[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Borh
J'ai vu la carte des rues où le masque est obligatoire à Paris. Si quelqu'un pouvait expliquer quels sont les critères qui ont permis de décréter que ça concernait telle rue et pas telle autre, ça m'intéresse.
Les rues utilisées par les parisiens pauvres.
Citation :
Publié par Borh
J'ai vu la carte des rues où le masque est obligatoire à Paris. Si quelqu'un pouvait expliquer quels sont les critères qui ont permis de décréter que ça concernait telle rue et pas telle autre, ça m'intéresse.
Je suis pas un pro de paris, mais ça semble assez lié à la densité de population qui stagne un peu sur place : les marchés ouverts, les rues très commerçante, les bords de seines, des canaux, etc...
Citation :
Publié par Airman
On verra bien pour la vitamine d
Je viens de lire ça
https://www.hot-steppers.fr/wp-conte...ndex.html_gzip

Bon on spécule, on verra bien, par contre y a pas de lien dans ton message
Bah c'est une des explications possibles sur le fait qu'il y ait plus de maladies de ce genre en hivers quand il y a moins de soleil, ça pourrait expliquer aussi pourquoi les afro-américains sont plus touchés d'ailleurs.
Citation :
Publié par Sewen
A un moment, il vaut mieux le mettre partout.
Mais carrément. Ou alors, on fait évoluer Stopcovid avec une option de géolocalisation pour transmettre l'information en direct . Ah zut, on ne peut pas, cela violerait nos libertés fondamentales et on serait obligé de twitter à fond pour s'en plaindre.
J'avais raconté y a quelques semaines que ma femme, qui a eu quasi tous les signes du covid (manque juste les problèmes respiratoires... on va pas se plaindre) était négative aux anticorps.

Elle a bouffé avec sa meilleure amie, infirmière, y a quelques jours, qui l'a eu aussi. Ma femme lui raconte cette anecdote wtfante. La copine hallucine... elle aussi.

Le point commun ? Elle sont O+

Du coup avant de poster j'ai trouvé ça aussi (mais qui ne parle pas de ce "problème")
https://sante.journaldesfemmes.fr/fi...e-pourcentage/
Citation :
Publié par THX
J'avais raconté y a quelques semaines que ma femme, qui a eu quasi tous les signes du covid (manque juste les problèmes respiratoires... on va pas se plaindre) était négative aux anticorps.

Elle a bouffé avec sa meilleure amie, infirmière, y a quelques jours, qui l'a eu aussi. Ma femme lui raconte cette anecdote wtfante. La copine hallucine... elle aussi.

Le point commun ? Elle sont O+

Du coup avant de poster j'ai trouvé ça aussi (mais qui ne parle pas de ce "problème")
https://sante.journaldesfemmes.fr/fi...e-pourcentage/
Personnellement, je ne vois pas bien le lien entre la production d'anticorps (Ac) (donc par les lymphocytes B) et le groupe 0 qui est en somme l'absence d'antigènes (Ag) A ou B sur les globules rouges.
Que les Ag A ou B puissent être une porte d'entrée du virus dans les globules rouges je veux bien le croire, mais je ne vois pas le lien avec la production d'Anticorps.

Dernière modification par Diesnieves ; 10/08/2020 à 22h45.
Un lycée américain de Géorgie, solidement aux mains des trumpistes, avait récement réouvert et fait parler de lui à cause d'une photo de ce style
north-paulding-photo-800x565.jpg

Plein de lycéens pressés les uns contre les autres et aucun masques. Naturellement, une fois la photo devenue virale sur les réseaux sociaux, les auteurs du cliché avaient été sanctionnés de quelques jours d'exclusion. Avant d'annuler l'exclusion, because effet Streisand blablabla.

Et naturellement... 9 cas d'élèves et de profs contaminés plus tard, le bahut est contraint de fermer les portes à nouveau.
https://arstechnica.com/tech-policy/...ovid-19-cases/

Alors le virus circule moins en France qu'aux USA, on aura sans doute un port obligatoire du masque, mais je sens que ça va être le même genre de pagaille ici aussi, avec des fermetures des bahuts à intervalles réguliers etc.
Citation :
Publié par Keyen
Elle ne s'est pas avérée fondée. T'as affirmé un truc "le port du masque chir diminue les facultés intellectuelles des chirurgiens", et aucun de tes liens ne dit un truc en rapport avec ça. C'est toi qui fait tes conclusions.
..
Oui, le port du masque peut entrainer des problèmes de santé. Non, ces problèmes de santé ne sont pas occultés. Non, ca ne fait pas que le port du masque possède en réalité un rapport bénéfice/risques défavorable.
Ca tombe bien je dis exactement la même chose
J'ai parlé des facultés intellectuelles des chirurgiens, mais uniquement à titre d'illustration permettant de voir que le port du masque ne serait pas totalement neutre, et que les complaintes que certains formulent ne sont pas complètement dénuées de cause factuelles.

Et effectivement, tu l'admets dans ton message, donc mon travail est fait.
Je n'ai jamais évoqué la possibilité d'un rapport bénéfice risque défavorable pour le port du masque, j'ai même écrit spécifiquement l'inverse, mais tu as peut-être oublié ce passage.

Sinon tout simplement :
Wikipedia : https://en.wikipedia.org/wiki/Hypercapnia
It may also be caused by exposure to environments containing abnormally high concentrations of carbon dioxide, such as from volcanic or geothermal activity, or by rebreathing exhaled carbon dioxide.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Keyen
Ton travail, démarrant sur une hypothèse non fondé, que tu es censé avoir démontré avec 4 sources sans rapport, est désormais fait?
[Modéré par Episkey :]
?
Sources sans rapport ?
Alors pour rappel le propos de base c'est, et je sais ce que j'ai dit quand même :

Est-ce qu'on sait scientifiquement si le masque pose réellement des problèmes à certaines personnes ou si c'est des complaintes inutiles ?
...
Qui prouve que le masque ne diminue pas légèrement la performance intellectuelle des chirurgiens par exemple ?

Tu vois bien que le cas spécifique du chirurgien ou de la performance intellectuelle n'est pas le cœur de mon propos.
Le cœur de mon propos c'est l'absence totale ou la présence d'au moins certains effets réels. Et visiblement toi même tu es d'accord pour dire que le masque peut poser des problèmes de santé.
Alors n'essaye pas de me contredire par pur plaisir de me donner tort.

Enfin, pour la performance intellectuelle si tu veux rester là dessus, celle-ci est affectée par l'hypoxie, c'est un fait bien connu pour qui s'intéresse à l'aviation ou à la montagne.
Certaines sources donnent pour le masque ffp2 un taux d'oxygène diminué de 20 à 17 %. C'est l'équivalent d'une petite hypoxie, 1500 m d'altitude, donc effectivement rien de terrible. Je n'ai pas d'info pour le chirurgical, ça ne veut pas dire que ça n'existe pas, c'est juste que personne n'a mesuré et publié le résultat. Le principe étant identique on peut s'attendre à un résultat similaire dans des proportions moindres.

Dernière modification par Episkey ; 11/08/2020 à 09h40.
Citation :
Publié par TabouJr
Y'a pas d'hypoxie avec les masques chirurgicaux ni même avec les masques en tissu, d'après plusieurs experts dont les avis concordent.
Oui enfin bon :
Citation :
Pour l’heure, aucune recommandation n’a été faite dans ce sens. Le port du masque, obligatoire dans les transports publics, n’a pas été demandé dans le cadre d’une activité sportive. Dès le 11 mai, de nombreux sports individuels de plein air pourront ainsi être pratiqués, avec des règles strictes à suivre (distanciation, gestes barrières, etc.), mais les autorités n’ont ainsi pas évoqué le port du masque. Ouest-France a voulu savoir si les médecins le conseilleraient, ou non ?
« Il est impossible d’aller vers un effort maximum avec un masque !, dit tout de go François Carré, cardiologue, médecin du sport au CHU de Rennes. Le masque gêne la respiration, ce qui est primordial dans le sport. »
« L’échange gazeux ne serait pas idéal, effectivement, confirme Jérémy Cadiou, médecin du sport au CHP Saint-Grégoire (Ille-et-Vilaine). Un masque, c’est comme un filtre, donc forcément, on inspire moins de quantité d’air, d’oxygène, donc ça bloque vite dans l’activité sportive. »
« Avec les masques FFP2, ce serait carrément impossible, car cela vous gêne presque pour respirer au repos ! confie Bruno Crestani, chef de service de pneumologie à l’hôpital Bichat, à Paris, vice-président de la Fondation du Souffle. Il est du même avis que ses confrères
https://www.ouest-france.fr/sport/fa...oncent-6825443
Des fois j'ai l'impression que les scientifiques ne communiquent que sur ce qui va dans le sens du politique du moment ...
Le rapport entre le fait qu'il est déconseillé de couvrir le nez et la bouche quand on fait du sport et l'hypoxie m'échappe.

Pourrais-tu s'il-te-plaît développer ton propos et expliquer en quoi ton lien et ta citation sont pertinents pour justifier que le port d'un masque causerait une hypoxie telle qu'elle provoquerait des déficiences cognitives ? Merci.
Citation :
Publié par TabouJr
Pourrais-tu s'il-te-plaît développer ton propos et expliquer en quoi ton lien et ta citation sont pertinents pour justifier que le port d'un masque causerait une hypoxie telle qu'elle provoquerait des déficiences cognitives ? Merci.
Je crois que la procédure standard quand un chirurgien réalise une opération à coeur ouvert implique que lui et l'ensemble de son équipe courent autour de la table d'opération. Le premier qui fait 49 km sans faire tomber son scalpel ou sa pince a gagné.
Du coup, forcément, le masque est source de gêne.
C'est pour ça qu'il y a souvent des oublis dans les patient.
Chez nous, on peut aller se faire tester gratos au labo du coin depuis pas longtemps. J'ai presqu'envie d'aller voir


Citation :
Publié par THX
J'avais raconté y a quelques semaines que ma femme, qui a eu quasi tous les signes du covid (manque juste les problèmes respiratoires... on va pas se plaindre) était négative aux anticorps.

Elle a bouffé avec sa meilleure amie, infirmière, y a quelques jours, qui l'a eu aussi. Ma femme lui raconte cette anecdote wtfante. La copine hallucine... elle aussi.

Le point commun ? Elle sont O+
Niveau scientifique, 0
Tu aurais peu trouver mieux comme point commun :
- Elles sont des femmes
- Elles sont dans le soin
- Elles sont brunes
- Elles ont les yeux marrons
- Elles portent des talons
- etc
Citation :
Publié par TabouJr
Y'a pas d'hypoxie avec les masques chirurgicaux ni même avec les masques en tissu, d'après plusieurs experts dont les avis concordent.
Ta propre source explique qu'il peut y avoir des cas problématiques :
"Si une personne utilisant un masque souffre d'hypoxie, alors c'est qu'il est mis de manière trop restrictive ou que cette personne a des antécédents médicaux la rendant plus vulnérable", a expliqué le Dr. John Criscione

Et je suis désolé mais dire que l'air peut partir entièrement c'est juste faux. Je porte un masque en ce moment même et on sent clairement l'air chaud à l'expiration sur une certaine partie du visage. Cet air chaud c'est de l'air expiré, et on sent très bien à l'inspiration que cet air est inspiré à nouveau.

Une fois que l'expiration se termine, les derniers ml d'air expiré n'ont plus de pression pour les pousser à franchir la barrière du masque, donc il n'y a aucune raison pour qu'ils partent dans un délai très court, avant la prochaine inspiration.

C'est une expérience que vous pouvez faire chez vous, si toutefois l'air ambiant est assez frais pour permettre de sentir la différence.

Citation :
Publié par TabouJr
Le rapport entre le fait qu'il est déconseillé de couvrir le nez et la bouche quand on fait du sport et l'hypoxie m'échappe.

Pourrais-tu s'il-te-plaît développer ton propos et expliquer en quoi ton lien et ta citation sont pertinents pour justifier que le port d'un masque causerait une hypoxie telle qu'elle provoquerait des déficiences cognitives ? Merci.
L'hypoxie est un processus qui a des effets continûment croissants fonction de son ampleur.

À 4000 mètres les sujets les plus jeunes et les plus sportifs commencent à subir des effets notables, maux de tête notamment, viscosité mentale.
À 5000 mètres on délire et à 6000 mètres la mort arrive assez vite. Les chiffres dépendent de chacun mais en général c'est ça.

À 1500 mètres les effets sont légers et surtout visibles en cas d'effort physique.
Voilà qui justifie bien pourquoi on peut déconseiller le port du masque en cas d'effort physique.

La diminution cognitive due au masque chirurgical ce n'était qu'un exemple possible, et effectivement, si elle existe, elle est faible.


Pour finir, un effet certain masque c'est une difficulté respiratoire demandant un effort des muscles respiratoires réellement plus grands.
Dire que c'est entièrement neutre est donc faux.

Mais bon, sur ce forum je pourrais dire que la terre est ronde que certains viendraient chercher des arguments platistes pour me contredire.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Ta propre source explique qu'il peut y avoir des cas problématiques :
"Si une personne utilisant un masque souffre d'hypoxie, alors c'est qu'il est mis de manière trop restrictive ou que cette personne a des antécédents médicaux la rendant plus vulnérable", a expliqué le Dr. John Criscione

Et je suis désolé mais dire que l'air peut partir entièrement c'est juste faux. Je porte un masque en ce moment même et on sent clairement l'air chaud à l'expiration sur une certaine partie du visage. Cet air chaud c'est de l'air expiré, et on sent très bien à l'inspiration que cet air est inspiré à nouveau.

Une fois que l'expiration se termine, les derniers ml d'air expiré n'ont plus de pression pour les pousser à franchir la barrière du masque, donc il n'y a aucune raison pour qu'ils partent dans un délai très court, avant la prochaine inspiration.

C'est une expérience que vous pouvez faire chez vous, si toutefois l'air ambiant est assez frais pour permettre de sentir la différence.



L'hypoxie est un processus qui a des effets continûment croissants fonction de son ampleur.

À 4000 mètres les sujets les plus jeunes et les plus sportifs commencent à subir des effets notables, maux de tête notamment, viscosité mentale.
À 5000 mètres on délire et à 6000 mètres la mort arrive assez vite. Les chiffres dépendent de chacun mais en général c'est ça.

À 1500 mètres les effets sont légers et surtout visibles en cas d'effort physique.
Voilà qui justifie bien pourquoi on peut déconseiller le port du masque en cas d'effort physique.

La diminution cognitive due au masque chirurgical ce n'était qu'un exemple possible, et effectivement, si elle existe, elle est faible.


Pour finir, un effet certain masque c'est une difficulté respiratoire demandant un effort des muscles respiratoires réellement plus grands.
Dire que c'est entièrement neutre est donc faux.

Mais bon, sur ce forum je pourrais dire que la terre est ronde que certains viendraient chercher des arguments platistes pour me contredire.
Est-ce que tu as mesuré ta saturation ?
Que tu sentes l'air chaud quand tu expires avec un masque, c'est logique. Quel rapport avec l'hypoxie ?

Si tu n'as pas de saturomètre, il y a des signes indirectes. Par exemple, est-ce que tes doigts sont devenus bleus ? (Moi non)
Est-ce que ton rythme cardiaque est anormalement élevé quand tu portes le masque ? (Moi non)


Ce qui est prouvé, c'est que le masque bloque effectivement le virus.

Tu devrais t'en tenir à ce qui est démontré et pas partir dans les croyances. Si tu as des idées de pistes de recherche sur des effets négatifs du masque, et bien suggère les à l'Inserm, au CNRS, à l'APHP ou tout autre organisme de recherche. En attendant c'est juste de la croyance, rien de plus.

Si tu pars sur les "qu'est-ce qui me prouve ?" Tu peux appliquer ça à n'importe quel traitement. Qu'est-ce qui me prouve que l'amoxicilline ne diminue pas le QI de 1 points en moyenne des enfants qui le prennent pour une otite ? Bah rien parce que personne n'est allé regardé ? Insers n'importe quel autre médicament et symptôme difficile à détecter sans aller regarder sur une une grande cohorte en faisant des mesures précises. Si un effet n'est pas décelable cliniquement pour un traitement ou un dispositif préventif, utilisé de très longue date et dont l'efficacité est démontrée, c'est que le rapport bénéfice/risque est élevé jusqu'à preuve du contraire. Et en médecine thérapeutique et préventive, c'est le sujet principal, le rapport bénéfice/risque (bon y a le coût aussi).

Dernière modification par Borh ; 11/08/2020 à 08h43.
Citation :
Publié par TabouJr
Le rapport entre le fait qu'il est déconseillé de couvrir le nez et la bouche quand on fait du sport et l'hypoxie m'échappe.

Pourrais-tu s'il-te-plaît développer ton propos et expliquer en quoi ton lien et ta citation sont pertinents pour justifier que le port d'un masque causerait une hypoxie telle qu'elle provoquerait des déficiences cognitives ? Merci.
Le rapport est qu'il est déconseillé de porter un max quand on fait du sport parce que selon les médecins :
- Le masque gêne la respiration
- Avec un masque l’échange gazeux ne serait pas idéal
- Un masque, c’est comme un filtre, donc forcément, on inspire moins de quantité d’air, d’oxygène

Voila, c'est dommage que je doivent remettre les phrase qui étaient déjà en gras dans mon message. Avec un masque on respire moins bien et en fonction des capacités respiratoires de chacun et des efforts à fournir cela peut conduire à un manque d'oxygène et donc à l'hypoxie ...

Quand aux déficiences cognitives ce n'était pas ton propos ce n'est pas le miens non plus. Ton propos étant celui-ci : Y'a pas d'hypoxie avec les masques chirurgicaux ni même avec les masques en tissu.
Et bien il se trouve que selon les cas ... ben si. C'est tout.

Dernière modification par gnark ; 11/08/2020 à 08h32.
Citation :
Ce qui est prouvé, c'est que le masque bloque effectivement le virus.
Donne nous les études qui le prouvent, merci. Les pays nordiques comme moi, les attendent toujours.
Citation :
Publié par Cfç
Donne nous les études qui le prouvent, merci. Les pays nordiques comme moi, les attendent toujours.
Il y en a plein mais celle là vient juste de sortir
https://advances.sciencemag.org/cont...bd3083/tab-pdf

Elle est d'ailleurs intéressante car elle compare l'efficacité des différents types de masques, y compris les masques lavables

Citation :
Publié par gnark
Le rapport est qu'il est déconseillé de porter un max quand on fait du sport parce que selon les médecins :
- Le masque gêne la respiration
- Avec un masque l’échange gazeux ne serait pas idéal
- Un masque, c’est comme un filtre, donc forcément, on inspire moins de quantité d’air, d’oxygène

Voila, c'est dommage que je doivent remettre les phrase qui étaient déjà en gras dans mon message. Avec un masque on respire moins bien et en fonction des capacités respiratoires de chacun et des efforts à fournir cela peut conduire à un manque d'oxygène et donc à l'hypoxie ...

Quand aux déficiences cognitives ce n'était pas ton propos ce n'est pas le miens non plus. Ton propos étant celui-ci : Y'a pas d'hypoxie avec les masques chirurgicaux ni même avec les masques en tissu.
Et bien il se trouve que selon les cas ... ben si. C'est tout.
D'une façon générale, il me paraît déconseillé de faire du sport en salle actuellement car ce sont des clusters réguliers. C'est comme les boîtes de nuit.
Si tu fais du sport en extérieur, personnellement je pense pas que le masque soit nécessaire, si c'était moi je n'en porterais pas. Les risques de contamination en extérieur sont très faibles.

La prévention, c'est pas que le masque, c'est aussi éviter les situations à risque

Dernière modification par Borh ; 11/08/2020 à 09h00.
Citation :
Publié par Cfç
Donne nous les études qui le prouvent, merci. Les pays nordiques comme moi, les attendent toujours.
Depuis quand on se base sur des décisions politiques pour juger de la validité d'une connaissance scientifique ?
Citation :
Still, determining mask efficacy is a complex
topic that is still an active field of research made even more complicated because the infection path-
ways for COVID
-19 are not yet fully understood and are complicated by many factors such as the route of transmission.
En clair des le début ils se dédouanent; on ne sait pas comment se fait la transmission du virus, mais écoutez nous qd même 😅
Tu m'étonnes que les pays nordiques n'en veulent pas...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
3 connectés (0 membre et 3 invités) Afficher la liste détaillée des connectés