Je comprends bien mais sur tes photos on est sur un compromis intelligent entre voitures et vélo, avec des adaptations permettant un meilleur confort / sécurité pour les cyclistes (probablement minoritaires) sans réserver la route à leur seul usage et sans désagréments majeurs pour les automobilistes.
J'ai pas de photos sous la main j'essaierai d'en faire un de ces jours, mais tu verras nettement la différence avec les politiques mises en place récemment autour de Paris, on est pas du tout sur ce schéma rationnel mais dans l'idéologie crasse et le gros doigt d'honneur aux automobilistes et aux TEC. Ce sont 2 "combats" différents.
Globalement on peut très bien partager les routes existantes, avec parfois quelques aménagements comme ceux que tu montres, sans être dans un mode punitif pour les autres usagers (encore très majoritaires).
Quand à faire du vélo un mode de déplacement pour tous, c'est peut être pas souhaitable en fait. Le développer oui mais "pour tous", bof. Cette volonté n'est en tout cas pas du tout actée politiquement par la base citoyenne, et je doute qu'elle soit fédératrice. Comme dit Estal au dessus on devrait bien plus focaliser sur les TEC et voies piétonnes, que sur les voies cyclables pour faire ses trajets quotidiens. On peut faire les 3, peut être, mais la priorité pour moi serait bien plus les TEC (ce qui réduirait de toute façon le nombre de véhicules - permettant également plus de confort pour les vélos).
En plus même les pistes cyclables ne règlent pas vraiment le pb. Par chez moi j'ai une superbe piste cyclable, coulée verte, très bien faite (et qui a du couter un paquet), qui relie plusieurs villes de banlieue et points de TEC de masse. En parallèle il y'a une route que j'utilise qui est assez dangereuse et qui suit le même chemin globalement, mais plus droite. Et bien cette route est pourtant très empruntée par les cyclistes, de plus en plus, soit que la coulée verte fasse un peu trop de détours (pas aussi droite) soit qu'ils la connaissent pas ... soit qu'il faille faire 200m de plus pour y aller ... bref t'auras beau faire des pistes cyclables même hors route, dédiées, ça empêchera pas certains d'aller quand même sur les routes, puis d'en revendiquer une partie à leur seul usage. Je pense pas qu'accéder à toutes ces demandes soit pertinent, et s'il faut aménager les routes existantes ce doit être en priorité pour les TEC pas pour le vélo qui est extrêmement minoritaire et dont l'usage est déjà tout à fait possible.
Dernière modification par Don Patricio ; 30/07/2020 à 16h24.
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