[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Borh
Dans son dernier ou avant dernier podcast, Christian Drosten expliquait que contrairement à ce qu'on croyait au début, la transmission du virus est quasi exclusivement aérienne et quasiment pas par contact. Ca veut pas dire qu'il ne faut pas se laver les mains, mais remplacer le masque par le lavage de main n'a pas d'intérêt du tout.
On pouvait s'en douter, vue ce qu'il s'est passé sur le navires de croisière où les gens étaient confinés dans leurs chambres et chopaient tous le virus...
Citation :
Publié par Shijiazhuang
Mais sur ce covid, peut-être qu'on a contaminé l'essentiel des personnes qui pouvaient encore l'être.
Peut-être que c'est un virus très contagieux mais pour lequel on avait chacun tous plus ou moins une immunité partielle, en ayant choppé par le passé d'autres coronavirus (ce n'est pas moi qui avance cette hypothèse).
Ah et juste la dessus parce que je l'ai lu aussi : c'est très improbable vu ce qui s'est passé sur le Charles de Gaulle par exemple.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
*Et sur le restau avec la contamination via la clim.
et sur la terrasse il y a les particule des voiture le choix et dure !
Citation :
Publié par Dawme
C'est quand même très différent de prendre des mesures d'urgence délimitées dans le temps et changer des modes de vie durablement.
Dans plein de pays le port du masque est dans les habitudes.

En fait tout est question de où on met le curseur : des gens prennent le métro bondé pour aller bosser alors qu'ils sont grippés mais ne veulent pas perdre des jours payés et vont infecter d'autres personnes, qui elles mêmes en infecteront d'autres ce qui in fine tue des milliers de gens chaque année dans l'indifférence la plus totale. Le port du masque sauverait des vies.

Là on a eu droit à un virus à peu près du niveau des grippes asiatiques fin des années 50 et les moyens de communication actuel ont fait que contrairement aux années 50 il y a eu des réactions des pays qui ont limité le nombre de morts. Mais il ne faut pas oublier que le nombre de mort potentiel en France était plus lié à l'insuffisance des moyens de soins qu'à la létalité du virus en lui-même. Et même si le confinement a limité la casse, le "score" Français est honteux. J'espère sans y croire que des responsabilités seront engagées pour expliquer pourquoi on a été aussi mauvais par rapport à l'Allemagne. Car oui, la France devrait se comparer à l'Allemagne, pas à l'Italie ou l'Espagne.

Ajoutons à ça le capharnaüm des informations qui laisse libre court aux pensées les plus conspirationnistes tant on nous a raconté tout et n'importe quoi sans aucune logique. Non pas que j'y adhère mais si on retire les thèses conspirationnistes, il ne reste qu'une explication possible : on est gouverné par des incompétents dangereux.
Citation :
Publié par Darwhine
On commence a recevoir les directives pour les piscines:
On ferait entrer 12 personnes max chez nous, inscription sur internet, 1h a 1h30 maximum par personne, avec des bracelets de couleurs, la moitié des douches et des vestiaires fermés, une personne par ligne maximum ...

-D'un coté je me dit, que si tu es une dsp c'est mort: tu n'es pas rentable.
-L'été s'annonce caniculaire, est ce qu'ils vont maintenir ce ratio cet été .. j'ai de gros gros doutes.

De l'autre coté ..
-En quoi ça résout le problème des BNSSA et des maitre nageurs?
Si un gars commence à se noyer, je dois garder 1m de distance avec lui je fais comment?
Je plonge avec masque et tuba? Pour le remorquer, je fais comment? Je peux pas le faire avec le tuba, faut que je l’enlève ..
du coup si je le remorque en retro-pédalage j'ai ma bouche juste a coté de la sienne ... du coup faut que je le remorque bras tendu au risque qu'il boive la tasse.
Une fois dehors je fais comment pour les constantes ? Là forcement, on est plus a 1 m .. le bouche à bouche même avec l'équipement de filtre, même pas en rêve ...
Et après l'intervention, le masque a oxygène etc.. faudra le laver, le désinfecter, du coup: deux masque? On lave le premier: durant la surveillance? Défaut de surveillance donc ?

Je ne sais pas si je risque grand chose, j'ai pas de problème de poids, je suis pas trop vieux; mais merde, s'il y a une chance infime que je chope le Covid-19 et que j'ai des complications avec des essoufflements chroniques ou des tissus cicatricielles dans les poumons .. eux ils en auront rien à cirer et seront bien protéger légalement .. alors que moi, ma vie sera foutu.
Bouche à bouche : BAVU
Constantes : oxymetre de pouls, tensiomètre de poignet...

C'est pas idéal bien sûr hein, mais réclamez ça a votre direction si vous l'avez pas, c'est le minimum. Ça limitera un peu les contacts.

Pour les lavages du masques, normalement dans les protocole t'es supposé avoir donné l'ordre d'évacuation avant ton intervention. Même si t'es dans l'urgence et que y'a tjrs des baigneurs, tu te prends pas la tête, tu dégages quand même tout le monde avec fermeture des bassins jusqu'à ce que ton sac d'intervention soit remis à jour correctement. Ça change pas de d'habitude.

Pour le reste notamment remorquage c'est la merde je te l'accorde. Après si t'as une FMI réelle à 12, y'a peut être moyen de faire passer un test d'aisance en 1-2 minutes à chaque personne au début de leur créneau d'1h30... Ça résoudra pas le pb d'une défaillance, mais ça permet d'identifier directement les nons nageurs et de prendre les mesures appropriées.




PAS
https://uk.reuters.com/article/uk-he...-idUKKBN2370OP

D'après deux médecins italiens, le covid-19 serait en train de perdre de sa virulence en Italie.

Citation :
“In reality, the virus clinically no longer exists in Italy,” said Alberto Zangrillo, the head of the San Raffaele Hospital in Milan in the northern region of Lombardy, which has borne the brunt of Italy’s coronavirus contagion.
“The swabs that were performed over the last 10 days showed a viral load in quantitative terms that was absolutely infinitesimal compared to the ones carried out a month or two months ago,” he told RAI television.


"En réalité, le virus n’existe plus cliniquement en Italie", a déclaré Didierto Raoultili, directeur de l’hôpital San Raffaele de Milan, dans la région nord de la Lombardie, qui a subi de plein fouet la contagion des coronavirus en Italie. "Les prélèvements effectués au cours des 10 derniers jours ont montré une charge virale en termes quantitatifs absolument infinitésimale par rapport à ceux effectués il y a un mois ou deux mois", a-t-il déclaré à la télévision RAI.
Tout va bien, y'a plus rien.
C'est un peu ce qui ressort de partout le constat c'est que le virus est en train de finir son activité du point de vue des hopitaux / médecins. Il y'a pas de 2e vague dans les faits. Et la mortalité finale du virus si ça en reste là est bien en deça des prévisions alarmistes ... même pas sûr que ça soit réellement notable dans les courbes de mortalité annuelles.
Alors ils serait bon, que les médias entretiennent pas une peur de 2e vague sans aucun élément concret (mais si au contraire il y'a des éléments, il faut les communiquer, mais pour ça j'ai pas trop de doutes maintenant).
Si on a des débuts de preuve que 2e vague il y'a vraiment un gros risque alors qu'on les sorte et qu'on agisse en conséquence mais pour l'instant ça semble surtout un fantasme peu prouvé. Et qui maintient une atmosphère anxiogène.
Citation :
Publié par Aragnis
J'espère sans y croire que des responsabilités seront engagées pour expliquer pourquoi on a été aussi mauvais par rapport à l'Allemagne. Car oui, la France devrait se comparer à l'Allemagne, pas à l'Italie ou l'Espagne.
Peut-être faudrait-il commencer par comparer les systèmes de santé français et allemands et leurs fonctionnements, non ? Je sais bien que c'est marrant la chasse aux sorcières, et que le pékin moyen a besoin de se trouver un coupable, mais ça ne règle aucun problème.

Une petite explication du système de santé allemand...
https://www.atlantico.fr/decryptage/...eric-verhaeghe

mdr ah je sens que ça ne plairait pas à tout le monde dans notre beau pays.
Citation :
Publié par Merengue
Peut-être faudrait-il commencer par comparer les systèmes de santé français et allemands et leurs fonctionnements, non ? Je sais bien que c'est marrant la chasse aux sorcières, et que le pékin moyen a besoin de se trouver un coupable, mais ça ne règle aucun problème.

Une petite explication du système de santé allemand...
https://www.atlantico.fr/decryptage/...eric-verhaeghe

mdr ah je sens que ça ne plairait pas à tout le monde dans notre beau pays.
je préferais que ca reste un système régalien payé par nos impots, mais le problème c'est de laisser la gestion au plus mauvais gestionnaire possible: l'état; sa bureaucratie et ses élites payés 20k/mois a signer des papiers.
Message supprimé par son auteur.
En ce qui me concerne, 2 personnes rencontrées en Meetup quelques semaines avant le début du confinement on reportés qu'ils avaient également des problèmes respiratoires chroniques malgré la guérison dés les première semaines.
Elles ne sont plus capables de pratiquer leurs sports de prédilections ( escalade (très dangereux pour le coup) / marathon ) et selon les médecins qui les suit, il y a pour l'instant peu de chance d'amélioration.

Quand je lis ca :

Citation :
Le Covid-19 est une maladie bénigne dans 80 % à 85 % des cas, et 98 % des patients infectés par le virus guérissent sans séquelles, rappelle le directeur général de la Santé, Jérôme Salomon. Inutile donc de paniquer si vous ressentez des symptômes. Même si le Covid-19 est plus sévère que la grippe, il peut très bien être soigné depuis chez soi.
Source : https://www.futura-sciences.com/sant...-maison-13445/


Je me demandes si le 98% est pas over estimé quand même.
Citation :
Publié par Darwhine
Les constantes oxymètres et tensiomètres ok .. mais pour contrôler la respiration? Tu es censé lui ouvrir la bouche et coller ton oreille par dessus.
Ça par quoi tu le remplace? C'est un contrôle de détresse vitale.
En sst, donc sans matériel, les consignes actuelles sont de ne pas contrôler la respiration de la même façon, juste observation des mouvements (et ecoute de loin), pas d'écoute visage au niveau de la bouche, et pas de bouche à bouche non plus pendant la rcp.
Apres à vérifier suivant ton cas puisque la noyade est un vas particulier. Par exemple on nous a dit que les enfants fallait quand même faire du bouchon à bouche, le problème étant bien plus souvent respiratoire que cardiaque. Et pour la noyade ça dpit être un peu ça aussi. Mais je suppose que juste observer les mouvements thoraciques puis faire au bavu doit être un bon compromis.
en cas par million un point sur le nombre de cas détectés (faux pas manque de tests, mais de moins en moins)
145062-1591081256-5843.png
https://ig.ft.com/coronavirus-chart/...1&values=cases


en cumulatif
145062-1591081463-1840.png


un point sur les décès (plus exact même si souvent très différent des études de surmortalité mais 15 jours de retard sur la situation actuelle, grosses omissions au Brésil)
145062-1591081198-4216.png
Pour ceux qui ont des soucis respiratoire depuis plusieurs semaines après avoir eu le virus je vous recommande de regarder le dernier complément d'enquête
https://www.france.tv/france-2/compl...-du-covid.html

A partir de 30/35min le thème c'est les inguérissable du covid19. Et justement ça parle de ces cas là, avec un espoir c'est que pour certains visiblement le problème viendrait d'une atrophie musculaire donc avec de la rééducation ça règle le souci.

Bref regardez je pense que ça peut vous aider.
Citation :
Publié par Merengue
Peut-être faudrait-il commencer par comparer les systèmes de santé français et allemands et leurs fonctionnements, non ? Je sais bien que c'est marrant la chasse aux sorcières, et que le pékin moyen a besoin de se trouver un coupable, mais ça ne règle aucun problème.

Une petite explication du système de santé allemand...
https://www.atlantico.fr/decryptage/...eric-verhaeghe

mdr ah je sens que ça ne plairait pas à tout le monde dans notre beau pays.
Alors, article simplificateur à souhait, caricatural à souhait qui n'explique rien et qui ne répond à rien à part être dans la ligne éditoriale et politique d'Atlantico.
J'avoue que là, je t'invite fortement à aller sur le site de l'OCDE et de comparer, tu as des études complètes qui te donneront une vision beaucoup plus précise sur les différences entre les systèmes et le pourquoi et surtout sur ce que l'on mesure pour comparer.
Globalement pour résumé ton article : Privé super top super réussite - Du public qui reste tout pourri. Un peu réducteur pour expliquer les systèmes de santé parce que dans ce prisme la, le système américain serait le meilleur au monde...
Oui l'article est très simpliste et orienté mais ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas des remises en cause à faire en France et qu'on ne peut pas s'inspirer de l'Allemagne sur certains points.
J'enverrai bien des élèves de l'EHESP pour qu'ils comprennent pourquoi l'administration hospitalière allemande est plus efficace avec moins d'administratif.
Citation :
Publié par Merengue
Peut-être faudrait-il commencer par comparer les systèmes de santé français et allemands et leurs fonctionnements, non ? Je sais bien que c'est marrant la chasse aux sorcières, et que le pékin moyen a besoin de se trouver un coupable, mais ça ne règle aucun problème.

Une petite explication du système de santé allemand...
https://www.atlantico.fr/decryptage/...eric-verhaeghe

mdr ah je sens que ça ne plairait pas à tout le monde dans notre beau pays.
Sauf que cet article n'a aucun lien avec la réalité. L'adhésion au système publique est obligatoire, contrairement à ce qui est dit et seuls les hauts revenus (60 000 euros/an de mémoire) et les bas revenus (20000/an) ont la possibilité d'opter pour une assurance privée. Alors effectivement, avec une assurance privée, en cas d'hospitalisation, c'est le traitement VIP, avec RV personnel avec le chef de service etc. Mais cela à un coût (compter 500/mois au minimum).

Ajouter à cela que les franchises sont quasi systématiques et le coût des médicaments nettement plus élevé qu'en France. Quant aux hôpitaux, on a encore pas mal de chambres à 6 lits et tout est facturé (TV, repas...). Ma copine habite en Allemagne mais travaille en France, elle a donc la possibilité d'avoir accès aux deux systèmes (accord pour les frontaliers). Et je peux te dire que, à moins d'une urgence, elle préfère se faire soigner en France.

Globalement, les Allemands sont loin d'être satisfaits de l'évolution de leur offre de soin, même si pour le C-19, ils sont très fiers du résultat. Mais cela reste anecdotique par rapport à l'ensemble des dépenses de santé.
Citation :
Publié par Bjorn
Ah et juste la dessus parce que je l'ai lu aussi : c'est très improbable vu ce qui s'est passé sur le Charles de Gaulle par exemple.
Alors comment expliquer l'absence de début de deuxième vague ?
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Shijiazhuang
Alors comment expliquer l'absence de début de deuxième vague ?
Parce qu'il est trop tôt ? Il suffit juste de regarder les graph pour les autres pandémies, la 2e vague se fait entre 6 mois et 1 an après le pic de la première vague.

Ce qui m'inquiète se sont les nombreux témoignages ici de séquelles respiratoires et neurologiques, si ça part pas avec le temps c'est dramatique..
Citation :
Publié par Shijiazhuang
Alors comment expliquer l'absence de début de deuxième vague ?
Exactement ? J'en sais rien. Personne n'en sait rien. D'où mon propos : il faut rester prudent et conserver des mesures.

Globalement on peut imaginer beaucoup de choses : le dé-confinement qui commence à peine, la saisonnalite (plus d'uv et beaucoup plus d'aération des locaux), les gestes barrière, le port du masque, la prudence des gens, la fermeture des lieux à haut risque, le télétravail. Ou une conjonction de tout ça qui fait que pour le moment le r0 reste inférieur à 1. Bref plein de raisons hypothétiques également, mais qui sont bien valables uniquement temporairement ou tant qu'on les applique, ce qui donc justifie la prudence
Citation :
Publié par Shijiazhuang
Alors comment expliquer l'absence de début de deuxième vague ?
Iran faces ‘second wave’ of virus as death toll surges past 7,000
https://www.arabnews.com/node/1676281/middle-east

Citation :
  • Iran's official total of COVID-19 infections was at 120,198 on Sunday
  • Experts both inside and outside Iran believe the real toll is much higher
Citation :
JEDDAH: Large swaths of Iran faced a lethal “second wave” of coronavirus infections on Sunday as the official death toll surged toward 7,000, which it passed on Monday.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés