[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Borh
J'ai vu la carte des rues où le masque est obligatoire à Paris. Si quelqu'un pouvait expliquer quels sont les critères qui ont permis de décréter que ça concernait telle rue et pas telle autre, ça m'intéresse.
En jetant un rapide coup d'oeil à la carte, il me paraît évident que le critère est la concentration régulière de population. Par exemple, dans le 5e arrondissement, il y a deux spots :
- la rue Mouffetard, qui est maintenant quasiment piétonne (et l'est officiellement le week-end), pleine de commerces de proximité en plus d'être un aimant à touristes.
- Le jardin du quai de Seine au pied de l'université de Jussieu, blindé tous les soirs (surtout du jeudi au samedi, évidemment) : surtout des étudiants qui y passent des heures entassés sur les pelouses à boire des bières, mais aussi plusieurs sessions de danse (salsa, valse, rock) qui se déroulent dans des mini-amphithéâtre creusés sur les quais.

J'ai pas tout regardé mais si on regarde la liste c'est tout de suite ce type de voies/marchés qui ressortent.
À Bordeaux au moment du déconfinement, de la même manière ça me paraissait pas illogique, le fait que le masque était obligatoire dans l'horrible rue Sainte-Catherine (celle où tout le monde s'entasse parce qu'il y a tous les commerces) et pas du tout dans les multitudes de rues annexes vides.
Citation :
Publié par Cfç
En clair des le début ils se dédouanent; on ne sait pas comment se fait la transmission du virus, mais écoutez nous qd même 😅
Tu m'étonnes que les pays nordiques n'en veulent pas...
Je crois que tu confonds "on ne comprends pas tout complètement" et "on comprend rien".
Oui on comprend pas tout complètement pour le Covid-19, mais pour la grippe aussi et le cancer aussi. C'est pour ça que la recherche continue sur toutes les maladies parce qu'il y en a aucune qu'on comprend totalement.

Sinon, ça faisait longtemps qu'on t'avait pas vu sur l'Agora non ? Je me rappelle de centaines de posts pour défendre la théorie du complot sur le 11 septembre, je suis pas très étonné de tes positions ici, c'est cohérent.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Quint`
En jetant un rapide coup d'oeil à la carte, il me paraît évident que le critère est la concentration régulière de population. Par exemple, dans le 5e arrondissement, il y a deux spots :
- la rue Mouffetard, qui est maintenant quasiment piétonne (et l'est officiellement le week-end), pleine de commerces de proximité en plus d'être un aimant à touristes.
- Le jardin du quai de Seine au pied de l'université de Jussieu, blindé tous les soirs (surtout du jeudi au samedi, évidemment) : surtout des étudiants qui y passent des heures entassés sur les pelouses à boire des bières, mais aussi plusieurs sessions de danse (salsa, valse, rock) qui se déroulent dans des mini-amphithéâtre creusés sur les quais.
Il y a je crois officiellement deux critères : la fréquentation et la taille des rues/trottoirs. Cela explique par exemple que la rue du fbg Saint-Honoré soit concernée mais que Rivoli/Champs-Elysées, qui sont parallèles mais plus larges ne le soient pas. Soit. Mais le Marais n'est pas concerné par le port du masque (à part une rue). Certains marchés comme Bastille sont également exclus. A côté de chez moi, le parvis du Sacré-Coeur et la place du tertre sont concernés. mais pas la rue entre les 2. La rue qui borde les Halles côté nord est concernée mais pas la rue au sud. Le plus beau : la rue Montorgueil, rue piétonne très fréquentée, est concernée... sauf sur les 100 derniers mètres

C'est complètement illisible comme truc. Il aurait fallu faire au minimum par quartier voire par arrondissement. Là, il n'y a aucune signalisation et personne ne se ballade avec un plan pour savoir ce qui est possible ou non. Je me suis amusé à faire mon itinéraire pour aller au boulot : 100m sans masque puis bus (avec masque donc) puis 400m sans masque (mais avec un passage couvert sur 50m donc masque) puis 150m avec masque. Dans la pratique, je le garde évidemment tout le temps mais ça reste très con comme système.
Citation :
Publié par Quint`

J'ai pas tout regardé mais si on regarde la liste c'est tout de suite ce type de voies/marchés qui ressortent.
À Bordeaux au moment du déconfinement, de la même manière ça me paraissait pas illogique, le fait que le masque était obligatoire dans l'horrible rue Sainte-Catherine (celle où tout le monde s'entasse parce qu'il y a tous les commerces) et pas du tout dans les multitudes de rues annexes vides.
Il y a des trucs qui m'étonnent. Les rues commerçantes les plus fréquentées ne sont pas dans la liste (l'avenue des Champs Elysées, la rue de Rivoli, le Boulevard Haussmann).
La rue Sainte-Anne où les gens font tout le temps la queue pour les restos Japonais n'est pas non plus dans la liste.

Par contre y a l'esplanade de la BNF, alors qu'il y a quasiment jamais personne et il y a toujours beaucoup de vent. L'avenue d'Italie est dedans entre Tolbiac et la porte d'Italie alors qu'elle n'est pas très fréquentée (moins que l'avenue d'Ivry juste à côté). Ok, y a un marché de temps en temps, mais il est pas différent de pleins d'autres marchés qui ne sont pas concernés.
Citation :
Publié par Mahorn
Il y a je crois officiellement deux critères : la fréquentation et la taille des rues/trottoirs. Cela explique par exemple que la rue du fbg Saint-Honoré soit concernée mais que Rivoli/Champs-Elysées, qui sont parallèles mais plus larges ne le soient pas. Soit. Mais le Marais n'est pas concerné par le port du masque (à part une rue). Certains marchés comme Bastille sont également exclus. A côté de chez moi, le parvis du Sacré-Coeur et la place du tertre sont concernés. mais pas la rue entre les 2. La rue qui borde les Halles côté nord est concernée mais pas la rue au sud. Le plus beau : la rue Montorgueil, rue piétonne très fréquentée, est concernée... sauf sur les 100 derniers mètres

C'est complètement illisible comme truc. Il aurait fallu faire au minimum par quartier voire par arrondissement. Là, il n'y a aucune signalisation et personne ne se ballade avec un plan pour savoir ce qui est possible ou non. Je me suis amusé à faire mon itinéraire pour aller au boulot : 100m sans masque puis bus (avec masque donc) puis 400m sans masque (mais avec un passage couvert sur 50m donc masque) puis 150m avec masque. Dans la pratique, je le garde évidemment tout le temps mais ça reste très con comme système.
Pareil. J'estime que c'est une insulte à mon intelligence personnellement.
S'ils veulent qu'on porte le masque dans la rue, faut faire des zones facilement identifiables plus grandes. Tu donnes pas les numéros des rues entre lesquels l'obligation s'applique... Ça n'a aucun sens. Les mecs qui pondent ça sont des gros nazes.
Citation :
Publié par gnark
Le rapport est qu'il est déconseillé de porter un max quand on fait du sport parce que selon les médecins :
- Le masque gêne la respiration
- Avec un masque l’échange gazeux ne serait pas idéal
- Un masque, c’est comme un filtre, donc forcément, on inspire moins de quantité d’air, d'oxygène.
Alors non, ce n'est pas ce que dit ta source. Ta source dit que dans les situation où le corps augmente la ventilation, il ne faut pas obstruer les voies respiratoires parce que ça empêche le corps d'adapter correctement la ventilation à la dépense énergétique accrue.

Il n'est pas question de gêne à la respiration, ni d'une relation directe entre la quantité d'air inspiré et l'oxygène disponible (c'est autrement plus compliqué) et rien ne prouve le lien de cause à effet que tu impliques par ton forcément et que tu n'as pas sourcé. Pour information, une cagoule fonctionne aussi comme un filtre, certes grossier, mais c'est la même chose, et aucun gosse n'est mort asphyxié par une cagoule. Au mieux, on trouvera des cas de gamins morts de honte, mais pas plus.

Ta source dit uniquement qu'une résistance à l'inspiration est déconseillée quand on fait du sport et que la ventilation pulmonaire est accrue.

C'est pour la même raison qu'il est déconseillé de porter une écharpe quand on court un marathon, mais personne n'a jamais prétendu qu'une écharpe gêne la respiration parce que c'est faux.

Quand tu fais du sport, tu as besoin d'augmenter la ventilation pour l'adapter à l'effort fourni. Ce n'est pas le cas des chirurgiens ni du personnel médical qui portent des masques chirurgicaux dans le cadre de leur travail, ni du péquin moyen qui marche dans la rue.

Bref, ta source n'a aucun rapport avec ce que tu dis, à moins que soudainement, tout le monde soit devenu épileptique ou asthmatique et hyperventile en continu.

Pour les masques respectant la norme EN 149+A1:2009 FFP1 NR, la résistance respiratoire maximale à l'inspiration et de 0.6 mbar pour 30L/min, sachant que la respiration au repos est de 12 à 20 mouvements par minute pour une capacité standard de 0.5 litres, donc 10L/min. En fait, le truc, c'est qu'il faut aspirer un peu plus fort (un tout petit peu) pour vaincre la résistance à l'inspiration, ce que le corps fait naturellement.

Je vous conseille d'aller lire les normes, il faut en profiter tant que l'AFNOR, l'ISO et le CEN les diffusent gratuitement. Celle pour les masques chirurgicaux est la NF EN 14683.

Je vous conseille aussi de consulter rapidement un médecin si vous hyperventilez sous un masque, parce que ça veut dire, comme le confirment toutes les sources fournies jusqu'à présent, que vous êtes malades et ça n'a rien à voir avec le masque.
Citation :
Publié par Mahorn
C'est complètement illisible comme truc. Il aurait fallu faire au minimum par quartier voire par arrondissement.
C'est clair. Il y a même une info contradictoire sur une zone à Paris, entre les infos de la préfecture et de la mairie…

Citation :
Publié par Borh
Il y a des trucs qui m'étonnent. Les rues commerçantes les plus fréquentées ne sont pas dans la liste (l'avenue des Champs Elysées, la rue de Rivoli, le Boulevard Haussmann).
La rue Sainte-Anne où les gens font tout le temps la queue pour les restos Japonais n'est pas non plus dans la liste.

Par contre y a l'esplanade de la BNF, alors qu'il y a quasiment jamais personne et il y a toujours beaucoup de vent. L'avenue d'Italie est dedans entre Tolbiac et la porte d'Italie alors qu'elle n'est pas très fréquentée (moins que l'avenue d'Ivry juste à côté). Ok, y a un marché de temps en temps, mais il est pas différent de pleins d'autres marchés qui ne sont pas concernés.
En effet ya des trucs absurdes du coup. Ce que je présume, c'est que les critères sont relativement subjectifs et qu'ils ont été déterminés à l'échelle des arrondissements…
Citation :
Publié par Ex-voto
Pareil. J'estime que c'est une insulte à mon intelligence personnellement.
S'ils veulent qu'on porte le masque dans la rue, faut faire des zones facilement identifiables plus grandes. Tu donnes pas les numéros des rues entre lesquels l'obligation s'applique... Ça n'a aucun sens. Les mecs qui pondent ça sont des gros nazes.
C’est étrange qu’il n’y ait aucune signalisation mais j’imagine que ça va se mettre en place (pour ça aussi qu’ils vont pas verbaliser tout de suite j’imagine). S’ils choisissent de faire comme à Bruxelles (banderoles, panneaux en tout genre, etc.), il ne devrait à terme plus avoir de problèmes d’identification des zones où il faut porter le masque.
Citation :
Publié par Ex-voto
S'ils veulent qu'on porte le masque dans la rue
"ils" veulent . Et que veulent les gens ? Continuer à vivre comme si de rien n'était et toujours s'en remettre aux autorités pour prendre des décisions simples et évidentes ? Vous avez besoin d'un fonctionnaire pour vous dire quand et comment lacer vos chaussures ? Car oui, c'est simple, c'est masque tout le temps, partout et pour de très long mois.
Citation :
Publié par Actarus78
Car oui, c'est simple, c'est masque tout le temps, partout et pour de très long mois.
C'est toi qui a décidé ça ? Sur quelle base ? Dans quel but ? Je croyais que ça servait à rien dehors ? Oh well.
Citation :
Publié par Actarus78
"ils" veulent . Et que veulent les gens ? Continuer à vivre comme si de rien n'était et toujours s'en remettre aux autorités pour prendre des décisions simples et évidentes ? Vous avez besoin d'un fonctionnaire pour vous dire quand et comment lacer vos chaussures ? Car oui, c'est simple, c'est masque tout le temps, partout et pour de très long mois.
?
J'ai pas de besoin de gros nazes pour décider de porter un masque dehors dans la rue quand il y a du monde. Me faire imposer le masque en pointillé dans la rue quand il y a personne, c'est de la débilité par contre désolé.
Citation :
Publié par Ex-voto
?
J'ai pas de besoin de gros nazes pour décider de porter un masque dehors dans la rue quand il y a du monde. Me faire imposer le masque en pointillé dans la rue quand il y a personne, c'est de la débilité par contre désolé.
c'est pas de la débilité, c'est de la prévoyance. Qui te dit que dans quelques mettres, tu ne vas pas tomber sur un groupe de personnes qui vont passer près de toi...

IMO, plutôt que d'être tout le temps à l’affût pour voir si y a pas quelqu'un qui s'approcherai trop de moi, je trouve ca plus simple de le mettre tout le temps...
Toujours la même histoire. Comme il n'y a pas assez de citoyens pour respecter une règle claire, on passe au coercitif.
Le masque dans les rues est peut-être inutile dans la majorité des cas, mais c'est un des endroits où les politiques ont le pouvoir d'imposer des choses (dans les lieux pro et familiaux, ils peuvent difficilement le faire). Peut-être qu'en imposant ça, ça donne de la visibilité à ce moyen de protection tout en maintenant la peur du covid qui paraît nécessaire aujourd'hui (demain, quand il circulera activement, il sera trop tard pour avoir peur).
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Gardien
IMO, plutôt que d'être tout le temps à l’affût pour voir si y a pas quelqu'un qui s'approcherai trop de moi, je trouve ca plus simple de le mettre tout le temps...
Tu n'es pas fumeur/vapoteur
En tout cas à Marseille plein de gens s'en tapent et le mettent même pas dans les magasins. J'imagine qu'on verra des differences notables avec les villes à la population plus civique. Nonobstant la protection raoultienne.
Mon traiteur corse engueule limite ceux qui mettent "ste foutaise" mdr.
(je commence à envisager une delocalisation phocéenne lol)
Citation :
Publié par Don Patricio
En tout cas à Marseille plein de gens s'en tapent et le mettent même pas dans les magasins.
Les employés du magasin ne l'imposent pas ? En France, ils ne risquent pas la prison (et le magasin la fermeture administrative) s'ils ne le font pas ?
Citation :
Publié par Gardien
c'est pas de la débilité, c'est de la prévoyance. Qui te dit que dans quelques mettres, tu ne vas pas tomber sur un groupe de personnes qui vont passer près de toi...

Ah parce que toi quand tu es dans une rue non frappée par une obligation tu ne regardes pas autour de toi s'il y a des groupes de personnes ?
Si tu conclus que tu le mets tout le temps, tu conclus comme moi que c'est débile.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Les employés du magasin ne l'imposent pas ? En France, ils ne risquent pas la prison (et le magasin la fermeture administrative) s'ils ne le font pas ?
Non pour la majorité ils disent rien du tout.
Ils risquent probablement quelque chose légalement, mais...
Chez nous même les employés de grande surface ne le mettent pas parfois... Mais en même temps, comment contrôler ça de manière efficace? Je doute qu'on puisse poster un flic à faire des rondes dans chaque enseigne.
Ben pour contrôler efficacement c'est simple : quelques exemples bien médiatisés de fermeture administratives longue et les patrons des autres magasins feront bien plus attention à ce que les règles soient respectées.
Je trouve plutôt la règle respectée chez moi mais si c'est pas le cas réellement, il me paraît assez sain et simple de faire prendre conscience aux responsables des magasins. Encore une fois, un second confinement et ce sera eux qui en partiront le plus.
Répondre

Connectés sur ce fil

4 connectés (0 membre et 4 invités) Afficher la liste détaillée des connectés