[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Là tu parles pas de contrôle mais de faire un exemple. Est-il légalement possible de demander une fermeture administrative sur ce motif?
Si oui, ça pourrait faire réfléchir en effet et je serais plutôt pour malgré le caractère arbitraire de la chose (pour 100 qui font de la merde y en aura un qui en souffrira parce que pas de bol c'est tombé sur lui)

[Modéré par Episkey : Art 12]

Non mais c'est vrai que les commerçants en France, ils en ont pas pris assez dans les dents entre les gilets jaunes, les grèves sans fin, le confinement .... ils méritent bien d'en reprendre.

Dernière modification par Episkey ; 11/08/2020 à 21h00.
Citation :
Publié par Sakka Purin
Là tu parles pas de contrôle mais de faire un exemple. Est-il légalement possible de demander une fermeture administrative sur ce motif?
Si oui, ça pourrait faire réfléchir en effet et je serais plutôt pour malgré le caractère arbitraire de la chose (pour 100 qui font de la merde y en aura un qui en souffrira parce que pas de bol c'est tombé sur lui)
De premier abord je dirai que les lois sur le respect des normes sanitaires doivent le permettre (les mêmes que celles permettant de fermer un restaurant).
Citation :
Publié par Dawme
[Modéré par Episkey :]

Non mais c'est vrai que les commerçants en France, ils en ont pas pris assez dans les dents entre les gilets jaunes, les grèves sans fin, le confinement .... ils méritent bien d'en reprendre.
Ils prendront encore plus cher dans les dents si on se retrouve à reconfiner donc oui, ceux qui suivent pas les règles devraient être sanctionné, plein de commerces arrivent à faire respecter le port du masque.

Dernière modification par Episkey ; 11/08/2020 à 21h00.
Citation :
Publié par Borh
La prévention, c'est pas que le masque, c'est aussi éviter les situations à risque
Moi c'est ca qui m'effare le plus dans l'attitude des gens...
On dirait qu'ils peuvent pas s'empecher d'aller s'entasser dans un bar, dans un ciné, dans une rue bondée etc...

Je suis allé qq fois au resto a coté de chez moi, toujours en terrasse et si c'est pas possible d'etre dehors, j'y vais pas.
Apres je sais pas c'est peut etre Paris et les grandes villes, mais par chez moi ou ya quasi pas de cas, tout le monde a un masque a l'interieur. Il est pas toujours bien porté, quelques personnes ne l'ont pas sur le net, j'ai vu quasi personne (1 de memoire^^) ne l'avoir ni sur le nez ni sur la bouche. Bon apres je suis pas souvent dans un magasin/lieu clos...
C'est vraiment cette quasi obligation d'aller s'entasser que je comprend pas... et venir se plaindre de mesure contraignantes pour ces memes lieux d'entassement ensuite.

Si ca fait chier de porter un masque au cinema, dans une rue bondé ou ailleurs, je sais pas moi, aller faire une ballade d'une heure ou 2 en foret, ca detend, ca permet d'oublier le stress de la ville et ya personne pour t'emmerder avec le masque.

@Dessus : ca va arriver...
https://www.ladepeche.fr/2020/08/11/...re-9015426.php
"Dans son dernier avis, le Conseil scientifique Covid-19 préconise une réflexion sur un plan de "confinement local" pour 20 grandes métropoles."

enjoy les urbains :/
Citation :
Publié par Sakka Purin
Au Québec, la santé publique a fermé quelques établissement (bars et restaurants) ou les employés ne portaient pas le masque ou que la distanciation était négligente parce que le propriétaire ne prenait pas la Covid au sérieux. Avant il y a des amendes asse salé entre 1 000 $ et 15 000 $ pour les fautifs. Dans les faits ,pour les quelque cas de fermeture , ca été fermé quelques semaines pour ouvrir apres
Citation :
Publié par -Interfector-
Si ca fait chier de porter un masque au cinema, dans une rue bondé ou ailleurs, je sais pas moi, aller faire une ballade d'une heure ou 2 en foret, ca detend, ca permet d'oublier le stress de la ville et ya personne pour t'emmerder avec le masque.

@Dessus : ca va arriver...
https://www.ladepeche.fr/2020/08/11/...re-9015426.php
"Dans son dernier avis, le Conseil scientifique Covid-19 préconise une réflexion sur un plan de "confinement local" pour 20 grandes métropoles."

enjoy les urbains :/
Il y en a qui arrivent à s'entasser à 4000 pour une rave party.
L'état ne fait rien, alors ça gueule quand les citoyens finissent par se décider à agir à sa place
Citation :
Publié par Sakka Purin
On trouve des infos contradictoires (entre "oui on peut" et "on sait pas trop", pas de "non c'est pas possible"). Je dirais cependant que le préfet peut. Et si c'est pas le cas, ca devrait être possible d'après moi.

Citation :
Le préfet de département peut, par arrêté pris après mise en demeure restée sans suite, ordonner la fermeture des établissements recevant du public qui ne mettent pas en œuvre les obligations qui leur sont applicables en application du présent décret.
Source

Pour le caractère arbitraire, ben ouais, comme toute sanction quoi. Si tu te fais chopper au radar c'est pas juste pour les 100 mecs qui t'ont doublé sur l'heure écoulée, mais...

Citation :
Publié par Dawme
[Modéré par Episkey :]

[Modéré par Episkey : DSO suite à modération]

Qu'est ce qui les empeche de respecter et de faire respecter les règles ? C'est compliqué de faire que les employés mettent le masque et de foutre dehors les clients qui refusent de le porter ? Il vaut mieux quoi, une épidémie maitrisee et faire chier clients et employés avec ca, ou une épidémie qui repart obligeant a des mesures bien plus impactantes ?

Dernière modification par Episkey ; 11/08/2020 à 21h01.
Citation :
Publié par Bjorn

Qu'est ce qui les empeche de respecter et de faire respecter les règles ? C'est compliqué de faire que les employés mettent le masque et de foutre dehors les clients qui refusent de le porter ? Il vaut mieux quoi, une épidémie maitrisee et faire chier clients et employés avec ca, ou une épidémie qui repart obligeant a des mesures bien plus impactantes ?
Mettre les clients dehors c'est faisable si t'a un vigile et si tu accepte de vexer ta clientèle éventuelle. Mais après...
Moi j'ai quelques clients qui viennent sans masque, on leur propose de leur en vendre pour qu'ils le mettent de suite mais on a quelques récalcitrants. J'en ai eu une qui est resté juste devant la porte (mais a l'intérieur) car elle ne voulait ni aller chercher le sien oublié ni en acheter un. On a galérer pour lui expliquer qu'on la servirai pas tant qu'elle aurait pas de masque et que rester devant la porte ou en plein milieu de la pharmacie c'était pareil. Elle a finit par le faire mais a été clairement vexée. C'est pas évident de prendre le risque de fâcher le client alors qu'il y a plusieurs autre pharmacie a moins de 500 mètres. On reste un commerce qui vit de ses clients.
Citation :
Publié par shibby
C'est pas évident de prendre le risque de fâcher le client alors qu'il y a plusieurs autre pharmacie a moins de 500 mètres. On reste un commerce qui vit de ses clients.
Et oui. C'est pas facile, c'est sur. Mais si une fermeture administrative te pend au nez, elle pend aussi au nez des concurrents qui refuseront aussi de la servir. C'est justement bien plus facile maintenant de ne pas servir un client, depuis que le masque est obligatoire, que quand il était simplement recommandé (et où là, tu devais porter toi meme la décision de l'imposer).
Et la vision long terme fait se dire qu'il vaut mieux facher une cliente que fermer 3 semaines pour cause de confinement.
Je me demande si il n'y a pas la peur pour les commerçants de dire à un client de mettre son masque et de s'en prendre une.
Beaucoup de journaux ont fait tourner les infos sur les pauvres gars qui se sont fait tabasser pour avoir demander à ce qu'autrui respecte les autres.

En Essonne par exemple, quand je prends le bus, je vois quelques personnes qui n'ont pas de masque, les conducteurs ne disent plus rien maintenant et les laissent monter.
Citation :
Publié par Bjorn
Et oui. C'est pas facile, c'est sur. Mais si une fermeture administrative te pend au nez, elle pend aussi au nez des concurrents qui refuseront aussi de la servir. C'est justement bien plus facile maintenant de ne pas servir un client, depuis que le masque est obligatoire, que quand il était simplement recommandé (et où là, tu devais porter toi meme la décision de l'imposer).
Et la vision long terme fait se dire qu'il vaut mieux facher une cliente que fermer 3 semaines pour cause de confinement.
On l'impose, et on reste ferme la dessus, mais il reste difficile de le faire. D'une part car il faut prendre des pincettes avec ceux qui l'ont pas et en plus si y'en a un qui décide de péter un scandale voire qui pète un câble et veut en découdre on est pas bien. Déja que la pharmacie est un des rares commerces ou on doit régulièrement faire face a la grogne des clients on a encore un truc en plus a gérer. On le fait mais on croise les doigts pour que personne ne fasse du grabuge car on ne saurait pas comment s'en sortir.
Citation :
Publié par Meine
Je pense aussi qu'il est nécessaire de maintenir la peur du coronavirus lol.
Je me suis remis pas mal en monétaire dans mes placements, du coup je serais pas contre que ça rechute un peu par peur d'une seconde vague pour racheter des actions à -40% moi aussi mdr
On en est où de la seconde vague aujourd'hui?

Je ne suis pas trop les actualités en vérité mais je commence à m'inquiéter car j'ai 2 amis qui bossent en hôpital et ils m'ont dit hier que ça faisait 2 jours que les hospitalisations recommençaient sérieusement surtout qu'ils ne bossent pas dans la même région donc bon...

Je ne suis pas inquiet pour moi car ma femme et moi avons déjà eu cette merde mais plutôt pour mes parents qui sont plus très jeune et à la santé fragile.
Citation :
Publié par Stasie
Je me demande si il n'y a pas la peur pour les commerçants de dire à un client de mettre son masque et de s'en prendre une.
Beaucoup de journaux ont fait tourner les infos sur les pauvres gars qui se sont fait tabasser pour avoir demander à ce qu'autrui respecte les autres.
Oui, c'est aussi compréhensible pour les petits commerçants. Mais là également, si cela devient la norme et automatique, les débiles qui petent un cable seront bien plus isolés.
Et puis au départ, on parlait plutot des grandes surfaces qui ont des vigiles, et également des employés des commerces qui n'ont pas forcément le masque. Pour ces deux cas là, ia pas vraiment de raison.
Citation :
Publié par Wisme
On en est où de la seconde vague aujourd'hui?
Google a un outil très pratique qui permet de visualiser en deux clics toutes les données que ce soit au niveau mondial ou par pays. Pour la France, voilà les données actuelles :
Clipboard02.jpgClipboard04.jpg
Oui ça fait quelques jours qu'on est revenu à 2000 nouveaux cas par jours alors qu'on était passé sous les 500, c'est pas folichon quand même. Sachant qu'il y a 3 semaines 1 mois entre la contamination et un décès, si on voit les décès remonter, on pourra se dire que le virus revient vraiment et que c'est pas juste le fait qu'on teste plus qui fait monter les stats.
M'enfin déjà je crois que le nombre d'entrées à l'hôpital à augmenté lui aussi.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Google a un outil très pratique qui permet de visualiser en deux clics toutes les données que ce soit au niveau mondial ou par pays. Pour la France, voilà les données actuelles :
Clipboard02.jpgClipboard04.jpg
Le problème c'est qu'on ne compare pas du tout la même chose.

On fait 100 fois plus de teste aujourd'hui qu'en Mars Avril, donc les courbes ne veulent rien dire.
Citation :
Publié par Estal'exilé
Mais pour vous c'est quoi la donnée la plus importante? Le nombre de cas détectés, le nombre d'hospitalisés ou le nombre de décédés?
Bein, pour le nombre de cas détectés, tu peux toujours mettre une augmentation de ça sur le dos d'une augmentation du nombre de tests en disant qu'en fait avant on loupait pleins de cas peu graves, tu peux pas faire ça si t'as une augmentation du nombre d'hospitalisations ou de décès.
Citation :
Publié par Estal'exilé
Mais pour vous c'est quoi la donnée la plus importante? Le nombre de cas détectés, le nombre d'hospitalisés ou le nombre de décédés?
Pour moi c'est le nombre d'hospitalisés parce que c'est là qu'est le bottleneck potentiel. Certains vont te dire que c'est le nb de cas détectés parce que ça permet de "prédire" les futurs hospitalisés et donc de réagir en avance, mais c'est loin d'être évident : on ne sait pas combien de gens étaient positifs non testés en Mars (probablement beaucoup) et si l'immense majorité de tes nouveaux cas sont des "jeunes" (au sens large), ils finiront pas à l'hôpital au final donc pas de sujet de saturation des services de santé.
Répondre

Connectés sur ce fil

7 connectés (0 membre et 7 invités) Afficher la liste détaillée des connectés