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Attel Malagate |
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Alpha & Oméga
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Oui probablement, mais je pense que lorsque c'est du sponso, ça coûte un peu plus chère a apple que le materiel ^^
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15/04/2020, 16h53 |
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Lars est le roi de la provoc, cette fin nous dit que l'on a beau dire des conneries, faire de mauvaises choses, du moment qu'on est certain de notre propre moralité et de nos limites morales face au mal et à sa personnification, une porte de sortie est toujours possible. (Echo bien sûr à lui même, il dit par là, que ce n'est pas un monstre, que lui est certain de sa moralité, au contraire de Jack). Il précise aussi que l'art en l’occurrence ici le cinéma, la morale n'a pas lieu d'être, que s'il y a bien un endroit ou l'on peut faire preuve d'un peu moins de morale et qui n'aura pas les mêmes conséquences que dans la vie réelle, ou nos actions lié à notre absence de morale sont dangereuses, c'est bien ici (là aussi il se défend d'anciennes accusations, ou on confond l'homme et son cinéma). Le film est une réponse évidente aux critiques faites à son encontre suite à ses propos et son bannissement du festival de Cannes, mais aussi une critique du Mal et à l'évidence de notre impuissance face à lui, ou plutôt, c'est notre capacité à ignorer le mal qui fait que celui-ci prospère, cela se constate dans la scène ou Jack gueule à la fenêtre que personne ne viendra la sauver ou écouter ses lamentations (celles de la victime) ou celle avec le policier, qui devrait être le symbole de la lutte contre celui-ci, mais qui ignore simplement l'appel au secours de la jeune femme. Lars dit aussi que le mal se combat par le mal, notamment dans cette scène. Il est indispensable de garder notre humanisme et notre moralité lié à celui-ci, mais que face au mal pur comme le nazisme peut l'être (ou d'autres idéologies qui ont le vent en poupe en ce moment), la réponse humaniste est un aveu de faiblesse, et à répondre avec nos concepts moraux relevant de celui-ci, on se fait manger et on devient de fait leurs esclaves. Lars pour l'avoir beaucoup écouté, est foncièrement un type bienveillant, c'est sa vision ultra pessimiste et désenchanté qui se trouve dans son cinéma, qui fait qu'on a une vision de lui un peu spécial. Son cinéma il l'utilise pour pousser le spectateur à réfléchir sur des sujets épineux, et il utilise la provocation, le choc comme moyen pour sortir le spectateur de sa torpeur et le pousser à la réflexion, pour lui un autre spectateur doit sortir de la salle après la vision de l'un de ses films. Dans Manderlay par exemple il critique la démocratie et la liberté, pas parce qu'il déteste ses concepts, mais parce qu'ils ont des défauts évidents, qu'il convient de regarder en face pour avancer et amorcer un changement. Ca lui a valu des accusations de racisme, de petit despote etc. Le cinéma de Lars est ultra référencé, d'autant plus dans ses derniers films, à l'excès parfois. Il expose des concepts en les schématisant, comme peut le faire un prof pour simplifier la compréhension d'un problème, sauf que lui utilise des références culturelles pointues qui peuvent perdre. J'aime beaucoup l'homme et l'artiste, je crois qu'on le sait maintenant. |
15/04/2020, 17h05 |
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