[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Keydan
Réfléchir un peu par soit même et donner son opinion en argumentant c'est pas forcément une mauvaise chose. Se baser uniquement sur des études prêt mâcher c'est pas forcément une bonne idée quand tu vois le scandale The Lancet.
Désolé mais "une personne âgée de 80 ans avec de l'asthme, une bronchite chronique, qui a fumé toute sa vie et a un cancer des poumons en phase terminale va avoir du mal à monter 6 six escaliers à cause du masque qu'elle n'est pas tenue de porter à cet endroit donc il faut revoir sa politique" ça ne me semble pas une opinion très pertinente pour définir une politique de santé publique.

Dernière modification par Episkey ; 12/08/2020 à 13h36.
Citation :
Publié par Aloïsius
J'ajouterai aussi : est-ce que quelqu'un veut s'amuser à comparer l'été en France, fut-il caniculaire, avec celui au Japon ? Juste pour rire.
https://www.japantimes.co.jp/news/20...-masks-summer/
On est en PLS total ici, j'ai pris 40.4°C avec 85% d'humidité hier a Saitama. Il est vrai que les masques deviennent dangereux dans ce genre de conditions, mais pas pour des causes de niveau d'oxygénation réduite.

La tête est en chaleur tout simplement, ça mène a des problèmes de déshydratation d'après les médias ici. D'ailleurs uniqolo a sorti a masque assez cool, de haute qualité nettoyable et qui est fait en matériaux qui permettent de limiter les dégats.

Sinon oui, les règles de l'Agora demande de donner les sources quand elles sont demandées. Period.
Citation :
Publié par Aloïsius
En matière scientifique, ce que tu appelles "réfléchir par soi même" c'est "réfléchir dans le vide". Sans référence au réel, sans vérification. Hors, l'esprit humain n'est pas apte à résoudre intuitivement ce genre de problèmes. C'est pour ça qu'il a fallu 4 500 ans d'Histoire avant que ne s'amorce la révolution scientifique.


Donc, avoir des informations exactes plutôt que des affirmations sans fondement, c'est du "snobisme intellectuel" ? Du coup, on peut ouvrir un fil sur la Terre Plate ("ah, moi, quand je m'allonge, je le sens bien, ça gigote pas !"), un fil sur les bienfaits du tabac pour la santé ("on utilise du goudron pour étanchéifier les bateaux. Le tabac contient du goudron quand il brûle, il doit donc permettre d'étanchéifier les voies respiratoires contre le covid, c'est physique !") ou encore un fil sur l'indispensable nécessité des bordels pour limiter les viols ?
Sans jamais se référer au moindre argument issu d'une étude scientifique, ce serait du snobisme.
Dans le cas présent ce que je reproche c'est surtout cette tendance à présumer que les gens n'ont aucun raison de se sentir mal en portant un masque or je trouve ça plutôt gonflé.

J'ai rien contre la science mais refuser aux gens d'avoir les moyens d'exprimer leur ressenti sur des problèmes qui les touchent directement moi j'appelle ça du snobisme oui.
Citation :
Publié par Keydan
Personne ne dis qu'il ne faut pas porter de masque quand on le peux mais qu'il faut être conscient des difficultés de certaines personnes vis à vis des masques.

Un autre article qui résume bien le problème :

https://www.ledevoir.com/societe/san...ains-canadiens

Et une citation qui résume bien ma pensée sur le sujet :
Être conscient des difficultés, c'est s'adapter. Comme l'explique bien le Dr Japonais auquel tu faisais référence, si risque de coup de chaud, bien s'hydrater, utiliser une clim ou un ventilo, éviter les efforts violents et ne pas enlever le masque là où il est nécessaire. Si ça gêne pour le sport, faire du sport sans masque mais en extérieur (là où c'est permis) et pas en salle.
Là actuellement, je ne vois aucune raison de ne pas porter le masque là où c'est nécessaire en particulier les espaces clos qui accueillent du public. A part pour manger.

Concernant la dame qui explique que les masques sont mauvais pour les asthmatiques (et qui n'est pas médecin), je n'ai jamais lu aucune étude en ce sens. Ca voudrait dire que les asthmatiques ne peuvent pas devenir chirurgien ou anesthésiste, infirmier de bloc ou infirmier anesthésiste, bosser en réa. Même n'importe quel infirmier doit porter un masque quand il pose une perf (en tout cas c'est recommandé). Ca voudrait dire qu'un asthmatique ne peut pas devenir infirmier ? Ca fait 20 ans que je suis à l'hôpital, j'ai jamais entendu ça et pourtant des asthmatiques c'est pas ce qui manque à Paris.
A-t-on jamais eu un exemple d'un chirurgien, d'une infirmière qui fait une crise d'asthme à cause de son masque ? J'ai l'impression que les gens débarquent sur le masque comme si c'était un truc nouveau, mais certaines profession en utilisent depuis des 10aines d'années, on a un petit recul quand même.
Par contre que les asthmatiques sont plus à risque de mourir de Covid-19, il me semble que c'est assez consensuel donc leur expliquer qu'ils ont une bonne raison de pas porter le masque, ça me paraît complètement lunaire.

Dernière modification par Borh ; 12/08/2020 à 05h41.
Citation :
Publié par DK
C’est étrange qu’il n’y ait aucune signalisation mais j’imagine que ça va se mettre en place (pour ça aussi qu’ils vont pas verbaliser tout de suite j’imagine). S’ils choisissent de faire comme à Bruxelles (banderoles, panneaux en tout genre, etc.), il ne devrait à terme plus avoir de problèmes d’identification des zones où il faut porter le masque.
Je me corrige, ils viennent d’annoncer que le masque est désormais obligatoire partout et tout le temps (hors quelques exceptions style sport, travaux, etc.) : https://www.lesoir.be/318531/article...tout-bruxelles
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 489E5CE8-E02C-4E62-A443-70C7BF3D176C.jpg
Taille : 750x637
Poids : 242,3 Ko
ID : 655954  

[Modéré par Episkey :]

C'est l'usage ici de filer des sources quand quelqu'un en demande, si c'est trop contraignant, y a surement des forums de discussions première classe et moins snobs lol


Sinon hier, je suis rentré sous la pluie avec mon masque chirurgical, j'imagine que le fait d'être mouillé le rend moins efficace après, j'aurais du en emporter un second et le mettre dans le métro à votre avis ?

Dernière modification par Episkey ; 12/08/2020 à 13h37.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
C'est fait exprès de demander aux gens d'arrêter d'être snob pour l'être 15 fois plus la phrase d'après ?
C'est l'usage ici de filer des sources quand quelqu'un en demande, si c'est trop contraignant, y a surement des forums de discussions première classe et moins snobs lol


Sinon hier, je suis rentré sous la pluie avec mon masque chirurgical, j'imagine que le fait d'être mouillé le rend moins efficace après, j'aurais du en emporter un second et le mettre dans le métro à votre avis ?
Citation :
Un masque chirurgical a une durée de vie de quatre heures. Après quoi, il ne protège plus de rien. Mouillé, il est également inutile
https://www.pourquoidocteur.fr/Artic...-porter-masque

Citation :
doivent être changés au moins aux 4 heures, lorsqu’ils deviennent mouillés ou après avoir quitté une zone à haut risque.
https://www.inspq.qc.ca/sites/defaul...einfluenza.pdf

je pense que ça répond à ta question
Citation :
Publié par Keydan
Dans le cas présent ce que je reproche c'est surtout cette tendance à présumer que les gens n'ont aucun raison de se sentir mal en portant un masque or je trouve ça plutôt gonflé.
Que certaines personnes prétendent se sentir mal avec un masque, c'est pas trop le problème. Le problème survient quand ces mêmes personnes utilisent cette affirmation pour justifier de ne pas porter masque ou de mal le porter. Le problème devient alors collectif avec mise en danger des autres et il devient normal qu'on demande des arguments étayés pour défendre cette position (ce qui dans tous les cas ne la justifierait pas pour autant si la loi impose de porter le masque).

Dernière modification par Soumettateur ; 12/08/2020 à 11h10.
Citation :
Publié par Borh
Être conscient des difficultés, c'est s'adapter. Comme l'explique bien le Dr Japonais auquel tu faisais référence, si risque de coup de chaud, bien s'hydrater, utiliser une clim ou un ventilo, éviter les efforts violents et ne pas enlever le masque là où il est nécessaire. Si ça gêne pour le sport, faire du sport sans masque mais en extérieur (là où c'est permis) et pas en salle.
Là actuellement, je ne vois aucune raison de ne pas porter le masque là où c'est nécessaire en particulier les espaces clos qui accueillent du public. A part pour manger.

Concernant la dame qui explique que les masques sont mauvais pour les asthmatiques (et qui n'est pas médecin), je n'ai jamais lu aucune étude en ce sens. ça voudrait dire que les asthmatiques ne peuvent pas devenir chirurgien ou anesthésiste, infirmier de bloc ou infirmier anesthésiste, bosser en réa. Même n'importe quel infirmier doit porter un masque quand il pose une perf (en tout cas c'est recommandé). ça voudrait dire qu'un asthmatique ne peut pas devenir infirmier ? ça fait 20 ans que je suis à l'hôpital, j'ai jamais entendu ça et pourtant des asthmatiques c'est pas ce qui manque à Paris.
A-t-on jamais eu un exemple d'un chirurgien, d'une infirmière qui fait une crise d'asthme à cause de son masque ? J'ai l'impression que les gens débarquent sur le masque comme si c'était un truc nouveau, mais certaines profession en utilisent depuis des 10aines d'années, on a un petit recul quand même.
Par contre que les asthmatiques sont plus à risque de mourir de Covid-19, il me semble que c'est assez consensuel donc leur expliquer qu'ils ont une bonne raison de pas porter le masque, ça me paraît complètement lunaire.
C'est pas forcément directement à cause du masque qu'une personne risque des complications mais plutôt à cause d'une succession de conditions extérieures qui rendent l'utilisation du masque problématique pour certaines personnes.

Il ne faut pas sous estimer le combo masque , plus effort physique et chaleur tout en prenant en compte les problèmes de santé qui échappent au contrôle de certaines personnes.

D'ailleurs tu as une allergologue qui souligne ces problèmes dans le premier lien que j'ai posté.

Prend un claustrophobic ou un épileptique si il enchaîne les détresses respiratoires je me vois mal lui jeter la pierre si il retire son masque.

Sur ce plan là je suis totalement d'accord avec l'administratrice de la chef de la santé publique canadienne faut prendre conscience que des exceptions sont inévitables quand ont parle de port du masque.

[Modéré par Episkey :]

Dernière modification par Episkey ; 12/08/2020 à 13h37.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Keydan
Et par pitié stop ce snobisme intellectuelle propre à l'Agora....nous sommes sur un forum de jeux vidéo de seconde zone pas sur le forum du MIT ou celui du CDC.
Mouais n'empêche que je fréquente régulièrement une dizaine de forums et l'Agora est l'un de ceux où j'ai eu les discussions les plus pointues sur divers sujets. Quand tu sors n'importe quoi ici, tu te fais vite recadrer et pas mal de ses membres sont de bons débatteurs avec d'excellentes connaissances
C'est un peu plus que juste un "forum de jeux videos de seconde zone" imho.
Ah et demander des sources ce n'est pas du "snobisme". C'est normal.

Concernant l'exemple de la Suède, il faut vraiment garder à l'esprit que la suède c'est 10 millions d'habitants avec une densité d'en gros 22 habitants / Km2 C'est l'un des pays les moins densément peuplé d'Europe.
Pour info ici c'est 119.
Du coup je trouve ça compliqué de parler de "modèle suédois" concernant le COVID19. Ce qui est applicable chez eux ne l'est pas du tout ici.
Après 102 jours sans cas de coronavirus, la Nouvelle-Zélande reconfine Auckland

Citation :
quatre cas de coronavirus ont été enregistrés dans une famille vivant à Auckland et que l’origine de cette contamination demeure inconnue.
Pour rappel, ils avaient encore des cas, mais uniquement apportés de l'extérieur et bien mis en quarantaine.

Du coup ils doivent être blasés en NZ, ils étaient l'un des seuls pays à pouvoir penser être complètement tranquilles. Surtout sans savoir d'où sortent ces nouveaux cas. À la limite s'ils avaient pu identifier une défaillance dans une quarantaine et la chaîne de risques associés, mais là… ça veut presque forcément dire qu'il y a quelques virus qui se baladent.

Citation :
Publié par ClairObscur
Concernant l'exemple de la Suède, il faut vraiment garder à l'esprit que la suède c'est 10 millions d'habitants avec une densité d'en gros 22 habitants / Km2 C'est l'un des pays les moins densément peuplé d'Europe.
Pour info ici c'est 119.
Du coup je trouve ça compliqué de parler de "modèle suédois" concernant le COVID19. Ce qui est applicable chez eux ne l'est pas du tout ici.
Clairement, et c'est pas faute de l'avoir répété ad nauseam.

Dernière modification par Quint` ; 12/08/2020 à 11h36. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par ClairObscur
Concernant l'exemple de la Suède, il faut vraiment garder à l'esprit que la suède c'est 10 millions d'habitants avec une densité d'en gros 22 habitants / Km2 C'est l'un des pays les moins densément peuplé d'Europe.
Avec un taux de mortalité par habitants proche de celui de l'Espagne, la Suède n'est vraiment pas un bon exemple.

https://www.lci.fr/international/car...e-2154174.html
12768-1597224834-4651.png
Citation :
Publié par Quint`
Du coup ils doivent être blasés en NZ, ils étaient l'un des seuls pays à pouvoir penser être complètement tranquilles.
Mouais, comment peut on penser être complètement tranquilles ? Le virus peut forcément être amené par quelqu'un qui passe à travers les mailles du filet (parce que potentiellement pas détectable quand il arrive). A n'importe que lmoment.

Ca montre en effet que meme avec un système de contrôle très fort et très bien fait, et memes dans des excellentes conditions (une ile...), il n'est pas possible d'etre "complètement tranquille" : tant qu'un pays continue ses échanges internationaux, à un moment, il sera reconfronté au virus.
Ça montre aussi que la NZ applique une stratégie type asiatique avec des mesures drastiques au moindre cas. Ils ont un objectif 0 cas. C'est très très différent de la France et des pays européens en général.
Citation :
Publié par Bjorn
Mouais, comment peut on penser être complètement tranquilles ? Le virus peut forcément être amené par quelqu'un qui passe à travers les mailles du filet (parce que potentiellement pas détectable quand il arrive). A n'importe que lmoment.
Mais justement, la Nouvelle-Zélande ne se considérait pas comme "complètement tranquille" (cette phrase était de moi) et ne continue pas ses échanges internationaux. Aux dernières nouvelles en tout cas. Donc je ne sais pas si c'est toi ou moi qui n'est pas bien au courant de la situation en NZ… mais en tout cas les rares voyageurs autorisés passent par des quarantaines. Je ne sais plus si ces dernières sont appliquées par le gouvernement ou par les voyageurs mais en tout cas, elles doivent être bien surveillées puisqu'il y a quelques semaines, on a entendu parler d'une personne expulsée pour ne pas l'avoir respectée, et ses contacts tracés et mis sous surveillance, etc.
Citation :
Publié par Cfç
Pour les fans de masques
Les masques ne sont pas un choix, ou un parti politique, ou une mode, ou encore un truc rigolo, ils résultent d'une attitude réfléchie et responsable.
Citation :
Publié par Quint`
Mais justement, la Nouvelle-Zélande ne se considérait pas comme "complètement tranquille" (cette phrase était de moi) et ne continue pas ses échanges internationaux. Aux dernières nouvelles en tout cas. Donc je ne sais pas si c'est toi ou moi qui n'est pas bien au courant de la situation en NZ… mais en tout cas les rares voyageurs autorisés passent par des quarantaines. Je ne sais plus si ces dernières sont appliquées par le gouvernement ou par les voyageurs mais en tout cas, elles doivent être bien surveillées puisqu'il y a quelques semaines, on a entendu parler d'une personne expulsée pour ne pas l'avoir respectée, et ses contacts tracés et mis sous surveillance, etc.
Ben non mais mon message rebondissait plutot sur le tien, pas sur ce que pense la NZ. Je sais que la phrase est de toi, et je dis, ben non, meme la NZ ne peut pas penser être complètement tranquilles (ce qu'ils ne pensent pas eux meme). Meme en réduisant drastiquement les échanges internationaux (appliquer une quarantaine n'est pas arreter tout échange, ce qui est impossible), aucun pays ne peut penser etre tranquille.
Citation :
Publié par Aragnis
Confinement de 1,5 million de personnes pour 4 cas ... hé bé, qu'est-ce que ça sera le jour où ce sera contre une maladie vraiment grave .

Alors oui, ça sera sûrement efficace ... si tant est que le confinement ne tue pas plus que le covid.
USA: 170.000 morts.
56x plus que le 11 septembre.


Évolution exponentielle des contaminations:

https://sciencetonnante.wordpress.co...ation-sociale/
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Citation :
Publié par Aragnis
Confinement de 1,5 million de personnes pour 4 cas ... hé bé, qu'est-ce que ça sera le jour où ce sera contre une maladie vraiment grave .

Alors oui, ça sera sûrement efficace ... si tant est que le confinement ne tue pas plus que le covid.
USA: 170.000 morts.
56x plus que le 11 septembre.


Évolution exponentielle des contaminations:

https://sciencetonnante.wordpress.co...ation-sociale/
NZ: 22 morts au total.

Le confinement ne tue pas.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés