Une bonne liste de feature dont 90 % je me fous totalement quoi.
Ah mais c'est exactement ça :
Personnellement les mods je ne les installe que si ils permettent de régler des soucis techniques empêchant le jeu de tourner, genre Dark Souls 1 sur PC, et jusqu'ici aucun des jeux auxquels j'ai joué sur Epic n'a nécessité de mods.
Pour le cloud saving c'est faux il est disponible sur Epic, peut-être pas encore sur tous les titres, mais c'est une feature qui est en train d'être implémenté sur l'ensemble des jeux.
Features sociales : rien à foutre, quand je joue à un jeu, solo notamment, je n'ai aucun besoin d'être connecté avec le monde entier, c'est même un instant de repos pour moi et un bénéfice.
Linux/Mac : perso rien à foutre, je suis sur Windows, et pourtant je suis dev web, et je ne ressens pas le besoin d'utiliser Linux/Mac même si je sais qu'ils apportent certaines fonctionnalités nativement par rapport à Windows, mais moi je suis un gros joueur et je n'ai pas envie de me faire chier avec des OS sur lesquels tous les jeux ne sortent pas, j'ai autre chose à foutre que de bidouiller des fichiers pendant 10 000 ans pour pouvoir faire tourner un jeu sur un OS pour lesquels nombre de jeux ne sont pas prévus.
Le streaming sur d'autres supports ? Aucun intérêt perso. Mais j'avoue que le steam link est pas mal pour streamer mes jeux rétro émulateur sur ma télé, et tout ce qui est vidéo ou Youtube. Par rapport aux jeux modernes en eux-mêmes, le steam link fonctionne très mal en général, avec des résolutions maximum de 1080p, donc pour le gaming c'est pas une grande perte.
Partage familial de compte : ok.
Screenshots : arrête un peu, il y a 25 000 moyens de prendre des screenshots dans un jeu, que ce soit par Windows, Nvidia, Fraps ou autre.
Proton : encore un truc situationnel pour ceux qui veulent ABSOLUMENT être sur Linux.
Liste de souhaits : elle est présente sur Epic.
Compteur de /played :

, situationnel ; allez je te l'accorde, mais rien d'indispensable non plus ; au pire il y a un compteur de played dans les interfaces de sauvegardes de la plupart des jeux.
Achievements :

, pareil que pour le compteur de /played situationnel; les achievements sont sans intérêt la plupart du temps.
chat/groupes : la plupart des gens utilisent Discord ou autre d'autres moyens que ceux proposés par Steam. Pour le streaming entre amis, c'est très bien mais ça ne concerne que les jeux multijoueurs, les jeux solo encore une fois aucun intérêt.
Personnellement moi toutes ces features sont complètement situationnelles et je me passe bien de les utiliser quand je joue à un jeu solo. Et quand nombre de perles sont offertes sur Epic, je ne vois pas quel est le véritable intérêt de s'enfermer chez Steam.
La conclusion c'est que l'Epic store a encore de gros progrès à faire pour ce qui est du multijoueur, mais rien qui t'empêche d'apprécier les jeux solo ; donc pourquoi ne pas en profiter, tout ça pour des options supplémentaires dispensables. Moi je suis content de ne pas à avoir acheter ces jeux, et de faire autre chose avec l'argent, et de plus je ne suis pas prisonnier comme toi à vie d'un distributeur.
De plus tu sais très bien qu'à terme toutes ces options seront aussi disponibles sur Epic, et qu'elles ont mis de nombreuses années à venir sur Steam, ça ne s'est pas fait en un jour.