[POGNAX] Sujets autour du racisme et des discriminations en raison d'une orientation de la personne

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Lady Gheduk
Tu ne lutteras pas contre le racisme en ne traitant que le racisme supposé des populations majoritaires que l'on appellera blancs pour la circonstance.
Le fait est que lorsque je subis des comportements discriminatoires/racistes, ils proviennent (exclusivement dans mon cas) de blancs en métropole (alors qu'à la base je demande rien, je m'en fous de l'apparence des gens), et je précise en métropole parce que le comportement est inverse aux antilles (pas au niveau boulot/logement parce que je n'y suis pas retourné depuis mon adolescence mais au niveau interactions sociales).
Citation :
Publié par Lady Gheduk
évoquer l'histoire et l'esclavage n'apporte pas non plus d'éléments tangibles à des gens qui n'ont ni été esclaves ni esclavagistes.
C'est oublier que la société a été en partie façonné par cette histoire (parce que cela a permis à des familles de monter l'échelle sociale, ou pour des raisons religieuses, sans compter l'éducation s'y rattachant qui passe de génération en génération). Ce serait un hasard si les racistes / ceux usant de pratiques discriminatoires sont également ceux qui concentrent le plus de pouvoir politique/économique/sociaux (et se trouvent essentiellement dans la droite du spectre politique en France) ?

À un moment je viens bien qu'on soit pour le vivre ensemble, mais il y a quand même un côté qui n'aide clairement pas pour cela.
Citation :
Publié par Lady Gheduk
Si tu es métis, tu sais comme moi que ce sera compliqué, tu as probablement déjà subi le racisme des deux bords, ce n'est pas la société qui te traite mal mais des individus.
Trop noir pour les blancs et pas assez noir et/ou antillais pour les antillais. Et la société peut mal traité les individus également (voir les politiques de logement, le sous-financement des services publics sur certaines parties du territoire, etc...)
Citation :
Publié par Anarky
Après c'est quoi être raciste dans le fond ? Aujourd'hui si t'as le malheur d'être un peu patriote ou de dire que les africains devraient retourner en Afrique t'es classé raciste et facho, alors qu'on peut tout à fait penser ça sans avoir un gramme de haine dans le cœur pour ces gens, mais simplement penser que ce serait le meilleur choix pour eux et nous, pour diverses raisons. En général, peu de gens sont réellement racistes ou xénophobes, ce qui est reproché ce ne sont pas les origines ou la couleur de peau, mais le refus de ces personnes de s'intégrer à la culture du pays dans lequel ils vivent, et ça me semble plutôt légitime ça. Tout est un soucis de mentalité et de culture, c'est impossible de s'entendre parfaitement avec des gens qui pensent radicalement différemment (culture, religion, valeurs etc), et qui le revendiquent parfois haut et fort, ça ne peut que créer des tensions et la couleur de peau n'a strictement rien à voir avec ça. Ce n'est donc pas le racisme le vrai soucis mais la peur de la culture étrangère et c'est quelque chose de naturel, c'est presque instinctif d'avoir peur de se faire assimiler ou envahir par une autre civilisation, au regard de l'Histoire.

Et puis de toute façon, vouloir à tout prix faire passer les noirs ou autres pour des victimes et les accueillir les bras ouverts en mode "Papa France est là pour vous, vivons ensemble" c'est du "racisme positif", on insiste bien sur leurs différences et en plus on insinue qu'ils ne peuvent pas se démerder sans les blancs. Si c'est ce comportement hypocrite qui représente la bien-pensance, on est quand même à un niveau de masochisme moral assez impressionnant là, entre les blancs qui mettent un masque de soumis effarouché et les africains qui mettent un masque de victime en manque d'attention, je ne vois pas bien l'aspect positif, c'est juste tirer tout le monde par le bas et ouvrir une brèche pour le vrai racisme car ça va en excéder plus d'un cette hypocrisie ambiante.
Le problème des "patriotes" à la petite semaine et surtout ceux encartés à l'extrême droite, c'est qu'à les écouter, leurs obsessions ne se situent jamais dans la préservation, la défense des traditions et de la culture Française, la première chose dont ils parleront et ce qui les intéresse principalement, c'est l'autre, le rejet de l'autre et la catégorisation des citoyens, à base d'amalgames faciles. Dire que la couleur de peau n'est pas une obsession des "patriotes" d'extrême droite, c'est tout à fait faux, parce qu'on jugera tes actes à l'aune de tes origines, de ta pigmentation et uniquement ça, comme tu le fais.

Un Français blanc, délinquant très éloigné de vos "valeurs" (d'ailleurs qu'elles sont elles?) qui se fout des traditions et de la culture FR, ne se verra jamais dire qu'il est un problème et qu'il doit retourner je ne sais ou, qu'il est inassimilable. Tandis qu'un autre issu de l'immigration, dès le premier écart, et tu le fais très bien, se verra reprocher tout un tas de choses, et en plus, vu qu'il est d'une couleur de peau différente, sera direct affilié à son hypothétique pays, qu'on lui dira de rejoindre.

Se pose aussi la question, de comment défini-t-on un bon Français? A l'aune de sa culture, de ses attaches traditionnelles, de ses actions concrètes, notamment sa consommation de produits culturels ou traditionnels Français, des valeurs (lesquelles?), de sa capacité à réciter des classiques FR et d'aider à la préservation du patrimoine etc?

Je n'ai jamais vu de "patriote" d'ED défendre la culture et les traditions FR, ici même non plus, bien au contraire, ça consomme généralement tout un tas de trucs extérieur au pays, donc plébiscitent une culture, une façon de vivre, des traditions, un patrimoine étranger. La culture Française est même vue d'un mauvais œil et il n'est pas rare d'entendre qu'il est préférable de s'en défaire, dans le meilleur des cas, ou de détruire, dans les pires.

Ce qu'ils désirent avant tout, c'est un monde qui est en total accord avec leur idéologie, mais ça n'a rien de Français ou de patriote, ils projettent juste leurs paradigmes sur la société Française, décident ce qui est Français ou non en fonction de critères arbitraires et fortement, si ce n'est totalement obscurcis par un dogme.

La plupart des nationalistes, leurs désires, c'est de quitter le pays, parce qu'il ne correspond à leur vision du monde, ça en dit long sur leur pseudo patriotisme. Pour avoir discuté avec eux, ils sont d'une ignorance totale sur l'aspect culturel/traditionnel/patrimonial Français, ils sont imprégnés de culture populaire Américaine, Japonaise ou d'autres pays étranger, qu'ils plébiscitent largement et font donc prospérer, tandis que la nôtre, ils s'en foutent royalement, difficile de donner du crédit à ce qu'ils disent dans ces conditions. Ce qu'ils mettent en avant, c'est tout un tas de concepts complètement abstraits, qui permettent de faire, dire tout et n'importe quoi, tellement ça n'a rien de concret.

De véritables patriotes, j'en ai vu et travaillé avec, ils font prospérer, vivre la culture et les traditions FR, veillent sur la patrimoine, ils ont la passion pour eux et ne sont jamais dans le rejet, le racisme (parce que tu peux dire ce que tu veux, ton texte en est émaillé), la stigmatisation, la jugement de l'autre/de l'individu ou dans l'idéologie, ils ne prennent pas en otage la culture, les traditions FR pour catégoriser les citoyens Français.

Les "patriotes" d'extrême droite, leur obsession principal, c'est l'autre, l'autre différent. Ils avancent de grands mots sujet à la culture et aux traditions, sans jamais s'y consacrés et en les analysant bien, ils en sont l'anti-thèse, concrètement, ils s'en foutent, ce qui les intéresse c'est l'idéologie qui est la leur, et sa mise en place.

Le raciste ne dira jamais qu'il est raciste, personne n'a envie d'en être, mais pourtant ça existe bel et bien, et il est extrêmement important de la souligner quand ça advient. Ton texte est profondément raciste, tu peux t'en défendre, mais il est clairement teinté du rejet, de la stigmatisation, du langage lié au mouvance raciste d'extrême droite, toi même tu as de la sympathie pour les mouvements identitaires et leurs idéologies associées. Supprimer un mot, une idée, c'est le premier pas vers le totalitarisme, et l'apanage des partis extrémistes.
Citation :
Publié par .K.
De véritables patriotes, j'en ai vu et travaillé avec, ils font prospérer, vivre la culture et les traditions FR, veillent sur la patrimoine, ils ont la passion pour eux et ne sont jamais dans le rejet, le racisme (parce que tu peux dire ce que tu veux, ton texte en est émaillé), la stigmatisation, la jugement de l'autre/de l'individu ou dans l'idéologie, ils ne prennent pas en otage la culture, les traditions FR pour catégoriser les citoyens Français.
Oui je connais ces "faux patriotes" et j'ai bien du mal à les respecter, pour moi être patriote c'est avant tout défendre la culture de son pays, ça me paraît tellement évident... Par contre les "patriotes" dont tu parles dans ta quote, c'est pas ce qualificatif là que j'aurais donné, c'est bien beau d'aimer le patrimoine mais si t'es dans le laxisme et que tu refuses de voir le danger parce "ça fait facho" aux yeux des gens, t'es pas patriote, t'aimes juste bien l'Histoire c'est différent. Il y a des nations, des peuples, des cultures, on est pas un "mélange" comme les politiques aiment bien nous le rabattre, moi en tout cas je refuserai toujours cette vision car elle est née de bases qui ne sont pas saines.

Bref, je chercherai pas à me justifier plus, c'est peine perdu, dès qu'on quitte le chemin de la bienpensance on est raciste, on vit vraiment dans une époque d'effarouchés.
Citation :
Publié par Anarky
Oui je connais ces "faux patriotes" et j'ai bien du mal à les respecter, pour moi être patriote c'est avant tout défendre la culture de son pays, ça me paraît tellement évident... Par contre les "patriotes" dont tu parles dans ta quote, c'est pas ce qualificatif là que j'aurais donné, c'est bien beau d'aimer le patrimoine mais si t'es dans le laxisme et que tu refuses de voir le danger parce "ça fait facho" aux yeux des gens, t'es pas patriote, t'aimes juste bien l'Histoire c'est différent. Il y a des nations, des peuples, des cultures, on est pas un "mélange" comme les politiques aiment bien nous le rabattre, moi en tout cas je refuserai toujours cette vision car elle est née de bases qui ne sont pas saines.

Bref, je chercherai pas à me justifier plus, c'est peine perdu, dès qu'on quitte le chemin de la bienpensance on est raciste, on vit vraiment dans une époque d'effarouchés.
Tu es encore dans l’idéologie et pas dans la patriotisme, pour être "patriote" faut constater le danger? Quel danger? Tu sous entends le grand remplacement, l'invasion des barbares mahométans? Éclaire moi là dessus, cela fait juste partie de ton dogme, pas du patriotisme. Ton aversion des acteurs culturels et donc de ceux qui font et préservent la culture que tu dis aimer et "défendre" (entre guillemets parce qu'encore une fois, tu défends un idée issue d'un paradigme, pas ta culture) est largement partagé au sein des mouvances dont tu dis tenir et appartenir, le monde des arts et des lettres, a toujours été la bête noire des mouvances d'extrême droite.

Je ne sais pas ce que tu consommes, ce dont tu es acteur et ce que tu fais pour défendre la culture, les traditions, notre mode de vie, mais à mes yeux, tu es moins Français que moi, mais bon, ce n'est pas pour ça que je vais te dire de retourner dans le pays d'un ancêtre que je trouverais sûrement à force de recherche. Ca c'est mon critère d'appartenance, complètement arbitraire, comme le tiens d'ailleurs, et il vaut tout autant.

Il n'est pas question de sensibilité, tu utilises le champ lexical, t'as le comportement, tu partages les idées et la vision du monde de mouvance ouvertement raciste, tes propos en sont fortement teintés, tu voudrais que l'on dise quoi? Voilà quelqu'un de profondément humaniste, et bien non, ce n'est pas le cas. Ce qualificatif te dérange, pourtant il est bien réel, il suffit de lire ou écouter les gens pour l'apercevoir, et désolé de te le dire, de ton coté, ça ne fait aucun doute. Quel qualificatif on doit utiliser, pour quelqu'un qui estime que des citoyens Français d'origine Africaine devraient retourner en Afrique, qu'il y a des cultures, des peuples qui se placent au dessus des autres?
https://www.nbcnews.com/news/us-news...-says-n1231260

"Aunt Jemina" va disparaître. A son âge, elle n'a pas pu résister au covid. Justin Bridou et Mamie Nova sont bouleversés, c'était leur correspondante américaine.

Ah, non, on me dit que c'était raciste. Et de fait, ça l'a certainement été. Comme Banania.
Citation :
The news came only days after an article on the parody newspaper The Onion had published a satirical article about a similar, but fictional, announcement.
Dans 50 ans, les vegans tabasseront dans la rue les vieux moustachus à béret, en les accusant d'être l'incarnation du génocide animal. Quelque chose comme ça.
Citation :
Publié par .K.
Tu es encore dans l’idéologie et pas dans la patriotisme, pour être "patriote" faut constater le danger? Quel danger? Tu sous entends le grand remplacement, l'invasion des barbares mahométans? Éclaire moi là dessus, cela fait juste partie de ton dogme, pas du patriotisme. Ton aversion des acteurs culturels et donc de ceux qui font et préservent la culture que tu dis aimer et "défendre" (entre guillemets parce qu'encore une fois, tu défends un idée issue d'un paradigme, pas ta culture) est largement partagé au sein des mouvances dont tu dis tenir et appartenir, le monde des arts et des lettres, a toujours été la bête noire des mouvances d'extrême droite.

Je ne sais pas ce que tu consommes, ce dont tu es acteur et ce que tu fais pour défendre la culture, les traditions, notre mode de vie, mais à mes yeux, tu es moins Français que moi, mais bon, ce n'est pas pour ça que je vais te dire de retourner dans le pays d'un ancêtre que je trouverais sûrement à force de recherche. Ca c'est mon critère d'appartenance, complètement arbitraire, comme le tiens d'ailleurs, et il vaut tout autant.

Il n'est pas question de sensibilité, tu utilises le champ lexical, t'as le comportement, tu partages les idées et la vision du monde de mouvance ouvertement raciste, tes propos en sont fortement teintés, tu voudrais que l'on dise quoi? Voilà quelqu'un de profondément humaniste, et bien non, ce n'est pas le cas. Ce qualificatif te dérange, pourtant il est bien réel, il suffit de lire ou écouter les gens pour l'apercevoir, et désolé de te le dire, de ton coté, ça ne fait aucun doute. Quel qualificatif on doit utiliser, pour quelqu'un qui estime que des citoyens Français d'origine Africaine devraient retourner en Afrique, qu'il y a des cultures, des peuples qui se placent au dessus des autres?
Tu me parles des citoyens français, moi je te parle de ceux qui ne le sont pas ou ne sont pas en règle (ou l'obtiennent de façon douteuse comme le mariage arrangé etc). Ceux qui ont bénéficié du droit du sol, ben ils sont français donc la question se pose pas ils restent, mais quand ils ne respectent pas la culture du pays dans lequel ils vivent ça m'attriste oui, j'ai le droit de le penser quand même. Mais souvent c'est plus au gouvernement que j'en veux qu'aux gens qui en profitent. Si notre culture se fait bouffer, c'est bien parce que ça été permis, donc pour moi les vrais ennemis ne sont pas les étrangers, les noirs ou je ne sais quelle dénomination, mais ceux qui les incitent à venir en France, créant des situations tendues socialement comme aujourd'hui, car diviser les peuples c'est toujours rentable pour le pouvoir. C'est la principale raison pour laquelle je préfère que chacun reste dans son pays.

Sinon je n'ai pas compris ta phrase sur la consommation mais si c'est ce que je crois, oui je consomme "made in France" au maximum, dans la limite du possible en tout cas, c'est quelque chose qui me tient à cœur depuis longtemps et pas uniquement par élan patriotique, mais parce que je préfère donner mon argent aux producteurs locaux plutôt qu'engraisser les grandes surfaces dont on dépend encore beaucoup trop.

Edit: Je me rends compte qu'on est HS, ce sera donc mon dernier message sur ce sujet ici puisqu'il y a déjà un topic qui traite du racisme.
Citation :
Publié par Aloïsius
Non. Pas cette statue. Encore une fois, ce n'est pas Lincoln le problème. Ce n'est même pas la part de la statue représentant Lincoln qui pose problème. Du reste, personne ne déclare vouloir retirer sa statue au Lincoln memorial par exemple.
Bein, la statue existe parce que l'esclavage a existé en même temps. S'ils retirent la statue du noir, on va leur reprocher de retirer les noirs de l'histoire
On devrait interdire le film Amistad aussi, y a des noirs représentés avec des chaînes aux mains dedans, c'est un peu scandaleux.

Et puis on peut carrément effacer toute mention de l’esclavage et dire qu'en fait, les africains sont arrivés aux USA via des bateaux qu'ils avaient eux-même construits pour y émigrer, comme ça, l'histoire sera moins dure à encaisser.
Sauf erreur de ma part, dans Amistad, les captifs se révoltent.
Pour rappel, il y avait 200 000 soldats noirs dans les armées de l'Union pendant la guerre de sécession, dont 40 000 trouvèrent la mort.
Un patriote raciste, Pogba met un but à la finale de coupe du monde, il est content ou pas?

Et vous? De savoir qu'un noir, payé des millions en prime-time devant des milliards de gens, ça vous énerve? Vous n'êtes pas patriote alors


Juste un truc qui me choque, étant centriste : oui Lepen fille est nulle mais leur parti est pas interdit en France? Donc cessez de diaboliser les électeurs du RN (le PS de Hollande/Valls fleurait bon l'identité nationale diantre! Merci pour ma famille qui a voté Jean-Marie les cons, ils se sont fait trahir par les fiches cartonnées de sa fille lol

Battez vous sur le terrain des idées et des pochettes mal triées de MLP.

Navré si j'ai l'air d'un troll mais j'aime l'ironie!
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Bein, la statue existe parce que l'esclavage a existé en même temps. S'ils retirent la statue du noir, on va leur reprocher de retirer les noirs de l'histoire
On devrait interdire le film Amistad aussi, y a des noirs représentés avec des chaînes aux mains dedans, c'est un peu scandaleux.

Et puis on peut carrément effacer toute mention de l’esclavage et dire qu'en fait, les africains sont arrivés aux USA via des bateaux qu'ils avaient eux-même construits pour y émigrer, comme ça, l'histoire sera moins dure à encaisser.
Ou alors certaines choses doivent rester dans les livres d'histoire et dans les lieux inculquant l'histoire au lieu d'être exposés sur la place publique ?

J'ai l'impression d'entendre Philippe parler d'épuration mémorielle alors que personne ne parle de cela (c'est même limite le contraire au final, parler de pans de notre histoire qui ne sont pas forcément reluisante parce que ce n'est que peu ou pas abordé lors des études).
Citation :
Publié par Aloïsius
https://www.nbcnews.com/news/us-news...-says-n1231260

"Aunt Jemina" va disparaître. A son âge, elle n'a pas pu résister au covid. Justin Bridou et Mamie Nova sont bouleversés, c'était leur correspondante américaine.

Ah, non, on me dit que c'était raciste. Et de fait, ça l'a certainement été. Comme Banania.

Dans 50 ans, les vegans tabasseront dans la rue les vieux moustachus à béret, en les accusant d'être l'incarnation du génocide animal. Quelque chose comme ça.
Uncle Ben's devrait surveiller ses arrières.

Il est fascinant de voir à quel point quelques imbéciles déguisés en antiracistes ont un pouvoir de nuisance sur la vie publique. Je gage qu'avec leur conneries, le racisme va s'intensifier, se revendiquer de plus en plus et se muer en haine raciale qui s'exprimera au quotidien. C'est probablement le but d'ailleurs.

Citation :
C'est oublier que la société a été en partie façonné par cette histoire (parce que cela a permis à des familles de monter l'échelle sociale, ou pour des raisons religieuses, sans compter l'éducation s'y rattachant qui passe de génération en génération). Ce serait un hasard si les racistes / ceux usant de pratiques discriminatoires sont également ceux qui concentrent le plus de pouvoir politique/économique/sociaux (et se trouvent essentiellement dans la droite du spectre politique en France) ?
La difficulté avec la mise en avant de l'histoire de l'esclavagisme est qu'elle sert de prétexte pour réduire les gens à leur couleur et a une responsabilité liée à cette couleur, c'est un ferment constant du racisme qui prend la forme d'une dette perpétuelle. J'imagine la difficulté pour toi d'être à la fois bourreau et victime simplement parce que tu es issu d'un mélange.

Si on faisait un sondage à destination des uns et des autres, je serais curieux de savoir qui connait le nom de son dernier ancêtre esclave ou esclavagiste, la plupart n'en ont probablement aucune idée, ce n'est plus le même monde et revendiquer encore ces héritages relève de l'imposture.

Il y a l'histoire et il y a nos histoires, notre coloris ne donne pourtant aucune explication, blanc né en Afrique, suis je africain ou autre chose?. Blanc et français et donc doublement responsable, pourtant à l'époque de l'esclavagisme mes ancêtres n'étaient pas français, que dois je et à qui ?. Si j'ai une dette en tant que français, mes compatriotes noirs l'ont aussi dans ce cas puisqu'ils sont français et ont aussi hérité de l'histoire. Si j'ai une dette en tant que blanc alors ne suis je pas victime de racisme puisque déclaré redevable du fait d'autrui sur le simple constat de ma couleur de peau?

Je plaide pour le maintien de toutes les statues, y compris celle de Lincoln, le message n'est pas de décrire ce qui est mais ce qui fut, nous avons tous été à un moment ou à un autre de notre histoire conquérants ou asservis, il faut le regarder en face sans pour autant en faire une actualité.
Citation :
Publié par gobelard
Juste un truc qui me choque, étant centriste : oui Lepen fille est nulle mais leur parti est pas interdit en France? Donc cessez de diaboliser les électeurs du RN
Quand l'unique truc que tu peux trouver pour défendre une position, c'est qu'au moins, elle n'est pas illégale, c'est quand même un bon aveux qu'elle est nulle à chier.
Citation :
Publié par Anarky
Mais souvent c'est plus au gouvernement que j'en veux qu'aux gens qui en profitent. Si notre culture se fait bouffer, c'est bien parce que ça été permis, donc pour moi les vrais ennemis ne sont pas les étrangers, les noirs ou je ne sais quelle dénomination, mais ceux qui les incitent à venir en France, créant des situations tendues socialement comme aujourd'hui, car diviser les peuples c'est toujours rentable pour le pouvoir.
Wow, en à peine trois messages on en est déjà au Grand Remplacement organisé par les élites Cosmopolites pour affaiblir les Français.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Quand l'unique truc que tu peux trouver pour défendre une position, c'est qu'au moins, elle n'est pas illégale, c'est quand même un bon aveux qu'elle est nulle à chier.
C'est clair que voter Marine en 2020 c'est aimer le vieux monde!

Cela dit, un produit qui n'est pas interdit n'est ni bon ni mauvais... regardez avec les clopes
Citation :
Publié par Sango
La difficulté avec la mise en avant de l'histoire de l'esclavagisme est qu'elle sert de prétexte pour réduire les gens à leur couleur et a une responsabilité liée à cette couleur, c'est un ferment constant du racisme qui prend la forme d'une dette perpétuelle.
Mais non. Pourquoi parler de dette, ou de culpabilité ?

Le raisonnement se tient très bien sans. Il y a juste une obligation associée de changer les choses, mais comme personne n'est raciste sur ce thread ça sera indolore.
Citation :
Publié par Sango
Uncle Ben's devrait surveiller ses arrières.

Il est fascinant de voir à quel point quelques imbéciles déguisés en antiracistes ont un pouvoir de nuisance sur la vie publique. Je gage qu'avec leur conneries, le racisme va s'intensifier, se revendiquer de plus en plus et se muer en haine raciale qui s'exprimera au quotidien. C'est probablement le but d'ailleurs.


La difficulté avec la mise en avant de l'histoire de l'esclavagisme est qu'elle sert de prétexte pour réduire les gens à leur couleur et a une responsabilité liée à cette couleur, c'est un ferment constant du racisme qui prend la forme d'une dette perpétuelle. J'imagine la difficulté pour toi d'être à la fois bourreau et victime simplement parce que tu es issu d'un mélange.

Si on faisait un sondage à destination des uns et des autres, je serais curieux de savoir qui connait le nom de son dernier ancêtre esclave ou esclavagiste, la plupart n'en ont probablement aucune idée, ce n'est plus le même monde et revendiquer encore ces héritages relève de l'imposture.

Il y a l'histoire et il y a nos histoires, notre coloris ne donne pourtant aucune explication, blanc né en Afrique, suis je africain ou autre chose?. Blanc et français et donc doublement responsable, pourtant à l'époque de l'esclavagisme mes ancêtres n'étaient pas français, que dois je et à qui ?. Si j'ai une dette en tant que français, mes compatriotes noirs l'ont aussi dans ce cas puisqu'ils sont français et ont aussi hérité de l'histoire. Si j'ai une dette en tant que blanc alors ne suis je pas victime de racisme puisque déclaré redevable du fait d'autrui sur le simple constat de ma couleur de peau?

Je plaide pour le maintien de toutes les statues, y compris celle de Lincoln, le message n'est pas de décrire ce qui est mais ce qui fut, nous avons tous été à un moment ou à un autre de notre histoire conquérants ou asservis, il faut le regarder en face sans pour autant en faire une actualité.
Plus simplement, je pense que ce qui est reproché à celles et ceux qui veulent déboulonner des statues c'est le fait de ne pas faire un effort d'assimilation.

Définition de l'assimilation : "En sociologie, l'assimilation est le processus qui permet à un étranger ou à une minorité de s'intégrer à un groupe social plus large en adoptant ses caractéristiques culturelles. L'assimilation culturelle s'accompagne en général de l'adoption de la langue, de l'adhésion au système de valeurs du groupe dominant et de l'abandon de son ancienne façon de vivre".

Quand tu refuses l'histoire du pays hôte de tes grands-parents, de tes parents ou te concernant directement, tu n'es pas dans un effort d'assimilation et d'acceptation de l'Histoire. La France n'est pas raciste, mais elle a une Histoire très dense et parfois impérialiste avec les travers que l'on connait.
Haaa, mais une statue c'est pas l'histoire :

  • Quand c'est une statue de dictateur/roi, il a toujours l'air plus puissant/bienveillant/sage qu'il ne l'était
  • Lincoln ne sait sans doute jamais retrouvé avec un esclave affranchi à genoux devant lui
  • On ne va pas garder des statues de Pétain dans l'espace public car c'était une réalité historique à un certain moment de notre histoire.
C'est une représentation imparfaite de l'histoire et de la réalité que les décideurs publics ont voulu à un moment t. L'objectif est de forcer une certaine vision des choses à la population.
Citation :
Publié par Sango
La difficulté avec la mise en avant de l'histoire de l'esclavagisme est qu'elle sert de prétexte pour réduire les gens à leur couleur et a une responsabilité liée à cette couleur, c'est un ferment constant du racisme qui prend la forme d'une dette perpétuelle. J'imagine la difficulté pour toi d'être à la fois bourreau et victime simplement parce que tu es issu d'un mélange.

Si on faisait un sondage à destination des uns et des autres, je serais curieux de savoir qui connait le nom de son dernier ancêtre esclave ou esclavagiste, la plupart n'en ont probablement aucune idée, ce n'est plus le même monde et revendiquer encore ces héritages relève de l'imposture.

Il y a l'histoire et il y a nos histoires, notre coloris ne donne pourtant aucune explication, blanc né en Afrique, suis je africain ou autre chose?. Blanc et français et donc doublement responsable, pourtant à l'époque de l'esclavagisme mes ancêtres n'étaient pas français, que dois je et à qui ?. Si j'ai une dette en tant que français, mes compatriotes noirs l'ont aussi dans ce cas puisqu'ils sont français et ont aussi hérité de l'histoire. Si j'ai une dette en tant que blanc alors ne suis je pas victime de racisme puisque déclaré redevable du fait d'autrui sur le simple constat de ma couleur de peau?

Je plaide pour le maintien de toutes les statues, y compris celle de Lincoln, le message n'est pas de décrire ce qui est mais ce qui fut, nous avons tous été à un moment ou à un autre de notre histoire conquérants ou asservis, il faut le regarder en face sans pour autant en faire une actualité.
Non ce qui est gênant avec la reprise a tout va de l'esclavage, c'est que ceux qui le ressortent à tout va pour se justifier de je ne sais quoi le réduise à seulement la traite négrière transatlantique alors qu'ils oublient :

- la traite transsaharien qui aurait fait autant d'esclave que la transatlantique
- l'esclavagisme des peuple slaves avant leur reconversion au christianisme
- L'esclavagisme des chrétiens par les corsaires musulmans barbaresques qui a forcé les américains à venir rétablir l'ordre en mer méditerranée.
- Le dernier marché aux esclave officiel qui date de 1920 au Maroc
- L'esclavage qui était encore quasi autorisé dans certains pays africains il y a à peine 15 ans.
- Plus tout le reste

L'esclavage c'est pas la traite du noir par le blanc, c'est la traite de l'homme par l'homme, c'est un passif qu'on partage tous sur la planète et tout le monde a eu un passé noir sur cette histoire.
Citation :
Publié par Sango
Uncle Ben's devrait surveiller ses arrières.
https://www.bfmtv.com/amp/economie/e...006180172.html

Honnêtement, je comprends rien à toutes ces conneries.
Si un homme noir pour incarner une marque c'est raciste. Alors un homme blanc pour incarner une marque c'est raciste. Sinon il y a différence de traitement entre les 2 et c'est raciste.

Donc la suite logique c'est Monsieur Propre qui change d'identité visuelle ? Ou on va vers 100% de représentativité blanche dans les incarnations de marque ?

Les gens de gauche soutenant toutes ces conneries sont complètement perdus imo.
Le racisme c'est pas dire untel est noir, untel est blanc. Ce serait faire une hiérarchisation entre l'un et l'autre.
Je suis épuisé. Pendant ce temps, les grands détenteurs de capitaux jubilent et relancent le commerce à base d'antiracisme-washing.
Citation :
Publié par Sango
Uncle Ben's devrait surveiller ses arrières.

Il est fascinant de voir à quel point quelques imbéciles déguisés en antiracistes ont un pouvoir de nuisance sur la vie publique.
Mais les histoires avec Uncle Ben's, Banania et consorts : ce n'est pas de la vie publique. Ce sont des entreprises privées. Ces entreprises privées cherchent à maximiser leur bénéfices : si le fait d'afficher un noir avec "y'a bon Banania" c'est raciste ou pas, l'entreprise s'en fout. Elle regarde juste si ça a un impact négatif sur son image et sur ses ventes. Si oui, elle change.

Tout comme l'esclavagiste moderne d'Amazon qui soutient le "blacklivematters" : c'est juste du marketing. Un marketing qui peut être payant vu sa cible.
Alors d'après wikipédia.


Citation :
Toutefois, le portrait symbole de la marque n'est pas celui d'Uncle Ben, décédé au lancement de celle-ci, mais celui de Frank Brown, maître d’hôtel du restaurant de Chicago où Gordon Harwell avait ses habitudes[4],[5] il était connu et apprécié pour son accueil chaleureux donc Gordon Harwell lui a rendu hommage en le prenant comme symbole son portrait pour la marque Uncle Ben's.
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Uncle_Ben%27s


Je ne vois aucun rapport avec le racisme ici.

Plus bas on note :


Citation :
Uncle Ben semble également être le nom donné autrefois par les esclaves au chef de leurs gardiens[6]dans les plantations de Sierra Leone


Mais heuuu il y a eu l'esclavage au Sierra Leone. Je croyais que ce pays avait été fondé pour les affranchis des Amériques.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés