Vélo vs Voiture: Le clash

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
J'ai eu du mal à comprendre ton message, qui n'a de sens que si tu fais rouler les vélos sur la route ou les voitures sur les pistes cyclables.
Une piste cyclable, dans les autres pays, c'est ça. C'est séparé de la route. Une ligne de peinture au sol n'offre aucune protection contre une bagnole.
Sinon, tu lis ce qu'il dit plutôt et tu remarques qu'il parle non pas de piste cyclable mais de bande cyclable, la différence étant justement qu'une bande cyclable n'est que matérialisée au sol et pas séparée de la route.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
et il y a soit des feux tricolores, soit un énorme dos d'âne pour s'assurer que la bagnole passe au pas...
Il devrait. Mais ça n'a rien de systématique. Par chez moi par exemple, les (enfin, "des") ronds-points sont très flippants pour les cyclistes.
Citation :
Publié par Angora
Oui, après vérification c'est 90%.
Après on se rend vite compte que ça dépend de comment et où on calcule ça. J'ai retrouvé l'information pour Paris ou la moitié de la voirie est utilisée par les voitures mais Paris est l'une des villes où l'on utilise le moins la bagnole.
J'ai aussi vu que pas mal de ces études semblent ne pas s'intéresser aux parkings privés même si ceux-ci couvrent souvent des zones immenses en ville. Mais ils mettent ça dans la même section que les bâtiments. Par contre les parcs sont parfois évoqués dans cette répartition. On marche sur la tête.

Ici la source pour : 90% https://www.donkey.bike/bike-sharing...nge-city-life/
Ta source c’est un site militant anti voiture, ma source c’est la sécurité routière, et elle dit 55%, pas 90.
Le lien est rappelé par interfector.

Quand il y a un accident entre un vélo et une voiture, la voiture est responsable un peu plus de la moitié du temps.
Pas la quasi totalité des cas, loin de là.

Ça n’amuse aucun automobiliste d’avoir un accident avec un cycliste... à part les quelques fous qui ont été cités, mais ceux là méritent la prison.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Ta source c’est un site militant anti voiture, ma source c’est la sécurité routière, et elle dit 55%, pas 90.
Le lien est rappelé par interfector.
Non mais en fait je crois que vous parlez pas de la meme chose... Tu parles de la responsabilité des cyclistes dans les accidents (mortels), il parle de la place que prend la voiture en ville...

C'est bien de dire que c'est un site militant, c'est mieux de lire avant de critiquer, parce que ca devient pathetique les conversations a un moment donné.

"This, despite 90% of the city’s land allocated to transport being dedicated to cars, and only 2% to bike lanes"

ctrl+F & "90", c'etait dur...

edit dessous : me semble que keydan a link une photo du sien.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Ta source c’est un site militant anti voiture, ma source c’est la sécurité routière, et elle dit 55%, pas 90.
Le lien est rappelé par interfector.

Quand il y a un accident entre un vélo et une voiture, la voiture est responsable un peu plus de la moitié du temps.
Pas la quasi totalité des cas, loin de là.

Ça n’amuse aucun automobiliste d’avoir un accident avec un cycliste... à part les quelques fous qui ont été cités, mais ceux là méritent la prison.
Répondre à Eden paradise... Mais je ne résiste pas à la tentation de répondre tout autant à côté de la plaque que lui. De toute façon je ne pourrais pas convaincre quelqu'un qui reste persuadé que l'avion est un moyen de déplacement écologique et que tous les bilans carbones réalisés par l'ensemble des scientifiques sur terre qui se sont intéressés à la question sont dans le tort et que lui a raison. Car de toute façon, la seule bonne manière de se déplacer, c'est encore en poussant le troll tellement loin qu'il fera bouillir ses interlocuteurs qui alimentera alors les pistons de son avion à hélice.

Je disais donc :


Dans quatre vingts pour cent (80 %) des cas d’accidents ayant provoqué la mort ou une blessure grave du ou des cyclistes, l’origine de la collision est un choc par l’arrière lors d’une manœuvre de dépassement ou de perception tardive du cycliste par l’automobiliste.

Source : https://ffvelo.fr/institutionnels/am...-les-prejuges/
Sur ce doc avec un peu plus de chiffre que juste un % en conclusion et sans données pour l'etayer :
https://www.onisr.securite-routiere...._Cyclistes.pdf

Ils parlent de "La classe la plus représentée est celle concernant les collisions entre deux véhicules, elle comprend 18 scénarios dont les 2 plus rencontrés concernent : • 33 accidents du type « un véhicule heurte l’arrière du véhicule précédant qui maintenait son allure ». Dans la totalité des cas, c’est le cycliste tué qui a été heurté par l’arrière."
Ya 142 accidents en tout. J'ai du mal a voir comment 33/142 ferai 80%

Bon, les chiffres sont pas les memes, ma source utilises des données precises et relativement recente (chiffre 2013, analyse de 2018), ton donc parle de données de 2005 dont il n'y de trace nulle part :/ Dur de comparer du coup.

Et sinon @Angora, tu etais le premier a avoir repondu a coté de la plaque en citant le chiffre de 55% (de responsabilité auto dans les accidents mortel de cycliste) pour le comparer aux 90% d'utilisation de l'espace consacré aux voitures.

Bref... ca a l'air compliqué pour vous 2 de suivre ce qui se dit :/
Citation :
Publié par Angora
Répondre à Eden paradise... Mais je ne résiste pas à la tentation de répondre tout autant à côté de la plaque que lui. De toute façon je ne pourrais pas convaincre quelqu'un qui reste persuadé que l'avion est un moyen de déplacement écologique et que tous les bilans carbones réalisés par l'ensemble des scientifiques sur terre qui se sont intéressés à la question sont dans le tort et que lui a raison. Car de toute façon, la seule bonne manière de se déplacer, c'est encore en poussant le troll tellement loin qu'il fera bouillir ses interlocuteurs qui alimentera alors les pistons de son avion à hélice.

Je disais donc :


Dans quatre vingts pour cent (80 %) des cas d’accidents ayant provoqué la mort ou une blessure grave du ou des cyclistes, l’origine de la collision est un choc par l’arrière lors d’une manœuvre de dépassement ou de perception tardive du cycliste par l’automobiliste.

Source : https://ffvelo.fr/institutionnels/am...-les-prejuges/
Ah oui pardon j'avais pas vu qu'on avait mélangé deux choses.
Ce n'est pas étonnant parce que tu sortais de ton chapeau le même chiffre de 80% pour deux choses distinctes.

Tu disais "et que 80% des accidents mortels impliquant des cyclistes soient de la faute de l'automobiliste. "
Ce qui reste faux, malgré que tu tentes de le justifier comme tu peux. Je crois que la meilleure source c'est la source officielle, non ?

Sur le pourcentage de l'espace que prend la voiture en ville, j'ai répondu différemment : qui reproche à un lit king size d'occuper une part trop grande de la surface de la chambre ?
Dès qu'il y a un besoin réel de piétonniser une rue parce que les piétons y circulent réellement à pied, c'est fait. Je parle ici de l'hypercentre.
Tu diras peut-être que les gens marcheraient plus si les rues étaient piétonnisées, je te demanderai alors pourquoi on marcherait dans un quartier résidentiel qui n'a ni commerce ni entreprises.. à part pour aller prendre un bus et sortir de ce quartier, bus qui aura besoin d'infrastructures encore plus lourdes que la voiture pour un service moindre... Je parle ici de la périphérie de la ville.
Et pour les cas intermédiaires, les trottoirs suffisent amplement.


Et je n'ai pas dit que l'avion était écolo, j'ai dit que le différentiel entre le train et l'avion était bien moindre que ce qu'on nous présente.
Mais bon tu aimes bien déformer les propos.

Dernière modification par Eden Paradise ; 30/07/2020 à 00h38.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
J'ai eu du mal à comprendre ton message, qui n'a de sens que si tu fais rouler les vélos sur la route ou les voitures sur les pistes cyclables.
Une piste cyclable, dans les autres pays, c'est ça. C'est séparé de la route. Une ligne de peinture au sol n'offre aucune protection contre une bagnole.
Comme te la signalé Khellendorn, je parlais effectivement des Bandes cyclables. Malheureusement, même avec toute la bonne volonté du monde, on ne peut pas faire des pistes cyclables dans toutes les rues et pourtant il faut faire cohabiter les différents modes de déplacement.

Après chaque ville va a son rythme et tout n'est pas parfait, mais je pense qu'on est sur la bonne voie et le vélo prend de plus en plus de place et c'est très bien ainsi.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Dès qu'il y a un besoin réel de piétonniser une rue parce que les piétons y circulent réellement à pied, c'est fait. Je parle ici de l'hypercentre.
Tu diras peut-être que les gens marcheraient plus si les rues étaient piétonnisées, je te demanderai alors pourquoi on marcherait dans un quartier résidentiel qui n'a ni commerce ni entreprises.. à part pour aller prendre un bus et sortir de ce quartier, bus qui aura besoin d'infrastructures encore plus lourdes que la voiture pour un service moindre... Je parle ici de la périphérie de la ville.
Et pour les cas intermédiaires, les trottoirs suffisent amplement.
tenor.gif

Parce que moins d'engorgement, parce que plus d'espaces libres pour justement optimiser les infrastructures de transport en commun (tram, vélib, bus, métro, RER, etc.), une meilleure qualité de l'air pour que Mr ou Mme quelqu'un ne voit pas augmenter furieusement ses chances de se prendre un cancer. Réduire les risques d'accident également.

Ce qui serait intéressant c'est qu'on ai enfin un argument en faveur du bien commun pour la voiture en ville. Parce que pour l'instant c'est uniquement du pour du confort personnel.
Je vois pas ou est le bien quand un trajet qui te prends moins de 8 min en voiture devient un trajet de 30 min minimum avec un changement de ligne. Donc obligé de te lever plutôt avec tout les désagréments qui vont avec...
Citation :
Publié par spooty
Je vois pas ou est le bien quand un trajet qui te prends moins de 8 min en voiture devient un trajet de 30 min minimum avec un changement de ligne. Donc obligé de te lever plutôt avec tout les désagréments qui vont avec...
Souvent on compte le trajet effectif en voiture pour dire le temps que ca prend, et le porte a porte pour le reste.
Du coup, le temps de sortir du parking/rejoindre la voiture, trouver une place/Se garer + 8min deja on doit plutot etre a 15min.
Et si c'est deja pris en compte ca veut dire que le trajet en voiture fait meme pas 5min, en ville c'est quoi... 2-3km?

En velo, parce que c'est le sujet ici, pas les TEC, ca prend le meme temps... le bien? la santé, la tienne, celle des autres, les frais qui sont moindre quand on entretien/assure un velo qu'une voiture. Si ya des voies amenagés, du stress en moins. Les trajets matin et soir en voiture etant rarement les plus sereins qu'on puisse faire.
Bref, ya pas a chercher bien loin. Et je parle meme pas d'ecologie @energiefossile.
Dans mon cas je me rends sur le parking de ma boite et donc y a toujours de la place... Quand je suis du matin ( 5h - 13h ) je me lève à 3h55 puis la routine habituelle, je quitte mon domicile entre 4h30/35 et le temps de faire le trajet jusqu'à mon taff / me garer puis passer le tourniquet où je badge il est environ 4h45. Sachant qu'à cette heure-ci il n'y a pas de bus en circulation. Et que la route que je prends est une portion de périph ( limitée à 70 ) où ça roule plutôt vite sauf moi qui doit être le seul à respecter la vitesse vu que je me fais régulièrement doubler par certains de mes collègues et rien de fait pour les vélos.

La santé dans mon cas osef vu que je passe ma journée entière en position debout et je marche plus de 10 klm par jour. Alors pour les fragiles qui sont assis derrière un bureau je dis pas. Et non quand je sors à 5h du matin ( quand je suis de nuit CAD 21h-5h ) j'ai pas envie de me faire chier en vélo alors qu'en 8 min je suis chez moi ( trajet via mappy) . Bref donc moins dormir et me fatiguer avant d'arriver au boulot non merci !

edit : Tu penses que la majorité des gens ont des horaires de bureau? Plein de boite font les 3/8, 2/8 par chez nous.... Oh pardon problème de parigo encore !
C'est pas adapté à tous ou à tous les taff non plus. Ni optimal surtout en banlieue parisienne. Tu peux pas arriver en sueur et disposer de douches partout, ou trempé, et si tu dois faire x trajets / rdv pas possible non plus... Bref quand c'est faisable assez facilement vélo ou trottinette sont très biens et une excellente solution mais il y a des métiers des morphologies des états de santé ou d'âge qui font que ce n'est pas possible ou préférable pour tous.
À chaque fois qu'un changement est discuté, quelqu'un vient nous signaler que dans un cas très particulier, c'est EV- pour une personne.
On s'en fout.
Il est impossible d'avoir des changements qui sont EV+ pour tout le monde. Avec ce raisonnement, c'est le règne du conservatisme, empêchant tout changement car rien ne sera jamais purement positif partout. Or il y a des domaines dans lequel le conservatisme n'est pas permis - typiquement, notre façon accélérée de détruire notre environnement.
Et ce qui est important, c'est que ces changements soient EV+ au niveau global. Dans le cas présent, Aloïsus a déjà listé les avantages sociétaux du vélo sur la bagnole.

Est-ce qu'il est important d'avoir conscience des cas particuliers qui auront des soucis ? Oui. Parce qu'il faudra sans doute aider ces cas particuliers, parce qu'i·elles auront besoin d'exceptions sévèrement encadrées, d'aides financières, de reconversion, de relocalisation. Si on change la structure des villes pour réduire autant que possible les déplacements en voiture au sein de celles-ci, il est évident que certains trajets ne seront plus possibles. Bah il faudra apprendre à vivre sans.
Citation :
Publié par Dézale
Tu penses vraiment que la majorité des gens commencent à 5h du matin et qu'il faut se baser sur ton exemple pour concevoir la ville ?
Un cas particulier? faut sortir de tes horaires de bureau.
Citation :
Publié par Don Patricio
C'est pas adapté à tous ou à tous les taff non plus. Ni optimal surtout en banlieue parisienne. Tu peux pas arriver en sueur et disposer de douches partout, ou trempé, et si tu dois faire x trajets / rdv pas possible non plus... Bref quand c'est faisable assez facilement vélo ou trottinette sont très biens et une excellente solution mais il y a des métiers des morphologies des états de santé ou d'âge qui font que ce n'est pas possible ou préférable pour tous.
Il y a des métier ou c'est pas possible dans l’immédiat en effet.
Je pense à ceux où tu dois transporter du matériel.

Par contre pour les douches, ça peut justement être un point d'amélioration, c'est pas forcement un investissement énorme et ça pourrait changer beaucoup de chose.

Pour le fais d'arriver tremper un vestiaire et un casier ça règle pas mal de problème.
Personnellement j'en suis encore à trimballer des fringues de rechange dans mon sac et me changer dans les WC quand j'arrive au boulot et même si c'est pas génial je préfère ça aux bouchons.

Pour les X rendez-vous, ça dépends où. J'ai plusieurs connaissances qui sont commerciaux sur Paris et qui on fait le choix du vélo pour certains de leurs déplacements pro parce que ça leurs permettaient de multiplier par presque deux le nombre de clients / chantier qu'ils pouvaient aller voir dans la demi-journée.
Après ils sont dans le bâtiment donc c'est plus "acceptable" pour les clients de les voir arriver sur le chantier habiller autrement qu'en costard.
Ils continuent par contre à utiliser la voiture pour les premiers rendez-vous avec les clients pour arriver présentable et pouvoir transporter les échantillons et présentoir, mais ils s'arrangent pour que ça tienne sur un ou deux jours par semaines.

Ça ,demeure un choix personnelle, mais je trouve que le vélo à quand même pas mal de défaut qui collent à son image qui son bien infondé.
Quand j'ai commencé à me déplacé à vélo, je me suis rendus compte d'à quel point j’étais passé a coté d'un truc pendant toutes mes années de lycée et d'IUT.
Je fessait du banlieue / banlieue et ça me prenais entre 45min et 1h de transport en commun alors que j'aurais pu faire le trajet en 20 / 30min à vélo.

Je crois que c'est sur cette population qu'il y a une carte à jouer, en proposant et sensibilisant le vélo comme moyen de transport efficace aux collégiens lycéens, ça peut leurs donner de bonne habitude pour leurs futurs déplacement professionnels.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Et je n'ai pas dit que l'avion était écolo, j'ai dit que le différentiel entre le train et l'avion était bien moindre que ce qu'on nous présente.
T'as pas essayé l'ULM pour aller au taff Eden ?
Citation :
Publié par Estal'exilé
Un cas particulier? faut sortir de tes horaires de bureau.
Où ai-je dis que c'était un cas particulier ?
Si son cas est le cas générale, faudra m'expliquer pourquoi les bouchons ont plus lieux entre 7h et 9h plutôt qu'à 5H du matin ?

Oui, certains métiers nécessite une voiture, et ça tombe bien, personne ne compte supprimer les routes. Les pistes cyclables sont là pour répondre à la question "Puis-je me passer de ma voiture pour aller au travail ?"

Si cela permet à tout ceux qui ont moins de 10-15km à faire pour aller au travail de prendre leur vélo, on aura pulvérisé l'objectif.
Je pense que la société est prête à accepter qu'un employé commençant à 5H du matin prenne sa voiture.

Mon avis, c'est que par contre, on ne doit pas se baser sur ce mode de fonctionnement pour concevoir la ville, mais il ne faut pas l'oublier, évidement.
Bha le confort d'avoir une 4x2 voie pour soit à 70km/h on s'habitue vite et c'est dur de s'en passer après

Moi je note le nombre de personne qui débarque en mode "nan mais supprimer la voiture c'est inepte" quand les gens parlent juste de la possibilité de laisser un peu de place au vélo (90% d'occupation vs 2% pour rappel, je pense pas qu'une voiture ai besoin de 45 fois la place d'un vélo pour circuler).
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
C'est la hantise de l'automobiliste parce qu'à tout moment, un vélo est susceptible de sauter par dessus le mètre cinquante de pelouse et la barrière de séparation pour se jeter sous ses roues ?
Le seul moment où un vélo croise une bagnole, c'est quand une piste cyclable croise une route, et il y a soit des feux tricolores, soit un énorme dos d'âne pour s'assurer que la bagnole passe au pas... Ca va, ça devrait relativister la hantise.
Disons que les vélos et les pistes cyclables ça demande beaucoup de vigilance aux automobilistes et des réflexes qu'ils n'ont pas forcément comme être doublé par la droite ou devoir faire un contrôle rétro à droite avant de tourner. Après c'est un apprentissage mais quand on vient de zones où il y a peu de pistes cyclables, on a pas forcement les bons automatismes le moment venu ce qui peut s'avérer dangereux.
Un vélo roule très bien sur l'asphalte donc rien n'empêche ceux qui le veulent d'en faire. Engager des travaux coûteux pour le confort d'une petite minorité qui refuse d'apprendre le code de la route est peu justifié.
Citation :
Publié par Don Patricio
Un vélo roule très bien sur l'asphalte donc rien n'empêche ceux qui le veulent d'en faire. Engager des travaux coûteux pour le confort d'une petite minorité qui refuse d'apprendre le code de la route est peu justifié.
Ouais c'est assez peu justifié de dépenser de l'argent pour encourager la pratique du vélo en remplacement de la voiture.

Enfin à part d'un point de vue réchauffement climatique.

Et réduction de la pollution de l'air en ville.

Et amélioration de la santé des gens par la pratique d'une activité physique.

Et réduction de la pollution sonore des villes.

Et réduction du trafic / embouteillages en ville.

Hormis ça je suis d'accord avec toi.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés