Perso à part les jeux qui n'en proposent pas la possibilité (comme genre la trilogie Mass Effect), ça doit faire une bonne dizaine d'année que je ne joue plus au clavier/souris sur PC. Mon PC est dans le salon branché sur ma TVHD, couch gaming FTW.
En tout cas, en ce qui me concerne, ça me dérangerait pas si la durée de vie des jeux est un peu raccourcie, je trouve que les jeux sur cette génération sont globalement trop long et rallongés artificiellement par du contenu inintéressant.
Mais complètement et je pense que c'est l'essentiel du propos concernant le discours de "raccourcir" des jeux. Le problème c'est pas la durée de vie en soi, c'est le fait qu'elle est bien souvent rallongée artificiellement, ce qui démontre que malgré les temps et les coût de développement en hausse les développeurs n'ont pas vraiment le temps de créér du contenu pertinent. Et quand je pense pas à la mode actuelle de faire du gros open worlds il y a très peu de jeu de ce genre qui n'auraient pas gagné à avoir un monde plus petit et un contenu plus dense et intéressant. Même TW3 malgré ses indéniable qualité est tombé dans le piège du monde trop grand et boursouflé.
Après mon exemple type de ce gen est le dernier Assassin's Creed : j'ai mis 160 heures à tout bouclé sur Odyssey (jeu principal + DLCs), c'était pas un mauvais jeu... mais ça aurait pu être un excellent jeu avec 100 heures moins.
A côté de ça un Outer Worlds j'ai mis moins de 40 heures à en faire le tour, et j'ai jamais eu le sentiment de voir du contenu artificiel ou boursouflé, genre un bon design "à l'ancienne". Je préférerais plu de jeux comme ça.
Pour Horizon malgré l'influence évidente du "style Ubi" et la chasse icone je trouve que ça tombait pas dans l’excès et que le fait d'obtenir du contenu intéressant (au lieu de par exemple bêtement ganger un peu d'XP) récompensait l'exploration
-Sergorn
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