masqués.

Pour le dire autrement : je pense que le masque ne doit être imposé que quand il est impossible de faire autrement. En revanche, à chaque fois qu'il y a une alternative permettant la distanciation sociale, je pense qu'elle doit être privilégiée.
Le masque dans les entreprises c'est le minimum syndical qui permet au gouvernement d'éviter d'être coercitif envers les entreprises. L'encouragement au télétravail est resté un vœux pieux.
Citation :
Publié par Diesnieves
Le masque dans les entreprises c'est le minimum syndical qui permet au gouvernement d'éviter d'être coercitif envers les entreprises. L'encouragement au télétravail est resté un vœux pieux.
Justement. Cela donne l'impression d'agir, alors qu'à mon sens c'est aller dans le mauvais sens.
Citation :
Publié par elbeast
Oui bon, Raoult a bien précisé que le traitement HCQ devait être associé à des ECG et un suivi cardio, et qu'on est capable de faire ça en France.
Donc soit tu parles sans savoir, soit il a tort et tu n'expliques pas pourquoi, soit... tu fais tout ça pour faire parler de toi.
En fait la fin de ton message répond à cette dernière question.
Je doute, très très fort, que la France qui a des difficultés à trouver quelques dizaines de lits dans ses hôpitaux puisse se mettre à faire + de 4 000 ECG par jour (plus ou moins le nombre moyen de nouveaux cas par jour en ce moment) d'un coup.
Surtout s'il faut un ECG avant le début du traitement puis un par semaine pendant le traitement.

Alors oui, ce n'est que mon avis perso. Basé sur des choses lues il y a 3+ mois et que je serais bien incapable de retrouver sans une grosse recherche.

C'est quand même assez incohérent si Raoult dit :
- La maladie est super bénigne
- Il faut filer de l'HCQ+AZ en traitement en début de maladie aux cas bénins pour empêcher aggravation, le rapport bénéfice/risque est bon
- Il faut faire une surveillance ECG de ce traitement à cause des risques du traitement

@Alandring: Pour le coup, j'ai peur que tu aies raison sur les entreprises. J'ai été physiquement au bureau hier et j'étais le seul à porter le masque pour aller parler aux gens. Je me suis retrouvé à suivre une réunion à 2 derrière le même ordi. Et on m'a incité/rappelé que je suis censé venir 2-3 fois par semaine quand j'ai dit que je ne savais pas quand je revenais.
J'ai surtout eu l'impression que mes collègues et mon management se disent que c'est fini. Ironiquement, ma direction devrait annoncer des nouvelles mesures à la fin de la semaine. J'espère que l'encouragement au TT sera toujours là.
Citation :
Publié par Alandring

Je fais comment pour piloter la centrale électrique de chez moi ????
Certains postes ne peuvent pas travailler de chez eux et vu qu'on bosse en milieu clos et sous climatisation, le port du masque est le minimum syndicale.
D'ailleurs il est obligatoire chez nous depuis le de confinement et personne s'en plaint.
Citation :
Publié par Wisme
Certains postes ne peuvent pas travailler de chez eux et vu qu'on bosse en milieu clos et sous climatisation, le port du masque est le minimum syndicale.
D'ailleurs il est obligatoire chez nous depuis le de confinement et personne s'en plaint.
Je cite Alandring :
Citation :
Dans ma boite le masque est obligatoire dans tout le site de l'entreprise depuis Avril et c'est pas la mort. On s'y est vite habitué.

Et ça revient pas si chère que çà à la boite, c'est un budget de 1 euros par personne par jour. De plus si çà permet d'éviter quelques arrêts maladies la boite est gagnante niveau argent.
Citation :
Publié par Wisme
ben c'est ce qu'il dit : quand on peut pas faire autrement => masques. Si on peut faire autrement (distanciation/télétravail/...) on fait autrement vu que c'est plus efficace.
Citation :
Publié par Quild
Je doute, très très fort, que la France qui a des difficultés à trouver quelques dizaines de lits dans ses hôpitaux puisse se mettre à faire + de 4 000 ECG par jour (plus ou moins le nombre moyen de nouveaux cas par jour en ce moment) d'un coup.
Surtout s'il faut un ECG avant le début du traitement puis un par semaine pendant le traitement.
Sans présumer de l'efficacité du traitement, on serait capable de faire 4000 ECG/j en France si ça devait être la seule condition à l'administration d'un traitement curatif efficace.

Avec 2800 hopitaux publics et privés en France, pour un examen de 10 minutes douche comprise, je pense qu'on devrait pouvoir absorber la charge. Sans compter que n'importe quel soignant avec un appareil bon marché est normalement capable de faire cet enregistrement (dont l'interprétation sera du ressort d'un médecin)

Mais bon est ce vraiment un débat d'actualité si on considère que l'HCQ n'a au mieux qu'un effet placebo?
Franchement, si j'écrivais que la ceinture de sécurité et l'airbag donnaient des sentiments de sécurité et que ca avait pour conséquences que les gens roulaient plus vite, donc faut les enlever, je pense que je me ferai insulter de plein de petit noms mignons.
Citation :
Publié par Zackoo
Franchement, si j'écrivais que la ceinture de sécurité et l'airbag donnaient des sentiments de sécurité et que ca avait pour conséquences que les gens roulaient plus vite, donc faut les enlever, je pense que je me ferai insulter de plein de petit noms mignons.
Le donnent-t-ils?
Citation :
Publié par Alandring

C'est pas faux, je dirais plutôt que dans certains cas effectivement, le masque est pas la meilleure solution mais c'est la plus facile.
Oui il aurait été mieux de développer l'enseignement à distance et le télétravail, mais ça demande clairement plus d'efforts, en termes de moyens et en termes culturels.

J'ai moi même fait de l'enseignement à distance pendant le confinement et j'ai eu l'impression de faire cours dans le vide. Je leur avais dit de pas hésiter à me poser des questions oralement ou dans le chat, mais il y a eu rien du tout. Ça demande je pense de l'habitude et de la volonté pour que ça devienne équivalent sur le plan pédagogique à un cours en présentiel.
Citation :
Publié par Borh
il y a plus que cela :

« La défiance imprègne notre société » : le discours antimasque, nouveau terreau complotiste
https://www.lemonde.fr/politique/art...33_823448.html

Citation :
En plongeant dans le foisonnement des groupes Facebook contre le port du masque, on croise ainsi une page « Zemmour 2022 » transformée en « Non aux masque » (sic) ; des conspirationnistes radicaux croyant en l’existence d’un complot mondial caché derrière l’épidémie de Covid-19 et auquel le gouvernement français participerait ; des profils se revendiquant « gilets jaunes » et honnissant le « diktat du masque », inutile, selon eux, ne servant qu’à décupler la peur et donc la « soumission » du peuple. Sans oublier les habituels militants issus de l’Union populaire républicaine (UPR), de la sphère antivaccins, des milieux catho conservateurs…
Citation :
Un fourre-tout de « super-défiants », comme les qualifie Antoine Bristielle, chercheur à Sciences Po Grenoble. Le professeur agrégé en sciences politiques mène depuis plusieurs semaines une étude (à paraître) auprès d’une douzaine de ces groupes sur Facebook. Plus de 800 membres de ces plates-formes ont répondu à son questionnaire sociologique. Résultat : 42 % n’ont pas voté pour un candidat au premier tour de l’élection présidentielle en 2017 (18 % s’étant abstenus, 14 % ayant voté blanc ou nul et 10 % n’étant pas inscrits sur les listes électorales). Parmi les votants, 27 % ont opté pour Marine Le Pen et 19 % pour Jean-Luc Mélenchon.

Mais la conclusion la plus politique est peut-être ailleurs : 36 % d’entre eux sont cadres ou issus de professions intellectuelles supérieures, soit près du double de leur part dans la population française.

Citation :
Cet agrégat d’« anti » exploite un même ferment : la défiance grandissante envers les institutions, qu’elles soient ici politiques ou scientifiques. « La défiance imprègne notre société, elle est de plus en plus prégnante. Le discours antimasque et antivaccins est une dérive de plus de cela », résume l’historienne Valérie Igounet. Pour autant, aucune figure tutélaire de ce « mouvement » disparate ne semble émerger, si ce n’est certains témoignages récoltant davantage d’audience, aidés par la boucle des réseaux sociaux. Comme cette vidéo dans laquelle Maxime Nicolle, l’un des visages du mouvement des « gilets jaunes », tient à démontrer l’inutilité de cette protection en soufflant la fumée de sa cigarette à travers le « bout de tissu ».

Citation :
Publié par Borh
J'ai moi même fait de l'enseignement à distance pendant le confinement et j'ai eu l'impression de faire cours dans le vide. Je leur avais dit de pas hésiter à me poser des questions oralement ou dans le chat, mais il y a eu rien du tout. Ça demande je pense de l'habitude et de la volonté pour que ça devienne équivalent sur le plan pédagogique à un cours en présentiel.
Il faut forcer tes étudiants à poser au moins 1-3 question par cours : c'est très facile en vidéconf, ils sont toujours sur le net et devant un clavier tu peux le faire par exemple sur une spreadsheet partagée que tu ouvres au modif en début/fin de cours éventuellement avec connexion requise.

À la fin du cours ou au début du suivant, tu traites leurs questions (et ceux qui n'en posent pas sont considérés comme absents).

Dernière modification par znog ; 26/08/2020 à 14h23.
Citation :
Publié par Borh
C'est pas faux, je dirais plutôt que dans certains cas effectivement, le masque est pas la meilleure solution mais c'est la plus facile.
Oui il aurait été mieux de développer l'enseignement à distance et le télétravail, mais ça demande clairement plus d'efforts, en termes de moyens et en termes culturels.

Pour l'enseignement, c'est tout le paradoxe : je pense qu'il serait possible de le faire en présentiel. Cela demanderait juste un peu de moyens supplémentaires et une réorganisation.

Dans l'école dans laquelle je suis (équivalent d'un lycée, à Genève), la distance d'1.5m est respectée s'il y a 20 élèves ou moins dans une classe. Selon les chiffres qu'on a reçus lundi, 43% des cours se déroulent selon cette modalité.

Il serait possible d'arriver à 100% : il suffirait d'engager davantage de profs pour réduire le nombre d'élèves par classe. Cela coûterait plus d'argent, mais cela ne me semblerait pas aberrant, surtout qu'on sait qu'il est plus facile d'étudier en groupe plus restreint et que cela permettrait donc de compenser la fin d'année précédente.

Au lieu de ça, on blinde les classes (j'en ai plusieurs à 24, qui est le maximum autorisé au lycée ; il y en a même quelques-unes à 25 dans l'établissement) et on impose le masque. En somme, dans ce cas, je considère que le masque empêche de trouver d'autres solutions, qui pourtant existent.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés